type d'acier pour kiosque

H

HappY

Nouveau
Bonjour,

je dois réalisé un kiosque exagonale avec de grande (au moins 2m) fenêtres de récupération, je vous envois un croquis dès que possible... les fenêtres étant de section fine et le propriétaire voulant poser une toit par dessus la structure (je ne pense pas qu'il sera très lourd) par mesure de sécurité il me semble judicieux, de renforcé la structure avec de l'acier neuf ... je dois également réalisé des volutes pour décorer le tout.

Ayant travailler jusqu'ici avec des matériaux de récupération j'aurais aimer un éclairage sur le type d'acier a acheter... Pour la structure ??? pour les volutes ?

Je ne dispose pas des données type "poid exact que la structure doit supporter" je désire simplement ne pas tout misé sur des fenêtre qui ne sont pas du tout prévu pour ...

Vos lumières seront les bienvenues !
 
O

olivier62

Nouveau
pour la structure tu peux utiliser du tube ou de la section carré de 2 a 4 mm d épaisseur que l on peut trouver dans n importe quel magasin de bricolage. sans faire de pub bricodépot , Castorama ....
les alliages de ces barres ont une faible teneur en carbone donc très facile a souder. par contre une fois assemblé, ta structure doit être bien nettoyé et dégraissé pour passer une couche d après et de peinture pour une bonne tenue dans le temps .le choix du tube ou du carré dépend de ton client.
et pour les volutes des tige torsadées que l on met dans le béton me semble le bon choix il en existe plusieurs diamètres et sont très faciles a travailler avec un chalumeau.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai quelques doutes sur la durée dans le temps avec un tel montage :eek:
même avec une soudure bien étanche ,la rouille viendra de l'intérieur a hauteur de la soudure :-D même bien traitée .
Pour la qualité du métal du simple fer marchand convient très bien .
Dans le cas du tube creux : laisser un trou d’évent et galvanisation puis peinture (attention sur le galva pas n’importe quoi )
En construction massive pas de soucis avec la rouille intérieur une métallisation et peinture .
Pour les volutes du fer a béton pas très propre et pour un pliage a froid encore moins toujours le même fer de construction (fer marchand )
Du rond plat ou carré .torsader ou cintrer .
Bonne soirée à tous

PIC_0009.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans des constructions extérieures on utilisa souvent de l'acier Corten
C'est de l'acier fortement allié avec entre autre du cuivre. Malgré sont aspect "rouillé" il est inoxydable et ne rouille que superficiellement
C'est avec cet acier que l'on construit les containers maritime ou les bateaux, mais également des bâtiment en acier
Très prisé des architectes il est cependant un peu difficile à souder à l'arc. Il nécessite des baguettes spécifique
LeZap
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
attention, par contre en terme de tenue à la fatigue, tout les aciers ont la même capacité donc de l'acier marchand de base type S235K2G3 (résilience de l'acier de plus de 17joules à -20°C) sera suffisant.
de toute façon de l'acier il y aura toujours des problèmes de corrosion (glavanique, oxidation classique ou autre).
 
H

HappY

Nouveau
remercie merci pour toute ces précisions ! je reviendrai avec des photos promis !
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
15
Affichages
1 251
rabotnuc
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
S
Réponses
26
Affichages
784
tournele
tournele
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
P
Réponses
7
Affichages
405
yvon29
Haut