FreeCAD tutos vidéos / cours freecad

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
.........J'avais fait un copier/coller; ça marche pas
Après ton "coller" il devrait y avoir une nouvelle entité dans arborescence, mais les objets, le copié / le collé, se superposent, il faut donc donner à l'objet collé, les coordonnées de placement souhaitées.
cordialement
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

Il me semble que la discussion a pris une tangente qui n'a plus du tout rapport au sujet initial?!?

,il y a deux ans j'avais téléchargé freecad mais c'était en "english"
FreeCAD est depuis de nombreuses années traduit en plusieurs langues qui, contrairement aux logiciels commerciaux, sont toutes disponibles dans une même version de logiciel sans réinstallation ! Un bon point pour l'Open source.

Normalement, lorsqu'on lance FreeCAD pour la première fois, celui-ci adopte la langue du système hôte.

ceci dit ,j'ai cru voir des menu en langue Francaise , est-ce le cas ?
Certainement, j'utilise toujours FreeCAD en français, sauf quand je créé des captures d'écran pour le forum d'aide anglais de FreeCAD. Je contribue à la traduction française (qui n'est malheureusement pas parfaite, mais on tente de s'améliorer).

Il suffit d'ouvrir le menu Édition --> Préférences, et sous la catégorie Général, onglet Général, un sélecteur permet de changer la langue parmi 24 langues en plus de l'anglais.

aussi est-ce que l'on peut ,par exemple imprimer le dessin que l'on fait
Certainement, mais il ne faut pas confondre dessin (qui est par définition uniquement bidimensionnel) et modèle. Le principe sous FreeCAD est de créer un modèle tridimensionnel, puis de générer des vues projetées sur une mise en plan qui peut ensuite être imprimée.

est-ce que l'on peut l'ouvrir par la suite avec cambam pour faire le gcode (a moins qu'il ne le fasse aussi)?
Il y a un atelier pour générer des tracés de GCode, nommé Path. Mais cet atelier est plutôt rudimentaire dans la v0.16.670x.

J'était aussi un peu dans le flou au début et je perdait beaucoup de temps sur le site de freecad pour essayer de comprendre par où il fallait commencer. J'ai progressé plus vite avec les tutos sur YouTube
Cette année, un des développeurs a restructuré le contenu du wiki pour pondre un manuel, mais celui-ci est en anglais.

https://www.gitbook.com/book/yorikvanhavre/a-freecad-manual/details
Vu le nombre d'ateliers, je me demande lequel choisir. J'ai comme beaucoup commencé avec part design,
pour suivre les exemples, mais suivant ce que l'on veut réaliser comme plan ou pièce, je ne sais pas quel
atelier choisir.
Comment déterminer le choix de l'atelier?
C'est beaucoup une question de préférences.

Il faut d'abord savoir qu'il y a plusieurs façons de construire un modèle 3D.

La méthode la plus simple est par géométrie de construction de solides. Le principe est d'utiliser des formes géométriques de base dites "primitives" : cube, cylindre, cône, sphère, tore, etc. On peut définir leurs dimensions ainsi que leurs coordonnées dans l'espace cartésien. Ensuite, on combine ces formes à l'aide d'opérations Booléennes d'union, soustraction ou intersection. Cette méthode est offerte par l'atelier Part.

Le niveau de complexité suivant est de créer une forme 3D en partant d'un profil 2D (je reviens plus bas sur les façons de créer des géométries 2D) et en lui appliquant une opération pour lui donner du volume : extrusion, révolution, lissage, balayage. Ces fonctions sont offertes aussi par l'atelier Part. Cette méthode peut aussi être utilisée conjointement avec les opérations Booléennes.

Je devrais ajouter que Part est l'atelier/le module sur lequel toutes les fonctions de FreeCAD sont basées. Part permet de générer toute les topologies possibles, en partant du point (sommet) puis la ligne (arête) puis le fil (Wire) et la face, la coque (ensemble de faces contigues), le solide et enfin le composé (regroupement de toutes sortes de formes). Part est un atelier généraliste.

Ensuite il y a les modes plus évolués qui sont basés sur les outils de l'atelier Part. On parle d'ateliers spécialisées de haut niveau.

Les ateliers spécialisés de création de modèles :
  • Arch a pour objectif la conception architecturale. Ses outils sont donc spécialisés pour cette utilisation : les objets créés sont des murs, portes et fenêtres, toitures, bâtiments, étages, etc.
  • Part Design a pour but la création de pièces mécaniques à volume unique. On ne peut par exemple pas commencer avec une esquisse qui comprend plusieurs profils fermés distincts et créer une protrusion: cela créerait plusieurs solides en même temps. Un seul profil est alors utilisé et les autres sont mis de côté. Grâce au principe d'application des esquisses sur des faces, il a des outils d'ajout (protrusion, révolution) ou d''enlèvement de matière (cavité, enlèvement de matière par révolution) qui n'existent pas dans Part et qui réduisent la nécessité d'utiliser des opérations Booléennes. Mais Part Design est encore incomplet et n'intègre pas certaines fonctions avancées comme le lissage ou le balayage: il faut alors se tourner vers l'atelier Part.
  • Ship Design permet de faire de la conception navale. Je n'en sais pas plus, je ne l'ai jamais utilisé.
D'autres ateliers servent à des tâches connexes à la conception, ils sont nombreux et je ne les listerai pas tous ici:
  • Mesh Design est un peu dans une classe à part, il permet de travailler sur des maillages polygonaux. Par exemple, le format STL largement utilisé en impression 3D est un maillage.
  • FEM est un atelier dédié à l'analyse d'éléments finis. (visitez Wikipédia pour en savoir plus) Les analyses sont faites à partir d'un maillage réalisé depuis l'atelier Mesh Design.
  • Drawing pour la création de mises en plan
  • Raytracing pour faire des rendus d'un modèle (reste plutôt rudimentaire)
  • Path permet de générer du G-code pour l'usinage d'une pièce. Tel qu'indiqué plus haut, il est encore rudimentaire dans la version 0.16, beaucoup de travail a été réalisé depuis et peut être testé dans la version de développement 0.17.
Pour ce qui est de la création de géométrie 2D, il y a deux ateliers qui s'en chargent :
  • Draft est la première méthode qui a été implémentée. Cet atelier fonctionne un peu sur le principe de la planche à dessin, on crée des objets Ligne, DWire (polyligne), Cercle, etc. Ensuite on peut les combiner avec les outils mise à niveau et rétrograder, qui fonctionnent comme des opérations Booléennes en 2D. À noter qu'avec le temps cet atelier a évolué au delà de son objectif initial et traversé du côté de la 3D : ses outils de modification fonctionnent sur n'importe quelle forme 3D. Je considère l'atelier Draft comme un véritable couteau suisse dont il est quasi impossible de se passer.
  • Sketcher implémente une méthode de dessin par contraintes. Chaque élément dessiné est "flottant" sur son plan d'esquisse, il suffit de cliquer sur un élément avec la souris et de glisser pour déplacer ou pivoter l'objet. Il est quasi obligatoire de verrouiller ses degrés de liberté au moyen de contraintes géométriques et dimensionnelles. Cette approche est plus lourde que celle de Draft, mais beaucoup plus flexible et évoluée. À noter que son objectif est purement et simplement de produire des profils à utiliser dans des fonctions 3D, pas pour faire des plans 2D. Pour ça, vaut mieux se tourner vers Draft.
Pour tirer profit au maximum des possibilités de FreeCAD, à mon sens il faut se familiariser avec les ateliers Draft, Sketcher, Part et Part Design.
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Je ne vois pas pourquoi utiliser Skecher, alors que l'on peut faire les esquisses dans part design.
J'ai pas encore lu tous les diffférents tutos.
En fait, les outils du Sketcher ont été ajoutés à l'atelier PartDesign par commodité.

Dans la version 0.17, les choses vont changer, les outils du Sketcher ont été retirés et seules les 5 premières icône de création d'esquisse ont été conservées : lors de la création d'une esquisse, l'interface bascule automatiquement vers le Sketcher, puis revient à PartDesign quand on sort de l'esquisse.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Alors ça c'est de la réponse, merci.
Dans la version 0.17, les choses vont changer, les outils du Sketcher ont été retirés
Si je comprends bien, ils sont retirés de l'interface PartDesign. Dans le futur, il y auras donc une interaction
entre les différents ateliers, au moins pour Sketcher.
Il ne faut pas perdre de vue que ce logiciel est en pleine évolution et n'a pas atteint sa "maturité".
L'important est de bien connaître les bases, tant en Dao (pour moi) que celle des différents ateliers.
Je viens de regarder le lien vers le manuel, certes c'est en anglais, mais je vais le lire, c'est un
logiciel open-source avec certaines difficultés, c'est le prix de la liberté, on ne débourse rien mais il
faut un minimum de recherche pour comprendre.

Cdlt
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Je viens de découvrir FreeCAD et vos explications sont très intéressantes.

Merci,
 
K

Knarfouille

Apprenti
Pour ma part je viens de découvrir Freecad et je me suis arraché les cheveux un bon moment sur le module Path que je n'ai pas réussi à faire marcher avec les versions 0.16 (6706 x64), 0.17 (7745 x64) et 0.17 (10003 x86)....
Seule la version 0.17 (10001 x64) à l'air de marcher sur ma machine (Windows 7 x64) en respectant un certain "ordre" dans la façon de créer les paths...

D'autres retours sur ce module en V0.17 ?
 
J

jblb72

Apprenti
@Knarfouille pareil pas réussit a le faire marcher, je n'ai pas du trouver le bon ordre... j'utilise la version 0.17~alpha1+git201702272156ubuntu16.04.1 en x64
 
K

Knarfouille

Apprenti
Essaie ça :

- Création d'un Body sur le plan XY
- Selectionner atelier Part Design
- Création d'un Sketch (carré de 30x30mm tout simple) puis sortir du sketch
- Création protusion 10mm en standard
- Sélectionner face suppérieure du carré pour créer un autre Sketch mais cette fois un rond puis sortir du sketch
- Créer un pocket de 5mm
- Sélectionner Body dans la fenetre "Etiquette et attributs"
- Ouvrir atelier Path
- Cliquer sur bouton "Creates a Path Job Object", là ça te créer un "JOB" au même niveau que le Body dans lequel un outils "TC:default tool"
- Dans le paramétrage de ton Job tu sélectionne bien ton Body dans "base object" (tu dois avoir que ça pour le moment), et dans la partie post-processing du choisi bien "LinuxCNC" (j'ai testé tous les autres et je ne connais pas les différences)
- Cliquer sur OK pour valider le paramétrage de ton Job
- Clique sur le bouton "Edit the tool library" et la fenetre de gestion des outils s'ouvre
- Dans la fenetre de gauche, sélectionne le Job (et non le Main) ensuite ajoute ou modifie l'outils standard existant (diamètre et type d'outils, pour moi 6mm)
- Dans la fenetre "Etiquette et attributs" double clique sur "TC;default tool" et là tu choisis ton outils dans la liste déroulante par son nom. La ça te permet de visualiser la position 0 de ton outils, puis tu cliques OK
- Tu sélectionnes la face supèrieure de ton carré (la face dans le fond du rond n'est pas sélectionnée)
- Puis tu cliques sur le bouton "Create a Contour path for the base object" -> là tu vois ton chemin d'usinage normalement et tu cliques sur OK pour valider (je t'expliquerais le paramétrage du chemin plus tard)
Rq : j'ai remarqué que l'affichage beuguais parfois sur la sélection de surface ou arretes, tout se met en vert comme si c'était sélectionné mais en fait il n'en est rien
- Pour le pocket, tu sélectionnes la face du fond et tu cliques sur le bouton "Creates a path pocket from a face or faces" -> là tu vois ton chemin pour le pocket....

tu dois avoir ça au final :
freecad01.jpg


Bonne chance !!!!
 
K

Knarfouille

Apprenti
...par contre j'ai une question : comme gérer le recouvrement des passes ? en standard les passes sont cote pour cote et du coup j'ai des marques voir des résidus de matière très fines entre les passes...
 
K

Knarfouille

Apprenti
J'ai fini par trouver par moi même :
Dans les paramètres du job TC (pcoket) il faut aller dans la partie "Pattern" et "jouer" avec le paramètre "Step Over Percent" :

100% = chemin de coupe avec 100% de la largeur de l'outils (donc pas de recouvrement)
...
50% = chemin de coupe avec la moitié de la largeur d'outils (et donc recouvrement de 50%)
...
..etc
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
désolé du retard à l'"a réponse"
Et désolé du délais ........ soit ............qq mois ..... plus tard
...........pouf pouf ...........on peut télécharger les tutos, les lire (mettre en pause) et passer à freecad effectuer ce qui est proposé, revenir à la vidéo, et plus si .......... affinité
ou bien ......
les regarder via une tv raccorder à un dd usb (oui bon faut avoir)

cordialement
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
17 869
midodiy
midodiy
ikram
Réponses
4
Affichages
14 201
Precis84
P
M
Réponses
10
Affichages
683
Jack bel
J
PParent
Réponses
2
Affichages
4 389
PParent
PParent
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 550
Bambi
B
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Haut