Tutoriel vidéo du roulage ou "brunissage" des pivots

  • Auteur de la discussion artsmecaniques
  • Date de début
A

artsmecaniques

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente une méthode de roulage (ou brunissage) des pivots de montre. Pour information, cette opération consiste à durcir en surface tout en polissant le diamètre et la portée des pivots en horlogerie. Le tour à pivoter classique et le brunissoir donnent de très bons résultats. Nous les employons couramment mais lorsque nous devons rouler des petites séries de pivots avec des tolérances demandées à plus ou moins 2 microns, l’opération manuelle devient plus ardue et rébarbative. Le petit tour à pivoter ci-dessous a été réalisé pour pallier à ce problème de roulage en petites séries. Contrairement aux modèles Pivofix, Rollifit, Horia, etc…, cette petite machine possède une meule en carbure de tungstène travaillant à plat comme sur les modèles industriels genre Strausak. Ainsi, l’appui sur la portée du pivot correspond à une ligne (le point de tangence de la meule) et permet d’éviter les éventuelles rayes de double passage de meule. Deux petits moteurs à variateurs mettent en mouvement l’entraineur et la meule en carbure. Un tour à pivoter Steiner (Horia aujoud’hui) à hauteur de broche réglable a été modifié pour permettre le passage de la meule.

L’appareil de mesure est également fabriqué en interne. Sa faible force de mesure permet de ne pas « marquer » les pivots (pouvant aller jusqu’à 0.07mm pour les plus fins). Un soin particulier est apporté aux touches de mesure. Ces dernières sont rectifiées et polies en place à l’aide d’un saphir plan dépoli.

Merci pour vos idées et commentaires...





[div=none]
1080955-Large.jpg
[/div]
Machine à rouler réalisée en interne sur la base d'un tour à pivoter Steiner à hauteur réglable.



[div=none]
1080953-Large.jpg
[/div]
Ensemble d'outils nécessaires au roulage ou "brunissage" des pivots. La broche et la meule sont entrainés par des petits moteurs



[div=none]
P1070448-Large.jpg
[/div]
Appareil servant à ouvrir les entraineurs. Chaque "tocs" comporte deux trous et deux serrages différents.



[div=none]
P1070466-Large.jpg
[/div]
La meule en carbure finement soleillée vient en appui sur le pivot de 0.16 mm de diamètre. Cette meule est lubrifiée en permanence par une huile fine.


[div=none]
P1070487-Large.jpg
[/div]
Touches de mesures en acier trempé, rectifiées en place sur l'outil puis polies.



[div=none]
P1070494-Large.jpg
[/div]
Vérification du diamètre du pivot après roulage. Comparateur à faible force de mesure.



[div=none]
P1070423-Large.jpg
[/div]
Pivot terminé après polissage des arrondis et roulage. Face des ailes polie.




Si certains "bricoleurs" souhaitent réaliser une petite machine à rouler, je vous conseillerai avec plaisir!

Bonne lecture et à bientôt...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Merci pour cette super présentation!

Je ne comprend pas comment se fait le réglage de la cote finale; la butée de descente de la meule ne semble pas permettre un réglage aussi précis que la tolérance le demandée. Finalement est ce le temps de travail qui permet de conditionner la cote finale?

Merci

Charles
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Magnifique reportage!!!

La meule en carbure finement soleillée
Qu'est-ce que cela signifie ?
De fins rayons sont tracés sur la meule ?
Si oui, de quelle façon ?
Désolé pour mon ignorance !!! et pardon de poser des questions bêtes.( Curiosité quand tu nous tiens !!!)

A plus.
Serge.
 
A

artsmecaniques

Nouveau
Bonjour ,

Merci pour vos commentaires.
En réponse à Charles, effectivement, nous cherchons à rouler les pivots en une fois. Détail important que je n'ai pas évoqué, il faut décolleter les pivots de façon très régulière. Par exemple pour cette série de 20 pignons, j'ai tourné les pivots à 0.162 +-2µm. Ainsi, en comptant à chaque fois 4 secondes de roulage, on arrive à rouler la série complète avec un battement de 2 à 3 µm. Je me fie plus au temps qu'à la butée, bien que celle ci (au pas de 0.33 par tour) soit fine et relativement précise. La dilatation de cette butée a été calculée: environ 1 à 2 µm sur la totalité de sa longueur pour 5°C d'écart.
Pour rouler une pièce unique, on se permet donc de rouler en 2 ou 3 fois pour arriver petit à petit au diamètre voulu. Lors d'un travail "de série", on prévoit de fabriquer quelques pièces en plus pour ces réglages.
C'est donc plus le temps de roulage qu'on utilise. (1 seconde par microns pour les petits pivots, et 2 à 3 microns par seconde pour les pivots de plus de 0.3 mm).

Pour Serge, aucune question n'est stupide, au contraire! On strie la meule, comme on strie les brunissoirs, cela permet de garder le lubrifiant et d'avoir un angle toujours vif. Ces meules sont rectifiées en place sur leur quill pour garantir une bonne géométrie et très peu de "battements". Il existe des machines spéciale, comme une sorte de petite affûteuse (photo ci dessous).
On peut aussi faire ça sur un tours (Schaublin 102 pour ma part), avec l'appareil à fraiser et une meule diamantée au grain D100 environ.

S80_6.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces réponses détaillées.
A plus.
Serge.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour ces explications! Je comprend mieux :wink:

Charles
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
1 031
joshuan76
J
P
Réponses
5
Affichages
1 057
Paul1900
P
G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 222
yvon29
yvon29
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 366
gustavox
gustavox
Haut