1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tutoiement

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Guy69, 29 Octobre 2010.

1. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    tutoiement
    Bonjour
    je m'aperçois avec honte que je tutoie tout le monde, et on me répond parfois avec le vouvoiement. J'en suis confus.
    Y-a-t-il, sinon une règle, du moins une "bonne pratique" sur ce forum?

Je sais qu'en France la norme veut que l'on s'en tienne au "vous" et que le "tu" n'arrives qu'après "un certain temps".

(Ici c'est la rubrique BlaBla on peut se mettre ce genre de sujet, non?)

Bon WE!
    Guy

2. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    tutoiement
    Salut,

Pour moi il n'y a aucune règle, je tutoie presuqe tout le monde sauf les nouveaux, ou ceux qui vouvoient. Voila après a chacun de faire comme il le sent.

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    tutoiement
    Bonsoir à toutes et tous,
    Pour moi le vouvoiement est une des formes du respect, mais il vrai que le respect de nos jours ...
    Cordialement. :neo_xp:

5. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    tutoiement
    Tu sais ( vous savez ??? ) FV300E on a pas besoin de faire des manières et de donner du vous a tout vas pour etre respectueux, on peut très bien l'être en tutoyant. D'un autre coté on peut se montrer très irrespectueux et tout celà en vouvoyant.

6. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    tutoiement
    Bonjour,

Comme toi, au début sur ce forum j'employais le vous jusqu'à ce qu'un habitué me dise que le tutoiement était la règle sur les forums.

Ce fut dur au début mais je m'y suis fait .....

Il reste encore beaucoup d'autres moyens pour exprimer son respect, sa politesse, son amitié, sa sympathie ou son intérêt.

Pour moi, le plus difficile c'est de ne pas heurter la sensibilité de l'interlocuteur. L'écrit peut être dur sans que celà soit voulu et parfois les égos sont à vif et l'escalade commence vite.

Cordialement et bon WE. Papeteme.

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    tutoiement
    Bonsoir,

J'ai 64 ans et je fais partie des "plutôt vieux" de ce forum.
    De plus je suis de la vieille école et dans mon entreprise je vousvouyais tout le monde sauf ceux de mon âge qui avaient démarré leur carrière dans la boîte en même temps que moi où ceux avec qui j'avais fait des chantiers de mise en route industrielle (et fait le c.. avec eux après le travail).

Par contre sur les forums je suis favorable au tutoiement, car les conventions ont changé, Internet permet cette liberté sans pour autant que cela débouche sur un manque de respect vis à vis de ses interlocuteurs et aussi parce que la gestion de "qui puis-je tutoyer, qui dois-je vous-vouyer" serait extrêmement fastidieuse. Alors simplifions nous la vie!

8. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    tutoiement
    Re-bonsoir à toutes et tous,
    « rednexage » vous avez écrit :

Oui c'est vrai, mais quand même, pour moi, tant que l'on a pas "gardé les cochons ensemble" ...

Toujours cordialement. :neo_xp:

9. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    tutoiement
    Bonsoir à tous,

:smt017 Oupps, dire que je tutois les personnes que je respecte/admire le plus! Et je pense qu'au fond vous aussi ! :wink:

Personnellement le vouvoiement est un signe de maintient de distance et/ou de hiérarchie et non respect (qui respecte son patron ? :wink: Ok moi :oops: ). Chez certains ce n'est qu'une habitude, d'autres aiment se donnent des airs avec.

Bonne soirée

Xavier

10. dranguila

dranguila Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    tutoiement
    c'est vrai que selon moi aussi le vouvoiement ne représente pas une forme de respect mais de distance

maintenant nous tutoyons nos parent et nous les respectons

je pense que c'est due au changement de génération et d’éducation

par contre j'ai du mal à imaginer le tutoiement de façon irrespectueuse

mais j'imagine que les gens qui ont connu le non respect du tutoiement doivent avoir du mal

mais ce n'est pas forcement justifié

11. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    tutoiement
    Re-re-bonsoir à toutes et tous,
    « horsot » vous avez écrit :

Je partage tout à fait la première partie de votre propos, par contre pour la seconde j'ai écrit (au second degré) dans un post précédent :

et la je voulais parler de la "familiarité"; mes parents, mes amis, en règle générale mes "familiers" oui je les tutoie (avec respect :wink: ) mais les membres du forum, par exemple, avec qui je n'ai jusqu'à présent partagé que des "posts", avec respect tout de même, sans me "donner des airs", je les vouvoie !
    Encore cordialement. :neo_xp:

12. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    tutoiement
    salut à tous

perso, j'ai le vouvoiement plus facile que le tutoiement ...
    mais cela vient de famille, pour moi, le vouvoiement est aussi une forme de respect de plus, de tradition militaire, le tutoiement n'était de mise que pour la troupe et les sous-off subalternes...
    même entre officiers, le vouvoiement était de rigueur sauf dans certaines circonstances du domaine privé...

mais bon, cela évolue de ce coté-ci aussi...

dans ma boutique, je ne vouvoie que les cadres et la secrétaire, pour les ETAM et les collègues le tutoiement est de rigueur ...

à signaler aussi que le tutoiement peut devenir vite familier et finir en foutage de gueule aussi à certaines occasions

il est vrai que le tutoiement est bien souvent usité sur les forums
    certain forums, renseignent aussi sur l'age du forumeur au sus de tous et j'ai bien souvent remarqué que lorsque un ancien post, 9 fois sur 10 la réponse se fait avec le vouvoiement si celui-ci est plus jeune ...

A++++++++++++
    R.2087

13. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    tutoiement
    Ma remarque ne vous visait pas du tout. j'avais en tête un ancien collègue qui se donne quelques airs importants à vouvoyer tout le monde mais plutôt dans le genre "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" d'un "vous" condescendant :siffle:

Bonne nuit

Xavier

14. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    tutoiement
    sur les forums,je tutoies

dans la vie,je vouvoie ceux de ma génération en premier lieu,seulement après un certain temps(et selon le rapport avec cette personne,professionnel ou pas) je tutoies

d'un point de vue hiérarchique/professionnel/age/générationnel,je vouvoies systématiquement,a charge de ces personnes,de passer au tutoiement.

par contre,si,professionnellement,je tutoie un supérieur,et qu'il se fout ouvertement de moi,quand je passe en mode 'énervé',je passe au vouvoiement,ca remet certaine chose en place,et déstabilise l'interlocuteur :lol:

15. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    tutoiement
    Bonjour,

Ben moi j'ai decide de tutoyer tout le monde, tout au moins sur le forum. Ca semble en effet etre le mode predominant, donc ca ne me pose pas de probleme, d'autant plus que je travaille dans un millieu ou tout le monde se tutoie, sans egard pour la position hierarchique.
    Pour la vie privee, c'est plus complexe. Je tutoie tres difficillement et outre que le vouvoiement est ma facon normale de m'adresser a quelqu'un qui n'est pas un familier, ca peut aussi etre une marque soit du plus profond mepris, soit du plus profond respect. J'avais garde des contacts avec un ancien prof de la fac que je considerais comme un second pere, et j'ai toujours ete incapable de le tutoyer. Comme quoi les relations sociales peuvent etre complexes.

Michel

Partager cette page