1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tutoiement ou vouvoiement sur le forum ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par ilfaitvraimentbeau, 21 Décembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    sur le forum il est d'usage d'utiliser le tutoiement, bien que certains rares- préfèrent utiliser le vous...
    je n'ai pas de vraie expérience d'autres forums, Est-ce que l'usage du tu y est aussi habituelle ?
    Wikipédia nous en apprend un peu plus sur le tu et le vous :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tutoiement_et_vouvoiement
    il y a même eu le tutoiement obligatoire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Décret_sur_le_tutoiement_obligatoire
    et une réforme suédoise :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Réforme_du_tutoiement_en_Suède

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Pour ma part, et même sur un forum, généralement je ne tutoie jamais sur un premier message, mais dès le second, le "tu" est là !
    A vingt ans, lorsque je me suis trouvé dans un groupe artistique, j'étais très gêné de tutoyer des anciens de 80 ans et plus qui m'y obligeaient.
    Par la suite, c'est devenu une habitude.
    Aujourd'hui encore, je me retrouve presque journellement dans des groupes, et pour les nouveaux, c'est moi qui, dès le bonjour, leur propose: "peut-on se tutoyer ?".
    Il y a une bonne vingtaine d'année, je me suis retrouvé à tutoyer le directeur de cabinet du ministre des télécommunications de l'époque. Les premiers échanges furent gênants et contraignants pour moi, mais comme il me reprenait dès je laissais échapper un "vous", c'est devenu une habitude.
    De toutes façons, le "tu" est bien plus convivial, et dans notre communauté, pourquoi ne l'emploierait-on pas ?
    Si ça gêne quelqu'un, il suffit qu'il nous le dise.

Bonne journée à tous.

jajalv

3. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Pour ma part, sur un forum, je tutoie d'office (et tant pis pour celui que ça gène), au téléphone, je vouvoie (par respect de mon correspondant que je ne connais généralement pas) sauf quand je tutoie la personne en face à face.
    En face à face, je ne suis pas difficile, je tutoie quand on me tutoie et je vouvoie quand on me vouvoie.
    Avec l'âge qui avance, je me rends compte qu'on est de plus en plus vouvoyé et qu'on a de plus en plus tendance à tutoyer...

Tout est une notion de convenance et d'acceptation.

4. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonjour matinaux forumeurs..

Comme le dit Wiki ; le tutoiement est utilisé entre pairs donc le tutoiement semble logique sur le forum.

Ou alors on vouvoie les membres qui ont plus de messages que nous..... Je ne suis doc pas prêt de vous tutoyer..:prayer:

J'ai eu par le passé à remettre en place un client un peu trop zélé . Plus âgé que moi, il me tutoyait avec un air un peu autain.
    Il s'est arrêtait aussitôt que je lui ai répondu en le tutoyant sur le même ton.

Bonne journée.

Christophe

5. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonjour
    C'est vrais que c'est parfois pas facile de tutoyer, j'en ai fait l'expérience dernièrement en rencontrant un officier supérieur que j'ai connu par forum interposé.Il m'a tout de suite mis à l'aise et maintenant il y a plus de problème de ce côté là.

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Chacun fait un peu comme il veut du moment que ça reste courtois.
    En règle générale je vouvoie. Se croiser sur un forum ne me semble pas d'un niveau d'intimité suffisant.
    Cela dit, il peut y avoir des exceptions avec des membres que j'ai rencontrés ou avec qui j'aurais sympathisé par MP par exemple.

Ce n'est pas pour autant que je me formalise si l'un ou l'autre me tutoie, on a des choses plus intéressantes à discuter 8-)

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonjour
    Dans les bureaux d'études, (niveaux chef de projets, directeur développement, ingé ect....) le tutoiement était de rigueur....
    Mais cela n’empêche en aucun cas le respect qui lui, dans tous les cas doit être mérité et bi-latéral.
    Cordialement

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les anglais ont de la chance , c'est you pour tout le monde et le probleme de tu ou vous ne se pose pas ... il n'y a que pour dieu qu'il y a une forme speciale ... donc le probleme est plus rare car on ne le rencontre pas souvent

mon premier emplo a été telemecanique ( devenu maintenant schneider ) et on s'y tutoyait tous du bas en haut de la hierarchie ... je me suis plus tard aperçus que dans certain millieu tutoyer ne passe pas , donc je me suis forcé a perdre l'habitude de tutoyer ... c'est moins grave de dire vous a quelqu'un qui prefere tu que de dire tu dans certain millieu ou si on ne dit pas vous on passe pour un branquignol

sur les forum je trouve que pour usinages. com on se tutoie tous ... sur la majorité des forum technique on se tutoie aussi ... sur les forum creation d'entreprise et commerce c'est plutot vous

les anglais ont vraiment de la chance de ne pas avoir ce probleme

9. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ...Il est vrai que le "vous" , dans la culture Française, est, dans certains cas, encore d'actualité ;
    je me souviens très bien que mes instituteurs et professeurs nous vouvoyaient (école privée) puis, en
    technique certains profs nous tutoyaient (pas tous, loin de là ! ...)
    Cordialement

10. bernard-odile

bernard-odile Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Salut a tous . tutoiement pour moi . mais comme disais Louis de FUNES à BLIER dans "JO ":
    "Comment va voi" ,ou bien "Comment va toi "

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le probleme avec le vous c'est que les vieille blagues ne marchent plus : comment allez vous yaux de poèle ... ça marche mois bien que comment va tu yaux de poele

ça me fait aussi penser au livre de dessin industriel le chevaliier , au chapitre des intersection entre surface illustré par une photo de CX ... dans l'edition suivante la CX est remplacé par une BX toute carré ou la notion d'intersection de suface courbe n'a plus aucun interet : ça passe vraiment du comment va tuyaux de poele au comment allez vousyaux de poele completement raté

12. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    j'ai travaillé quelque temps avec un jeune qui avait l'age de mon fils, et qui me faisait des vous et des monsieur long comme le bras.
    un jour que je lui disais, une fois de plus, de me dire "tu", il m'a répondu: " vous pourriez etre mon père"
    je lui ai répondu : c'est quant les jeunes n'osent plus te dire "tu" que l'on ce sent vieux .
    du coups, il s'est mis à me tutoyer

13. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    J'ai u la difficulté inverse, la majeure partie de ma carrière je l'ai passée comme instructeur.
    J'étais un des très rare à tutoyer les membres de mon auditoire.
    Il est arrivé que cela soit désapprouvé avec l'argument "vos hommes ne vous respecteront pas "
    c'est toujours avec le même sourire que j'ai répondu: "L'homme qui à besoin de ses gallons ou d'établir la "distance"pour se faire respecter, ne mérite pas ce respect.
    par contre quand il m'arrivait de vouvoyer l'un d'eux...tout le monde savait que cela risquait de chauffer pour son matricule ! mdr

Alors ici sur un forum, vouvoyer quelqu'un par respect, oui peut-être, mais si il est comme nous venu partager, pourquoi marquer cette distance. qu'un plus jeune me vouvoye...je suis ici comme lui pour apprendre un peu plus chaque jour.

14. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Sur un forum, le tutoiement est amical alors que le vouvoiement l'est moins avec parfois une pointe de condescendance : "vous vous méprenez cher ami" !!

Les courriers de mes collègues avec "Cher ami" en introduction, ça me fait rire !

15. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Pour moi vous ou tu, le problème n'est pas là. Le problème est le manque de respect. Certains sont capables d'en manquer tout en vouvoyant.
    Sur ce forum, l'habitude générale était de tutoyer, je m'y suis conformé. De plus à nos âges, les différences se sont estompées. Cependant, il semble que dans certains milieux....
    J'imagine mal quand même me présenter face à un client et le tutoyer d'entrée. Il y a quand même des limites!

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page