1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tutoiement ou vouvoiement sur le forum ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par ilfaitvraimentbeau, 21 Décembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    sur le forum il est d'usage d'utiliser le tutoiement, bien que certains rares- préfèrent utiliser le vous...
    je n'ai pas de vraie expérience d'autres forums, Est-ce que l'usage du tu y est aussi habituelle ?
    Wikipédia nous en apprend un peu plus sur le tu et le vous :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tutoiement_et_vouvoiement
    il y a même eu le tutoiement obligatoire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Décret_sur_le_tutoiement_obligatoire
    et une réforme suédoise :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Réforme_du_tutoiement_en_Suède

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Pour ma part, et même sur un forum, généralement je ne tutoie jamais sur un premier message, mais dès le second, le "tu" est là !
    A vingt ans, lorsque je me suis trouvé dans un groupe artistique, j'étais très gêné de tutoyer des anciens de 80 ans et plus qui m'y obligeaient.
    Par la suite, c'est devenu une habitude.
    Aujourd'hui encore, je me retrouve presque journellement dans des groupes, et pour les nouveaux, c'est moi qui, dès le bonjour, leur propose: "peut-on se tutoyer ?".
    Il y a une bonne vingtaine d'année, je me suis retrouvé à tutoyer le directeur de cabinet du ministre des télécommunications de l'époque. Les premiers échanges furent gênants et contraignants pour moi, mais comme il me reprenait dès je laissais échapper un "vous", c'est devenu une habitude.