[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jms, 4 Avril 2011.

  1. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    5 429
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

    Bien sûr que nous sommes intéressés par ton paramétrage, c'est même le but de ce sujet et plus généralement du forum, partager nos expériences :wink:
     
  2. p027372

    p027372 à définir

    Messages:
    428
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Bonjour,

    alors voici le paramétrage de mon variateur Huanyang 230v 3kw:
    j'ai choisi pour le moment d'utiliser les boutons du variateur pour les commandes ainsi qu'un potentiomètre 10kohm linéaire pour régler la vitesse (de chez sélectronic.fr), j'envisage par la suite de passer en commande externe avec des boutons poussoirs. De même je souhaite pouvoir faire varier la fréquence de 5 à 120hz. Le freinage est assisté par des résistances de freinage d'une valeur recommandée par la notice selon le modèle.
    Seuls les paramètres différents des préconisations de la notice sont indiqués plus bas:
    PD002: 1 pour commande de la fréquence par un potentiomètre
    PD003: 50hz
    PD005: 120hz pour pouvoir monter le moteur en survitesse à 2,4 fois sa vitesse nominale (dans mon cas 3600tr/min pour mon moteur 1500tr/min)
    PD007: 5hz (une fréquence inférieure ne permet pas de faire tourner le moteur correctement)
    PD009: 13v (valeur extrapolée car non indiqué dans la notice pour mon variateur) - à confirmer
    PD010: 6,5v (valeur extrapolée car non indiqué dans la notice pour mon variateur) - à confirmer
    PD011: 5hz (une fréquence inférieure ne permet pas de faire tourner le moteur correctement)
    PD014: 1,5s pour le mandrin 125mm - 4s pour le mandrin 200mm -> des valeurs plus basses peuvent mettre le variateur en défaut - ces valeurs dépendent aussi du rapport de transmission (1,25 dans mon cas) et de l'inertie de la broche
    PD015: 1,5s pour le mandrin 125mm - 4,5s pour le mandrin 200mm -> des valeurs plus basses peuvent mettre le variateur en défaut pour des arrêts à hautes vitesses - même commentaire que PD014
    PD027: 5hz (fréquence mini que j'ai choisi)
    PD028: >PD027 sinon le moteur ne démarre pas sous 5hz
    PD030: 3s pour toujours arrêter le mandrin (pourrait être réduit pour autoriser un redémarrage plus rapide immédiatement après car il faut attendre la fin de la séquence d'arrêt pour redémarrer)
    PD041: 8 compromis bruit de fonctionnement moteur/rendement
    PD070: 0 pour le potentiomètre
    PD072: 120hz fréquence maximum permise avec le potentiomètre
    PD073: 5hz fréquence minimum permise avec le potentiomètre
    PD0141 à 144: selon la plaque du moteur
    PD0145: 6 pour avoir du couple à bas régimes - à tester avec des valeurs supérieures pour voir la différence
    PD0156 à 0162: PID - valeurs préconisées - comment le régler? Quel est l'intérêt? Le moteur semble réagir vite et sans over/undershoots sur de gros besoins de couple (grosses passes dans l'acier)

    Voilà à vos commentaires/avis

    A+
     
  3. j.f.

    j.f. pilier

    Messages:
    6 444
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

    pour les surcharges occasionnées par une accélération trop rapide, un freinage trop énergique, ou une surcharge mécanique en utilisation à vitesse stabilisée, il y a les paramétrages "stall prevention". PD118 à 122. As-tu expérimenté à niveau ? Si j'ai bien compris, le variateur module la fréquence pour limiter la tension de sortie, ou arrête momentanément d'accélérer ou ralentir, sans se mettre en défaut. Ce sont des fonctions qui semblent utiles dans le cas de machines outils dont l'inertie peut varier en fonction du rapport de boîte, du mandrin, de la pièce, et des efforts de coupe.

    Je ne peux pas faire de tests actuellement (pas avant 2 ou 3 semaines)...

    Pourquoi as tu besoin des paramètres "PID" ? C'est pour des variateurs fonctionnant en boucle fermée, non ? ce qui n'est pas le cas si on met un simple potard...
     
  4. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    5 429
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

    Comme JF, je pense que les param PID n'ont aucune utilité dans nos cas.

    Moi non plus, je n'ai pas encore fait d'essai du frein DC, pour ça il fuat que j'achète une résistance adéquate.

    Je suis intéressé par ton retour sur ce sujet :wink:
     
  5. p027372

    p027372 à définir

    Messages:
    428
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Bonjour,

    je vais effectivement étudier les paramètres 118 à 122!
    Pour le PID, je suis d'accord avec vous, d'autant que je n'ai pas compris comment il pouvait marcher. (où se branche un capteur de position sur le variateur?)
    Pour le frein DC, j'ai monté 4 résistances de 22ohs - 20watts en série sur un radiateur pour avoir 88ohms (70 mini dans la notice).
    A vrai dire, je n'ai pas testé sans, en tout cas pas de chauffe, il est vrai que je fais peu d'arrêts répétés et que mes mandrins ne sont pas très lourds non plus. J'essayerai de faire un test sans/avec pour voir la différence.
     
  6. j.f.

    j.f. pilier

    Messages:
    6 444
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    tu as le paramètre PD025 (Starting Mode) qui permet le redémarrage "à la volée". Si le paramètre est "1" (start by frequency track"), quand on redémarre alors que le moteur tourne, le variateur se cale sur sa fréquence de rotation et le relance à partir de cette fréquence. Reste à savoir si le ce paramétrage annule la séquence d'arrêt s'il y a un DC braking en cours et qu'on appuie sur marche... Je n'ai pas testé en combinaison avec le DC Braking Stop pour une raison simple : je suis en Coasting Stop (arrêt roue libre), sur une machine avec frein à pied et embrayage/frein à main. Donc pas besoin de paramétrages compliqués.

    J'ai essayé avec l'arrêt roue libre, c'est OK (on s'en doute !)

    Tu devrais tester en combinaison avec l'arrêt sur rampe et le DC braking stop, c'est peut-être la solution à ce problème. Il y a de fortes chances que ça marche.

    Je n'ai pas encore eu le temps de tripatouiller PD118 à PD122 (Stall Prevention) pour voir si ça permet d'améliorer significativement le comportement du variateur sur un moteur nettement trop puissant (je rappelle : 6 kW sur un variateur 4 kW). Ça devrait, en théorie.

    version définitive du15-02-14.JPG

    IMG_1163[1].jpg
     
  7. Hervé67

    Hervé67 pilier

    Messages:
    510
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Bonjour à tous, je viens de recevoir mon variateur chinois et j'ai un problème de couple... j'utilise la boite de vitesse, sur l'avant dernière vitesse (1250tr/min à la broche) ça marche bien que ça mette bien 20 secondes jusqu'à ce que le moteur soit à pleine vitesse, par contre sur la vitesse la plus élevé (2000tr/min) la le moteur tourne au ralenti sans jamais pouvoir prendre de la vitesse...

    Je précise que je peux faire tourner la broche à la main en utilisant le volant à l'arrière de la machine sans problème, ce n'est pas spécialement dur.

    Mon variateur : Mono/tri en 2,2Kw



    Mes réglages :

    Pd003 : 50Hz
    Pd014 : 2s
    Pd015 : 2s
    Pd142 : 7A (puis j'ai essayé avec 11, le max)
    Pd143 : 2 pole (mais on s'en fou je crois)
    Pd144 : 2810 tr/min (pareil)

    J'ai aussi essayé mais sans résultat :

    Pd145 : 10



    Mon moteur : bi-vitesses (2 borniers), j'ai branché l'enroulement le plus rapide, le moteur est d'après la plaque en 220V triangle d'origine, 6,4A

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  8. j.f.

    j.f. pilier

    Messages:
    6 444
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

    il est branché comment, ton var ?

    C'est un 2 vitesses. Tu n'as pas un changement de couplage entre les hautes et basses vitesses ?

    Ce moteur est un 4 pôles à basse vitesse (1400 tours) ou un 2 pôles à haute vitesse (2800 tours). Il faut faire un choix !

    Comme le variateur permet de monter à 100 Hz, le plus logique est de le coupler pour la petite vitesse (4 pôles) et de monter en fréquence pour bénéficier de la grande vitesse.

    Ta boite de vitesses ne mettrait pas le boxon en changeant le couplage du moteur en fonction du rapport choisi ?

    Le moteur est directement branché sur le var, ou bien tu as raccordé toute l'armoire dessus (à ne pas faire avec le Huanyang !)

    On s'en fout pas, de PD143 et 144 !

    Et tel qu'il est livré il y a toutes les chances qu'il soit paramétré pour une motobroche 400 Hz. fais un reset qui te mettra les réglages normaux pour 50 Hz (les factory settings), puis règle le courant et le nombre de poles. Parce que sorti de boite, le mien était incapable de faire fonctionner correctement un moteur 50 Hz (à peu près les mêmes symptômes que toi). Le reset, c'est PD013 que tu mets à 08.
     
  9. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    5 429
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

    Le param de la tension du moteur est le pd141, vérifies bien qu'il soit sur 230v ou sinon fais un reset comme le préconise j.f..

    Pour ma part, je ne sais pas si c'est plus ou moins logique, mais selon le principe de qui peut le plus peut le moins, j'ai branché la grande vitesse et préféré baisser la fréquence pour obtenir la petite vitesse que l'inverse.
    Comme le dit j.f., le Huanyang n'est pas du tout adapté à une coupure sur le secondaire, donc si tu as branché ton variateur sur l'armoire, tous les changements de vitesses et autres coupures éventuelles doivent se faire variateur éteint.
     
  10. Chani

    Chani pilier

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Salut,

    Pour moi je ferais :

    - branchement du moteur avec l'enroulement le plus rapide (2 pôles -> 2800 tr/min) (en effet, à 100Hz, tu as moins de 0,5* le couple nominal, alors qu'a 20Hz tu as 100% du couple nominal)
    - paramétrage correct du nombre de pôle et de la vitesse nominale moteur (mais en effet, sur un variateur U/F, le Nbr de pôle, ainsi que la vitesse nominale moteur ne serve pas à grand chose, si ce n'est à calculer la vitesse estimée par le variateur)
    - paramétrer le var avec les paramétres exacte du moteur.

    Les problème de couple à basse vitesse sont "normaux" avec un U/F. Il faut jouer avec les paramètres de gestion des courbes U/F... je relis la doc, et t'en dis plus :wink:

    Bonne journée
     
  11. Chani

    Chani pilier

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Alors, pour les paramètres additionnels :

    PD147 : Compensation de glissement : Pour le calcul -> moteur 2 pôles : ( (3000rpm - 2810)/3000) * 50Hz -> 3,2 Hz de glissement -> donc PD147 = 3,2

    PD007 : Frequence Minimale : 0,6Hz (fréquence de démarrage)
    PD006 : Frequence intermediaire : 3Hz

    PD008 : Tension max : 230V
    PD009 : Tension intermediaire : 9V (augmentation de 9V de la tension intermédiaire, par rapport à la courbe nominale)
    PD010 : Tension minimale : 15V
    PD011 : Fréquence limite inférieure : 5Hz (pas de fréquence en dessous de 5Hz)

    Voila pour un premier test. Vérifie bien le courant délivré par le var, il doit rester dans les limites raisonnables. N'hesite pas, si problème, à indiquer clairement quels sont les pb, les fréquences, les courants etc... (tu dois pouvoir lire ces infos sur l'afficheur du var.... enfin je suppose)

    Bonne journée.

    (vraiment moyen ces var tout de même). :smt011
     
  12. Hervé67

    Hervé67 pilier

    Messages:
    510
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Merci pour ce début de piste, j'essais ça ce soir et je vous fait un reporting :wink:

    Une petite question... sur la plaque du moteur il y à :
    220 "triangle" / YY

    Cela ne voudrait pas dire "triangle en petite vitesse" et "étoile" en grande vitesse ?
     
  13. j.f.

    j.f. pilier

    Messages:
    6 444
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    C'est un peu plus compliqué que ça. Fais une recherche sur Google avec "moteur Dahlander"

    chani > tu peux expliquer les choix de paramètres que tu proposes ? Et en particulier de la compensation de glissement en cas de moteur trop gros ? Ce serait pas mieux de ne pas compenser (0 Hz) ?

    Par ailleurs, j'étrais persuadé que le glissement était "géré" en fonction de la fréquence, nombre de pôles et fréquence de rotation qu'on donne dans le paramétrage. Sur mon Danfoss (V/f aussi), il est indiqué que c'est calculé automatiquement...

    Peux-tu aussi nous parler de "l'anti stall" et de la façon de le régler ?
     
  14. Hervé67

    Hervé67 pilier

    Messages:
    510
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Je réagis juste la dessus, mon problème se situe à 50Hz donc vitesse nominale (2810rpm) du moteur, je n'ai pas essayé de descendre en fréquence mais j'imagine que ça n'en sera que pire :roll:
     
  15. Hervé67

    Hervé67 pilier

    Messages:
    510
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Je viens de le faire et j'ai trouvé ça : http://users.skynet.be/blanchart/etudiants/20.htm

    [​IMG]


    Donc si je dis pas de connerie en cas d'utilisation de la grande vitesse il faut relier les 3 autres bornes (KM3), c'est ça ?
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
Variateur ABB 355 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs Mardi à 14:53
variateur micromaster 420 et potentiometre Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 10 Mai 2015
Variateur pour moteur de 3kw Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 9 Mai 2015
Possibilité Alimentation mono / Variateur tri Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 5 Mai 2015
Moteur Schaublin KD3 + Variateur Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 29 Avril 2015

Partager cette page