[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Voici deux schémas possibles. Ne sont représentés que les commandes et l'AU. Pas le potard de vitesse, ni les voyants, ni les protections, transfo etc.

1er schéma. Un BAU avec un seul contact NC et un contacteur tripolaire avec un auxiliaire NO.

Le BAU est armé. La bobine du contacteur KM1 est alimentée. Le variateur est alimenté via le contacteur KM1, et son contact auxiliaire NO en série avec le bouton STOP est fermé : les commandes sont opérationnelles, du peux appuyer sur les boutons AV et AR pour faire tourner ton moteur.

Le BAU est enfoncé. Le contacteur KM1 retombe, et l'auxiliaire aussi : coupure d'alim, et ordre STOP par coupure de DCM.

95800


Mais je pense que ce deuxième schéma est plus logique, et de plus, en cas de collage intempestif du contacteur, il reste une commande STOP, ce qui est mieux que rien :

Un BAU avec un DEUX contacts NC (S1 et S5) et un contacteur tripolaire.

Le BAU est armé. La bobine du contacteur KM1 est alimentée. Le variateur est alimenté via le contacteur KM1 ; le deuxième contact S5 du BAU en série avec le bouton STOP est fermé : les commandes sont opérationnelles, du peux appuyer sur les boutons AV et AR pour faire tourner ton moteur.

Le BAU est enfoncé. Le contacteur KM1 retombe, et comme le deuxième contact du BAU (S5) s'ouvre, ordre STOP par coupure de DCM.

95801


En fait, ce que j'ai fait correspond en réalité au deuxième schéma mais avec tempo. Simplement, j'ai un module de sécurité, et c'est lui qui coupe DCM, et non un deuxième contact sur le BAU...

Par ailleurs, avis perso, je n'aime pas la commande broche par deux poussoirs AV/AR. Je préfère un poussoir MARCHE, un poussoir STOP, et un commutateur AV/AR avec voyant inversion de sens. Moins de risque de démarrer à l'envers et de ruiner une pièce ou un outil. Pour une broche, hein, pas pour une avance de fraiseuse !
 
J

jms

Compagnon
Merci j.f., j'avais pensé à faire comme ça (deuxième schéma), mais ce qui m'ennuie c'est de laisser l'arrêt en roue libre qui est moins "pratique" que la rampe, non ?

PS : sur mon haulin, il n'y a pas de frein mécanique
 
J

j.f.

Compagnon
J'insiste : la rampe est absurde. Soit on met en roue libre, soit on met en freinage. La rampe ne freine pas vraiment. Si l'inertie est importante, et la rampe courte, il y a surcharge et passage en roue libre. Si on met une rampe longue pour que ça ne se mette plus en surcharge, alors on se retrouve, pour les basses vitesses de la boite, avec un arrêt bien plus long qu'un arrêt roue libre.

De plus, en rampe de décélération, le moteur reste alimenté et fournit du couple. Une rampe, à mon avis, n'a absolument rien à faire dans un arrêt d'urgence !

En résumé, tu passes un bras dans le mandrin, si tu mets en roue libre, les os et les muscles qui vont s'enrouler autour du finiront plus ou moins vite à l'arrêter grâce à un certain couple résistant. En rampe, la vitesse diminuera, ton bras freinera peu-être, mais le var enverra le jus qu'il faut pour maintenir la rampe pendant le temps programmé. Super !

Moi, ce qui m'ennuie, c'est la rampe !

En cas d'AU, le moteur ne doit plus fournir aucun couple moteur. Un couple résistant (freinage par CC ou résistance), oui, mais un couple moteur non !

Cette bouse chinoise ne sait pas freiner par injection de CC, et ne sait pas freiner par résistance à partir de 2.2 kW. Elle ne sait qu'immobiliser un moteur déjà presque à l'arrêt. C'est tout. Ceux qui on ajouté les composants manquants ont compris pourquoi ça n'est pas installé : surcharge tension de ligne, et pourtant, sur de simples motobroches. Alors un tour, même pas on y pense.
 
J

jms

Compagnon
ok merci pour les explications,il va falloir que je remette sur la table mon projet de frein mécanique sur mon haulin :wink:
 
R

rickyed

Apprenti
Merci j.f.

honnetement j'ai bien compris tout ce que tu as expliqué ! les schémas sont vraiment très clair et tu as très bien expliqués. Je vais pouvoir mettre à jour mon schéma avant d'acheter tout ce qu'il faut pour réaliser le pilotage du moteur avec le vario. Par contre du coup ca m'a fait douté pendant un temps le fait que le vario ne puisse gérer le freinage rapide pour l’arrêt d'urgence, alors j'ai regardé un vario altivar 12 à 2.2kw mais j'ai l'impression que c'est la même chose... ( ?? )

par contre j'ai vue sur un fil de discussion concernant justement un vario altivar qu'il ne faut pas avoir un vario qui peut délivrer 2.2 kw avec un moteur tri 220 de 3kw car apparemment il y aurai un problème d'ampérage... je dois dire que j'ai pas trop compris. Je pose cette question car je vais prendre un moteur de 3kw sachant qu'il à le bon diamètre d'axe en sortie du moteur et je compte prendre un vario de 2.2 kw car pour une devalliere ça ne sert à rien d'avoir plus. Pouvez vous me conseiller sur ce point .

merci encore
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu as un moteur de 3kW, tu montes un Huanyang de 4kW, et tu pourras toujours le régler pour ton moteur.

Ne pas comparer un Huanyang avec un Altivar 12, ils n'ont rien à voir. L'Altivar 12 est un vectoriel, beaucoup plus évolué.

La surmotorisation est intéressante avec un variateur comme le Huanyang, dit "V/f", parce qu'elle permet de compenser les pertes de couple moteur aux fréquences basses et élevées.

Utiliser un variateur Huanyang inférieur à la puissance moteur est faisable, mais pose certains problèmes (j'ai un 4 kW sur un moteur de 6 kW). Ce n'est pas à conseiller, je l'ai fait parce que le remplacement du moteur était trop compliqué dans l'immédiat.

D'autre part, un moteur ne consomme que ce qu'on lui demande de fournir, au rendement près. Mais ce rendement baisse lorsque la puissance fournie baisse (cosinus phi qui s'effondre).
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je viens de lire les 9 pages de ce sujet et je dois dire que c'est une mine d'infos,
soyez tous félicité et congratulé....pour une gratification....faudra attendre des jours meilleurs! :-D

Voilà, j'ai acheté pour mon tour ce VAR 3kW (bouse) et je viens de m'apercevoir qu'il
n'est pas estampillé "CE" donc interdit d'importation en Europe, c'est bizarre qu'il est
franchi la douane pour 17€ seulement.
Donc je ne suis pas étonné qu'il n'applique pas la "directive machines" notamment en
matière d'arrêt d'urgence, nous les Euros et eux les Yuans n'avons pas les mêmes valeurs.
Mais pour moins de 200€ que demande le peuple, un VAR digne de ce nom coute 4 ou 5 fois plus,
on en revient toujours au mêmes discours. :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Tu constateras qu'il n'y a pas de freinage dessus. Essaye de programmer l'arrêt d'urgence, tu verras.

Alors, pour l'arrêt d'urgence :coco78:
 
W

Weg57

Compagnon
Oui j.f., j'ai compris qu'il n'y a pas d'AU, c'est pourquoi je disais qu'il ne vaut que ces 200€!

Mon tour a un frein...enfin en principe!

PS: sur ma doc il demande de court-circuiter P et P+ (raccordement résistance freinage) en 220v
warum????
 
J

j.f.

Compagnon
Ben ça j'en sais rien.

Le bornier représenté avec un jumper entre P+ et Pr a une légende :

HY0D4043B~HY02D243B HY0D4023B~HY03D4023B

De plus, ce bornier ne correspond pas aux nôtres : pour nous, la terre est à gauche, et non à droite. Donc, on n'a pas à en tenir compte. De toutes façons, comme il n'y a rien derrière la borne Pr (IGBT de commande absent)...

Quelle doc, au fait ? Une autre, différente des celles en circulation jusqu'à présent ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour la doc, je n'ai pas encore regardé les autres, la mienne est en anglais et comporte 67 pages,
je vais voir les autres et te dirais.

Pour en revenir au VAR low-cost, nous ce qu'on lui demande c'est de faire "le" triphasé que nous
n'avons pas......le reste c'est cadeau!
Alors du triphasé pour 1x200€ c'est pas cher payé!
 
J

j.f.

Compagnon
La "bonne" doc, c'est celle qui se présente sous forme de doubles pages. C'est la plus complète : codes d'erreur à la fin.

Il y en a 4 en tout qui circulent en anglais (en chinois, c'est sans grand intérêt...) :

- le pdf Huanyang "officiel", en doubles pages : invertermanual.pdf
- un autre pdf, en simples pages, sans les codes d'erreur : Huanyang VFD Manual.pdf ou VFD Manual Huanyang Drive.pdg
- un document Word "doc" : Huanyang VFD Manual.doc
- un autre document Word "doc" : huanyang-vfd.doc

les trois dernières sont incomplètes et/ou comportent des erreurs.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ma doc est la première, 67 pages en "perfide Albionais" :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien en observant attentivement, tu remarqueras que le schéma montrant le shunt P+ PR ne correspond pas à ton bornier... :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
effectivement tu as raison:
Mon type: HY03D023B avec le bornier du haut(page 09), la terre à droite
alors que ce type doit avoir la terre à gauche
Sur le schéma à la page 12 la résistance est connectée aux bornes P et N?

Erreur de traduction de notice ou bazar complet?

De plus il est indiqué 3kW et 13A mais le paramàtre PD...dont j'ai oublié le N° est
réglé sur 11A et ne permet pas la modif, si j'avais su... j'aurais pris un 2,2kW
qui fait pareil(ou mieux) et moins cher! :evil:

Je n'ai pas encore modifié tous les paramètres mais le tour tourne correctement....
pourvu que cela dure! :wink:
 
L

latorsche

Nouveau
Bonjour

Je viens d’acheter le même variateur que weg57 en 3 KW avec les mêmes soucis de réglage de l’intensité bloqué à 11A alors que mon moteur fait 12.3A.
Donc se variateur est monté sur un pont élévateur cela fonctionne parfaitement sauf lorsque je redémarre en pleine charge.
La il se met en défaut DL (défaut court circuit et le moteur reste bloqué) et parfois il arrive à redémarré sans soucis.
Pour info PD119 et 120 sont réglé à 200
Pouvez-vous me dire quels sont les paramètres à toucher pour baisser cette sensibilité ?

Merci d’avance
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,
plutôt que de créer un autre sujet je préfère apporter ma pierre à l'édifice ici :)

J'ai fait moi aussi l'aquisition d'un inverter Huanyang (1.5kw)
Mon objectif : piloter la broche sur ma CNC via le port RS 485 ou autrement mais de toute façon via le PC avec comme interface MAch3.

Je précise de suite que je suis nul een éléctronique (spa gagné donc :D)

Voici tout d'abord mon système
PC avec Mach 3
carte de controle USB Lafboy77
Inverter Huanyang HY01D523B 1.5kw
Broche 1.5kw 5A

voici la doc de la carte USB

Les test initiaux se sont bien passé ( l'inverter controle bien la broche, vitesse, portad en façade, tout fonctionne en manuel)
J'ai tout d'abord commencé par vouloir piloter l'inverter par le port RS 485 :echec complet. Il apparait que mon inverter n'a pas le chip 485APC de souder (pourtant vendu comme etant controlable par port RS485 ...)
J'ai commandé deux chip mais en attendant je voulais essayer autre chose.

la doc de ma carte USB indique qu"on peut piloter un inverter par la sortie PWM en connectant cette sortie sur le 0-10V de l'inverter cf ce schéma:
103189


Voici donc comment j'ai branché ça sur le bornier :
103306


L'ensemble fonctionne plus ou moins bien :)
A/ ma tension de commande est inversée : si mach3 envoie un code S24000 (pour faire tourner la broche à fond) la tension chute à 320ma et la broche tourne à 4200 tr/min. A l'inverse si j'envoie un code S6000, la tension grimpe à plus de 9V et la broche tourne à fond.
=> je vais essayer de voir si dans mach3 on ne peux pas inverser le rapport cyclique.

B/ ce système ne permet pas de piloter la broche pour la marche/arrêt :/

Ma carte USB peut a priori piloter cela (cf page 32)
USB CARD RELAY.JPG


Voici maintenant mon problème:
quel relais choisir ? Il me faudrait un truc genre plug and play, avec juste les soudures de raccordement à faire :)
Idem si le relais est équipé avec la diode directement ce serait nickel :)

Je tiendrais bien sur à jour ce post pour continuer à l'abreuver d'infos utile une fois que ma config sera complètement opérationnelle :)

Merci à vous :wink:

EDIT:
je viens de voir ici :
https://www.usinages.com/threads/variateur-chinois.12234/

que certains Huanyang sont équipé de relais. c'est le cas pour le mien cf l'image avec le cablage 0-10v ci dessus.
Ce relais peut il etre utilisé pour piloter le demarage/arret de la broche et comment ?
(genre mettre tel fils à tel endroit, je repète que je suis une brêle en electronique, c'est du chinois pour moi :D)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Salut,

les relais dont tu parles sont des relais d'état, ce ne sont pas des relais destinés à commander le variateur. Pour ça, il y a les entrées logiques programmables. En gros, tu paramètres var et carte puis tu connectes ta carte d'interface pour simuler l'action sur des boutons de commande reliés aux entrées logiques du variateur. "8 outputs chanels, J5 pin 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7". Pas nbesoin de relais supplémentaire. Juste utiliser la source 12V et le GND du var sur les optocoupleurs de sortie.

attention : les entrés logiques du Huanyang sont en 12 V, pas en 24V (la "norme"), ni en 5V.

Le protocole RS485 du Huanyang ne répond pas aux standards. Problème connu. Cherche avec Google : "Huanyang RS485".

Si tu es comme tu le dis "nul en électronique", attention les chips sont des circuits pour montage en surface ; les souder sur un circuit imprimé n'est pas facile du tout, et une bavure de soudure peut faire des dégâts. Il faut absolument maitriser la soudure à l'étain, et avoir le bon fer à souder.
 
C

catlord

Apprenti
Pour la soudure je devrais pouvoir me dépatouiller, je fait pas mal de soudure sur mes multicopters.

J'ai un peu de mal à comprendre comment je dois brancher tout ça:
Tu me dis: pas besoin de relais supplémentaires: donc avec juste ma carte USB et mon inverter je dois pouvoir m'en sortir ?

Donc imaginons que j'utilise le pin 0 du connecteur J5 pour commander la mise en route de la broche.
je branche quoi et où ?
GND de la carte USB avec GND du variateur ( ça ok c'est facile :D)
ensuite j'imagine que je relie mon Pin 1 avec l'entrée FOR du variateur ? le 12V du variateur sert à quoi et dois se brancher où ? les "optocoupleur de sorties " ça se trouve où ? sur l'inverter ou sur la carte USB ?
(mea culpa, mea maxima culpa je dormais en elec...)


EDIT:
pfiouuuu j'ai trouvé !
sur la doc en chinois le schéma est plus complet :)
la doc en chinois
Voir la pièce jointe USB_Motion_Card_AKZ250_Manual_v1.11.pdf

On peut voir en page 31 le schéma mais bien plus complet avec notament .... TADAAAAA ! les sortie 5 et 7 de la carte USB sur les entrée FOR et REV de l'inverter :)
pilotage inverter en chinois.jpg
 
C

catlord

Apprenti
Il y a un possible boulette sur ce schéma.
on doit connecter AVI (analog voltage input) et relier la masse sur DCM (digital common)

or AVI est sencé être sur la masse ACM (analog common)
y a une belle différence de voltage quand même dans tout ce bazard.

Hier j'ai tester le controle de la vitesse de la broche en mettant la masse sur ACM et ça marchait .
si je fout la masse sur DCM ça risque pwint de me sauter à la poire ?

entre DCM et FOR il y a 24v.
entre ACM et FOR, y a rien du tout.

entre ACM et 10V y a 10v
entre DCM et 10v y a rien .

comment on peut brancher sur le même circuit VI, 10V et FOR ? La référence de masse est pas la même :/

ca devient de plus en plus bizard ...
je peux contrôler ma broche si je la déclenche manuellement en appuyant sur RUN. (PD001=0)

si je repasse en PD001=1 j'ai un tension en courant alternatif entre ACM et REV :7V lorsque je suis broche à l'arret (m5) sous mach 3 et 0.2v lorsque j'envois un ordre m3.
Par contre si je selectionne courant continu sur mon multi ,ca m'indique de la bouillie.
 
J

j.f.

Compagnon
En effet, les références de masse ne sont pas les mêmes, et je suis même allé jusqu'à le vérifier en bourrin, avec un ohmmètre. Le variateur est resté en vie.

Au passage, je ne sais pas comment j'ai pêché le 12V dont je parle plus haut :smt017 ! D'autant que c'est de la commande négative (par la masse), et non par l'application d'une tension positive 24V comme sur breaucoup d'autres variateurs.

Sur mes 3 autres variateurs, j'ai relié masse analogique et masse logique pour avoir moins de fils de commande : Danfoss, Telemecanique, Omron. Et en plus, je commande directement avec du 24V issu d'une alim externe les entrées logiques et l'entrée analogique via un stabilisateur 10V type 78xx. Ce qui évite de tirer le 10V et la masse analogique (2 fils économisés).

Je ne l'ai pas fait sur le Huanyang, je n'étais pas limité par le nombre de fils. Mais je ne pense pas que ça pose de problème. Au pire, si tu as peur, tu intercales de petits relais de commande entre les sorties logiques de ta carte et les entrées logiques du variateur. Rien de plus simple !
 
C

catlord

Apprenti
je viens d'éditer mon post: j'ai de la tension alternative entre ACM et REV...

Y a bien un changement d'état mais le variateur s'en tape comme de l'an 40 :D
 
C

catlord

Apprenti
Bon et bien après 7 jours de galères ENFIN CA MARCHEUUUUUU !
La solution consistait a relier DCM à la masse ACM ...
C'est couillon hein.

Merci J.F pour le tuyau, c'est une autre pierre dans l'édifice Huanyang :D
Je ferais un topo propre dans la semaine pour donner les bons paramètres, les bons câblages avec photos et tout.

Pour le moment je dois déjà mettre ma carte USB dans un boitier Propre, fixer le VFD proprement, éloigner ces foutus câbles de broche de tout ce qui traine (ils me parasitent l'axe X qui rend des espèces de châtaignes quand la broche accélère/décélère)

allez au boulot !

Merci encore J.F :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Un truc surprenant dans le schéma proposé par la notice de la carte, c'est l'attaque de l'entrée analogique directement par un signal PWM. Sur la photo de la carte de contrôle, on ne voit pas de circuit intégrateur. Et sur les schémas, juste un opto coupleur qui découpe la tension fournie. Ca se comporte normalement ?

Pour le topo, crée plutôt un sujet spécifique à ta carte, ça frise le hors sujet, là !
 
C

catlord

Apprenti
Bah pour ce que j'ai pu en juger oui ça se comporte normalement, les commandes envoyées sont bien exécutées.

Ewidancem'a fait la même reflexion, attaque directe de l'entrée analogique 0-10v par le PWM bah ça à l'air de marcher.
Comme je suis une bille en électronique je ne peux pas chercher comment c'est censé fonctionné mais ça marche :D

Pour le topo je le creerais soit dans un topic existant soit dans un nouveau sujet, pas de soucis :wink:
 
L

latorsche

Nouveau
Bonjour

Alors après plusieurs essais pour ne pas mettre le variateur en défaut CC il faut que je démarre direct avec 17Hz puis une rampe jusqu'à 50Hz.
J’ai passé l’après midi à cherché mais je n’arrive pas trouvé la bonne fonction.
Qui peut me donner les paramètres pour programmé une rampe de 0.1S à17Hz pendant 1s puis une rampe de 1,5S à pour monter à 50Hz.
Le tout avec un seul ordre de montée ou descente.
Meri d’avance
 
V

v tec

Compagnon
aaaaa le poste qu il fallait...

j ai recu ma broche 1500watt avec le vfd


donc premier cablage niquel, sauf que a 400htz, j ai 11500 tour, contre 24000 annoncer...


donc deja premiere chose a regler


ensuite: je souhaite utiliser l entrée Vi en 0/5volt (programme 70, function 1), mais ca ne marche pas comme je veux, j ai aussi regler l entrée vitesse (pd002 fonction 1) pour que ca marche

tout en gardant le marche arret sur les boutons


qqun peut m aider pour la vitesse max, et la variation de vitesse?

le vendeur est pas tres cooperatif


depuis j ai restaurer les parametrage usine, et j ai un code DL
 
J

j.f.

Compagnon
v tec a dit:
...
donc premier cablage niquel, sauf que a 400htz, j ai 11500 tour, contre 24000 annoncer...
...

suffit de régler le var pour 2 poles !

> PD143, PD144

v tec a dit:
...
qqun peut m aider pour la vitesse max, et la variation de vitesse?
...

PD003, PD004, PD005, PD007, PD0072, PD0073

v tec a dit:
...
le vendeur est pas tres cooperatif
...

regarde le nombre de ventes, multiplie par le temps nécessaire pour lire et répondre à chaque message, sachant que la notice est disponible, et tu comprendras ! S'il devait assurer ce type de SAV, le prix de vente ne serait pas le même. Beurre, argent du beurre, etc.

v tec a dit:
...
depuis j ai restaurer les parametrage usine
...

mauvaise idée : les paramétrages usine sont pour un moteur classique 50 Hz, pas pour une moto broche 400Hz. Le variateur est livré réglé pour la broche 400 Hz. Avant de faire un reset, fallait relever tous les paramètres (180...). Comme je n'utilise pas de motobroche, je n'ai pas fait de relevé, mais un reset direct dès que le facteur est passé. Je ne vais pas pouvoir t'aider.

v tec a dit:
...
j ai un code DL
...

c'est quoi, ça ?

ATTENTION, si ta broche est une broche refroidie par air, et que tu la fais touner à moins de 400 Hz, elle crame. Donc gaffe à la fréquence minimum avant de mettre en route le moteur.




Ceci pourra t'aider (texte d'un message échangé avec un acheteur, trouvé quelque part sur un forum): réglage à partir d'un "factory reset" :

Dear snappy_aussie,

Please set the VFD as following

1. I drafed the wire picture. Please see from the link: http://www.jinlantrade.com/Stock%20files/0008.jpg
2. You can see download the inverter manual from web link: http://www.jinlantrade.com/Stock%20files/VFDManual.doc
3. I just tell you how to set up VFD as following

Firstly, adjust the PD013 to 8 (set the setting to factory setting)

Secondly, adjust the PD005 to 400
Thirdly, adjust the PD004 to 400

Finally, adjust the PD003 to 400

Finally, adjust the PD144 to 3000

Note: you should set PD013, PD005, PD004,PD003, PD144 in order.
It mean you should firstly set PD013, then PD005, then PD004, then set PD003, finally set PD144.

Note: after you set the all above parameter, then please recheck the PD005, PD004, PD003 value is 400 or not to confirmed that you already set it.
(note: please do not check the PD013, or all the setting will go to factory setting)

The reason we let you recheck is that if you do not set it at 400, then when you run the spindle motor, the spindle motor will be over-current, then the spindle will very hot and then within 5 minutes, it will broken.


-love-happyshopping
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
le probleme c est que ca fesait une semaine que j avais des reponses au compte goutte du vendeur et a coté de la plaque.... du coup il a fallu que je cherche par moi meme, bon le reset etait pas une bonne idée, en meme temps il avait cas me le fournir regler...


maintenant je vais suivre tes instructions
 
V

v tec

Compagnon
C est bon tt marche et ca prend 24 000

Seul qui marche pas comme je voudrais c est l entree analog Vi en 0/5v

0=0rpm
5=24 000


Moi 5v=3000


Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
Haut