[TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

En septembre, je me suis offert une nouvelle machine pour aller au taf tous les jours. J'en avais raz le bol des bouchons Toulousain sauf que j'habite à 35Kms de Toulouse et que je prend les départementales, l'autoroute et le périph, pas de ville.

J'ai donc investi dans un HONDA Integra 750 DCT, pour ceux qui ne connaissent pas, en résumé, c'est un châssis de moto, des roues de moto, un moteur de moto (NC750) et une boite de moto (séquentielle automatique ou manuel) mais un carénage de maxi scooter.
Certains appel ça un maxi scoot, d'autre une moto, c'est les 2 en fait.

D'origine ça ressemble à ça, c'est un peu fade non ?:
Honda_Integra_NC750D_ABS_st4pz.jpg


Le mien est un peu plus sympa je trouve:
integra_1.jpg


integra_2.jpg


integra_3.jpg

integra_4.jpg


Bref, c'est une machine super sympa mais le problème, c'est que son éclairage avant n'est vraiment pas terrible. A la campagne, c'est vraiment galère sur les routes sinueuses.
Je me suis dit qu'il fallait que je m'occupe de ça, j'ai étudié pas mal de solution, les ampoules à LED, les ampoules Xenon H4 etc... Le problème de ces solutions, c'est que ça ne résout pas le problème de l'optique et ça ébloui les autres usagers.

J'ai donc trouvé la solution aux USA chez TheRetrofitSource, revendeur spécialisé dans les optiques notamment au Xenon.
Ils font des kits avec projecteur bi-xenon (feu de croisement et feu de route avec une seule ampoule) pour les motos.

Voici une petite vidéo de ce kit:

Après avoir commandé aux USA et payé la douane, j'ai reçu mon kit et je me suis attaqué à son installation.

PS: Je connais la réglementation sur les feux Xenon, je sais que ce n'est pas homologué donc merci de ne pas débattre de ce sujet sur mon post. C'est un tutorial à but didactique pas une incitation.
 
V

vince_007

Compagnon
Vue du Kit constitué des éléments suivants:
- un bloc optique
- un enjoliveur (Shroud en anglais)
- un ballast
- une ampoule Xenon format D2S
- un faisceau haute tension
- un faisceau spécial H4 (a relier à la batterie).

Le câblage est simple, 2 fils sur la batterie, 2 prises sur le ballast, 1 prise sur l'ampoule et une sur la prise H4 de l'ampoule d'origine. Donc aucune modification électrique à faire sur la moto.

Vue d'ensemble du kit:
xenon_1.jpg


Vue du projecteur MORIMOTO Mini D2S en font d'aluminium, acier et verre pour la lentille:
xenon_2.jpg


Détail du solénoide qui permet de déplacer un réflecteur pour le passage en feu de route:
xenon_3.jpg


Au déballage, tout est nickel sauf que l'enjoliveur (Shroud en anglais) ne se monte pas sur le bloc optique
icon_e_confused.gif
!
Après contact de la boutique, il m'explique qu'il faut sortir le dremel pour couper 4 morceaux intérieurs de l'enjoliveur et limé un peu le tour. C'est de ma faute, j'ai choisi l'enjoliveur "Gatling Gun" et ya bien marqué qu'il faut ajuster pour le monter.
Bref, je sort mon Dremel et je m'attaque à l'ajustement, nickel ça passe sauf que la finition ne me plait pas. On voit la partie noir de l'optique et je ne veux pas voir de noir.

Voici ce que donne le montage après ajustement au Dremel:
xenon_4.jpg


On voit le métal noir qui tient la lentille, je ne trouve pas ça terrible. Je me lance donc dans l'usinage d'une bague de finition en aluminium qui viendrait se monter entre l'optique et l'enjoliveur.

Après une bonne heure d'usinage et polissage, j'obtient ça vue côté visible:
xenon_5.jpg


La face arrière, finition microbillage pour que la colle accroche dessus:
xenon_6.jpg


La bague vient se monter au fond de l'enjoliveur:
xenon_7.jpg


Pour obtenir ce résultat final, c'est mieux non ?
xenon_8.jpg


Vue de plus près:
xenon_9.jpg


Ça se monte comme ça sur l'optique mais il y a des ajustement à faire (voir plus loin):

xenon_10.jpg


Maintenant que l'optique est prêt, il faut s'attaquer au démontage de l'optique d'origine. Ca c'est pas une mince à faire sur mon Integra, il y a beaucoup de chose à retirer pour y accéder.

Pour accéder au phare, il faut démonter les éléments suivants:
- Couvercle de boite à air
- aile gauche et droite
- Cache avant
- Support de compteur et de pare brise
- Clignotants droite et gauche

Après 2h, j'arrive à ça:
xenon_11.jpg


Sur cette photo, on voit les 4 points de fixations de l'optique:
xenon_12.jpg


Maintenant que j'ai l'optique d'origine dans les mains, il va falloir l'ouvrir pour séparer la vitre du bloc plastique. Pour ça, pas besoin de s'énerver, il existe une méthode toute simple qui consiste à mettre le bloc optique au four à 100°c (préalablement pré-chauffé) pendant 10min. La colle de la vitre devient alors molle et filamenteuse, ce qui permet le démontage très facilement.
Avant de mettre l'optique au four, il faut retirer quelques éléments.

Retirer les 4 évents en caoutchouc (collé à la cyano d'origine) et l'agrafe de l'ampoule H4:
xenon_13.jpg


Ensuite, passage au four (10min à 100°c), puis on le sort et on sépare la vitre du bloc simplement en tirant dessus et en déclipsant les gros clips tout autour. Il faut mettre des gants sinon 100°c ça pique !

On obtient 2 parties:
xenon_14.jpg


Maintenant, passons à l'installation du bloc optique xenon. Et là, je tombe sur un os ! Honda à pivoté l'ampoule H4 de 8°c sur la droite. C'est une astuce pour pouvoir faire un optique commun entre les pays qui roulent à droite et ceux qui roulent à gauche. L'ampoule est pivoté à droite ou à gauche pour modifier le faisceau côté opposé.

La bidouille de Honda pour faire un optique low cost:
xenon_15.jpg


Ça ne m'arrange pas car mon optique Xenon intègre une modification du faisceau sur la gauche et doit être monté parfaitement parallèle.
Il me faut donc refaire une bague de fixation avec des ergots modifiés. Direction le PC pour dessiner une nouvelle bague, puis ma petite X3 CNC pour la fabriquer.
Quelques coups de lime pour les angles droit et la bague est terminée.

A gauche la nouvelle bague en alu et à droite la bague livrée avec le kit:
xenon_16.jpg


Je peux enfin monter le bloc optique sur le réflecteur d'origine. Avant le montage, j'ai préalablement gainé les fils du solénoide avec de la gaine thermo car d'origine pas de gaine.

Montage du bloc optique Xenon:
xenon_17.jpg


Les fils passent dans la petite encoche déjà présente sur le réflecteur:
xenon_18.jpg


A l'arrière, le fil sort au niveau de la fixation de l’agrafe. C'est un peu galère pour visser le gros écrou crénelé car j'ai pas de clé à ergots qui va bien:
xenon_19.jpg
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Voici ce que ça donne, c'est bien parallèle à la ligne d'horizon, en tout cas à l'oeil c'est pas mal !
xenon_20.jpg


Maintenant, il faut passer au collage de l'enjoliveur à la colle bi-composant (JB Weld Kwik) mais avant ça, il faut faire les ajustement.
Sur l'enjoliveur, il faut pas mal usiner au Dremel pour que le projecteur passe sans toucher.
Il faut aussi couper 2 coins sur le projecteur pour que ça passe bien.

Zone d'ajustement et collage (8 lignes noirs au fond) de la bague de finition sur l'enjoliveur:
xenon_21.jpg


Ponçage de la peinture du projecteur, application de la colle sur la zone verte. Découpe de l'angle entouré en rouge:
xenon_22.jpg


Rapidement, on monte l'enjoliveur sur le bloc optique en veillant à bien centrer en rotation les aspérité de l'enjoliveur pour le look.
On laisse sécher 1 heure et on peut remonter la vitre.
Avant de remonter, on nettoie bien toutes les traces de doigt, soufflage à l'air pour la poussière puis on replace la vitre provisoirement sans l'enfoncer. On se laisse guider par les clips sans essayer des les clipser car la colle est devenu dur en refroidissant.
Direction le four toujours 10min à 100°c, une fois chaud, on écrase bien la vitre sur le bloc, les clips doivent se clipser tout seul et la colle déborder un peu.

Pour obtenir enfin un optique xenon terminé !
xenon_23.jpg


On laisse refroidir, on monte l'ampoule xenon D2S et on re-colle les 4 petits évents à la cyano:
xenon_24.jpg


Montage du cache poussière qui doit être recoupé, c'est la seule modification à faire sur une pièce d'origine de la moto, le reste est réversible.
xenon_25.jpg


Montage de la prise D2S qui intègre l'igniter:
xenon_26.jpg


Maintenant, il faut trouver une place pour le ballast et pour le boitier de commutation H4. Il faut aussi tirer le fils + jusqu'a la batterie (fusible sur le fil du kit xenon). Le fil moins est raccordé à une vis du châssis de la moto.

J'ai trouvé de la place côté droit de la moto ainsi qu'une vis pour fixer le balast:

xenon_27.jpg


A ce stade, le stess est au maximum, c'est le moment de tourner la clé de contact et de voir si ça marche ! Pour moi, nickel ça marche. On oublie pas de tester le passage en plein phare avant de remonter les carénages.

Le résultat final :) :
xenon_28.jpg

xenon_29.jpg


Pour rappel, c'était comme ça avant:
xenon_30.jpg


Avant de partir sur la route, il faut quand même vérifier que l'optique est toujours étanche. Direction dehors puis on sort le jet d'eau, on insiste bien partout tout autour, dessus, dessous etc...
Nickel, c'est bien étanche.

Test d’étanchéité au jet d'eau:

xenon_31.jpg


Maintenant, reste la partie chiante, le réglage du faisceau. Le réglage se fait comme à l'origine, une vis pour la hauteur et une autre pour le réglage droite/gauche.
Moi, j'avais anticipé se réglage en mesurant le faisceau d'origine, moto sur la béquille centrale et devant la porte de garage. Situation qu'il m'a suffit de reproduire pour régler le xenon.

Voilà, c'est fini. Il m'a fallut une bonne journée en prenant mon temps et en usinant les pièces nécessaires au montage.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Maintenant petit jeu du avant et après:

Vue de l'optique halogène d'origine (les veilleuses à LED sont en 6500K):

xenon_32.jpg


Vue de l'optique xenon en 4500K:
xenon_33.jpg


Le feu de croisement d'origine en halogène (APN en mode manuel bloqué sur un réglage)
xenon_34.jpg


Le feu de croisement avec optique xenon (même réglage d'APN que pour l'halogène)
xenon_35.jpg


Le feu de croisement d'origine en halogène, photo servant au réglage de la hauteur (réglages APN: Focale F/3.4, Temps d'expo 1/15sec, ISO 800) :

xenon_36.jpg



Le feu de croisement avec optique xenon (réglages APN: Focale F/3.4, Temps d'expo 1/20sec, ISO 800):
xenon_37.jpg


En conclusion, le xenon est 3x plus lumineux pour seulement 35W de conso. L'halogène d'origine était une ampoule OSRAM H4 55/60W.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Quel est le gain que l'on peut attendre avec le système Xenon, sachant qu'il y a un peu de boulot quand même pour le montage :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
V

vince_007

Compagnon
FB29 -> Réponse en photos juste au dessus.

Sinon:
- Lumière plus blanche
- 3x plus lumineux (au minimum et jusqu'a 5 fois plus avec une ampoule OSRAM à 150€)
- un faisceau lumineux homogène partout devant la moto
- le passage en feu de route ajoute du flux loin devant sans en enlever devant la moto. En fait, un reflecteur vient masquer la partie haute du faisceau en feu de croisement.
- Faisceau plus large sur les bords
- Avec un optique adapté, le faisceau est coupé net donc pas d'éblouissement des autres usagers, ce qui est important avec du xenon.
 
Dernière édition:
C

caïn

Apprenti
Bonsoir j'ai monté des bi xénons sur mon véhicule il y plus de 4 ans,pour rien au monde je reviendrai aux halogènes,à l'occasion monter avec un conducteur qui des feux au xénon vous comprendrez pourquoi.
Bravo pour installation sacré boulot
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Hormis la legislation, j'approuve le changement aussi sur ma moto, je suis passé d'une simple ampoule H4 au bi-xenon, avec l'hiver et la route de nuit, je vois enfin clair devant mes roues, ça securise énormément :)

Par contre, il faut veiller au bon reglage pour ne pas éblouir les autres usagers, rien de plus désagréable qu'un feu en face mal reglé...

Comparaison du xenon et d'une ampoule H4 basique :
IMG_20151130_211843.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
Par contre, il faut veiller au bon reglage pour ne pas éblouir les autres usagers, rien de plus désagréable qu'un feu en face mal reglé..

bien d'accord avec toi ange_blond mais il y a aussi le problème des ampoules bien + puissantes et du coup ça flashe et bonjour la persistance rétinienne.
 
V

vince_007

Compagnon
Attention à ne pas confondre ampoule xenon et projecteur xenon !

Les kits xenon permettant de remplacer uniquement l'ampoule H4 est à éviter car le projecteur d'origne n'est pas adapté. Le montage d'une ampoule xenon H4 pose des problèmes d'éblouissement des autres usagers de la route, même si l'optique est bien réglé. Car le reflecteur et l'optique est conçu pour de l'halogène et le faisceau n'est pas coupé nettement.
Malheureusement, on voit beaucoup de ces modifications car c'est facile à faire mais ça ébloui beaucoup et ça se repère facilement par les forces de l'ordre.
Je déconseille vivement le montage d'une ampoule xenon dans un projecteur halogène, même si on a l'impression d'un éclairage meilleur, il n'est pas meilleur, il est juste plus fort. Le faisceau n'est pas modifié et surtout l'ampoule est visible, ce qui génère l'éblouissement.

Un vrai projecteur xenon est toujours équipé d'une lentille de Fresnel (la loupe !) que ce soit d'origine chez tous les constructeurs ou sur les vrais kits bi-xenon. Le but de ce tuto est justement d'expliquer le montage d'un vrai projecteur bi-xenon à lentille dont le faisceau est coupé bien net et qui n'ébloui pas.

Un kit projecteur bi-xenon est un peu plus cher qu'un kit ampoule H4 xenon mais le résultat n'est pas le même non plus. J'en ai fait l'expérience par le passé, si on ne veut pas emmerder les autres usagés de la route, il faut un projecteur spécifique au Xenon.
 
W

willy66

Apprenti
Sacré travail,j'adore la minutie prise (tournage des bagues).

Pour la législation autant c'est interdit sur les voitures mais sur les motos ,il n'y a rien de précis dans les textes.
 
V

vince_007

Compagnon
Effectivement pour les 2 roues, il y a un vide juridique, d'ailleurs BMW exploite cette faille sur certaines de ses motos en montant du Xenon d'origine sans lave phare et sans correction d'assiette (inefficace sur une moto).
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Vince-007,
Très beau reportage photographique et explications exceptionnelles.
Bravo
 
B

bipbip30

Compagnon
pour moi qui ne suit pas spécialiste ni des voitures ni des motos, pour quelle raison est ce interdit sur les voitures ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pour quelle raison est ce interdit sur les voitures
Je viens de me rencarder: les lampes Xénon ne chauffent pas assez pour faire fondre la pellicule de glace sur la vitre des projecteurs en hiver, donc la voiture doit être obligatoirement équipée de lave-projecteurs ...

Ensuite le réglage de la zone de coupure des projecteurs en code est critique et la voiture doit obligatoirement être équipée d'un correcteur d'assiette des projecteurs :roll: ...

L'utilisation de projecteurs Xénon donc ne peut s'envisager que si la voiture en est équipée d'origine :???: ...

Par contre je n'ai pas bien compris si la correction d'assiette est dynamique en roulant ou pas :smt017 ... on voit distinctement par contre la correction se mettre en marche au démarrage ...

Cordialement,
FB29
 
B

bipbip30

Compagnon
merci pour les infos FB29 donc pour la première raison j'en suis baba puisqu'il se vend aujourd'hui des ampoules Led pour voiture comme là par ex http://www.ledperf.com/
 
J

jms

Compagnon
sur les véhicules équipés de projecteurs xénon d'origine le réglage de l'assiette est dynamique
 
V

vince_007

Compagnon
sur les véhicules équipés de projecteurs xénon d'origine le réglage de l'assiette est dynamique

Oui et non, la correction d'assiette fonctionne sur une valeur moyenne, donc si la voiture est chargée à l'arrière, ça compense en dynamique. Par contre, en roulant, le système n'est pas capable de compenser les inégalités de la route qui génère une variation d'assiette.

Bref, c'est une réglementation un beu bidon sur ce coup, surtout que pour les LED aucune réglementation du style des xenon alors que les raisons devrait être les mêmes.

C'est surtout la zone de coupure du faisceau qui doit être bien faite pour pas éblouir, d'où la raison d'un optique spécifique à lentille. Sur mes photos, on voit bien la coupure net du faisceau.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Effectivement, sur la mienne on voit bien la mauvaise coupure car l'optique a été prévue pour une ampoule de base.
J'espere que je n'ébloui pas trop les usagers d'en face, j'ai veillé a regler le phare assez bas pour éviter ça, mais je voyais vraiment trop peu avec un H4, meme plus puissant :(
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je roule depuis 3 ans avec un nc x700 ( même moteur à priori)
c'est vrai qu'en 2 roues l'éclairage est moyen, notamment quand il y a de la circulation dans l'autre sens, souvent on en voit pas la chaussée devant soi.
d'après mon retour d'expérience sur toutes les machines que j'ai eues, mon ncx n'éclaire pas trop mal à l'origine, mais ça reste insuffisant en hiver quand il y a de la circulation....
ton post est intéressant car il est très détaillé et nous donne une bonne comparaison entre les deux versions d'éclairage.
il me semble qu'il n y a pas photo entre avant et après.
même que ça me donne des idées pour équiper ma mienne !
sinon bon choix sur la machine : je consomme moins de 4 litres aux cent , en roulant vers 110 130 , route et ville.
moteur fiable ( j'ai 55 000 km) j'ai eu juste des problèmes sur des roulements de roue.
bonne route.
 
V

vince_007

Compagnon
bonjour,
je roule depuis 3 ans avec un nc x700 ( même moteur à priori)
bonne route.
Presque le même moteur, la cylindrée a été augmentée pour passer de 699 à 749cm3. On gagne quelques chevaux et du couple en plus.

Moi je fait 4l/100kms, autoroute, départementale et périph embouteillé. Mon Integra est un peu plus lourd que la X, j'ai la boite DCT (4Kg de plus) et j'ai une bonne protection frontale donc forcément, je consomme un peu plus. C'est une super machine, j'en suis content.

Sur ta X, l'optique est identique au miens et c'est plus facile à démonter. Le ballast peut être monté sur le côté gauche à coté du coffre sous l'aile. Si tu ne veux pas galérer avec l'enjoliveur (Shroud), tu prend le modèle "ORBIT" qui se monte direct sans modification.

Le lien vers le kit: https://www.theretrofitsource.com/c.../motorcycle-stage-3-kit-single-headlight.html

Pour la France, choisir l'optique D2S 3.0 (O Lens / LHD), optique rond pour conduite à gauche (Left Hand Drive). Ca veut dire que le conducteur est à gauche dans la voiture mais qu'on roule sur la voie de droite. J'ai mis un moment à comprendre.
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi aussi sur mon vmax je suis passé au Xénon, mais en gardant l'optique d'origine, car pas bien le choix sur ces vieilles bécanes, mais je dois avouer que c'est le jour et la nuit question éclairage, et comme on n'a qu'une petite batterie sur cette vieillerie, et bien, cela la préserve aussi.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Effectivement, le xenon ne consomme que 35W (40W en réalité avec le rendement du ballast), c'est moins que les 55/60W du H4 d'origine.
 
L

laurent74100

Apprenti
Effectivement, le xenon ne consomme que 35W (40W en réalité avec le rendement du ballast), c'est moins que les 55/60W du H4 d'origine.
tu es sur des puissances des ampoules ?

Il me semble que le problème des eclairages de deux roues vient justement de la à la base, c'est 35W max pour les 2 roues et 55 max pour les voitures.

Ormis le fait de l'illégalité du montage de xenon sur les deux roues, certes il y a le coté confort et sécurité pour l'utilisateur, mais c'est l'inverse pour tout ceux que tu croises ... Perso depuis l'apparition de ce type de feux sur les voitures je trouve que rouler de nuit et très désagréable, c'est une lumière bien trop vive et aveuglante, le lave phare et le réglage automatique de l'assiete ne changeant rien lors du déplacement du véhicule sur la route.

Des optiques en bon état et propres suffisent largement pour rouler de nuit. les optiques non xenon actuels sur les motos et voitures ne sont quand même plus aussi mauvais que l'était les voitures des années 80 avec les ampoules jaunes ! :-D:-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Ba justement, mon vmax date de 85 alors l'éclairage...............................
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

100% d'accord avec laurent74100.

Des phares en bon état et propre c'est suffisant. Et en moto on peut légèrement truander la réglementation en augmentant un peu la puissance lumineuse.

Le problème c'est la faille de la réglementation qui s'est appuyée sur la puissance électrique et pas sur la puissance lumineuse.

Voilà pourquoi nous sommes condamnés à croiser des malfaisants qui éclairent 20 fois plus que nécessaire pour leur confort perso (en toute légalité) et qui éblouissent les gens en face et aussi ceux qu'ils suivent (rétros).

Bien jolies les dispositions de correction d'assiette et de performance des réflecteurs mais en attendant on se fait cramer les rétines.

Je ne connais pas les niveaux lumineux de ces pleins phares mais ils sont sans doute bien supérieurs à ceux des ampoules hors la loi d'il y a 20 ans.

C'est super pour un avion ou un bateau ou au milieu du désert mais pour un véhicule routier c'est une nuisance collective.

Personnellement je souhaite qu'une nouvelle législation muselle ces excès.

Hélas on peu rêver car la loi qui interdira un accessoire du prix de ces phares n'est pas près d'aboutir.

Nos fabricants ne vont pas renoncer sans se défendre à une plus-value de plusieurs centaines (ou milliers) d'euros.

A bientôt.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
t es sur Laurent pour tes 35W sur les 2 roues ???
sur ma yam j ai une H4 standard de 60/55w d origine ...
sur les "mob" peut etre ..
 
V

vince_007

Compagnon
Heureusement que j'ai écrit pas de débat sur la l'égalité du xenon sur mon premier post !

Sinon, oui je suis sûr de la puissance, ça fait plus de 25 ans que les motos ont la même puissance que les voitures.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 015
Einzylinder
Einzylinder
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 479
Jacques T.
Jacques T.
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
1
Affichages
815
JLuc69
JLuc69
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 459
yvon29
yvon29
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 589
Gerardpich
Gerardpich
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
Haut