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[TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par vince_007, 27 Décembre 2015.

  1. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Salut à tous,

    En septembre, je me suis offert une nouvelle machine pour aller au taf tous les jours. J'en avais raz le bol des bouchons Toulousain sauf que j'habite à 35Kms de Toulouse et que je prend les départementales, l'autoroute et le périph, pas de ville.

    J'ai donc investi dans un HONDA Integra 750 DCT, pour ceux qui ne connaissent pas, en résumé, c'est un châssis de moto, des roues de moto, un moteur de moto (NC750) et une boite de moto (séquentielle automatique ou manuel) mais un carénage de maxi scooter.
    Certains appel ça un maxi scoot, d'autre une moto, c'est les 2 en fait.

    D'origine ça ressemble à ça, c'est un peu fade non ?:
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    Le mien est un peu plus sympa je trouve:
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    Bref, c'est une machine super sympa mais le problème, c'est que son éclairage avant n'est vraiment pas terrible. A la campagne, c'est vraiment galère sur les routes sinueuses.
    Je me suis dit qu'il fallait que je m'occupe de ça, j'ai étudié pas mal de solution, les ampoules à LED, les ampoules Xenon H4 etc... Le problème de ces solutions, c'est que ça ne résout pas le problème de l'optique et ça ébloui les autres usagers.

    J'ai donc trouvé la solution aux USA chez TheRetrofitSource, revendeur spécialisé dans les optiques notamment au Xenon.
    Ils font des kits avec projecteur bi-xenon (feu de croisement et feu de route avec une seule ampoule) pour les motos.

    Voici une petite vidéo de ce kit:


    Après avoir commandé aux USA et payé la douane, j'ai reçu mon kit et je me suis attaqué à son installation.

    PS: Je connais la réglementation sur les feux Xenon, je sais que ce n'est pas homologué donc merci de ne pas débattre de ce sujet sur mon post. C'est un tutorial à but didactique pas une incitation.
     
  2. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Vue du Kit constitué des éléments suivants:
    - un bloc optique
    - un enjoliveur (Shroud en anglais)
    - un ballast
    - une ampoule Xenon format D2S
    - un faisceau haute tension
    - un faisceau spécial H4 (a relier à la batterie).

    Le câblage est simple, 2 fils sur la batterie, 2 prises sur le ballast, 1 prise sur l'ampoule et une sur la prise H4 de l'ampoule d'origine. Donc aucune modification électrique à faire sur la moto.

    Vue d'ensemble du kit:
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    Vue du projecteur MORIMOTO Mini D2S en font d'aluminium, acier et verre pour la lentille:
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    Détail du solénoide qui permet de déplacer un réflecteur pour le passage en feu de route:
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    Au déballage, tout est nickel sauf que l'enjoliveur (Shroud en anglais) ne se monte pas sur le bloc optique
    [​IMG]
    !
    Après contact de la boutique, il m'explique qu'il faut sortir le dremel pour couper 4 morceaux intérieurs de l'enjoliveur et limé un peu le tour. C'est de ma faute, j'ai choisi l'enjoliveur "Gatling Gun" et ya bien marqué qu'il faut ajuster pour le monter.
    Bref, je sort mon Dremel et je m'attaque à l'ajustement, nickel ça passe sauf que la finition ne me plait pas. On voit la partie noir de l'optique et je ne veux pas voir de noir.

    Voici ce que donne le montage après ajustement au Dremel:
    [​IMG]


    On voit le métal noir qui tient la lentille, je ne trouve pas ça terrible. Je me lance donc dans l'usinage d'une bague de finition en aluminium qui viendrait se monter entre l'optique et l'enjoliveur.

    Après une bonne heure d'usinage et polissage, j'obtient ça vue côté visible:
    [​IMG]


    La face arrière, finition microbillage pour que la colle accroche dessus:
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    La bague vient se monter au fond de l'enjoliveur:
    [​IMG]


    Pour obtenir ce résultat final, c'est mieux non ?
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    Vue de plus près:
    [​IMG]


    Ça se monte comme ça sur l'optique mais il y a des ajustement à faire (voir plus loin):

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    Maintenant que l'optique est prêt, il faut s'attaquer au démontage de l'optique d'origine. Ca c'est pas une mince à faire sur mon Integra, il y a beaucoup de chose à retirer pour y accéder.

    Pour accéder au phare, il faut démonter les éléments suivants:
    - Couvercle de boite à air
    - aile gauche et droite
    - Cache avant
    - Support de compteur et de pare brise
    - Clignotants droite et gauche

    Après 2h, j'arrive à ça:
    [​IMG]


    Sur cette photo, on voit les 4 points de fixations de l'optique:
    [​IMG]


    Maintenant que j'ai l'optique d'origine dans les mains, il va falloir l'ouvrir pour séparer la vitre du bloc plastique. Pour ça, pas besoin de s'énerver, il existe une méthode toute simple qui consiste à mettre le bloc optique au four à 100°c (préalablement pré-chauffé) pendant 10min. La colle de la vitre devient alors molle et filamenteuse, ce qui permet le démontage très facilement.
    Avant de mettre l'optique au four, il faut retirer quelques éléments.

    Retirer les 4 évents en caoutchouc (collé à la cyano d'origine) et l'agrafe de l'ampoule H4:
    [​IMG]


    Ensuite, passage au four (10min à 100°c), puis on le sort et on sépare la vitre du bloc simplement en tirant dessus et en déclipsant les gros clips tout autour. Il faut mettre des gants sinon 100°c ça pique !

    On obtient 2 parties:
    [​IMG]


    Maintenant, passons à l'installation du bloc optique xenon. Et là, je tombe sur un os ! Honda à pivoté l'ampoule H4 de 8°c sur la droite. C'est une astuce pour pouvoir faire un optique commun entre les pays qui roulent à droite et ceux qui roulent à gauche. L'ampoule est pivoté à droite ou à gauche pour modifier le faisceau côté opposé.

    La bidouille de Honda pour faire un optique low cost:
    [​IMG]


    Ça ne m'arrange pas car mon optique Xenon intègre une modification du faisceau sur la gauche et doit être monté parfaitement parallèle.
    Il me faut donc refaire une bague de fixation avec des ergots modifiés. Direction le PC pour dessiner une nouvelle bague, puis ma petite X3 CNC pour la fabriquer.
    Quelques coups de lime pour les angles droit et la bague est terminée.

    A gauche la nouvelle bague en alu et à droite la bague livrée avec le kit:
    [​IMG]


    Je peux enfin monter le bloc optique sur le réflecteur d'origine. Avant le montage, j'ai préalablement gainé les fils du solénoide avec de la gaine thermo car d'origine pas de gaine.

    Montage du bloc optique Xenon:
    [​IMG]


    Les fils passent dans la petite encoche déjà présente sur le réflecteur:
    [​IMG]


    A l'arrière, le fil sort au niveau de la fixation de l’agrafe. C'est un peu galère pour visser le gros écrou crénelé car j'ai pas de clé à ergots qui va bien:
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  3. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Voici ce que ça donne, c'est bien parallèle à la ligne d'horizon, en tout cas à l'oeil c'est pas mal !
    [​IMG]


    Maintenant, il faut passer au collage de l'enjoliveur à la colle bi-composant (JB Weld Kwik) mais avant ça, il faut faire les ajustement.
    Sur l'enjoliveur, il faut pas mal usiner au Dremel pour que le projecteur passe sans toucher.
    Il faut aussi couper 2 coins sur le projecteur pour que ça passe bien.

    Zone d'ajustement et collage (8 lignes noirs au fond) de la bague de finition sur l'enjoliveur:
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    Ponçage de la peinture du projecteur, application de la colle sur la zone verte. Découpe de l'angle entouré en rouge:
    [​IMG]


    Rapidement, on monte l'enjoliveur sur le bloc optique en veillant à bien centrer en rotation les aspérité de l'enjoliveur pour le look.
    On laisse sécher 1 heure et on peut remonter la vitre.
    Avant de remonter, on nettoie bien toutes les traces de doigt, soufflage à l'air pour la poussière puis on replace la vitre provisoirement sans l'enfoncer. On se laisse guider par les clips sans essayer des les clipser car la colle est devenu dur en refroidissant.
    Direction le four toujours 10min à 100°c, une fois chaud, on écrase bien la vitre sur le bloc, les clips doivent se clipser tout seul et la colle déborder un peu.

    Pour obtenir enfin un optique xenon terminé !
    [​IMG]


    On laisse refroidir, on monte l'ampoule xenon D2S et on re-colle les 4 petits évents à la cyano:
    [​IMG]


    Montage du cache poussière qui doit être recoupé, c'est la seule modification à faire sur une pièce d'origine de la moto, le reste est réversible.
    [​IMG]


    Montage de la prise D2S qui intègre l'igniter:
    [​IMG]


    Maintenant, il faut trouver une place pour le ballast et pour le boitier de commutation H4. Il faut aussi tirer le fils + jusqu'a la batterie (fusible sur le fil du kit xenon). Le fil moins est raccordé à une vis du châssis de la moto.

    J'ai trouvé de la place côté droit de la moto ainsi qu'une vis pour fixer le balast:

    [​IMG]


    A ce stade, le stess est au maximum, c'est le moment de tourner la clé de contact et de voir si ça marche ! Pour moi, nickel ça marche. On oublie pas de tester le passage en plein phare avant de remonter les carénages.

    Le résultat final :) :
    [​IMG]

    [​IMG]


    Pour rappel, c'était comme ça avant:
    [​IMG]


    Avant de partir sur la route, il faut quand même vérifier que l'optique est toujours étanche. Direction dehors puis on sort le jet d'eau, on insiste bien partout tout autour, dessus, dessous etc...
    Nickel, c'est bien étanche.

    Test d’étanchéité au jet d'eau:

    [​IMG]


    Maintenant, reste la partie chiante, le réglage du faisceau. Le réglage se fait comme à l'origine, une vis pour la hauteur et une autre pour le réglage droite/gauche.
    Moi, j'avais anticipé se réglage en mesurant le faisceau d'origine, moto sur la béquille centrale et devant la porte de garage. Situation qu'il m'a suffit de reproduire pour régler le xenon.

    Voilà, c'est fini. Il m'a fallut une bonne journée en prenant mon temps et en usinant les pièces nécessaires au montage.
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  4. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Maintenant petit jeu du avant et après:

    Vue de l'optique halogène d'origine (les veilleuses à LED sont en 6500K):

    [​IMG]


    Vue de l'optique xenon en 4500K:
    [​IMG]


    Le feu de croisement d'origine en halogène (APN en mode manuel bloqué sur un réglage)
    [​IMG]


    Le feu de croisement avec optique xenon (même réglage d'APN que pour l'halogène)
    [​IMG]


    Le feu de croisement d'origine en halogène, photo servant au réglage de la hauteur (réglages APN: Focale F/3.4, Temps d'expo 1/15sec, ISO 800) :

    [​IMG]



    Le feu de croisement avec optique xenon (réglages APN: Focale F/3.4, Temps d'expo 1/20sec, ISO 800):
    [​IMG]


    En conclusion, le xenon est 3x plus lumineux pour seulement 35W de conso. L'halogène d'origine était une ampoule OSRAM H4 55/60W.
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  5. FB29

    FB29 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Bonsoir,

    Quel est le gain que l'on peut attendre avec le système Xenon, sachant qu'il y a un peu de boulot quand même pour le montage :roll: ? ...

    Cordialement,
    FB29
     
  6. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    FB29 -> Réponse en photos juste au dessus.

    Sinon:
    - Lumière plus blanche
    - 3x plus lumineux (au minimum et jusqu'a 5 fois plus avec une ampoule OSRAM à 150€)
    - un faisceau lumineux homogène partout devant la moto
    - le passage en feu de route ajoute du flux loin devant sans en enlever devant la moto. En fait, un reflecteur vient masquer la partie haute du faisceau en feu de croisement.
    - Faisceau plus large sur les bords
    - Avec un optique adapté, le faisceau est coupé net donc pas d'éblouissement des autres usagers, ce qui est important avec du xenon.
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  7. caïn

    caïn Nouveau

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Bonsoir j'ai monté des bi xénons sur mon véhicule il y plus de 4 ans,pour rien au monde je reviendrai aux halogènes,à l'occasion monter avec un conducteur qui des feux au xénon vous comprendrez pourquoi.
    Bravo pour installation sacré boulot
     
  8. Ange_blond

    Ange_blond Apprenti

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Hormis la legislation, j'approuve le changement aussi sur ma moto, je suis passé d'une simple ampoule H4 au bi-xenon, avec l'hiver et la route de nuit, je vois enfin clair devant mes roues, ça securise énormément :)

    Par contre, il faut veiller au bon reglage pour ne pas éblouir les autres usagers, rien de plus désagréable qu'un feu en face mal reglé...

    Comparaison du xenon et d'une ampoule H4 basique :
    IMG_20151130_211843.jpg
     
  9. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    bien d'accord avec toi ange_blond mais il y a aussi le problème des ampoules bien + puissantes et du coup ça flashe et bonjour la persistance rétinienne.
     
  10. Pierreg60

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  11. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Attention à ne pas confondre ampoule xenon et projecteur xenon !

    Les kits xenon permettant de remplacer uniquement l'ampoule H4 est à éviter car le projecteur d'origne n'est pas adapté. Le montage d'une ampoule xenon H4 pose des problèmes d'éblouissement des autres usagers de la route, même si l'optique est bien réglé. Car le reflecteur et l'optique est conçu pour de l'halogène et le faisceau n'est pas coupé nettement.
    Malheureusement, on voit beaucoup de ces modifications car c'est facile à faire mais ça ébloui beaucoup et ça se repère facilement par les forces de l'ordre.
    Je déconseille vivement le montage d'une ampoule xenon dans un projecteur halogène, même si on a l'impression d'un éclairage meilleur, il n'est pas meilleur, il est juste plus fort. Le faisceau n'est pas modifié et surtout l'ampoule est visible, ce qui génère l'éblouissement.

    Un vrai projecteur xenon est toujours équipé d'une lentille de Fresnel (la loupe !) que ce soit d'origine chez tous les constructeurs ou sur les vrais kits bi-xenon. Le but de ce tuto est justement d'expliquer le montage d'un vrai projecteur bi-xenon à lentille dont le faisceau est coupé bien net et qui n'ébloui pas.

    Un kit projecteur bi-xenon est un peu plus cher qu'un kit ampoule H4 xenon mais le résultat n'est pas le même non plus. J'en ai fait l'expérience par le passé, si on ne veut pas emmerder les autres usagés de la route, il faut un projecteur spécifique au Xenon.
     
  12. willy66

    willy66 Apprenti

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Sacré travail,j'adore la minutie prise (tournage des bagues).

    Pour la législation autant c'est interdit sur les voitures mais sur les motos ,il n'y a rien de précis dans les textes.
     
  13. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Effectivement pour les 2 roues, il y a un vide juridique, d'ailleurs BMW exploite cette faille sur certaines de ses motos en montant du Xenon d'origine sans lave phare et sans correction d'assiette (inefficace sur une moto).
     
  14. FELIX

    FELIX Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    Bonsoir Vince-007,
    Très beau reportage photographique et explications exceptionnelles.
    Bravo
     
  15. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    [TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.
    pour moi qui ne suit pas spécialiste ni des voitures ni des motos, pour quelle raison est ce interdit sur les voitures ?
     
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