[tuto] Comment dégazer une bouteille de gaz sans risque

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

C'est en large part pourquoi c'est marque "ne pas remplir" sur les bouteilles - le remplissage necessite une purge totale et remplissage sous conditions tres controlés. Les explosions de gaz sont quasi-uniquements du aux fuites de gaz dans le tuyauterie lient la bouteille au bruleur, et meme la, en generale, les bouteilles survivents intactes (souvent ils sont les seules qui restents).

Est-ce que cela veux dire qu'il n'est pas possible de remplir, sans danger, ces petites bouteilles pour ferblantier ? Je pensais qu'elle étaient justement faites pour pouvoir être remplies et ne pas se trimballer les 13 kg sur le toit ?

Guydo
 
M

mecanix

Compagnon
c est fait pour ,il y a une vis de dégazage et ce n est pas le peu d air qu il y aurait dans le tuyau de transfert qui va créer un mélange détonnant en rapport avec la quantité de gaz
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
j'ai rechargé beaucoup de bouteilles en butane et propane.
Avec les bouteilles dotées d'une vis de purge (Express par ex) ceci va vite, on stop la charge quand un peu de gaz liquide sort par la vis de purge.
Avec les bouteilles sans vis ( Camping Gaz par ex ) c'est plus long.La bouteille donneuse tête en bas et au dessus de la receveuse , je chauffe légèrement la bouteille en collant la Jiéldé contre; celle qui reçoit peut être rafraîchie en posant un linge humide dessus.
Il faut surveiller le poids, ne pas dépasser la charge indiquée sur la bouteille sinon il n'y a plus d’espace libre pour la phase gazeuse.
Avec l'habitude on ne pèse pas 36 fois la bouteille ( j'ai fait beaucoup de Camping Gaz pour un usage agricole).
Il faut se méfier. Certaine bouteilles ne sont pas adaptées pour le propane :pour le propane PE= 35 bars (c'est gravé dessus).
On peut aussi déplacer le gaz en phase gazeuse. la bouteille donneuse peut être en dessous de l'autre, il suffit que la donneuse soit plus chaude ( on peut même refroidir la réceptrice) plus l'écart de température sera grand plus cela rapide.
Le gaz s’évapore dans la chaude et condense dans l'autre.
Les trois gouttes d'air qui restaient dans le tuyau n'ont visiblement jamais été un pb et partent dès que l'on prélève un peut de gaz ( l'air n'est pas soluble dans le gaz liquide)
Avec cette technique je recharge les bombes (genre insecticide ou StartPilote avec les produits qui me sont utiles)
Pour la sécurité voir #112; C'est le minimum!!
Luc
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour la confirmation. C'est ce que je fais aussi depuis 20 ans, mais d'un seul j'ai eu un doute....


Guydo
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour
j'ai rechargé beaucoup de bouteilles en butane et propane.
Avec les bouteilles dotées d'une vis de purge (Express par ex) ceci va vite, on stop la charge quand un peu de gaz liquide sort par la vis de purge.

il me semble que de ne pas respecter le ciel gazeux c'est aller à la catastrophe.
 
S

simon74

Compagnon
Est-ce que cela veux dire qu'il n'est pas possible de remplir, sans danger, ces petites bouteilles pour ferblantier
Bien sur que non - avec des precautions tout est possible, meme sans danger, comme dit nos amis ci-dessus. Cela va dire que la risque d'en finir avec un melange explosif dans la bouteille est un des raisons que les vendeurs de gaz ne preconise pas cette operation. Je les comprends, meme - si je fait mal un remplissage et ca me pete a la geule, les journaux marquera que le fait que ce bouteille a exploser, et pas mes maladresses a son regard.
 
N

NrG17

Nouveau
Au final pour faire proprement les choses j'ai acheté une perche pour désherbant thermique, je vais le raccorder sur les bouteilles de 35 kg par un tuyau de 5m, vérifier le branchement de mes raccords avec du produit spécial détection de fuites et me planquer dans le garage quand j'allume. Est-ce selon vous une bonne manoeuvre ? du moins la plus sécurisante sachant que les bouteilles sont vieilles. Après je ne sais pas combien de temps je vais devoir laisser bruler pour vider rien qu'une bouteille.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
vérifier le branchement de mes raccords avec du produit spécial détection de fuites
Ça marche aussi avec du liquide vaisselle et un peu d'eau.
Après je ne sais pas combien de temps je vais devoir laisser bruler pour vider rien qu'une bouteille.
Comme dit le poète, "un certain temps".
As-tu pesé tes bouteilles (comme préconisé plus haut) pour avoir une idée de ce qu'il reste dedans ?
Bernard.
 
N

NrG17

Nouveau
Bonjour.

Ça marche aussi avec du liquide vaisselle et un peu d'eau.

Comme dit le poète, "un certain temps".
As-tu pesé tes bouteilles (comme préconisé plus haut) pour avoir une idée de ce qu'il reste dedans ?
Bernard.

Pardon, Re-bonjour,

Non finalement je n'ai pas encore pesé je n'ai pas de balance adaptée chez moi. En effet l'eau savonneuse est une option mais j'ai du "1000bulles" je vais tester du coup. Merci pour vos réponses.
 
P

piroul

Apprenti
Merci pour ces explications et procéder.
Petit question ??? :oops: c'est normale que je sais pas voir les photos ??
 
A

alvin

Compagnon
quand la bouteille est vide les pressions s équilibrent la feu "rentre a l intérieur" et c est a ce moment la que la bouteille explose :grilled::grilled:
Travailler sur le gaz est un métier pas plus dangereux que d autre cela s apprend il y a des règles

ce qui est pénible, c'est les gens qui veulent donner des leçons alors qu'ils n'y connaissent absolument rien,
du-coup le profane ne sait plus quoi penser, et c'est là que les accidents arrivent :roll:
 
M

moissan

Compagnon
pour faire une explosion il faut le bon melange entre gaz et air ... si il y a trop de gaz ça n'explose pas ! et c'est exactement le cas d'un petit peu d'air dans un tuyaux de remplissage de gaz ! ça ne fera jamais assez d'air dans la bouteille pour risquer une explosion

l'explosion serait possible si on remplissait d'air comprimé une bouteille de gaz vide , et qu'on ajoutait ensuite du gaz a une pression plus forte ... mais la ce n'est plus un accident , c'est du terrorisme !

il suffit de vouloir faire marcher un moteur a essence avec du GLP pour voir l’étroitesse de la zone d'explosivité du gaz ... un peu trop ou pas assez et le moteur cale ... ma methode preferé pour regler un moteur a glp c'est de demarrer avec le carburateur a essence , et de fermer le robinet d'essence ... quand le moteur commence a manquer d'essence j'ouvre un peut le reglage de richesse de gaz , et j'ouvre au fur et a mesure que ça manque d'essence , quand il n'y a plus d'essence dans le carbu j'ai le bon reglage au gaz , et ensuite ça demarre directement au gaz sans modifier le reglage

par contre trouver le bon reglage au gaz sur une instalation nouvelle est très difficile tellement la proportion air gaz permettant l'explosion est etroite
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
990
phil 21
phil 21
C
Réponses
22
Affichages
1 180
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 400
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
DDMIL
Réponses
5
Affichages
733
RzO
K
Réponses
14
Affichages
4 121
kiki10
K
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
L
Réponses
3
Affichages
668
laurent12100
L
F
Réponses
10
Affichages
547
RzO
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
2
Réponses
7
Affichages
352
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 265
hercule.toto
hercule.toto
Haut