[tuto] Comment dégazer une bouteille de gaz sans risque

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je pense qu'il faut être un peu creux du cerveau pour agir ainsi et ne pas penser qu'il peut y avoir du gaz dans la bouteille au moment où tu poses le disque dessus.
De plus, c'est pas un gamin, à 60 balais tu as un vécu, enfin je pense.
J'ai un pote qui s'est bien abîmé étant gamin mais lui, il a tenté de découper à la scie à main une munition de la seconde guerre mondiale, il n'est pas arrivé au bout de la découpe.
Bernard.
 
S

serge 91

Lexique
C'est Alzheimer,
Il se rappelait plus laquelle était vide:mrgreen:
(humour noir)
 
M

moissan

Compagnon
certain disent qu'il suffit de la remplir d'eau completement puis de la vider pour etre sur qu'il n'y ait plus de gaz ... c'est vrai pour qu'il n'y ait plus de gaz , mais ce n'est pas parfaitement sur ... si on a pas de chance il peut y avoir une couche de vieux depot gras dans la bouteille qui chauffera et degagera du gaz quand ça sera chauffè par la meuleuse

pour avoir la ceinture et les bretelle , le meilleur conseil est de remplir d'eau presque completement et orienter la bouteill pour que la partie que l'on commence a couper soit au dessus du niveau d'eau ... une fois que la coupe est commencé il n'y a plus de risque d'explosion et on peut tourner la bouteille dans le sens que l'on veut ... le poids de l'eau a un autre avantage , la bouteille tient mieux en place

la precaution de remplir d'eau est surtout utile pour les reservoir de fioul souvent très sale ... les bouteille de gaz que j'ai ouverte etaient parfaitement propre a l'interieur ... une simple purge par circulation d'air aurait pu suffir ... mais ce n'est pas parce que j'ai coupé une bouteille de gaz propre qu'elle sont toute aussi propre ... donc le conseil de remplir d'eau permet de ne pas prendre le risque de provoquer un accident

je suis souvent contre les précaution excessive qui font perdre tellement de temps qu'on ne les respecte pas ... mais couper une bouteille de gaz n'est pas le truc qu'on fait tous les jours et prendre une precaution pas forcement indispensable ne coute pas cher
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Opération déjà réalisé à moultes reprises , 1 : dégazer la bouteille ( il ne doit plus resté de gaz sous forme liquide )
2 : bloquer la bouteille avec une clef à tube valable ( placer la clef sur l'embase de la bouteille , celle ci étant sur le flanc
3 : déloquer , puis démonter le robinet en laiton avec une clef à molette ( valable elle aussi )
4 : inerter la bouteille en la remplissant d'eau
5 : vidanger et c'est parti il ne peu plus rien vous arriver

IMG_0340.JPG


IMG_0337.JPG


IMG_0339.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle réalisation, fallait y penser.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
C'est pas étonnant cette histoire, Youtube et forums( pas le notre), ça explique le truc!
Pour faire un barbecue, coupez une bouteille en deux avec une disqueuse, c'est tout simple!
Entre les explications filandreuses et les y-a-ka, faut connaitre la réponse avant de poser la question!
Les liens vers Youtube, il y en a sur le forum, la moitié pour rigoler, l'autre comme des projets, ce sont quelquefois les memes!
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Barbecue d'appoint pour les bivouacs quand on est que deux
 
M

mecanix

Compagnon
perso pour les couper je démonte le robinet et j injecte de l air à gros débit avec un tube qui va au fond de la bouteille donc pas de risque d explosion le mélange est trop pauvre
si il y a du gras il va bruler c est tout(jamais eu le tour)
 
M

moissan

Compagnon
L

Landsmànn

Ouvrier
sympa le BBQ ! :smt023
Ouaip l'est s
oui ! si on ventile (avec un debit suffisant ) pendant qu'on coupe il n'y aura jamais de danger avec un depot gras a l'interieur ... le probleme c'est le debit suffisant ... pour celui qui sait c'est evidant ... pour conseiller a n'importe qui comment couper une bouteille de gaz c'est plus compliqué

super tête de cochon pour un barbeuk
;;et
oui ! si on ventile (avec un debit suffisant ) pendant qu'on coupe il n'y aura jamais de danger avec un depot gras a l'interieur ... le probleme c'est le debit suffisant ... pour celui qui sait c'est evidant ... pour conseiller a n'importe qui comment couper une bouteille de gaz c'est plus compliqué

super tête de cochon pour un barbeuk
.........et tu l'aura observé sévèrement burné
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Ok pas de problèmes , j'oxicoupe le tout et j'y greffe deux " flexcon "
 
S

serge 91

Lexique
Non, laisse comme ça, tu vas avoir les défenseurs des animaux sur le dos.:-D
 
F

Fred69

Compagnon
Ma méthode à moi c'est d'abord de dévisser le bouchon, pas facile (j'ai déjà indiqué la méthode, je ne sais plus quel post),
remplir d'eau, laisser une journée,
vider, puis découper à la scie sauteuse avec une lame pour métaux.
Ensuite poser la bouteille sur la table de la fraiseuse et finir le bord proprement.
Aucun risque.
Fred
 
N

NrG17

Nouveau
Bonsoir je déterre le sujet car je souhaite faire un barbecue,
Mon ancienne propriétaire m'a laissé trois grosses bouteilles de 35kg (plutôt anciennes je crois), qui servaient comme alimentation d'appoint en gaz pour sa cuisine.
J'ai lu mais je me pose encore des questions, attention questions bêtes peut-être:
- Je n'ai pas la moindre idée du contenu de ces bouteilles, si elles sont vides ou pleines, donc comment dois-je envisager la chose ?
- Je pensais emmener les bouteilles au centre de mon jardin assez éloigné de la maison et commencer par ouvrir les robinets de chacune d'entre elles pour une nuit ou deux et laisser le plus gros du gaz s'échapper pour ensuite démonter le robinet et ouvrir plus grand pour finir par les remplir d'eau plusieurs fois avec éventuellement du produit vaisselle ou dégraissant type MAFRASOL,
-Encore une fois question con mais si je les laisse se vider quelques jours non stop, et que par hasard plein soleil est-ce que j'augmente les stats de faire mon barbec' plus tôt que prévu dû à la chaleur ? :mrgreen:

C'est surtout sur l'ouverture du robinet, si j'ouvre les robinets à fond en théorie si il n'y à pas de source pouvant provoquer une étincelle à proximité vide ou pleine je ne risque rien dans tous les cas non ? ou je dois y aller crescendo pour éviter la mise sous pression ? j'ai un doute là-dessus.
Qu'en pensez-vous ? Merci à ceux qui sauront m'éclairer.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour vider une bouteille de gaz le plus simple est de la brancher sur un brûleur( un beau tripatte mange 800 g/h).Le gaz brûle tranquillement sans risque d’explosion, tu peux même en profiter pour faire les confitures.Je vient de vider une petite cartouche ( 250 g) sans le brûler , mais cela me fait mal au cœur de lâcher du butane dans l’atmosphère.
Les grosses bouteilles (6 Kg et plus) ont un limiteur de débit qui se ferme si le débit est trop fort( sécurité contre les ruptures de tuyau).
Il faut donc ouvrir très légèrement le robinet pour un débit faible( plusieurs Kg/h) ainsi le clapet ne se ferme pas.
La tare est gravée sur la bouteille, en la pesant tu trouve le poids du gaz restant.
Pour finir je rempli 2 ou 3 fois la bouteille avec de l'air(La pression maxi est gravée sur la bouteille).Ceci a toujours été suffisant.
Luc
 
M

mecanix

Compagnon
plus écolo tu prêtes ta bouteille à quelqu’un qui a une gazinière et il te la rend quand elle est vide ,il te reste à démonter le robinet et à la dégazer
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour finir je rempli 2 ou 3 fois la bouteille avec de l'air(La pression maxi est gravée sur la bouteille).Ceci a toujours été suffisant.
Perso je ne prendrais pas le risque de purger la bouteille à l'air, il y a toujours des résidus, j'ai fais ce genre de manip et j'ai rempli la bonbonne d'eau et même s'il y a encore des odeurs résiduelles quand on l'a vidée, il n'y a plus de gaz.
Mais bon, chacun fait comme il le sent.
Bernard.
 
N

NrG17

Nouveau
C'est vrai que gâcher le produit ça me désole aussi mais j'en ai aucune utilité en fait.. et je n'ai pas de brûleur (investissement que je devrais faire ça peut toujours être utile).
Ma foi je vais les peser déjà pour essayer de calculer ce qu'il reste et je verrai. Merci pour vos réponses.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
T'as pas besoin de brûleur, tu ouvres ton robinet, pas trop fort sinon le clapet va se fermer, tu prends un bout de chiffon trempé dans un liquide inflammable, tu y mets le feu et tu enflammes le gaz qui sort, quand c'est vide ça s'éteint.
Ça ne veut pas dire que tu peux découper ta bouteille, faut la dégazer avant avec la méthode qui te conviendra.
Bien sûr ne pas faire ça dans la salle à manger, madame risque de ne pas être contente.
Bonne bricole.
Bernard.
 
N

NrG17

Nouveau
Bonjour.
T'as pas besoin de brûleur, tu ouvres ton robinet, pas trop fort sinon le clapet va se fermer, tu prends un bout de chiffon trempé dans un liquide inflammable, tu y mets le feu et tu enflammes le gaz qui sort, quand c'est vide ça s'éteint.
Ça ne veut pas dire que tu peux découper ta bouteille, faut la dégazer avant avec la méthode qui te conviendra.
Bien sûr ne pas faire ça dans la salle à manger, madame risque de ne pas être contente.
Bonne bricole.
Bernard.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La cartouche CP 250 , je l'ai vider tête en bas. Le gaz sort liquide et on le recueille liquide dans un verre. C'est le moyen facile de voir du butane
liquide, qui va mettre plus de 30 minutes pour s'évaporer.
Pour la sécurité:
Vent dans le dos, pas de portable, pas de vêtement en synthétique, la table en acier relier à la terre,pas de récipient en acier l'inox est bon'le plastique aussi si on le relie à la terre régulièrement en le posant sur la table.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
tu y mets le feu et tu enflammes le gaz qui sort, quand c'est vide ça s'éteint.
C est exactement ce qu il ne faut pas faire quand la bouteille est vide les pressions s équilibrent la feu "rentre a l intérieur" et c est a ce moment la que la bouteille explose :grilled::grilled:
Travailler sur le gaz est un métier pas plus dangereux que d autre cela s apprend il y a des règles
Bonne journée .@+++.Henry.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C est exactement ce qu il ne faut pas faire quand la bouteille est vide les pressions s équilibrent la feu "rentre a l intérieur" et c est a ce moment la que la bouteille explose :grilled::grilled:
Faux, le feu ne peut pas rentrer dans la bouteille justement parce que ça s'équilibre la flamme s'éteint et même s'il rentrait il n'y a que du gaz, pas d'oxygène donc, il ne peut rien se passer.
Travailler sur le gaz est un métier pas plus dangereux que d autre cela s apprend il y a des règles
J'ai fait pas mal d'années de sécurité incendie et je faisais cette manip en cours de secourisme lors des démonstrations d'usage d'extincteurs, je suis encore en vie pour le raconter.
Bernard.
 
S

simon74

Compagnon
quand la bouteille est vide les pressions s équilibrent la feu "rentre a l intérieur" et c est a ce moment la que la bouteille explose
Si on parlait d'acetylene, je serai d'accord. Avec propane, et encore moins avec butane, il va falloir un combinaison de circonstances tres peu probable pour que ca se passe comme ca.

Ce n'est pas un question de pression - les gas sous pression se brule autant bien que celles a pression atmospherique, voir la moteur a combustion interne - ni de vitesse d'ecoulement de gaz - la vitesse d'avance d'une flamme dans un melange stoichometric de gaz et oxygene peut exceder largement la vitesse de son - mais un question de flammabilité. Propane et butane (et des autres gaz en usage "menagere") brule seulement avec les melanges gaz/air tres specifiques et restreint. Pour butane (bouteille blue, en generale), les limites de flammabilité sont de 1,8 a 8,4% en air. Propane est flammable de 2 a 10%. Plus ou moins que ca - ca ne brulera pas. C'est pourquoi on ne mets pas des "flashback arrestors" sur la gaziniere a la maison, ni sur la chalumeau a gaz unique.

Si la bouteille explose, c'est car la bouteille as un melange de gaz et air / oxygene dedans, ce qui peut etre enormement dangereux - l'explosion peut arriver a n'importe quelle moment d'utilisation et ce n'est pas un detendeur, un longeur de tuyau, et un bruleur de gaziniere qui va te sauver dans ce cas la. Mais si c'etait commun, il n'y aura pas de bouteilles de gaz en vente libre. Une seule cas, et les vendeurs de gaz mettrent les clefs sur leurs portes. C'est en large part pourquoi c'est marque "ne pas remplir" sur les bouteilles - le remplissage necessite une purge totale et remplissage sous conditions tres controlés. Les explosions de gaz sont quasi-uniquements du aux fuites de gaz dans le tuyauterie lient la bouteille au bruleur, et meme la, en generale, les bouteilles survivents intactes (souvent ils sont les seules qui restents).

Meme le feu, ils ne craignents pas des masses. Ils ont des soupapes de surpression (qui done un effet tres impressionant), mais le BLEVE est rarissime. Les "terroristes" qui bourre un voiture de bouteilles de gaz avec l'intention de la cramer et donc faire exploser ces bouteilles sont des cretins. Ils feronts largement mieux avec des aerosols de peinture.

Le danger pour celle qui coupe une bouteille est exactement que le fait de couper fait rentrer l'air dans la bouteille, et la melange resultant peut etre explosif. C'est la que la bouteille te pete a la geule, mais c'est ce danger la qui est discuter dans ce fil.

Avec l'acetylene, l'oxygene, ou eventuellement l'hydrogene, les choses sont differents et beaucoup plus dangereuses. Il faut des arrestors obligatoirement, et franchement je n'y jouera pas avec.

[edit] Je vois que pinou m'as battu :)

Un petit truc - quand je parle de vitesse de son,je parle, bien sur, la vitesse de son dans l'air a pression atmospherique. Une flamme en melange stoichometrique ne peut exceder la vitesse de son dans ce melange, mais ce vitesse varie avec la pression, media et temperature et peut, donc, exceder celle de l'air a temperature et pression nominale.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Re.
Un exemple tout bête, on n'a jamais vu un briquet exploser quand il se vide pourtant la flamme disparaît petit à petit mais ne "rentre" pas dans le récipient.
De même, si comme je l'ai proposé au dessus, tu enflammes le gaz qui sort de la bouteille, la flamme n'est pas contre le robinet, elle est quelques centimètres plus loin car il n'y a pas assez d'oxygène à la sortie du robinet pour que ça brûle, on retrouve la même chose sur les torchères des plate-formes de forage ou les raffineries.
torche.jpg

Mais je m'éloigne du sujet de base.
Bernard.
 
M

moufy55

Modérateur
Extrait du journal "Grande-France", du 30 février 2026:

"Papy Boulon, écroué pour omicide involontaire"
Il donnait des conseils sur internet, non vérifiés.
Un jeune homme, les ayants pris pour science, a fait explosé son garage en voulant économiser 100€, dans l'achat d'un barbecue.
Jean-René a la retraite avec trop de temps libre, interrogé par notre rédaction, plaide la véracité de son raisonnement "ben j'ai travaillé 15jours en chauffeur-livreur chez Butagaz en 96, jch'connais, c'est sans risque, j'étais fumeur !"

(Je ne vise personne)
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
"ben j'ai travaillé 15jours en chauffeur-livreur chez Butagaz en 96, jch'connais, c'est sans risque, j'étais fumeur !"
C'est sûr que 15 jours comme chauffeur livreur on a affaire à un vrai professionnel de la route et du métier.
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
991
phil 21
phil 21
C
Réponses
22
Affichages
1 180
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 400
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
DDMIL
Réponses
5
Affichages
734
RzO
K
Réponses
14
Affichages
4 121
kiki10
K
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
L
Réponses
3
Affichages
668
laurent12100
L
F
Réponses
10
Affichages
551
RzO
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
2
Réponses
7
Affichages
352
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 265
hercule.toto
hercule.toto
Haut