TUTO Bronzage par bain à chaud par Jean XIII

  • Auteur de la discussion Jean XIII
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour tous ces produits qui prennent avec l'humidité de l'air ( silicone, PU..)un bidon plastique à ouverture totale et 1 OU 2 Kg de chaux vive ,dans un sac en toile au fond.Un tube de silicone ouvert tient plusieurs mois, je n'hésite plus à ouvrir une cartouche même pour une noix de produit,ceci vaut aussi pour les vernis PU.Le bidon blanc des kayakistes est un peu chère ,une cocotte minute n'est pas très grande,mais plastique ou métal vont.
La chaux coûte moins de 10e les 10 Kg , le surplus est conservé dans des bidons plastiques ordinaires, les 10 Kg me durent 3 ans.
Luc
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour luc
peux tu expliquer clairement ton procédé de stockage des tubes de colle
la chaux elle est au dessus des tubes ou au fond du bac?
merci
bon bout d'an
cordialement yaka
 
B

baba11

Nouveau
bonjour super tuto. je prend note. le theme etan proche (je ne suis pas sur de devoir ouvrir un sujet dedier)
je suis a la recherche d'autre recette de patine pour acier, un bleu type holland & holland pour des vis et un rouge/violet comme celui sur la photo jointe (je trouve cette couleur superbe). le rouge pour restauré un pontet identique a celui en photo degrader aux cour d'un incendie
P1020598.JPG

si je polue le sujet mille excuse et n'hesiter pas a deplacer, quand j'aurais trouver comment faire je ferai un tuto pour que vous puissiez en profitez.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dans 1 ou 2 sacs de toile végétale ou synthétique tu place de la chaux vive ( 1 Kg pour mon bidon de 30 l) le tout au fond du bidon.La chaux vive, en grains se transforme petit à petit en chaux éteinte qui elle est une poudre fine. Tu vois donc facilement si la chaux est toujours active,
ce chargement dure 1 ans facile.
Le reste du sac acheté, je le range dans 1 ou 2 bidons ordinaires ,la chaux y tient plus de 2 ans et est utilisée souvent pour d'autres déshydrations.
Je ferme la canule des cartouches entamées avec un bout de scotch orange pour pas en mètre partout ,cela tient au moins 3 mois sans se boucher.
Luc
 
V

V2000

Nouveau
Sujet très intéressant !
Merci à Jean XIII et aux autres intervenants !
@+
V2000
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Moi je les mets au congélateur,ça tient longtemps aussi.
Alain
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Je suis très heureux d'avoir retrouvé ce tuto, j'ai commandé les ingrédients.

Une question :
Est-ce que ce brunissage change en quoi que ce soit les dimensions des pièces?

Je dois brunir des PO de tour, dont je viens de réaliser les chapes taraudées pour le réglage en hauteur:
https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-po-de-precibloc-ramo.96706/
https://www.usinages.com/threads/quelle-est-cette-matiere-comment-continuer.98633/
IMG_6138.jpeg

Chaque queue a un diamètre adapté pour un seul PO (ils sont différents, et apparemment trempés!)

La question subsidiaire:
1 — D'abord brunissage séparé, puis emmanchement serré avec Loctite 638, ou bien:
2 — Emmanchement serré avec Loctite 638, puis brunissage de l'ensemble.

La Loctite 638 est donnée pour résister aux "hautes températures"... mais 140°, et c'est une solution liquide et corrosive!

Qu'en pensez-vous?
Merci.
g.

Fiche technique Loctite 638
 

Fichiers joints

  • 638-FR.pdf
    81.3 KB · Affichages: 195
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Brunissage et après tu colle tes pièces
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je suis sur Marseille, je voudrais rebronzer mon canon de K98 (déclaré bien sûr), mais je n'ai absolument pas la place pour m'y mettre, est-ce que tu le fais sur carabine aussi?
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

Je reviens à la charge. Ca fait 1.5 an que j'ai mon bain et j'ai du faire 10 ou 15 brunissages, rien de fou

Là je viens d'essayer avec des pieces en C45, etat de surface vraiment impeccable, degraissé, pas une strie, l'acier ne noircit pas meme au bout de 30min...
Est-ce la nuance qui pose probleme?
Niveau temperature je suis bien et je pense est correct en concentration compte tenu des remous à 140°

Mon bain est marron et je sens au fond qu'il y a du depot, j'arrive à me demander si je n'ai pas un souci genre l'eau en haut et les produits en bas?!
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour
en effet il est possible que la soude ait décantée et se soit déposée au fond essaie de bien mélanger attention aux éclaboussures cela arrive avec les bains de déverrouillage .
je pense que jean xxIII est a Tarbes (championnat de France air comprimé)
il te faudra peut être attendre son avis.

a+ gilles
 
V

vibram

Compagnon
j'ai essayé de bien mélanger mais rien à faire je n'ai pas l'impression que le melange reprenne...
C'est stocké dehors, cela peut jouer?
Hier j'ai au moins fait chauffer 30min, meme en remuant, rien de bien concluant !
J'ai fait des tests avec des produits de brunissage a froid mais rien de concluant non plus, j'ai bien une couche de noir mais elle n'accroche pas la piec et part au premier coup d'essui tout
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

j' ai déjà eu un problème similaire avec ma solution de dérouillage.
quand cela arrive je vire l' eau qui est dans la couche supérieure et je remets de l' eau chaude qui me redilue mon bain.
mais cela n' est pas pareil avec le bain de bronzage .demain je regarderai mon bac de bronzage qui dort dehors (il doit etre gelé) depuis pas mal de temps je te tiens au courant.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

désolé je n' ai pas réussi accéder a mon bac aujourd’hui il est un peu enseveli dans mon fourbi
je ne bronze pas tous les jours surtout l' hiver.
a+ gilles
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Gilles
Aucun problème, je remplacerai le bain au pire...!

Quelqu'un a essayé de brunir du C45 ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

Je n' avais pas utiliser mon bac depuis environs 2 ans donc ma soupe était toute marron et bien dure.
je suppose que cela vient du fait que je l' avais laissée dans le bac en inox ,avant après usage et une fois la température redescendu je la conservais dans des bidons en plastique et je n' avais pas cette couleur.

bien sur la soude s' était agglomérée dans le fond j' ai pu la rediluer en chauffant doucement j' ai un chauffage électrique je pense qu' il ne faut pas chauffer trop fort pour lui laisser le temps de se dissoudre
il faut touiller régulièrement j' ai mis prés de 2 heures pour un bac de 7.5 l .
par contre il faut réajuster la densité avant de bronzer.
du C45 je ne sais pas mais le résultat est tellement different suivant la composition des acier
si cela peux t' aider.
 
V

vibram

Compagnon
Ok merci pour le bain, j'essaierai de chauffer lentement à l'occasion.

Pour le C45, si quelqu'un a l'occasion dessayer... :wink:
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

"par contre il faut réajuster la densité avant de bronzer"

Comment fais tu ?

J'ai déjà bruni du C45 sans pb
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
pour réajuster ton bain:
ton mélange doit bouillir vers 136 -140°c
donc s' il bout en dessous de cette température c' est qu' il y a trop d' eau donc rajouter du
mélange (soude etc..)

si ton bain bout a + de 140 °C il faut remettre de l' eau bouillante (pour limiter les projections) par petite quantité mais attention aux éclaboussures lunettes ou masque gants tablier etc.. jus qu' a ce qu' il revienne a une température d' ébullition convenable vers 136 140°C .
a+ gilles
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je débarque sur ce sujet passionnant et j'ai envie de m'y mettre.

Sauf que je ne sais pas ou trouver soude et nitrate de soude.
Ou vous procurez vous ces composants ,

Merci à vous .
 
P

Plopiche

Compagnon
Le procédé fonctionne parfaitement mais je n'ai pas résolu le problème de la conservation de la préparation après utilisation. Si le contenant n'est pas hermétique, des efflorescences blanches débordent de partout. J'ai aussi utilisé une bouteille. ça va mieux mais la préparation se décante et le fond devient assez épais pour ne plus vouloir couler de la bouteille. Il faut alors chauffer la bouteille pour dissoudre le fond.
 
A

andré thibaut

Nouveau
Bonjour, Ce n'est pas une réponse mais bien une question.
Faut-il bien dégraisser les pièces avant de les mettre dans le bain de bronzage?
Merci pour la réponse.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, sinon, le brunissage ne sera pas uniforme avec de grosses traces par endroit.
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
J'ai vu sur un autre site qu'il mettait 100 grammes de nitrate de soude et 100 grammes de nitrite de soude au lieu des 200 g de nitrate de soude.
Qu'en pensez vous?
Didier :partyman:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
L
Réponses
26
Affichages
686
Alex31
A
lepierre
Réponses
12
Affichages
813
françois44
françois44
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
relax
Réponses
8
Affichages
1 463
la goupille
L
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 614
FB29
FB29
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
V
Réponses
72
Affichages
6 477
V
Haut