TUTO Bronzage par bain à chaud par Jean XIII

  • Auteur de la discussion Jean XIII
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
caïn a dit:
bonjour,j'ai passé plusieurs heures sur les sites Us , canadiens et autres je n'ai rien trouvé.
Les sociétés SOG et leatherman, vendent des couteaux qui ont eu les mêmes traitements de surfaces, alors je pense
que les américains sont prudents, car les procès arrivent tout de suite aux millions de dollars.

Rien a voir, SOG et Leatherman c'est de l'inox qui est "noirci", par des procedes tout a fait different des bains a base de soude caustique qui ont pres d'un siecle mais ne conviennents qu'aux aciers carbones et faiblement allies (encore qu'ici certains pretraitement sont necessaires)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon j'ai acheté sur "mon droguiste.com" les produits pour faire un bain de bronzage ( Nitrate du Chili et cristaux de soude) 1 kg de chaque livré à la maison pour 15,75 €, c'est vraiment pas cher. (le nitrate du chili, interdit chez Gamm vert)

J'ai aussi trouvé chez mon ferrailleur une ancienne cocotte minute en inox pour faire bouillir la mixture.

A++ Michel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
"Mon droguiste" vont se demander pourquoi tous d'un coup autant de personne leurs commande la même chose
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je me suis fait la meme reflexion, j'espère qu'on aura pas la "cellule anti-terroriste" sur le dos :oops: parce que le nitrate de sodium, il me semble que c'est ça qui à détruit AZF.

A++ Michel

ps: Pour la cellule anti-terroriste, si il nous lisent par mots "clef ", notre achat c'est juste pour faire du Bronzage de métaux :-D :-D
 
C

cynci01

Compagnon
Non Michto, c'était du nitrate d'ammonium ou ammonitrate.

Thierry
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon alors on est sauvé et tranquille de ce coté là :-D , la chimie,c'était pas ma matière préférée :oops: d'ailleur c'est pour cela que j'avais posé la question : à savoir si il n'y avait pas un risque de se faire peter la "tronche" avec ces produit là? mais j'ai pas eu de réponse.

A++

Michel
 
C

cynci01

Compagnon
Avec les matières misent en œuvre non, sauf ce que Jean XIII a dit , par contre attention quand même , le nitrate de sodium (ou nitrate de soude) est un puissant comburant. Ne pas le mélanger avec des matières inflammables, à partir de 380°C il se décompose et relâche de l'oxygène. Ne surtout pas le remplacer par du nitrate d'ammonium, celui-ci en contact avec la soude caustique va relâcher du gaz ammoniac en grande quantité. Attention l'ammoniac est un gaz toxique.

C'était juste une parenthèse.

Thierry
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
SCSC a dit:
Si d'autres membres pourraient faire part de leur expérience se serait sympa.

Les produits sont approvisionnés, Une partie des pièces trempe pour le dégraissage et faut finir de virer le Brunimachin sur les autres et ces partit.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi aussi j'ai reçu ce matin mon colis de produit :-D j'ai recuperé une cocote minute en inox avec le couvercle à la ferraille.

Lundi je ferait ma mixture pour voir un peu comment ça se passe.

A++ Michel
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Merci pour la procédure de brunissage. Je dispose des produits et je vais tester dès que l'occasion se présentera.

J'ai une autre question qui concerne la parkérisation :

J'ai acheté (Cartry) un produit permettant de parkériser. A priori il s'agit d'un mélange d'acide phosphorique et de bioxyde de manganèse.
Le résultat sur des écrous de fraiseuse est un gris / noir qui me plait assez. (photo)
Je me suis procuré de l'acide phosphorique, du bioxyde de manganèse et de l'eau déminéralisée.
Mais je ne parviens pas à trouver la proportion de ces composants à utiliser.

Quelqu'un connaît-il le procédé et les proportions ?

Merci pour votre aide.

IMG_00016RA.jpg
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
Je remercie Jean XIII, SCSC et les autres contributeurs à ce tuto puisque, sur la base de leurs expériences, je me suis à mon tour, lancé dans l'opération de "bronzage" .
Le résultat, me convient tout à fait, et, les précautions et conseils évoqués m'ont permis de réussir du premier coup cette opération.
Même constat: de la qualité de la préparation dépend le résultat final. Un état de surface propre et bien régulier sera valorisé par le bronzage.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à touos
En un mot commençant : MERCI

moi aussi, je fait dans le flingue, et moi aussi je cherche à faire du bronzage à chaud. mais une question me vient à l'esprit. Le Colt 45 1911 de Jean XIII est d'un noir profond.
j'ai moi, un Python d'un magnifique noir bleuté.
Est-ce que le mode opératoire est identique pour obtenir ce bleuté ? qu'est-ce qui change dans la proportion ou produit ?

S'il s'agit d'un re-bronzage de pièces djà parfaitement bonne mais devant obtenir une couleur identique qu'une pièce en rour de bronzage. est il nécéssaire de débonzer la pièce en question ?

ensuite :
est-ce que le bain est utilisable à vita éternam ?
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour

Pour ce qui est du brunissage j'aurais deux-trois questions:

-Combien de temps peut on garder le mélange qu'on a fait artisanalement? Est ce ré-utilisable sans trop perdre de ses qualités?
-Que faire du surplus? (où le "jeter"?)


A bientôt!
A.
 
K

kitos

Ouvrier
bonjour, après avoir lu tout le sujet fort intéressant, merci jeanXIII, j'ai en fait les mêmes questions que mudagoye ?
 
L

loops33

Apprenti
Salut et merci pour ce tuto

Pour ma part, je cherche des infos sur le brunissage d'acier inoxydable.
Quelqu'un aurait-il des pistes ?

Merci

++
David
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Bonjour à tous et merci.
À Jean XIII pour ce tutoriel très intéressant complet.
À ceux qui ont apporté des solutions/recettes alternatives et/ou solutions pour se procurer les ingrédients.
 
C

cerber

Compagnon
petite information, pour le premier post quand on dit un sceau d'eau froide en cas de brulure, en fait la peau n'aime pas du tout les chocs thermique, il vaut en réalité mieux trempée sa main (ou autre) brûlée dans un sceau d'eau chaude (bon pas trop pour pas se brûler une nouvelle fois) qu'un sceau d'eau froide, je dis pas que ça fera pas mal (car l'eau froide "engourdit les nerfs") mais au moins vous risquez un peu moins que votre peau brûlée craque et laisse une vilaine cicatrice

de plus une brûlure à l'acide ou base, sous un courant d'eau, ça diluera petit à petit l'acide ou la base sur votre peau, mais ça ne neutralise pas l'acide ou la base. si c'est une trop grande surface, il faut aller à l'hôpital car une brûlure à l'acide ou base peut être très grave, s'infecter rapidement en prime, quand je dis grande surface, c'est quelques cm carré, et ce type de brulure peuvent être très profonde même si ça en a pas l'air car même si votre peau est brûlée et que l'on ne voit plus rien, et que parfois vous ne sentez plus rien (car vos nerfs sont détruits en fait) l'acide ou la base peut continuer à agir en fait en dessous de la brulure. si la peau est un peu rouge, ça peut passer, faut bien rincer et longtemps pour diluer et mettre un produit pour neutraliser l'acide ou la base, vous aurez mal, ça va piquôter, vous allez pleurez comme un bébé peut être (mais comme l'on dit, la souffrance te rendras beau. non c'est pas vrai, tu seras toujours aussi laids qu'avant mais ça va te consolera un peu de le penser)mais si la peau est entamée, vaut mieux consulter et rapidement car vous pouvez toujours rincer, l'acide peut être sous la plaie
éviter certains gants type celui pour laver les vaisselles car ils risquent de fondre avec votre main toujours dedans et là c'est la merde pour enlever tout ce truc et surtout douloureux à mon avis (imagine vivre à l'inquisition et que l'on t'écorche vivant, à mon avis ça ferait un peu le même effet, hum, mais au moins tu pourras dire autour de toi ce que c'est l'inquisition, c'est un plus je trouves pour ton cv). renseigner vous sur le type de gant approprié avant tout que l'on peut utiliser car un gant n'est pas l'autre et une matière n'est pas une autre.
par exemple, même s'il est couramment utilisé, les gants en latex (et autre gant, nitrile, néoprène par exemple) ont une durée de vie limitée en fonction du produit en contact avec le gant, cela peut aller de quelques minutes à quelques heures, une fois le délais dépassé, le produit traverse le gant. le néoprène bien qu'il est plus cher est encore la meilleure matière pour un peu tout, ensuite le nitrile et enfin le latex qui laisse passer beaucoup de truc et rapidement surtout.
pour les gants de travails type tissus ou autre, en fait il vaut mieux éviter car l'acide ou la base va imprégner le tissus et diffuser une fois en contact avec la peau se sera sur une surface assez large, plus large que la goutte qui est tombée sur le gant .
le cuir peut être bien mais en bon état et surtout cousu avec du fil adéquat et très bien cousu en tout cas pour éviter l'infiltration par les coutures.

et n'oublier pas des lunettes de sécurités larges car une éclaboussure d'acide ou de base dans votre œil, vous avez une bonne chance pour devenir un pirate, il ne vous manquera plus que le crochet à la patte (quoique si le gant à fondu comme du fromage sur votre petite paluche, vous êtes sur le bon chemin pour devenir un vrai capitaine pirate, vous pourrez dire "ho ho ho, ton or et ton rhum...."
enfin éviter les vêtements synthétique ou acheter vous une blouse de laboratoire c'est encore mieux.

et éviter de jouer avec certains produits sans bien se renseigner sur le mélange que vous faites car certains mélanges peuvent vous tuer tout simplement, soit en explosant et vous expédiez sur la lune mais en plusieurs morceaux (il faut attendre les plus gros morceaux qui iront peut être un peu moins vite, mais vous serez sur la lune, promis, juré, craché), soit en vous enfumant comme un saumon fumé ou une grosse saucisse humaine (suffirait presque de t'enrouler dans un drap pour faire un bon gros boudin fumé). ou vous pouvez jouer avec tous les produits que vous voulez mais laissez moi vous envoyez mes coordonnées pour que vous me mettiez sur votre testament, ça m'ira très bien et je suis même près à faire couler une petite larme sur le cercueil s'il le faut bien entendu, je suis très arrangeant et n'hésite pas à donner de ma personne.

remarque : c'est idem pour celui qui joue de temps en temps avec l'azote liquide, ça n'a l'air de rien mais c'est un produit très dangereux, vivi ça fait de la jolie fumée et tout ça, mais ça fait de très vilaines brûlures (mais due au froid, pour l'imaginer, achète à quelques euro un produit réfrigérant pour pc par exemple, fait le spay sur ton doigt longtemps, tu le verras tomber comme une banane trop mûre, mais au moins suffira d'enfoncer un baton pour en faire une crème glacée, c'est gratuit (presque) et ça te consolera un peu), ça peut aussi vous tuez à l'occasion, mais idem, vous pouvez même vous baigner dedans et devenir une grosse boule glacée à la vanille, mais ne m'oubliez pas sur votre testament,

bref, attention à réfléchir à ce que l'on fait et à se renseigner avant de faire quelque chose
 
Dernière édition:
S

steff30

Nouveau
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

perso je bruni a chaud depuis une quarantaine d' années et je trouve que c' est mieux qu' a froid .comme quoi il y en a
pour tous les gouts .

le tuto de jean XXIII est super.

a+ gilles
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à tous
Petit déterrage de topic !!
J'ai acheté chez mon-droguiste.com les produits suivants :
- Hydroxide de sodium (soude),
- Nitrate de sodium.
et j'ai fait les mélanges pour 2kg de soude
J'ai testé la méthode décrite plus haut en utilisant une cocotte minute en inox et son panier très pratique pour sortir la visserie.
Le résultat est très rapide sur les petites pièces, un peu plus long sur les grosses (500g) et en tous cas au moins aussi bien voire mieux que les pros à qui je confiais ce genre de chose.
Je n'ai en particulier pas de résidus de soude dans les taraudages borgnes probablement à cause du rinçage plus soigné

Ma seule surprise est que quand le mélange redevient froid, il est solide .. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos commentaires et surtout pour le partage des connaissances..
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

oui c' est normal il va se re-liquefier en le chauffant il faudra bien le "touiller" attention aux éclaboussures.
perso j' ai récupèré une vielle friteuse pro elec en inox ,avec un alternostat en tête la régulation en température se fait par la friteuse
et je baisse la tension quand cela est nécessaire pour ne pas que cela bouillonne trop fort c' est magique .

a+ gilles
 
G

gillesR

Ouvrier
J'imagine qu'au fur et à mesure qu'on se sert du bain, on doit perdre de l'eau par évaporation ce qui change la concentration
Comment contrôler et rajouter de l'eau ? La mesure de température d'ébullition n'est pas très simple (début, gros bouillons ?, haut du récipient, bas, ?)
et surtout pas très précise.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

oui la concentration va changer la température d' ébullition va augmenter il te faudra rajouter de l' eau ATTENTION par petites quantités cela va bouillonner très fort gare aux éclaboussures .
pour la lire température tu peux utiliser un thermomètre de confiseur (pour le sucre) et il faut, pour un grand bac agiter la mixture
pour que la température soit homogène .

a+ gilles
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé le mode d'emploi proposé sur ce forum pour traiter un disque d'acier qui se monte sur le diviseur de ma fraiseuse X2.
Le résultat, ci dessous, me plait assez
Merci Jean XIII

Pour 1 l d'eau déminéralisée j'ai utilisé 700 g de soude caustique (J'ai du trouver cette valeur quelque part mais je ne sais plus ou)
Je conseille d'utiliser un masque anti poussière pour doser la soude caustique (Je n'en avais pas)

IMG_0009B.jpg


IMG_0010B.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

beau boulot!

c' est surtout la qualité de la préparation (polissage) qui est a soigner après le bronzage ne pose pas de probleme.

a+ gilles
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 281
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
relax
Réponses
8
Affichages
1 511
la goupille
L
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
B
Réponses
7
Affichages
416
cancer49
C
Haut