tunning scie a ruban leman

  • Auteur de la discussion rugbyseb
  • Date de début
R

rugbyseb

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai une scie a ruban Leman LOSRU250 moteur asynchrone mono de 370w avec des volants de 250mm.
http://www.bricozor.com/scie-ruban-250-370-losru251-leman.html

Je souhaite savoir si je peux lui donner plus de puissance en remplaçant le moteur sans faire de bêtise. Je fais un peu de délignage avec une lame de 20 mm (13mm conseillé au max mais ça passe et ça fonctionne vraiment bien), sur des hauteurs de bois d'environ 70 mm.

J'ai relevé qq données sur le moteur:
puissance 370w - 0.5cv
230 volts
r.p.m 1400
class b
cycles 50hz

vitesse de coupe 730m/min
longueur de la lame 1710mm

Quel type de moteur peut être mis dessus? mono asynchrone de 1 - 2 cv?
moteur triphasé ?

avantages, inconvénients?

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
J'ai depuis des années une scie à ruban non professionnelle à volants de 400mm avec un moteur mono de 1 CV. C'est très largement suffisant pour déligner du bois sec avec des lames bien affûtées et dont le pas est en rapport avec l'épaisseur du bois à passer.
La puissance annoncée sur les moteurs électriques est la puissance absorbée et non la puissance mécanique nette. Le rendement des moteurs peut aller de 0.6 à 0.85. Le simple fait de prendre un moteur de qualité industrielle de 500W peut tout changer.
Sinon un machine est un tout, et les bâti modernes des machines dite professionnelles manquent beaucoup rigidité. En mettant un moteur très puissant le résultat pourrait ne pas être à la hauteur des espérances. Par ailleurs les volants en alu manquent d'inertie, et l'inertie régularise considérablement la coupe.
Pour de la petite menuiserie d'ameublement des machines comme les anciennes scies Kity 613 donnaient satisfaction. je crois que c'était un moteur de 750W de bonne qualité
Pour faire du délignage intensif de gros plateaux c'est une autre gamme de machine qu'il faudrait viser.

Patrick
 
R

rugbyseb

Nouveau
Merci de votre réponse.

je posais cette question car quand je délignais, j'avais une grosse perte de puissance si je forçais un peu.

J'ai changé la lame que j'avais (acier trempé en 20mm) pour une flexback en 20mm, après 2h de réglage fastidieux, le résultat est impréssionnant, délignage quasi parfait d'une pièce de noyer de 300mm de long et 50mm de hauteur (presque pas de ponçage a faire) en 15-20 secondes, là où je mettais 3-4 minutes... :eek: :eek:

Qq modifs:

tension au max de la courroie d'entrainement du moteur
réglage de la lame minutieux car il est prévu une lame maxi 13mm de largeur, je suis a 20mm...
surtout et là je ne pensais pas que ça avait une si grande importance, réglage des guides lame... pour ce réglage, j'ai fais:

pour le guide du haut: guide arrière a 1mm de la lame, guides droit et gauche qui s'appuient sur la lame sans forcer dessus

pour le guide du bas: tous les guides a 1mm de la lame.

La lame ne vibre plus et fait du super boulot. :axe:

Du coup pas de changement de moteur et je vais continuer a investir dans les lames flexback!!!
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 915
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
12 762
wika58
wika58
boisix
Réponses
41
Affichages
31 700
serge 91
serge 91
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
F
Réponses
2
Affichages
1 481
Francesou43
F
Padayanne
Réponses
48
Affichages
6 900
Padayanne
Padayanne
T
Réponses
9
Affichages
4 398
coredump
coredump
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 518
Yoda78
Yoda78
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 399
N
boisix
Réponses
2
Affichages
1 210
boisix
boisix
F
Réponses
12
Affichages
2 294
Frelon.
F
A
Réponses
4
Affichages
30 653
Yakovlev55
Y
Haut