1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tuning de machine à pain

Discussion dans 'Blabla archive' créé par j.f., 6 Novembre 2008.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tuning de machine à pain
    Bonsoir,

les machines à pain domestiques sont équipées d'un "pétrin" de mauvaise qualité : montage sur palier, durée de vie environt deux ans. Donc l'idée de refaire toute cette partie sur roulements.

Ca pose deux problèmes :

- le graissage. On ne peut pas mettre n'importe quoi : graisse "alimentaire"

- la température lors de la cuisson. Pas très élevée en principe, dans les 60 ou 70° je crois.

Donc je pensais acheter des roulements étanches, les démonter, les nettoyer, et les relubrifier avec une graisse adaptée. J'ai bien pensé à de la vaseline (CODEX) mais ça risque d'être trop fluide et de fuir lors de la cuisson. Ca ne tourne pas vite quand ça pétrit. Les graisses spéciales, on va sans doute me les proposer par carton de 12 cartouches de 400 ml. Ca fait beaucoup.

Des idées ?

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Tuning de machine à pain
    A propos de la température lors de la cuisson, tu ne crois pas que ce sera plus que cela car moi je cuits mon pain dans mon four à 215°C.
    Si cela s'y prète tu peux aussi remplacer ton palier par un palier en Teflon et envisager de le changer quand ce sera nécessaire.
    Dernière solution : pétrir la pâte dans la MàP et mettre le paton à cuire dans ton four. Bon je dis ça car quand j'ai vu le principe des MàP et appris que beaucoup des gens qui en avaient acheter une avait très vite laisser tomber, moi j'ai acheté un pétrin Clatronic ( en ce moment on le trouve à moins de 100€ ) et je cuits dans mon four. Dans le pétrin je mets 1,1 kg de farine par deux fois ce qui me fait une fournée de près de 4kg de pain. En 1 an j'ai consommé 50 kg de farine achetée dans une minoterie près de chez moi.

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tuning de machine à pain
    Tu peux m'en dire plus à propos de ton pétrin ? Je veux parler du délai entre pétrissage et cuisson, etc. ?

On en est déjà à la deuxième machine. Et moi je préfère celui pétri à la main par madame et roulé sous les aisselles... mais elle trouve que c'est trop de taf... Et je me lasse de ce pain cubique.

En fait, j'en peux plus :hang:

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Tuning de machine à pain
    epouse une boulangere

:lol:

nan le top c'est le petrin puis cuisson au four , a defaut tu utilise la fraiseuse en petrin et le four a coulee d'alu pour cuire le pain :lol:

moi avant de revenir chez les parent je fesais mon pain moi meme , petris dans la machine a pain et cuit au four :wink:

rien de compliquer , il faut juste pas laisser le pain trop longtemp a cuire :lol:

bon quand j'aurais repris une maison ou appart j'utiliserais la vielle machine a pain samsung et je doit refaire les deux rotor et bourrage , l'idee des roulement me tente bien ^^

5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Tuning de machine à pain
    Le plus simple c'est comme moi de consulter toutes les recettes sur le web. Donc j'ai fait une "moyenne" qui donne.
    Pétrissage et mise en forme de boule.
    Repos dans un récipient jusqu'à ce que le paton ait doublé de volume.
    Reprendre le paton et l'aplatir pour le dégazer puis mise en forme ( baguette, boule ou pour moi placement dans un moule car je fais du pain de mie )
    On laisse de nouveau gonfler la pate puis enfournement.
    Presque toutes les recettes indiquent 210-220°C ( pour le pain dans un moule non - enfin ça sert à rien - mais sinon il faut placer une bonne quantité d'eau dans le lèche-frite ou un récipient allant au four pour avoir une atmosphère saturée en eau ) et le temps de cuisson varie selon la taille des pains ( controler à la couleur de la croute et pour les plus gros pain le controle se fait "au son" en tapotant dessous.
    J'ai obtenu une très nette amélioration au gout en divisant par deux la quantité de levure SAUF que les temps pour que le paton gonfle est nettement augmenté. Par exemple avec le petit cube de 40 gr de levure vendu à la boulangerie ( c'est écrit dessus que c'est pour 1kg de farine ) moi je l'utilise avec 2,2 kg de farine.
    Dis donc on est un peu loin de l'usinage là.

6. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    Tuning de machine à pain
    salut,

comment ce fait il que vous fassiez vous même votre pain?

je ne pense pas que ce soit vraiment économique ,ni même amusant a faire a la longue .....

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Tuning de machine à pain
    Tu rigoles ??? Certes devoir faire du pain tous les jours est une corvée. Nous mangeons assez peu de pain à la maison régulièrement, quant à moi c'est 2 tartines le matin MAIS je suis à la recherche du pain de ma jeunesse et cela en vain. J'aime la mie du pain et pas la croute : c'est à l'inverse de la tendance actuelle. J'achète ma farine dans une minoterie par 25kg à 1€ le kg environ ( l'année passée j'ai consommé 50kg de farine). Les autre ingrédients si on fait un pain simple c'est de l'eau du sel et de la levure autant dire des clopinettes. Selon la taille des pains le temps de chauffage du four varie de 20-25 mn à 50mn. Financièrement on doit facilement avoir un facteur 3 ou 4 entre le prix en boulangerie artisanale et notre pain maison et il est facile qu'il soit aussi bon . Faire du pain c'est bien plus un problème de temps que de travail : le travail lui-même est de l'ordre de la 1/2 heure cumulé par contre il faut attendre que la levure fasse lever la pate mais on peut faire aute chose pendant ce temps.
    Dernier point : là aussi en faisant soi-même tu sais ce que tu manges.

8. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Tuning de machine à pain
    Quand tu habites en montagne a 8km de la premiere boulangerie, la MAP devient tout de suite plus interessante ! :wink: D'ailleurs, c'est bizarre, tous les voisins en ont, meme la creche est equipee !
    Perso, la plupart du temps c'est petrissage dans la map (1kg de farine), mise en forme en 2 pains, 1/2h de levee dans le four puis cuisson a 230 pendant 30-35mn... Pas beaucoup de travail en plus, et un pain incomparable avec le pain carre cuit dans la map.

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Tuning de machine à pain
    Ma mere le fait depuis longtemps, et sans MAP, juste un robot petrin.

JKL: a condition de savoir ce qu'il y a dans ta farine et ton eau :wink:

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Tuning de machine à pain
    La minoterie est tenue comme tout fournisseur d'indiquer les constituants de ce qu'elle te vend donc tu sais ce qu'il y a dedans tandis que chez le boulanger tu ne sais pas quelle farine il a utilisée alors tu es encore plus dans le flou. Pareil pour l'eau. Si tu veux chez toi utilise un bidistillateur en Quartz pour avoir l'eau la plus pure qui soit. Moi je ne suis pas parano et j'utilise l'eau de ma carafe BRITA ou l'eau en bouteilles des "Monts Roucoux".

11. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    Tuning de machine à pain
    salut a tous

merci pour vos réponses .la photo du pain que tu présentes est appétissante ,je comprend que lorsque l on habite loin d une boulangerie il est préférable de ce le faire soit même. .

il est vrai que le pain actuellement vendu en France n est pas terrible .

j ose espérer qu il y a encore de vrais boulanger ,encore faut il vouloir payer le prix de la marchandise a sa juste valeur .faute de quoi ,c est comme l outillage en vente dans les grande surfaces .

quelle genre de petrin utilisez vous? si vous avez une photos ce serais sympa.

12. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Tuning de machine à pain
    Bonsoir à tous,
    Je sais pas si j.f à eu sa réponse pour les roulements,mais personnellement avec un boulanger à 500m de la maison qui fait un très très bon pain cuit au feu de bois (en général entre 10 et 11h AM il n'y a plus de pain, sauf réservation) :wink:.Toute petite boulangerie avec en visu au fond quand on rentre le four en briques réfractaire encastré dans le mur en pierre.C'est pas du pain qu'il nous fait notre boulanger,c'est du gateau!! :merci45:
    Bye,bye
    Eric

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
  14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  15. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Tuning de machine à pain
    Moi je peux t'avoir de la graisse alimentaire mais il me faudrai une idée pour te la faire parvenir car elle est en seau de 15kg. si tu as une idée pour te faire parvenir un petit pot je suis preneur. A+

Chargement...

Partager cette page