1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tubes à leds

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Louviau123, 28 Avril 2012.

  1. Louviau123

    Louviau123 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    tubes à leds
    Bonjour,

    Ca a l'air pas mal ...Mais pas tant que ça, et c'est sujet a bien des contreverses, et parfois a des problèmes de sécurité, en effet, ces tubes à LED ont les avantages qu'on connais désormais des LED : tres bon rendement lumineux par rapport aux "ampoules classiques" , tres faible échauffement, durée de vie tres grande ...Mais dans le cas particulier du remplacement de "tubes fluo" et non "d'ampoules classiques" bien des problèmes annexes innatendus peuvent s'y greffer !

    -Le gain n'est pas si spectaculaire et si certe c'est miuex, il faut longtemps pour "amortir" de tels tubes
    (entre une "ampoule LED" de 90... 100 lm/W comparé a une "ampoule classique" a incandescence à seulement 10 lm/W , il n'y a pas photo , on est sur d'y gagner ... Mais entre un "tube LED" à 90 ...100lm/W et un bon tube fluo récent à 70 ...75 lm/W, la différence est bien moins flagrante , et il faudra beaucoup de temps pour "y gagner" en espérant que le tube LED n'ait pas grillé ou n'ait pas été cassé avant ! )

    -Le constructeur dit qu'il faut supprimmer le ballast et le starter avant de monter de tels tubes parce ils sont inutiles , c'est pas tout a fait vrai ! et assez contraignant !
    (En effet, le ballast et le starter servent a générer les hautes tensions nécessaires a l'allummage d'un tube fluo , et avec un tube LED qui nécessite de la basse tension , ils sont non seulement inutiles mais DANGEREUX ! en effet et si on ne supprimme pas le ballast et le starter leur présence va générer des surtensions qui vont tres vite être fatale au tube à LED ! ce qui va faire griller l'électronique incluse et risquer dans certain cas de mettre le feu !)

    -La dépose du ballast et du starter peut nécessiter d'importants moyens et occasionner une gène importante si les luminaires sont tres hauts, au dessus de lieux de passages, sur une charpente métallique d'usine , ou sur des mats d'éclairage public par exemple ! ( il faut alors une nacelle, et beaucoup de temps, pour démonter et remonter tous les luminaires , avec tous les frais et les nuisances que ça suppose ! location de la nacelle , certificat d'autorisation de conduite de nacelle , balisage du chantier autour de la nacelle , mise en place de signaleurs et interruption de la circulation si il y a lieu ...)

    -La suppression des ces appareillages et la modification des luminaires peut poser des problèmes de sécurité si elle est entreprise par du personnel incompétent ou non habilitée (risque d'accident soit lors des travaux soit a l'utilisation ultérieure , et risque de ne pas être couvert par les assurances si une comission de sécuritée intervient et décèle une "malfaçon" suite a modification des appareils d'éclairage ! tel que erreur de cablage dans l'appareil , déconnexion accidentelle d'un fil de terre... Ce qui peut arriver suite a cette transformation, qui n'est pas anodine , et qui est bien moins simple que juste visser une lampe !)

    Bref, si le remplacement d'un tube fluo par un tube LED , facile d'accès et peu nombreux chez un particulier , est relativement simple (et encore ! a condition que celui qui fera la modif sache ce qu'est un ballast et un starter ! ) et n'entrainera pas trop de frais (a part le prix élevé du tube)... le remplacement par des tubes LED de tubes nombreux et difficile d'accès risque d'entrainer bien des frais et des problèmes

    Sloup
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tubes à leds
    Bonsoir

    SLOOPTOOUUT vous avez bien développé.

    Je pensais que vous auriez abordé la contreverse concernant les led blanches qui peuvent avoir un spectre bleu dangereux pour les yeux ?

    Je me trompe ou pas :?: , même si pourriez me dire qu'on ne regarde pas forcément un tube au plafond mais ce n'est pas impossible.

    cdlt lion10
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    tubes à leds
    Bonjour,

    oui, il y a en effet aussi l'émission dans le bleu de tels tubes, qui peut présenter quelques dangers , et qui est sujet a contreverses ...Mais c'est bien moins dangereux qu'on veut bien le faire croire , et ce problème existe aussi pour toutes les lampes à décharges (mercures, xénon, iodures quartz ou iodures céramiques...)

    -ceci n'est surtout risqué que pour de jeunes enfants (-> Ne pas installer ces tubes dans une crèche , ou une école maternelle )
    -et que si on regarde directement le tube (-> Normalement on ne regarde pas directement le tube ! et on peut toujours ajouter des paralumes ou des diffuseurs pour éviter une exposition directe des yeux)

    Enfin, certaines fabrications minimisent beaucoup ce rayonnement ( emploi de LED a spectre plus régulier et plus jaune , ou lampe dont l' enveloppe en plastique joue le role de filtre et arrête ou atténue la partie nocive du spectre émis )

    Tout ceci est en proportion beaucoup moins grave que les problèmes liés au ballast et au starter , et aux interventions parfois onéreuses ou risqués pour les supprimmer !

    Sloup
     
  5. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    tubes à leds
    bonjour,
    j'ai appris que "LED = écologique" était faut, l’étude montre que l'impacte final n'est pas bon :| circuit imprimé et composent complexe à recycle énergie consommer pour la fabrication/transport... les constructeurs le save mais ils surf sur la vague "écologie" :axe:
    quand ont reçois les carton de led, il y à un avertissement pour la "rétine": il dit "à moins de 20/25cm" donc les led serais dangereux à "courte porté" dans le cas ou une personne mettrai ses yeux très prêt (enfant), je pense qu'il faut les utilisés "intelligemment" et informer le danger de "proximité"... exclure des lampes basse...
    pour info: les tubes fluo ou couramment appelé "néon", sont aussi dommageable pour la vue: l'unité de chaleur ne serais pas assez chaude et ont perdrais des dixièmes chaque années... info venant d'un sou-marinier (pour un usage intensif)
    pour l'histoire des surtensions et autres sav: les montages sont pour la plus par en série donc "une" grille= tout hs, un montage sur secteur avec régulateur de tentions correcte ne doit pas posé plus de prob qu"un autre ! il faut savoir que même les ampoules ont des limites de tentions, ont à longtemps utilisé des ampoule 220v sur un secteur à 230/250v suivant ou se trouvais l'abonné début de ou fin... l"edf dit et écris: ont est la pour vous fournir de l’électricité "industriel" (suite à une surtension dommageable) en fait tout dépendait du réglage du transfo d’où l'on dépend...
    les fournisseurs de produit à base de LED se différencieront peu être :butthead: et oui j'en ai peur :cry: la "rentabilité"...
    quoi que l'ont en dise, LED: super produit "+1"
     
  6. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    tubes à leds
    Arretez d'avaler les arguments pub "ecologiques" !

    Tube LED ? Conneries ! Il faut TOUT remplacer ou rien !

    Mieux, les LED blanches, travaillent sur le meme principe ! Generation d'UV convertit en lumiere blanche, ici du phosphore. Les LED actuelles dispo dans ces bidouilles chinoises ne sont pas terribles, les teintes pas naturelles.

    Deja les ampoules basses consommations ne sont que des tubes fluo enroules donc meme technologies que les fluo droit.
    Et c'est gros, ca démarre lentement, ca coute cher et ce n'est jamais amortis ! Et on devrait deja les remplacer par des LED ?
    Le rendu des couleurs est degeu.

    Pire, vu leur temps d'allumage, on a tendance a les laisser allumees en permanence. Ou est l'economie ?

    EN fait, ce sont, a l'echelle du particulier, des economies de bouts de chandelle. J'ai remis des lampes classiques mais avec ampoules halogenes dans la majorite des pieces. Les fluo seulement dans les endroits ou on laisse l'eclairage assez longtemps comme le salon.

    Attendons encore, que ce soit au point.

    OK dans les lieux publics, bureaux, usines, mais la cela fait deja longtemps que c'est gere correctement car cela en vaut la peine. Et ce n'est pas le meme matos.

    Par contre, oui, mes torches normales et ultra puissantes sont a LED dernieres generations, accus LiIon ! Mais pas le meme prix !
     
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    tubes à leds
    Bonjour,

    les lampes à LED (ou les tubes LED) ont tout de même quelques mérites , quelques avantages intéressants

    -ils s'allumment instantanément et fournissent immédiatement leur plein éclat sans temps de chauffe
    -ils supportent sans inconvénient les allummages / extinctions répétés
    -ils ne contiennent aucun gaz toxique
    (alors que les lampes à fluorescence, que ce soit des tubes droits, des ballons, des lampe fluo compactes, elles ont toutes les mêmes défauts

    quand a la consommation , et même si la différence n'est pas si flagrante que ça par rapport aux lampes fluo , elle est quand même plus faible que toutes les autres sortes de lampes (enfin presque : il y a encore les sodium basse pression ont un meilleur rendement , mais qui émettent une lumière orangé presque monochromatique d'un rendu "cadavérique" les rendant complètement impropre a l'éclairage domestique ! )
    Et , la ou chaque milliampères est comptée, c'est un avantage indéniables (éclairages autonomes mobiles sur accus ou piles qu'on souhaute avoir a remplacer le moins souvent possible ...Ou éclairages fixes sur batterie rechargés par éolienne ou panneau solaire pour les lieux dépourvu de tout réseaux !)

    sloup
     
  8. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    tubes à leds
    bonsoir,
    c'est bien l'objectif du gouvernement, je veux juste débattre sur les danger ou non de c'est "produits".
    la conso n'est pas le seul "vrais" critère si produire/transporté/recyclé un matériel consomme plus que le gain de l'utilisateur final ! un peu comme la "laine de roche" qui est lourd à produire...
    je ne suis pas un opposant à la led, je l'utilise dans sa version inférieur à 1w (suffisant pour mon usage) et j'en suis très content :-D un super produit souvent mal construit/agencé...
     
  9. delorge64

    delorge64 Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    tubes à leds
    Bonjour,
    depuis que ma maison est presque entièrement équipée en éclairage fluo, j'ai eu une baisse de la consommation électrique, mais pas celle attendue! Après discussion avec un spécialiste, ces lampes fluo ont un cos phi très mauvais, autour de 0,5...
    En alternatif, puissance égale Ampère X volt X cos phi, et EDF nous vent des VOLT-AMPERES, pas des WATTS!!!
    Une lampe de 20 w, avec son cos phi de 0,5 consommera donc 40 volt-amperes...
    Donc, ma question: quel est le cos phi des éclairages à LED?
    Par avance, merci.
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    tubes à leds
    Bonjour,

    le facteur de puissance des éclairages à LED est , lui aussi , souvent tres éloigné de 1 ... Mais en général capacitif , elle ne consomme donc pas du réactif mais en fournissent ! elles tendrais a compenser les consommateurs inductif.

    Le courant global de l'ensemble de l'installation sera donc plus faible, mais , du fait de la cohabitation de charges capacitives (les lampes à LED, certaines minuteries, et certains appareils contenant essentiellement des condensateurs ) et inductives (lampes fluo, transfos, moteurs, et divers solénoïdes de relais, de sonette, de gache) ce sera avec des courants partiels en aval des coupe-circuits ou disjoncteurs divisionnaires , d'un peu toutes les valeurs , et surtout "dans tous les sens" (vectoriellement parlant )

    Par ailleurs: la puissance facturé aux particuliers est une puissance active (des watts) en pas (j'ai bien dit particuliers, et pour l'instant) une puissance réactive ! (des V A ) du moins, pas pour l'instant !

    La prolifération de tubes fluo et de LFC (inductives) et de lampes à LED (capacitives) en grand nombre et pas équitablement réparties , peut amener des courants réactifs partiels de valeurs et de sens surprenants et difficile a appréhender , qui risque d' être sujet a bien des incompréhensions , et d'être difficile a estimer pour ceux qui ne conaissent pas les facteur de puissance de leur lampes (souvent non mentionnés !) et ne maitrise pas les outils mathématiques permettant de calculer ces courants (nombres complexes )

    Et , a grande échelle (ceci ne concerne pas les particuliers, mais concerne les grandes surfaces et grands magasins) ces courants réactif de toutes les valeurs et dans tous les sens , dues à l'éclairage, peuvent aboutir a des déséquilibres en courants et en déphasages entres phases, des courants dans le neutre anormaux, des dysfonctionnements ou des déclenchements intempestifs ...dont on risque de chercher longtemps la cause !

    sloup
     
  11. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    tubes à leds
    bonjour,
    poser vous la question dans le bonne ordre ? en effet ou sont vos conso $$ ? certainement pas dans l’éclairage !
    pose vous la question comme ont le ferais dans un bateau (petit), paradoxalement comme la pub edf, en fait les vrais conso sont pour un particulier: chauffage de l'eau, machine à lavé diverse et les perte le matériel branché en permanence inutilement...
    l’éclairage est souvent limité à peu d'heures par jour et très limité en kW.
    exemp: chauffage de l'eau = 1500W à 2500W pendant 6h =12kw par jour, si le ballon n'est brancher que la nuit !
    une petite blague: votre ordi consomme peu être plus que votre éclairage (dans les 300/400W/h) !
    donc en conclusion: même si vous baisse votre conso "éclairage" cela ne modifiera pas de manière significative votre facture.
    ce qui ne veux pas dire qu'il faut "gâcher" :mrgreen:
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    tubes à leds
    Bonjour,

    l'éclairage, ça peut consommer beaucoup, ça dépend de combien de lampes d'éclairages sont installées , et il y a des particuliers ...un peu particuliers ...Dont le sapin de Noël consomme a lui seul pres d'une douzaine d'ampères :shock:

    (Bon, c'est pas tous les jours Noël, et en principe , pour le premier mai, je sais, c'est pas un sapin qu'on prend, c'est du muguet :wink: )

    sloup
     
  13. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    tubes à leds
    bonsoir,
    2700w, ok, c'est la conso d'une machine à lavé ! qui ne se lave pas toute l'année ? (noël 'c'est une ou deux semaine)
    le principe:( un paysan laitier n'expliquai) le tracteur en panne "je m'en fou, la voiture en panne "je m'en fou... le compresseur frigorifique de ma réserve de lait, la je ne m'en fou pas du tous "il tourne 24h/24h et toute l'année... (pas prendre au premier degré... :P )
    morale de l'histoire: il faut regarder ce qui tourne toute l'année et qui consomme beaucoup (en priorité) ce qui n’empêche pas de faire la guerre au gaspi :shock:
     
  14. delorge64

    delorge64 Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    tubes à leds
    Bonjour,
    merci à sloup de nous avoir éclairé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui:
    en effet, en industrie ou dans les gros commerces, EDF installe des compteurs de courant réactif, et le facture au client. Le mieux est donc de ne pas en produire, d'ou mise en place de systême à base de condensateurs pour diminuer le déphasage, qui génère ce foutu réactif.
    Chez le particulier, pas de compteur de réactif, mais la consommation relevée ne tenant pas compte du déphasage, uniquement des volts et des ampères, si ce déphasage augmente trop on peut avoir des relevés de consommation plus importants que prévus...
     
  15. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    tubes à leds
    Heu si le compteur ne compte que la puissance active (encore heureux). Mais EDF sait très bien que les gros consommateurs particuliers sont ceux qui ont du chauffage électrique, donc pas de soucis, et en cas de puissance réactive trop importante c'est le disjoncteur général qui va sauter (puisque l'abo est en VA).
    L'imposition des règles européenne sur le PFC fait aussi que le cos(phi) de beaucoup d'appareil électroniques c'est nettement amélioré.
     

Partager cette page