Tube contact qui fond !

  • Auteur de la discussion truc888
  • Date de début
T

truc888

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à la soudure alu et pour tout vous dire je suis loin d'être un pro.
Après avoir épuisé tous mes jokers, le50/50 et l'appel à un ami je me débrouille à peu près.
Seulement voilà qu'un nouveau mystère me tombe dessus : v'là t'y pas que les tubes contact se mettent à fondre, après en avoir consommé 3, je m'arrête et tente d'y voir plus clair, quelqu'un pourrait-il me dire ce que je fais mal pour avoir ce phénomène.
Merci pour votre aide et à très bientôt.

Xavier
Photo0416.jpg
 
V

vax

Modérateur
Ton inverter est bien prévu pour souder l'alu ? Il a bien mes deux modes de fonctionnement AC & DC ?....
 
T

truc888

Nouveau
Oui en principe c'est fait pour. C'est un mig Gys, loin de moi l'idée de faire de la pub, voila la façade de l'engin :
Photo0417.jpg

Et quand ça se passe bien ça donne ça : (j'ai bien dit que je n'étais pas pro :)
Photo0418.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Alors la soudure alu sur mig, c'est en dc, pour que rout le minde soit d'accord :smt003

Pour tes tubes contacts, est-ce bien le bon diamètre pour le fil? Utilises tu le bon gaz? Ne soudes tu pas trop près?
L'alu au mig, faut dérouler du fil un max! C'est pas forcément le mode de soudage le.plus évident pour l'alu. D'autant que ça limite les épaisseurs soudables. 3-4 mm minimum pour des cordons continu.

Bons essais!

Pour ton cordon, essayes d'être plus rêgulier dans ton avance, c'est primordial pour un beau résultat :smt023
 
G

Geoff87

Compagnon
J'ai oublié, bien meuler tes pièces pour virer la crasse qu'y s'y trouve, il faut blanchir.
 
T

truc888

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Tout est OK, tube de 0,8, fil de 0,8 argon pur, galets alu, torche alu... la totale !! Montant de la facture : un rein, deux bras... du coup je soude avec les pieds (peut-être là le soucis !! :smt003 )
Pour la suite des essais, ça sera la semaine prochaine, je n'ai plus de gaz ! Je vais faire du débit.
On m'a conseillé de souder assis pour être plus précis, je vais tenter ça.
A bientôt.

Xavier
 
G

Geoff87

Compagnon
J'insiste :smt003 :

Passes un coup de disque à lamelles sur tes pièces à l'endroit de la soudure avant de t'y mettre, c'est primordial en Mig :wink:
 
M

moissan

Compagnon
le tube de contact doit etre assez loin de la piece pour ne pas pouvoir faire d'arc ... si le fil n'avance pas assez vite l'arc doit s'eteindre : arc uniquement sur le fils

en general on peut faire buter le tube qui est autour sans risquer que le tube de contact soit trop pres

mais ton gros tube n'est il pas usé ce qui permettrait d'approcher trop pres le tube de contact ?
 
L

Le débutant

Compagnon
moissan a dit:
le tube de contact doit etre assez loin de la piece pour ne pas pouvoir faire d'arc ... si le fil n'avance pas assez vite l'arc doit s'eteindre : arc uniquement sur le fils

en general on peut faire buter le tube qui est autour sans risquer que le tube de contact soit trop pres

mais ton gros tube n'est il pas usé ce qui permettrait d'approcher trop pres le tube de contact ?


Exact ! tu nous a pas parler de ta buse ? normalement c'est elle qui est en première ligne et non pas la buse "contact"
Es-tu sur que ton gaz arrive bien en bout de torche ? (mets une petite flamme au bout et enclenches, tu vas te rendre compte tout de suite si il arrive, es-tu au bon débit l/mn ?
Cdlt
 
N

Nico91

Compagnon
pour moi trop d'ampérage par rapport à l'avance du fil, du coup ton arc remonte à la buse et la fond.
 
M

moissan

Compagnon
en mig on ne choisi pas le courant : on choisi la vitesse du fil et le poste met ce qu'il faut pour fondre le fil : quand on met une faible vitesse de fil on a même une succession de petit arc : crepitement habituel pour les petites soudures

le poste mig est plutot un generateur de tension constante que de courant constant : si on choisi une tension plus forte ça fera un arc plus long donc une puissance plus forte
 
T

truc888

Nouveau
Bonjour,

Nico91 a dit:
pour moi trop d'ampérage par rapport à l'avance du fil, du coup ton arc remonte à la buse et la fond.
Ca me semble une bonne explication, pour le reste tout est ok, la buse est neuve donc pour l'usure ça devrait le faire.
Pour l'heure je suis repassé en config acier, ça va mieux rhhaaaaa !!! Lovely !

Merci à tous.
A plus pour de nouveau essais.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
L'explication de Nico est plausible (mais nous ne connaissons pas les paramètres de soudage employés); une autre possibilité est l'oubli de connexion de la torche au pôle positif (polarité inverse) qui est la règle pour le soudage de l'alu en courant positif.
Cordialement
 
B

BENHUR

Apprenti
Bonsoir
il n'y aurait il pas une inversion de polarités a faire je sais que sur certain poste il faut le faire !!!
 
N

Nico91

Compagnon
Roll a dit:
Bonjour,
L'explication de Nico est plausible (mais nous ne connaissons pas les paramètres de soudage employés); une autre possibilité est l'oubli de connexion de la torche au pôle positif (polarité inverse) qui est la règle pour le soudage de l'alu en courant positif.
Cordialement

Ouai, j'ai fait cette connerie avec mon MIG au début quand je voulais souder l'alu et j'en ai cramé des buses contact :mrgreen:
Sur mon nouveau MIG, j'ai un paramétrage auto, je lui donne les info sur le gas, le fil et l'épaisseur et il adapte les paramètre et avec l'alu, la vitesse de sortie du fil est impressionnante :eek: c'est là que j'ai réaliser qu'avant j’étais à 1/3 de la vitesse qu'il aurait fallut régler :roll:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour l'alu il faut un spoolgun et si on n'en a pas une torche assez courte (3 m maxi ) et bien droite.

changer éventuellement la gaine par une en téflon meilleure pour l'aluminium ainsi que les galets.

BICK
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Je pense que si tu es débutant en soudure alu , tu devrais te faire aider par un pro- pour le réglage du post et la soudure alu.
Je pense aussi que tu n' as pas assez de déroulage de fil.
De mon coté , j' ai un petit semi gys universal 3p , je soude l' acier et l' inox depuis une dizaine d' années sans soucis et quand je voulais souder des pièces en alu , je disais à un collègue à l' usine de me faire un programme pour que je soude certaines pièces.
Je soudais très bien l' alu donc !, j' ai acheté sur le conseil de mon pote d' usine , un Commercy 286 mp d' occasion , torche refroidie.
Mon pote m' a expliqué les réglages , le top en synergie , soudure nickel , quatre heures de formation dans mon hangar avec ce nouveau poste à souder , tout va bien .
Le lendemain , seul , essai soudure , en reprenant les valeurs que j' avais noté pour de la 30/10 ou 20/10 ou 50/10 , la soudure n' était pas parfaite comme le jour d' avant malgré que j' étais en synergie.
J' ai ce poste depuis environ six mois , je commence enfin à souder correctement.
Les problèmes de débutant que j' ai eu :
Je démarrais en synergie , je perçais , donc !, je baissais l' intensité , c' était pire ensuite , j' augmentais trop en puissance et après le fil fondait sur le tube contact (mais je n' ai jamais fait fondre un tube contact).
J' avais souvent trop de puissance , j' étais content , ça soudait bien mais en retournant la tôle , j' avais une pénétration énorme .
Je me suis aperçu que le mode synergie , au début c' est pour les pros , il faut retoucher quand on est débutant.
Je suis toujours débutant mais maintenant quand je démarre ma soudure , je passe un coup de brosse sur ma pièce , je regarde bien mon bouillon et je commence a accéléré mon déplacement après un centimètre de cordon.
J' espère que mes commentaires t' aiderons , entre débutants , m' enfin !, je trouve bizarre que tu perces ton tube contact car avant le fil colle au bout.
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 348
yvon29
yvon29
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
J
Réponses
8
Affichages
1 489
john123
J
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 116
Macfun
D
Réponses
18
Affichages
1 242
Plastoc231
Plastoc231
2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
P
Réponses
8
Affichages
3 392
p027372
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 545
aroy
aroy
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
21
Affichages
1 084
Squal112
Squal112
Haut