1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tube contact qui fond !

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par truc888, 13 Septembre 2014.

  1. truc888

    truc888 Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    29 Mars 2010
    Tube contact qui fond !
    Bonjour à tous,

    Je viens de me mettre à la soudure alu et pour tout vous dire je suis loin d'être un pro.
    Après avoir épuisé tous mes jokers, le50/50 et l'appel à un ami je me débrouille à peu près.
    Seulement voilà qu'un nouveau mystère me tombe dessus : v'là t'y pas que les tubes contact se mettent à fondre, après en avoir consommé 3, je m'arrête et tente d'y voir plus clair, quelqu'un pourrait-il me dire ce que je fais mal pour avoir ce phénomène.
    Merci pour votre aide et à très bientôt.

    Xavier
    Photo0416.jpg
     
  2. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Tube contact qui fond !
    Ton inverter est bien prévu pour souder l'alu ? Il a bien mes deux modes de fonctionnement AC & DC ?....
     
  3. truc888

    truc888 Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    29 Mars 2010
    Tube contact qui fond !
    Oui en principe c'est fait pour. C'est un mig Gys, loin de moi l'idée de faire de la pub, voila la façade de l'engin :
    Photo0417.jpg
    Et quand ça se passe bien ça donne ça : (j'ai bien dit que je n'étais pas pro :)
    Photo0418.jpg
     
  4. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Tube contact qui fond !
    Hello,
    Alors la soudure alu sur mig, c'est en dc, pour que rout le minde soit d'accord :smt003

    Pour tes tubes contacts, est-ce bien le bon diamètre pour le fil? Utilises tu le bon gaz? Ne soudes tu pas trop près?
    L'alu au mig, faut dérouler du fil un max! C'est pas forcément le mode de soudage le.plus évident pour l'alu. D'autant que ça limite les épaisseurs soudables. 3-4 mm minimum pour des cordons continu.

    Bons essais!

    Pour ton cordon, essayes d'être plus rêgulier dans ton avance, c'est primordial pour un beau résultat :smt023
     
  5. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  6. Baf

    Baf Compagnon

    Messages:
    679
    Inscrit:
    12 Mai 2012
    Localité:
    Belgique - Ath la citée des Géants
  7. truc888

    truc888 Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    29 Mars 2010
    Tube contact qui fond !
    Merci pour vos réponses.

    Tout est OK, tube de 0,8, fil de 0,8 argon pur, galets alu, torche alu... la totale !! Montant de la facture : un rein, deux bras... du coup je soude avec les pieds (peut-être là le soucis !! :smt003 )
    Pour la suite des essais, ça sera la semaine prochaine, je n'ai plus de gaz ! Je vais faire du débit.
    On m'a conseillé de souder assis pour être plus précis, je vais tenter ça.
    A bientôt.

    Xavier
     
  8. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Tube contact qui fond !
    J'insiste :smt003 :

    Passes un coup de disque à lamelles sur tes pièces à l'endroit de la soudure avant de t'y mettre, c'est primordial en Mig :wink:
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tube contact qui fond !
    le tube de contact doit etre assez loin de la piece pour ne pas pouvoir faire d'arc ... si le fil n'avance pas assez vite l'arc doit s'eteindre : arc uniquement sur le fils

    en general on peut faire buter le tube qui est autour sans risquer que le tube de contact soit trop pres

    mais ton gros tube n'est il pas usé ce qui permettrait d'approcher trop pres le tube de contact ?
     
  10. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Tube contact qui fond !

    Exact ! tu nous a pas parler de ta buse ? normalement c'est elle qui est en première ligne et non pas la buse "contact"
    Es-tu sur que ton gaz arrive bien en bout de torche ? (mets une petite flamme au bout et enclenches, tu vas te rendre compte tout de suite si il arrive, es-tu au bon débit l/mn ?
    Cdlt
     
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tube contact qui fond !
    en mig on ne choisi pas le courant : on choisi la vitesse du fil et le poste met ce qu'il faut pour fondre le fil : quand on met une faible vitesse de fil on a même une succession de petit arc : crepitement habituel pour les petites soudures

    le poste mig est plutot un generateur de tension constante que de courant constant : si on choisi une tension plus forte ça fera un arc plus long donc une puissance plus forte
     
  13. truc888

    truc888 Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    29 Mars 2010
    Tube contact qui fond !
    Bonjour,

    Ca me semble une bonne explication, pour le reste tout est ok, la buse est neuve donc pour l'usure ça devrait le faire.
    Pour l'heure je suis repassé en config acier, ça va mieux rhhaaaaa !!! Lovely !

    Merci à tous.
    A plus pour de nouveau essais.
     
  14. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Tube contact qui fond !
    Bonjour,
    L'explication de Nico est plausible (mais nous ne connaissons pas les paramètres de soudage employés); une autre possibilité est l'oubli de connexion de la torche au pôle positif (polarité inverse) qui est la règle pour le soudage de l'alu en courant positif.
    Cordialement
     
  15. BENHUR

    BENHUR Apprenti

    Messages:
    176
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    ardenne Sedan
    Tube contact qui fond !
    Bonsoir
    il n'y aurait il pas une inversion de polarités a faire je sais que sur certain poste il faut le faire !!!
     
Chargement...
Articles en relation
  1. UsinageXpress
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 707
  2. sans
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 847
  3. Satamax
    Réponses:
    23
    Affichages:
    3 327
  4. alain1310
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 081
  5. lek
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 090

Partager cette page