tube collecteur echapement en titane - embouti

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
je lance une bouteille a la mer,enfin a la communauté de métalo pour voir s'il existe une solution a mon problème.
je travaille dans un atelier moto et cet après-midi ,un copain m'amène son collecteur d’échappement qui est en titane et lègèrement enfoncé sur un flan , je lui avoue que je n'ai jamais eue l'occasion de tester de regonfler un tube en titane ,on le fait régulièrement sur des pot en tôle emboutie (cross et enduro) , je crois savoir que le titane est très difficile a travailler et je ne préfère pas essayer car je ne sais vraiment pas comment va réagir le tube chauffé au chalumeau ,et puis a 400€ le morceau,je veux pas le lui bousiller , alors voila si parmi vous ,quelqu'un a déjà testé ou si tout simplement il n'y a pas de solution , au moins je serais fixé
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Tu es sur que c'est du titane ? :shock: c'est pas de l'inconel par hasard ? :|(en titane jamais vu... :???: )
 
K

KY260

Compagnon
vu la reaction du titane à chaud, j'en doite.
iconel, peut etre ou un inox exotique.
 
T

Thiel91

Apprenti
Bsr
ah pour ma part je crois bien que de nombreux collecteurs "racing" sont en titane (moto, F1,etc...) il n'y a pas de problème de tenue en température peut être grace au fait que le Ti est mauvais conducteur thermique ?
A+
 
B

bruntch

Ouvrier
c'est un tube d'échappement monté sur une ktm enduro et normalement en titane , d’ailleurs je le trouve très léger ce qui me fais dire que ce n'est pas de l'inox ou simplement de la ferraille , "iconel" je ne connais pas , pour info un aiment n'est pas attiré , comme l'alu
 
S

SHADOCK11

Compagnon
l'inconel (marque déposé)est en gros un alliage chrome /nickel qui résiste super bien aux hautes températures , tres résistant et léger cela permet de réduire l'épaisseur des tubes d'échappements donc : gagner du poids , tres utilisé en compétition.. :wink:
SNDw0QV1hneLK-mPk0ow_g_0AECmFY1xp59RQRMyCie89W7NAy.jpg
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonsoir
l'inconel léger ? :eek: la masse volumique de l'inco(8,25 kg/dm3) est plus importante que l'acier (7,3 kg/dm3) !le titane doit tourner à 5 environ
A+
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Thiel91 a dit:
Bonsoir
l'inconel léger ? :eek: la masse volumique de l'inco(8,25 kg/dm3) est plus importante que l'acier (7,3 kg/dm3) !le titane doit tourner à 5 environ
A+
je me suis mal exprimé ... :lol: vu ça résistance, et ça tenue aux fortes températures cela permet entre autre pour les collecteurs d'échappement de faire des piéces beaucoup moins épaisse par rapport à la fonte ou autre aciers. donc au final moins de poids que la pièce d'origine ( j'avais une grosse GRA avec un collecteur en inconel en remplacement du collecteur fonte )
 
T

Thiel91

Apprenti
Effectivement ton raisonnement est valable, pour info dans l'aéro. nous usinons pas mal de "pièces chaudes" en Inco 718 et c'est pas toujours très facile à usiner :lol:
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si c'est un tube c'est assez facile de determiner la densite ! ,
et donc la nature du metal .

Le titane c'est 4.5
 
B

bruntch

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bjr ,

Si c'est un tube c'est assez facile de determiner la densite ! ,
et donc la nature du metal .

Le titane c'est 4.5
c'est ce que je pensais faire mais je n'ai plus le tube pour le moment , il l'a remonté sur sa moto pour faire une sortie en enduro , si il me le rapporte , ou si j'en vois passer 1 identique j’essaierai de mesurer son volume
 
Haut