1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tube carbone

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par danastro, 20 Février 2013.

1. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Tube carbone
    Bonsoir,

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour demander cela

Je cherche une société qui est capable de fabriquer un tube en carbone d'environ 350 mm de diamètre et environ 1500 mm de long (mesures a préciser a la commande) ayant une épaisseur de paroi entre 3 et 5 mm tout dépends de ce que l'on me conseillera je ne connait rien du tout en composites

Je sais juste que cela se fait par enroulage de fils de carbone

Ce tube est destiné a fabriquer un télescope

Ha j'ai oublié, si possible une société pas trop loin de la Belgique ou voir en Belgique

2. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Tube carbone
    Je ne sais pas si tu as bien conscience de la chose.

Ne serait-il pas plus simple (et moins couteux), de réaliser un Dobson ?

En ce cas, du tubes de moindre diamètre est envisagable, pour des performances de premier plan (rigidité, dilatation, ...)
    Il faudrait que t'inspire des réalisations, triangulé des (gros) dobson.En ce cas, le tube ne devrait pas présenter de grosses difficultés de recherche, ce serait un format standard, comme un mat de planche à voile.
    • débité, ajusté, collé, ligaturé à la fibre (ruban) de carbone + époxy.
    Ce serait extrémement rigide, léger et peu soumis aux dilatations.

4. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Tube carbone
    Bonsoir,

Merci pour vos réponses

Le télescope en tant que tel existe et a sa monture mais le tube est en bois et carré pour l'instant, lourd et on aimerai passer a un tube en carbone, je sais que ca va couter assez cher, enfin j'en ai déjà un a partir d'un peu moins de 800 euros, je m'attends a frôler les 1000 euros avec les accessoires (fixations)
    J'ai regardé pour réaliser un serrurier mais on arrive aussi en dessous de 1000 euros avec les tubes de plus petits diamètres mais il en faut 8 et les accessoires pour les fixer de chaque cotés il y a aussi beaucoup de pièces a réaliser ou a faire réaliser pour certaines car trop grandes pour mes machines et évidement il y a beaucoup plus de travail :sad:
    De plus je préfère un tube fermé a cause d'un taux d'humidité assez fort par chez moi j'ai essayé un serrurier sans "chaussette" et buée au bout de 30 min. :eek:

Bon maintenant si on me parle de 2 a 3000 € pour un tube de ce genre en carbone je laisse ces sociétés aux riches faut rester sur terre je ne fabrique pas une fusée non plus ! :mrgreen:

Bon comme je n'y connait rien en carbone, ni en composite a part quand même une idée de prix raisonnable (j'ai racheté un tube pour un 200 FD6 a 150 € il il y a quelques années !) je suis quand même a l’écoute de toutes idées

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tube carbone
    tube en carbone ? precise un peu ...

si c'est juste un tube en resine armé de fibre de carbone c'est plus simple

si c'etait pour faire un reservoir d'air comprimé a 300bar il faudrait de l'enroulement filamentaire ... mais pour un telescope ce n'est que du tissus de fibre de carbone impregné de resine epoxy ... tres simple a faire

epaisseur 5mm ??? ça me parait largement trop solide pour un telescope ! la fibre de carbone est trés rigide ! avec 0,5mm d'epaisseur tu aura un tube de telescope d'une rigidité deja enorme ... avec quand même un gros renfort aux 2 bout du tube

la fibre de carbone est plus rigide que la fibre de verre mais plus chere ... elle est interressante quand le poid total est limité ... quand on n'a pas de probleme de poid il est plus simple de faire en fibre de verre et d'en mettre plus epais ... non seulement la fibre de verre est moins chere , mais on peut l'utiliser avec de la resine polyester moins chere que la resine epoxy

6. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Tube carbone
    Bonsoir

@ Moissan

oui juste un tube résine armé de fibre de carbone ça devrait être bon je pense (ça ressemble a un gros tissu croisé) mais ça fait bien 5 mm d’épais pour ceux que j'ai vus celui que je possède fait 6 mm mais il est composé de deux parois en carbone avec un truc blanc au milieu (Sandwich !!!) le matériau blanc est assez 'mou' comparé aux parois

Maintenant le tube doit quand même être vachement rigide, (ne pas s'ovaliser) et surtout ne pas avoir de flèche quand il est maintenu au tiers de sa longueur (logiquement équilibré mais avec quand même du poids a l’arrière environ 10Kg et a l'autre bout (encore a calculer) et éventuellement des poids supplémentaires d’équilibrage.

Ça n'a l'air de rien, mais si le tube fait une flèche même que de quelques dizaines de centièmes de mm ça commence déjà a se voir sur les images CCD certains y ajoutent des barres rondes d'Invar a l’intérieur pour rigidifier !

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tube carbone
    un sandwitch avec de la mousse entre 2 couche de fibre de carbone est une solution pour faire rigide sans faire trop lourd ou trop cher

il n'est même pas utile de mettre de la mousse sur toute la surface du tube : simplement quelque cercle de mousse pour rigidifier le tube et l'empecher de s'ovaliser

ajouter de l'invar pour rigidifier de la fibre de carbone ça me parait completement inutile ! la fibre de carbone seule est le meilleur materiaux

de la fibre de carbone de 0,5mm d'epaisseur a deja une rigidité assez exeptionnelle dans le sens ou elle est rigide ... bien sur dans le sens ou elle plie elle ne vaut rien , d'ou le besoin de faire des renfort , soit avec 2 couche et de la mousse entre les 2 , soit en faisant des cercle bien placé le long du cylindre

8. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Tube carbone
    Bonsoir,

Peut-être serait-il possible d'utiliser ce genre de tubes costauds que l'on utilise
    comme tuyères pour l'installation de propulseurs:
    http://www.vetusfrance.com/prod_Tube-polyester_Accessoires-de-montage_000TW1pUx_10204.html

Pour l'usage prévu la solution époxy /carbone ne parait pas indispensable et d'autres solutions
    composite plus économiques suffiraient probablement .

Fabriquer le tube soi-même serait financièrement intéressant et permettrait de plus
    une conception exactement conforme au cahier des charges.
    Une ame nid d'abeille entre deux peaux polyester, avec quelques renforts si besoin suivant
    contraintes devrait faire l'affaire. Un tube pvc de 350 pourrait être la base d'un bon moule.

Cordialement

9. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Tube carbone
    Salut danastro,
    A Dinant, je connais un type qui fait de superbes choses en carbone, si tu es déjà passé sur le pont de Dinant, tu as du remarqué les énormes saxophones. C'est lui :-D
    Voici un lien vers son site : http://pi-r-system.be/
    Le gars est très sympa, dis lui que tu viens de la part de son proprio :smt003

10. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Tube carbone
    Salut Geoff87,

Ha ouiii super ça ! de plus il touche a un autre domaine qui m'a passionné mais moins actuellement, la Seven ! je pense bien le contacter un de ces jours

Un grand merci

11. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Tube carbone
    Bonsoir danastro
    Il y a quelques années un petit groupe (3 personnes dont moi)avons réalisé un télescope type dobson taille du miroir 200mm et toute la mécanique c'était dans les locaux du club astronomique de Mons http://olympus.umons.ac.be/ je pense encore posseder les plans du porte oculaire a cabestan mouvement circulaire a 2 filets,ainsi que l'araignée du miroir secondaire si cela t'intéresse je fait une recherche( je suis assez bordélique :oops: ) et te les comuniques j'ai pas mal de doc.aussi sur la construction des telescopes d'amateur (Texereau entre autre)
    bien cordialement
    Henri

12. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Tube carbone
    Bonsoir Henri,

C'est très sympa, c'est toujours intéressant de voir les plans et idées d'autres personnes. Surtout le Po a cabestan a 2 filets

Pour info je construit un télescope uniquement pour l'imagerie et la recherche d’astéroïdes la camera va être placée directement au foyer avec un porte oculaire assez spécial, je te transmettrai les plans si tu veux, et il serra équipé d'un petit prisme pour renvoyer l'image vers une deuxième camera pour le guidage vu qu'on est pas fans de camera avec guidage intégré

Je possède quelques bouquins comme le Texerau, Danjon et Couder et Beker J-M et également un petit bouquin de Jean-Marc Lecleire qui m'a bien aidé a comprendre les autres livres !

A l'occasion je ferai des photos de l'installation , mais quand j'aurai fait les dernières modifications au télescope ainsi qu'a la monture. J'aimerai que toutes les pièces soient faites pour quand on va faire ré-aluminer le miroir, comme ça démontage et remontage de la monture améliorée et montage du nouveau tube

Fait tu toujours de l'astro ?
    On fait partie de la FFAAB, je ne sais pas si tu connait (Fédération Francophone des Astronomes Amateurs Belges) http://www.astrosurf.com/ffaab/

Chargement...

Partager cette page