tubage poêle a bois

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

voilà, je me tâte pour équiper la maison avec un poêle a bois.
mon gros soucis c'est que il n'y a aucun conduit de prévu dans la maison...

faut dire que dans les années 70, c'était pas leur soucis.
bref, j'ai fait chiffré un tubage extérieur ............ca fout la trouille !!!!

mr poujoulad doit être milliardaire a ce prix là !!!!!!!!
quand on connait le prix de l'inox ......

re bref, donc je me demandais si il y avait d'autres techniques moins onéreuses ??

merci a vous

vv
 
F

Fred69

Compagnon
Poser le tube toi-même, ça ne doit pas être sorcier. Le problème c'est que ces tubes sont à double paroi avec laine minérale incorporée pour éviter la condensation, et sûrement cher.
Il faudrait voir si il est possible d'installer un conduit classique en terre cuite sur une façade (problème esthétique).
 
F

freebird

Nouveau
bonjour,

j'ai eu à effectuer la même opération (création d'une évacuation des fumées adaptée à un poêle à bois performant) et j'ai fait appel à un professionnel (nommé à juste titre fumiste) et aux produits de M. Poujoulat.

L'installation, à postériori, est envisageable par un bon bricoleur, en prenant le temps de réfléchir (percer un plafond/plancher, assurer le passage de toit sans compromettre le lattis et assurer l'étanchéité)
La pose est pas donnée, c'est là qu'on peut économiser.
Le matériel est de très bonne qualité (double peau inox époxiée noir), et le tube isolé passe dans mon grenier, un jour habitable, sans aucun danger de brûlure (testé cet hiver, même à plein pot, l'extérieur ne présente pas de danger (mais c'est chaud quand même hein...)

Assurancetourix, je peux te fournir les éléments de mon devis si tu veux un point de comparaison.

Gilles
 
A

assurancetourix

Compagnon
yess je veux bien !!

perso pour le moment j'envisage de passer par l'extérieur.

le seul devis que j'ai eu est celui d'un vendeur de poêle que j'avais fait chiffré l'année dernière

peut être qu'un fumiste sera un peu moins cher

vv
 
F

freebird

Nouveau
voila les éléments:

sortie de toit inox-inox finition lisse noire
(chapeau aspirateur, solin d'étanchéité, élément droit de conduit, maintien au toit et divers accessoires): 832.60 euros HT

conduit
(support plancher, plaque de distance de sécurité ventilée, 1 mètre tuyau inox-inox, 1 élément réglable inox-inox, collier et raccord) 1499.15 euros HT

MO (deux personnes 3/4 journée): 825 euros HT

je t'ai mis le HT parce que la pose par un artisan (s'il n'est pas auto entrepreneur) te permet de bénéficier de la TVA à 5.5%
A ma connaissance, il n'y a pas moyen de récupérer un quelconque crédit d'impôt sur la confection d'une évacuation de fumée

Je crois qu'il existe une autre marque qui propose des produits moins connus, mais de qualité, à des prix plus abordables. je vais redemander à mon fournisseur de matériaux écolos

G.
 
3

33toine

Nouveau
assurancetourix a dit:
perso pour le moment j'envisage de passer par l'extérieur.

Salut

Moi je te conseil de passer par l'interieur, ton poele sera beaucoup plus efficace, car en faite une grande parti de la chaleur est transmise par ce tuyau... et cela te permet de chauffer une autre piece a l'etage.

Et puis entre faire un trou dans un mur porteur et un trou dans un plafond+ "enlever 2 tuile" c'est vite vu :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
yes tout a fait

en fait je pense que ca dépendra aussi de l'artisan
c'est clair que au dessus y a 2 chambres, donc bien pour le chauffage

par contre j'ai cru comprendre que fallait méchamment coffrer le tube ....

vv
 
B

Berola

Compagnon
Et pourquoi pas bâtir un conduit en boisseaux brique alvéolé ?
C'est ce que j'ai fait il y a 30ans et ça n'a jamais bougé malgré 30 saisons de chauffe au bois.
 
F

Fred69

Compagnon
Et pourquoi pas bâtir un conduit en boisseaux brique alvéolé ?

C'est aussi à mon avis la solution la plus efficace et la moins chère.
Passer par l'extérieur implique des contraintes: esthétique, salissure par condensation.
Tu dois pouvoir faire en sorte de passer entre les poutrelles précontraintes, simplement en casant quelques hourdis.
 
A

assurancetourix

Compagnon
salut berola

c'est aussi une solution a la quelle je pensais .... d'autant que je connais un bon maçon !!

vv
 
M

MKSA

Compagnon
Il FAUT un conduit tube en inox !!! Un poele a bois haute performance entraine de la condensation dans le conduit. J'en ai installe un il y a 20 ans (systeme avec catalyseur) et j'ai du tube mon conduit. Je l'ai fait de l'interieur en enfilant les sections de tube, qcq point de soudure a l'argent et en les poussant jusqu'a ce que ca arrive au toit.
OK, c'etait du tube simple,pas double, pas un probleme, la chaleur n'est pas perdue car elle chauffe la maison, le conduit etant interieur.
L'inox rend le ramonage bien plus facile aussi.

Faire faire coute cher, c'est sur.

Par l'exterieur, je ne vois pas ou est la difficulte. C'est moins bien mais plus facile !
 
A

assurancetourix

Compagnon
Fred69b a dit:
Et pourquoi pas bâtir un conduit en boisseaux brique alvéolé ?

C'est aussi à mon avis la solution la plus efficace et la moins chère.
Passer par l'extérieur implique des contraintes: esthétique, salissure par condensation.
Tu dois pouvoir faire en sorte de passer entre les poutrelles précontraintes, simplement en casant quelques hourdis.

hello

j'ai pas de hourdis, la dalle du 1er étage est en béton plein, elle fait 25cm d'épais.
le mur de la maison est en béton banché de 20 cm d'épais ...
donc par l'extérieur ou par l'intérieur , y me faut un pro pour percer le trou de sortie.

vv
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Bonjour,
Je précise que l'isolation des tubes n'a pas pour but de ne pas se bruler mais de conserver la chaleur des fumées. C'est pour cela qu'un simple tube est moins performant.
En effet, la chaleur des fumées agit directement sur le tirage.
Plus les fumées sont chaudes, meilleur est le tirage et meilleur est le rendement !
On comprend donc tout l'intérêt de tubé à l'intérieur et d'utiliser des doubles peaux.
++
Mistou
 
F

Fred69

Compagnon
L'isolation des tubes à d'abord pour but d'éviter la condensation inévitable qui dégraderait les ouvrages environnant, c'est la raison pour laquelle les conduits sont toujours isolés (boisseaux alvéolés, tubes isolés).
Ce qui métonne c'est qu'un poêle "hautes performences" ne puisse pas fonctionner correctement avec de simple boisseaux de terre cuite. Ça doit encore être un truc commercial ça, mais bon, je ne suis pas l'homme au poêle.
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Bonjour,
Je ne l'ai pas précisé mais effectivement il y a aussi un role de condensation.
Je ne suis pas non plus l'homme au poele, mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet pour équiper ma future maison en paille.
Je ne pense pas que ce soit un argument commercial, les principes de thermosiphon ou de tirage naturel sont vieux comme le monde et c'est bien la différence de température qui règle le débit de ces installations (en plus de la perte de charge évidement).
De plus il est prouvé que le rendement est directement lié à la qualité de la combustion. Plus la température de combustion est élevée et plus la combustion est complète, donc le rendement bon.
En conservant des fumées à de hautes températures et en accélérant les débits d'air (tirage), je pense réellement qu'on contribue à une meilleure combustion et donc un meilleur rendement.
Je crois qu'il y a des fils sur le sujet sur futurasciences avec des données chiffrées, à voir.
++
 
F

Fred69

Compagnon
En conservant des fumées à de hautes températures et en accélérant les débits d'air (tirage), je pense réellement qu'on contribue à une meilleure combustion et donc un meilleur rendement.

Ça veut dire qu'on chauffe les alouettes et pas la maison ? :shock:
c'est ça que fait tiquer.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
"l FAUT un conduit tube en inox !!! Un poele a bois haute performance entraine de la condensation dans le conduit.

Ce n'est Ni obligatoire Ni indispensable
Un pôele a bois peut parfaitement bien fonctionner avec un conduit boisseau brique alvéolé.
S'il y a condensation c'est justement parce qu'il y a une forte différence de température entre les deux faces d'un conduit inox , phénomène qui ne se produit quasiment pas avec la brique alvéolée.
 
M

MKSA

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
"l FAUT un conduit tube en inox !!! Un poele a bois haute performance entraine de la condensation dans le conduit.

Ce n'est Ni obligatoire Ni indispensable
Un pôele a bois peut parfaitement bien fonctionner avec un conduit boisseau brique alvéolé.
S'il y a condensation c'est justement parce qu'il y a une forte différence de température entre les deux faces d'un conduit inox , phénomène qui ne se produit quasiment pas avec la brique alvéolée.
T"as pas lu ? La condensation c'etait avec la cheminee normale !
Je parle d'experience ! Ma cheminee etait constituee de boisseau OK, ce peole US equipe d'un catalyseur, bon rendement donc temperature de fumee basse et cela a entraine condensation et ruisselement, et je pouvais meme voir l'humidite qui sortait par les joints des boisseaux au niveau du grenier !!! D'ailleurs les instructions d'installation en faisait etat.
C'est comme pour le gaz et chaudiere a mazout haut rendement la aussi il faut tuber.

De toutes facons tuber presente des tas d'avantage la suie n'accroche pas comme les boisseaux et c'est hyper facile a ramoner.
 
F

Fred69

Compagnon
Ma cheminee etait constituee de boisseau OK, ce peole US equipe d'un catalyseur, bon rendement donc temperature de fumee basse et cela a entraine condensation et ruisselement, et je pouvais meme voir l'humidite qui sortait par les joints des boisseaux au niveau du grenier !!! D'ailleurs les instructions d'installation en faisait etat.

Les boisseaux actuels sont à double parois et suffisamment isolé pour qu'il n'y ait pas de condensation. Toute les constructions actuelles sont équipées de ces boisseaux et ça ne présente aucun problème. Probablement que les tiens ne devaient pas être conforme.
Exemple:
http://www.imerys-structure.com/pro.../conduits/boisseaux_tradi/boisseaux_tradi.asp
 
B

Berola

Compagnon
il me semble aussi !!
il ne faut pas systématiquement céder aux sirènes Poujoulat !!
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'avoue que le boisseau extérieur en brique alvéolé , ca me plait bien !!

par contre je me demande comment on fait le raccord avec l'intérieur de la maison et le poêle ??

vv
 
F

Fred69

Compagnon
j'avoue que le boisseau extérieur en brique alvéolé , ca me plait bien !!

Je te déconseille cette solution. Même avec un boisseau "super alvéolé", côtes extérieures 35x35, côtes intérieures 20x20, il reste 7.5 cm d'épaisseur + 2cm d'enduit = environ 10cm. Ça fait peu pour passer d'une température des gaz élévées à une température extérieure basse. Ça implique condensation et dégradation rapide de la façade ...
+ les difficultés de pose.
Mais si tu peux les monter en partant d'une fondation au sol et en entourant les boisseaux d'aglos de 20 ou de béton cellulaire, alors oui.
 
J

JKL

Compagnon
Une information en passant.
Lors de mon changement de chaudière au fioul il y a deux trois ans l'installateur m'a mis d'office un tube en inox à l'intérieur du conduit en boisseaux existant et qui remplissait selon moi parfaitement son office depuis 30-35 ans. Mais ce tubage simple ne coute pas cher.
 
F

Fred69

Compagnon
Avis un peu différent en effet:
Les conduits métalliques, et même les conduits
simples en inox, n’ont pas les qualités
requises pour une évacuation sûre des gaz
de fumée.
Tous les systèmes susmentionnés ne sont
acceptés par les DIN qu’à titre de solution
provisoire.
Le conduit à double paroi en inox diffère de
Cotherm, tout d’abord au niveau de l’inertie,
deuxièmement au niveau du lissage des
parois (aucune porosité, avec pour inconvénient
que la moindre présence d’humidité
provoque des dégoulinements dans le canal),
troisièmement au niveau de l’épaisseur de la
paroi, quatrièmement au niveau du matériau,
ce qui accélère l’usure. Les conduits en inox
présentent, en effet, toujours de la corrosion
dans des ambiances halogènes (par ex. dans
des salons de coiffure). Les boisseaux de
cheminée en terre cuite et terre réfractaire,
par contre, ne souffrent jamais de corrosion.
Ils résistent en outre aux agressions d’acides
et de bases. Le boisseau en terre cuite et
terre réfractaire est donc d’une part beaucoup
moins coûteux et d’autre part plus
solide qu’un conduit en acier inoxydable. Un
bon conduit en inox coûte en effet excessivement
cher.
En réalité, nous voyons cependant que les
tendances et les modes dans le bâtiment laissent
de la place à l’installation de conduits
en inox. C’est alors surtout l’élément esthétique
qui est mis en avant, et étant donné
que les goûts et les couleurs ne se discutent
pas, nous proposons aussi une combinaison
Cotherm/Conox.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

décidément ...pas simple ....

bon, coup de chance, ce matin j'ai croisé mon couvreur avec qui j'en avait déjà parlé y a 1 an

il doit passer me voir pour en parler plus sérieusement, mais déjà il me disait que coté prix y a pas photo entre un conduit extérieur ou intérieur

Mr poujoulad fait chèrement payer son brevet de double parois inox ......

vv
 
M

MKSA

Compagnon
Fred69b a dit:
Avis un peu différent en effet:
Les conduits métalliques, et même les conduits
simples en inox, n’ont pas les qualités
requises pour une évacuation sûre des gaz
de fumée.
Tous les systèmes susmentionnés ne sont
acceptés par les DIN qu’à titre de solution
provisoire.
Le conduit à double paroi en inox diffère de
Cotherm, tout d’abord au niveau de l’inertie,
deuxièmement au niveau du lissage des
parois (aucune porosité, avec pour inconvénient
que la moindre présence d’humidité
provoque des dégoulinements dans le canal),
troisièmement au niveau de l’épaisseur de la
paroi, quatrièmement au niveau du matériau,
ce qui accélère l’usure. Les conduits en inox
présentent, en effet, toujours de la corrosion
dans des ambiances halogènes (par ex. dans
des salons de coiffure). Les boisseaux de
cheminée en terre cuite et terre réfractaire,
par contre, ne souffrent jamais de corrosion.
Ils résistent en outre aux agressions d’acides
et de bases. Le boisseau en terre cuite et
terre réfractaire est donc d’une part beaucoup
moins coûteux et d’autre part plus
solide qu’un conduit en acier inoxydable. Un
bon conduit en inox coûte en effet excessivement
cher.
En réalité, nous voyons cependant que les
tendances et les modes dans le bâtiment laissent
de la place à l’installation de conduits
en inox. C’est alors surtout l’élément esthétique
qui est mis en avant, et étant donné
que les goûts et les couleurs ne se discutent
pas, nous proposons aussi une combinaison
Cotherm/Conox.

Priere de donner les references pour les copier/coller.

Mes boisseaux sont des classiques, maison construite en 89.Tube inox de chez Leroy-Merlin, pas excessif comme prix et ramonage facile tout les deux ans car ca n'accroche pas, rien de comparable avec la couche incrustee sur de la brique qui est poreuse.

Bon, de toutes facons, je vais devoir refaire des recherches car je viens d'acheter une maison de campagne, feu ouvert ou je voudrais mettre un insert a haut rendement. Donc la question du tubage se repose quoique je n vois aucun insert qui ai un catalyseur.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

mon expérience
30 saisons de chauffe avec foyer fermé haut rendement.
conduit en boisseaux brique alvéolés non tubé .
ramonage annuel par mes soins ( une demi boite à chaussures de suies !)
aucun bistrage ni écoulements noirs .

@+
 
J

JPDB 15

Compagnon
Juste quelques précisions
Il n'y a pas que Poujoulat il y a aussi , Isotip et certainement d'autres fabricants de tuyaux double paroies. Le montage à l'intérieur du volume chauffé est nettement préférable à un montage à l'extérieur.
Seul le tube intérieur doit être en inox pour être conforme à la règlemetation des foyers fermés l'extérieur pouvant être en acier galva. Le diamètre intérieur du tube est réglemté en fonction de la puissance du poêle.
Pour les conduits standart, il faut impérativement respecter la distance au feu des divers bois de charpente ou autre.
Il existe un conduit double paroie dont l'isolation est en fibre de céramique qui bénificie d'un avis technique permettant de réduire la distance au feu.
Pour l'installation du poêle ne pas oublier une arrivée d'air d'un diamètre suffisant.
A mon avis l'installation par un amateur est tout a fait possible. Bien étudier le catalogue pour commander les éléments nécéssaires. Seule la sortie en toiture est délicate si l'on veut poser une souche de cheminée. La solution avec un simple solin d'étanchéité est plus simple.
Relire le contrat d'assurance de la maison. Les assureurs sont chatouilleux avec les foyers ouverts ou fermés...
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 781
vincele
V
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 775
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut