1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

truc pour tourner conique

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 29 Avril 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    voici un truc pour tourner conique
    je connaissais le système par décentrement de la poupée mobile, mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'en ai pas eu besoin et je me suis fait trop ch..r pour bien l'aligner
    dans cet article on ne touche pas au réglage, on surélève la poupée mobile par du carton placé sous un côté de la semelle
    ça peut être intéressant, en remplaçant le carton par un morceau de tôle pour une meilleure répétabilité
    qu'en pensez-vous ? l'avez-vous déjà utilisé ?

cône.jpg

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonsoir
    Il ne reste plus qu'à trouver les paramètres à prendre en compte et de trouver la formule de calcul pour faire un cône précis .....
    Dès que tu as trouvé tu nous fait signe

3. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Très bon
    Mais pour un vieux tour à banc plat ou à 2 barres cylindriques (Haulin, Lesto etc.)
    A+

4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

c'est sûr que c'est moins pratique avec des glissières prismatiques... encore que...

5. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pour ce genre de cônes "hasardeux", je préfère encore le faire à la main en avance auto et pifomètre, avec l'habitude on a des résultats largement assez bons pour réparer du matériel agricole.

Là j'aurais trop peur de marquer le banc ou de casser l'arête de la contrepoupée en cas d'incident, à faire sur un vieux tour à banc plat en mécanique rudimentaire vu l'imprécision. :wink:

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est plutôt pour tourner comique !

sur un vrai tour il y a une coulisse sous le contrepointe pour l'ajuster et faire des cylindre parfaitement cylindrique

ça peut aussi servir a faire volontairement des cône : mais faible conicité genre goupille 2% et obligatoirement entrepointe

sur l'emco unimat 3 qui n'a pas ce reglage sous la contrepointe il n'arrivait de mettre une feuille de papier pour faire un cylindre precis : maintenant son imitation chinoise a un reglage de la contrepointe

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

En remplaçant le carton par une cale longue en laiton ( pour ne pas marquer le banc ), et une estimation du désaxement de la poupée par le dessin, il y a toutes les bonnes raisons pour que ça fonctionne.
    Le cône sera faible pour avoir le centre de la contre pointe à une hauteur proche de l'axe de broche.

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Çà doit pas être énorme comme pourcentage, en plus c'est forcement plus petit vers le mandrin...pas facile si on doit faire un contrôle, l'autre problème on fait comment pour la hauteur de l'outil ????.

C'est juste bon pour du cône olé olé sans précision.

@ +

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Ce que je ferais si je devais tourner un cône sur mon tour sans toucher à la contre pointe, c'est de monter une tête à aléser dans la contre pointe et de monter dans la tête d'alésage une contre pointe et d'utiliser la tête d'alésage pour décaler le centre à volonté.

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Attention quand même, une tête à aléser est un instrument de précision au centième en acier trempé rectifié, pour de petits travaux peut-être, ou alors une vieille tête à aléser, mais surement pas avec mes Kaiser de fraiseuse. :wink:

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    une tête à aléser est aussi un instrument de précision, enfin ça dépend de la marque :mrgreen: . Pour faire une contre pointe provisoire, j'utilise un gros taureau cassé qui à été ré-usiné en pointe. Ici on parle de truc est astuce pour se dépanner, pas de série, on est pas obligé de faire des passe de 2mm au diamètre, quelques dixièmes en prenant son temps, ça le fait. :wink:

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pourquoi ne pas simplement utiliser le chariot supérieur ?

Le problème se pose quand on veut faire un cône plus long que la course du chariot supérieur ! mais quand le cône est long ça fait aussi un gros décalage de l'axe de la pointe ... ce n'est pas des bouts de carton qui feront l'affaire
    je partage ton avis ! la contrepointe peu faire un effort énorme , bon a détériorer la tête a aléser

autre solution pour décaler pointe : tourner une pointe dans un bout de fer rond dans le mandrin 4mors excentré de la distance qu'on veut , et monter cette pointe excentré dans le mandrin de perçage

14. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Mon chariot supérieur sur mon petit tour Chintok a une course misérable et une manivelle pour les lutins !!! :mrgreen:

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a pas que les petit tours chinois qui on des manivelle trop petite !

les petits tours autrichiens n'etait pas mieux : mon emco unimat avait des manivelle ridiculement trop petite vite remplacé par des manivelles plus grandes , faite avec des barres de meccano ... mais enfin il n'avait même pas de chariot superieur !

sur mon gros tour prehistorique le chariot superieur a largement assez de course et une manivelle assez grosse

pour le chariot superieur des petit tours il est impossible d'y mettre une manivelle assez grande pour etre pratique : ça buterait contre la poupée mobile ... ça donne envie d'y mettre un cardan ou un renvoi d'angle pour avoir un bonne manivelle bien placé

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page