1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

truc pour souder de l'alu à l'étain

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 19 Juillet 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    dans "Tout avec rien, bricolage scientifique" de Roger Crespin, j'avais trouvé un truc pour souder de l'alu avec de l'étain
    il était intéressant d'essayer, et comme j'aime bien essayer, faire des tests, j'ai essayé tout à l'heure, histoire de voir si ça marche... :wink:
    matériel :
    de la soudure étain en fil avec âme résine
    un bout de tôle mince alu
    un bout de tôle mince laiton
    un clone de Dremel avec meule
    et pour souder un briquet-chalumeau (très pratique !)
    j'ai commencé par enduire la meule avec l'étain
    puis ai frotté la tôle alu avec cette meule, j'ai réussi à déposer un peu d'étain, pas facile, faut insister, essayer, recommencer et il faut chauffer l'alu, sinon ça ne prend pas...
    étamé la tôle laiton
    chauffé le tout en pressant...
    et ça tient ! j'ai vérifié la solidité en tirant sur chaque morceau avec une pince, ça a l'air solide....
    voilà, voilou.... :wink: un truc de plus :-D :-D :-D

soudure 1.jpg

soudure 2.jpg

matériel.JPG

étamage alu.JPG

étamage laiton.JPG

prêt soudure.JPG

soudé.JPG

test.JPG

2. Acidwarrior

Acidwarrior Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2013
    Localité:
    vertou 44
    et est ce que ça pourais tenir en alu sur alu avec des blocs de 40mm x 20mm pour taper dedans a la fraiseuse?

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Acidwarrior

Acidwarrior Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2013
    Localité:
    vertou 44
  5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Ce n'était qu'un premier essai, l'échec n'a donc rien de surprenant.
    Cela ne prouve pas qu'avec de la pratique on ne pourrait pas souder correctement.

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

sur le métier remettez votre ouvrage... :wink:

8. Moi37

Moi37 Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Bon, allez, j'ai pas été cool, car en fait j'ai réussi avant de poster, le principe est un peu le même.
    Le pb c'est cette fichue couche d'oxydation qui arrive quasi instantanément.
    Le truc, lu dans un vieux systèmeD est donc de nettoyer à la laine d'acier avec un peu d'huile et de tartiner de décapant le bout d'alu, de faire fondre à cet endroit du fil à âme décapante puis tout en chauffant de grattouiller dans le bain avec une pointe à tracer pour rayer en ambiance sans oxygène, ça dure, ça dure, l'étain roule sans vraiment accrocher. Puis en un moment, ça adhère. La résistance obtenue est la même qu'en soudant deux languettes de cuivre, donc limitée avec de l'étain. Le résultat est esthétiquement dégueux. A un point tel que je vais renouveler la tentative avant d'oser vous la présenter

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

A une époque maintenant lointaine, les années 90, alors que je faisais l'entretien du parc automobile d'une boulangerie industrielle, je menais les stators de démarreurs de je ne sais plus quelle marque chez un électricien auto. Là l'homme de l'art me remplaçait les charbons dont le fil était en cuivre. Il soudait ses fils de cuivre sur le bobinage aluminium du stator. Il employait pour celà un alliage pour soudure à basse température spécialement prévu pour cet assemblage. C'était rapide, propre et solide. Mais je ne sais plus quel était alliage.
    Celà doit bien être encore employé aujourd'hui.

Bernard

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai vu sur un forum de frigoriste qu'il existe une brasure castolin pour braser les tuyau en alu sur le cuivre ... ça fait des soudure bien etanche (donc on peut esperer solide )

pour le retrouver inutile de demander a gogol soudure cuivre alu : il suffit que je refasse la recherche qui m'avait montré cette soudure : c'etait en cherchant " tube capillaire alu "

autre solution pour faire une prise de masse sur ton reservoir en alu : braser un bout de fil en alu , avec de la brasure pour alu qui est plus courant que pour alu cuivre .... et l'autre bout de ce fil en alu peut etre connecté par n'importe quel moyen , vis ou cosse a sertir

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Si cela fait parti de tes problèmes, il existe des colles structurales qui sont hyper puissantes...
    Methacrylate ou epoxy...

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  13. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité: