1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

truc pour régénérer des huiles moteur, votre avis ?

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 23 Avril 2015.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous
    un petit truc qui va retenir l'attention de jajalv :wink:
    trouvé bien sûr dans un vieux numéro de Système D
    et qui permettrait de régénérer des huiles moteur
    qu'en pensez-vous ?
    :-D huile.jpg

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour Michel,

Le truc présenté n'est qu'une filtration de qualité inconnue avec pour résultat une huile toujours aussi usagée. :spamafote:

Si tu fais une filtration classique : selon le filtre utilisé tu enlèves les particules plus grosses que la "maille" de ton filtre. Si tu descend suffisamment bas (exemple 3 microns) tu vas même enlever certains additifs de l'huile. :oops:
    Par contre si tu veux enlever l'eau qui a pu se mélanger à l'huile le plus efficace c'est la centrifugation sous vide (unité mobile : HSP chez Pall par exemple, avec ou sans chauffage de l'huile). Je ne me rappelle pas le prix de l'unité HSP que j'avais fait réaliser il y a plus de 20 ans, mais pour l'amortir il faut quelques milliers de litres d'huile... :roll:

Le problème c'est de connaitre les contaminants présents dans l'huile afin de sélectionner la méthode à employer, mais si l'huile est "carbonisée" ou si les additifs ont disparu il est plus simple et surtout plus efficace de changer l'huile. :wink:

Cordialement,
    Bertrand

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Oui c'était peut être valable avant disons à l'époque de ton SD, car les filtres à huile n'existaient pas, donc filtré l'huile pouvait prolonger son utilisation...mais de là à dire que ça les régénères..faut pas pousser.

@ +

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

C'est bien le genre de truc qui ne retient absolument pas mon attention.
    Et puis, tripoter de l'huile, très peu pour moi : j'y suis allergique !

A+

jajalv

5. Bricole63

Bricole63 Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    63170 Aubiere
    Salut
    La plus belle des regenerations des huiles est la poubelle.Les huiles qui ont bien bouilli dans le carter ont leurs additifs bien
    abimes.Pour realiser une economie de bouts de chandelles,cramer une ligne d'arbre ou une culasse aneantira directement l'
    espoir d'economie.Par contre, de l'huile decantee pour huiler les glissieres des machines ou des charnieres d'auto ,des chaines
    de moto pouquoi pas.
    Claude

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    ok bricole 63
    mais la poubelle me semble le plus mauvais choix, ça va couler un peu partout, et finalement être incinéré en dégageant des tas de trucs pas trop respirables....

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Notre ami a très certainement voulu dire le bac de récupération des huiles usagées de la déchetterie agrée la plus proche ...

Cordialement,
    FB29

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il ne faut surtout pas amorcer le siphon car un tuyau avec un peu de laine dedans ne fait vraiment pas un bon filtre ... par contre laisser uniquement la capilarité faire monter le liquide fait un très bon filtre

helas la capilarité fait un bon filtrage mais ne fait pas de l'huile neuve ... quand de l'huile est brulé elle ne redeviendra jamais neuve et vu le prix des moteur l'economie de bout de chandelle sur l'huile est ruineuse

filtrer l'huile de vidange pour d'autre utilisation plus rustique pourrait se faire , sauf que jusqu'a present aucun filtrage même par capilarité ne me debarasse de la couleur noire

ma seule solution pour se debarrasser de la couleur noire , c'est la distilation , mais la temperature degrade l'huile encore plus ... la vraie solution c'est la distilation a pression reduite ( sous vide ) pour la vaporiser a une temperature raisonable

ce genre de methode donera de l'huile minerale ayant perdu les aditif d'une bonne huile moteur

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    j'ai déjà fabriqué (pour l'amusement et l'instruction de mes enfants) des lampes à huile avec de l'huile d'olives, de l'huile de colza, de la graisse de canard, je sens qu'un de ces jours je vais essayer l'huile de moteur filtrée, finalement elle ne pourrait servir qu'à ça ! :wink:

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Ca par contre je pense que c'est très polluant et très dangereux pour la santé :oops: !

Cordialement,
    FB29

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    J'étais convaincu que les huiles de vidanges étaient recyclées...

Il y a fait eu un post sur un système de chaudière brulant (à température assez haute si je me souvient bien) des huiles de vidanges...
    La leçon retenue était "si tu brule pas assez chaud tu génère des vapeurs plus que nocives..."

12. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Bonjour,
    Il y-a une cimenterie à coté de chez moi qui brûle des huiles de vidange et des pneus (si mes souvenirs sont bons la température de cuisson du ciment c'est 1150°c).
    Daniel

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il y a trop de secret dans le recyclage ... impossible de savaoir ce qui se fait en realité ... quand on cherche a se renseigner on ne trouve que des gens qui veulent convaincre et ne savent rien

j'imagine que l'huile de vidange peut etre rafiné avec le petrole brut ... la methode de rafinage doit etre capable de trier les different composant de la vieille huile

il m'est arrivé de distiller du gazole sale ayant servi a faire different nettoyage ... j'obtenait du gazole propre , et j'ai essayé d'ajouter de l'huille de vidange , j'obtenait un peu plus de gazole ...

mais comme en france il n'y a bientot plus de rafinerie et qu'il y a des cimenterie , il est assez logique de bruler les huile de vidange en cimenterie

14. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

dans mon jeune temps (milieu des années 80) j'ai collaboré à un projet de recherche pour le recyclage des huiles de vidange. Déjà le filtrage était un problème. Elles sont infiltrables par les moyens classiques. Les particules sont trop fines. On avait développé une méthode utilisant la capture des micro particules par une phase aqueuse contenant un polymère soluble. Ca ne marchait pas trop mal. On parvenait à éclaircir l'huile et à éliminer une bonne partie des métaux lourds. Par contre, comme il a été dit plus haut, l'huile, même nettoyée, était "cuite" et avait perdu pas mal de ses propriétés, et là, c'est un autre problème qui à l'époque n'avait même pas reçu un début de solution.

Bonne journée,

Michel

15. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    si le siphonnage automatique ne fonctionne pas qui va aspirer??
    une utilisation des huiles usagées : par trempage, protection des bois( piquets) qui vont en terre

Chargement...

Partager cette page