truc pour limer bien plan, qu'en pensez-vous ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien sûr Jean Yves il faut les 2. Mais si on n'a pas les premiers pour intéresser les 2nds on ne risque pas d'avancer.:le_kneu:
 
J

JeanYves

Compagnon
T'en connais des jeunes qui apprennent les metiers de l'usinage ?,
moi tres peu !!
C'est une situation que l'on déplore depuis de nombreuses années et dont on a deja parlé ici .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Il reste les horlogers et les armuriers, pas plus...
C'est cela qui m'a sauvé ces années de mécanique au banc puis section électricité, ...
De ce fait, quand on perçait un trou, ou un taraudage, on savait le faire proprement et sans machine si ce n'est qu'une perceuse et un pointeau,marteau en plus de la latte graduée ... on réalisait encore les châssis pliés et les trous de supports de lampes radio, a la main, idem quand on câblait les armoires électriques, il fallait respecter les cotes, ,l'implantation, tracer, pointer, percer, tarauder ,heureusement que l'on as appris tout cela, et que le travail est impeccable ....
Le tournage et le fraisage c'était chez un ami qui avait un atelier de construction mécanique, le W E et les congés, ....aussi des vielles bécanes, mais précis...
Aussi quand on travaillait en maintenance le W E dans les firmes fermées , on avait accès aux machines sous notre responsabilité mais pas les outils,du tourneur , ni du fraiseur, donc je me suis équipé dans ce sens , cela nous a bien aidé pour des situation critiques, reprise d'un arbre enlever une bavure, fileter, rectifier.....etc
Le stade de "polyvalent" est plus intéressant à mon avis que technicien dans un seul domaine ...A++++
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
T'en connais des jeunes qui apprennent les metiers de l'usinage ?,
moi tres peu !!
C'est une situation que l'on déplore depuis de nombreuses années et dont on a deja parlé ici .

si ! il y en a certainement en Chine et en Inde
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans le même style
un jour ou je visitais un lycée technique
le prof d'atelier m'a dit sans rire qu'en première année les eleves apprenaient et travaillaient sur les CN
en deuxième année sur les conventionnelles
chercher l'erreur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
FormationTechnique.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Et nous on nous a piqué nos machines et mis à la soupe populaire:mad:
Mais vengeance, nous retrouvons quelques unes de ces machines sur le forum:ddrdawa:
 
M

mwm

Compagnon
et bien heureux que l'on y soit pour discuter de ce que l'on aime, :partyman:s'entraider aussi pour un soucis...:smt002:smt002

je les plains , tout réaliser au silex et au couteau à pain à bout rond!:smt017:smt017:smt017...
Plus besoin de technicien , on jette tout, on ne répare plus rien!!c'est son diagnostic avant d'ouvrir les entrailles du sujet décédé...:supz::supz::supz:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est encore un autre aspect des choses !

On ne va pas refaire le monde , même si on aime bien en parler ,
perso je me fais plaisir à tourner les manivelles ! .
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir, ,
oui les manivelles nous vident le crane des conneries de la vie, HEUREUSEMENT
a+++++++
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir, ,
oui les manivelles nous vident le crane des conneries de la vie, HEUREUSEMENT
a+++++++
oui, tourner les manivelles après avoir bu une bonne bière en écoutant de la bonne musique et en sachant qu'on a une heure devant soi.... ça se rapproche du bonheur !:smt023
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
oui, tourner les manivelles après avoir bu une bonne bière en écoutant de la bonne musique et en sachant qu'on a une heure devant soi.... ça se rapproche du bonheur !:smt023
Bonjour,
après moult bières, les manivelles tournent tout seul sous le crâne.:drinkers:
Cordialement.
Martin
 
M

mwm

Compagnon
bonjour les accidents de par la bière,,, :partyman:mdr!!
"Pas de bibines si on va aux machines" c'est toujours d'actualité!
:smt002
 
L

Lalime

Apprenti
Salut,

Une fois, je voulais faire un extracteur de pignon a l'image de ce-ci :
(à 0:50 je rigole...)


Pour limer "droit" j'ai utilisé deux rond de même diamètre en guise de buté de "profondeur":
IMG_0683.JPG


Et je lime jusqu'à ne plus sentir de résistance.
Ainsi j'arrive à produire une surface plane et parallèle a mon plan de travail.

PS: L’inconvénient c'est que les rond d'aluminium s'use
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai relu un peu les posts de ce déterrage...
On oublie souvent que la lime a une face légèrement bombée, et c'est elle qu'on utilise pour faire une face plate. On oublie aussi que c'est une opération qui s'apprend, avec du temps, pas en 5 minutes. J'en ai bavé, entre 13 et 16 ans, j'en ai usé des barreaux. Celui qui était pris en flagrant délit de limer comme dit dans ce fil recevait un coup de pied où vous savez. Il fallait qu'on voie les "traits croisés" sur la pièce...(*)A l'époque c'était la corvée, maintenant quand j'ai l'occasion de faire un peu de limage, ça me fait plaisir ça me rappelle le bon vieux temps, même si je ne retrouve pas forcément le même coup de main :-D.

PS pour ceux qui n'ont pas appris celà, on lime successivement selon deux directions à peu près perpendiculaires. Quand on lime selon une direction, on crée des stries dans ce sens, qui effacent peu à peu celles du limage précédent. A tout moment de l'opération on doit voir encore quelques stries précédentes, de sorte que l'on voit bien où l'on mord. Quand on n'en voit plus, on reprend l'autre direction. Bien sûr au début, selon le travail à faire, on prend une "grosse" lime, une "bâtarde" par exemple, puis quand on approche de la cote on passe à une demi-douce, puis une lime douce en finition. A chaque fois, c'est le même exercice avec les traits croisés.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* J'en reste au tour de craie sur le bord de la pièce ,
* N'ayez crainte, ce tour de main ne se perd pas,,,
* C'est comme le vélo, quand tu en as fait, cela revient vite,,,
A ++
 
L

Lalime

Apprenti
Comment dois-je m'y prendre pour planer ce rail et le mettre a niveau s'il vous plais. (mon projet)

rail.png


Je l'avoue !
1) Pour dégrossir(1.5mm), à la lime bâtarde , j'ai utilisé l’arrête de la lime( sans quoi je ne voyais pas de "copeau" ni de limaille)
2) Ensuite pour la pré-finition j'ai utilisé une lime douce et à plat cette fois ci, et c’était très agréable a utiliser car je n'avais pas a appuyer fort pour voir la matière partir (ça faisait même de jolie copeau très fin et "long").
Problème: J'ai du mal a être a niveau. J'allais d'avant en arrière dans le sens de la longueur du rail et pas en diagonal comme vous nous l'avez bien expliqué.
3) Pour la finition j'ai utiliser une plinthe en marbre a laquelle j'ai collé une feuille de papier de verre

En répétant ces 3 opérations plusieurs fois j'ai réussit a avoir un jolie fini même si sur la photo ca ne se voit pas car ca a un peu rouiller (acidité de la sueur de mes mains, qui m'a aussi rouiller mes lime d'ailleurs)

Celui qui était pris en flagrant délit de limer comme dit dans ce fil recevait un coup de pied
Pas trop fort s'il vous plaît :-D

Pour resté constructif( +1) J'ajouterai a vos conseil qu'il ne faut pas toucher la lime avec les mains. Il faut poser ces mains/doigt sur le manche et l’extrémité mais surtout pas sur les dents de la lime.
 
B

bertrand42

Apprenti
J'aime bien la méthode de gégé 62, perso je l'ai adapté au dressage des bord de tôle a la meuleuse. Pour les tôles supérieures a 3mm, je coupe au plasma (large) a coté de mon traçage pointe/pointeau.
Après je dresse avec une meuleuse 125 et un disque épais quasi neuf, en travaillant près de l'axe, bien a plat, et d’équerre.
ça se fait très bien, on arrive mème a "lire" la direction des étincelles, et voir le moment ou les trais se croisent.
le geste est un peu bizarre mais j'arrive a tomber sur un demi coup de pointeau sans problèmes...bon OK c'est de la serrurerie, pas de la réctif, mais le principe est là...
 
L

Lalime

Apprenti
Salut Bertrant42,

Ca fait combien de milimetre "un demi coup de pointeau" (j'ai pas compris en faite)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Faut éviter de toucher à la main la surface qu'on vient de limer, plus généralement il ne faut pas la graisser.

Quand je lime un peu plus longtemps qu'ebavurer, je mets un chiffon sur le bout de la lime... pour ne pas grignoter mes doigts de bureaucrate....

Et pour finir: dans un bon atelier, même le balayage se fait à traits croisés à 90° ....
 
L

Lalime

Apprenti
Dans cette vidéo j'ai pas vraiment l'impression qu'il lime à traits croisé. Pourtant il disent "La façon correct de limer"

Peut être avez-vous un cours à me proposer pour m'apprendre à limer efficacement et proprement ? Par ce que j'ai mal traité mes limes et je me suis même blessé( un copeau métait rentré dans le pousse malgré des gant en cuire, je n'ai pas pu retirer le gant par ce que le copeau était "vissé" dans mon pousse... j'ai un peu pleuré quand j'ai dévissé le copeau de mon pouce... je faisait a peu près la même tête que mon avatar :p )
 
B

bertrand42

Apprenti
Quand tu veut faire une piece "précise" en coupant le brut au plasma ou au chalumeau, tu trace a la pointe a tracer, tu donne des coup de pointeau tout les 15 mm environ sur toute la coupe. Difficile d'etre parfait en coupant a main levée, et la chaleur risque de bruler le trait de pointe a tracer. Les coup de pointeau te permetent de retrouver ton tracé parfait, si tu lime (ou meule) jusqu'au "demi coup de pointeau".
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi qui pensais voir un pro de la lime vu ton avatar :-D, la vidéo que tu nous montres c'est juste un dressage de ligne pas un surfaçage...le surfaçage c'est bien en traits croisés...moi c'est traits croisés et retournement de pièce.
Quand ont lime pour surfacer, il faut compter les coups de lime dans un sens et l'autre.
Faut pas croire que tu auras zéro partout en limant...moi quand j'ai besoin d'une super surface je fini sur un marbre avec du papier de carrosserie.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
j'ai pas vraiment l'impression qu'il lime à traits croisé. Pourtant il disent "La façon correct de limer"
La vidéo concerne essentiellement la position de l'ouvrier, la tenue de la lime, pas la façon d'usiner. De plus sur le champ d'une faible épaisseur comme là, difficile d'avoir un plan plan :wink:
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour apprendre à limer plan je ne connais rien de mieux que le bloc strié
Bloc de 40x40x70, strie à 60° profondeur 3 à 4 mm vous commencez à la bâtarde de 300 et finissez à la de.mi-douce de 250
Toutes les faces parallèles et d'équerres deux à deux à 0,02 près et ça vous vaudra 20/20, bon je n'ai eu que 15..:smt022

Voir
http://aviatechno.net/vilgenis/bloc_strie.php
http://openarchives.sncf.com/archive/trsardo1016
Si comme moi vous êtes passer par un centre d'apprentissage public et d'entreprise, cela laisse des traces.

Cordialement.
Valoris.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui, tout à fait en commençant par régler la hauteur de travail devant l'établis si trop petit mettre un petit plancher surélevé pour les grands je me rappelle pas moi j'étais petit à cette époque (à 14 ans ma mère achetait du 12 ans pour m'habiller j'ai grandi vers 18 ,19 ans pour atteindre mes 1m70)
C'est pas grand mais c'est plus dans la normale:-D
Après croiser les traits de lime pour voir ou on enlève de la matière, mais je préférai ça à raboter du bois j'ai jamais réussi à mettre une planche d'équerre avec une varlope on m'a demandé d'essayer je sortais que des hélices.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 421
coredump
coredump
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 307
JASON
JASON
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 078
lepierre
lepierre
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
3
Affichages
485
mag4pul
mag4pul
J
Réponses
23
Affichages
1 639
jerome42000
J
esloch
Réponses
0
Affichages
264
esloch
esloch
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
733
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
11 259
Alex31
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 180
Plopiche
Plopiche
Haut