truc pour l'affutage des forets

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça a l'air intéressant, il ne reste plus qu'à faire l'essai..... :wink:

affutage forets.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Celà permet de faire une facette de chaque côté. Ça coupe mais le tranchant est fragile.
Utile sur les tous petits forets.
 
F

fertun

Compagnon
Si c'est l'angle de dépouille qui fragilise la pièce, il peut toujours être reduit non? j'avais en mémoire 7°

Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

Celà permet de faire une facette de chaque côté. Ça coupe mais le tranchant est fragile.
Utile sur les tous petits forets.

Bonjour,
j'ai déjà vu un foret de 16 affûté avec un système de ce genre, il avait bien deux facettes et coupait très bien
 
F

fertun

Compagnon
Ce que dit Charly 57, c'est que le tranchant est plus fragile. Il n' a jamais dit que le foret ne coupait pas avec ce genre d'affutage.
Ceci dit ta méthode me semble correct, c'est un peu ce que je fais devant le touret à la volée. Par contre je donne un coup supplémentaire sur la partie arrière du foret pour éviter qu'il talonne.
A refléchir la maintenant devant l'ordinateur je ne sais pas si il vraiment utile ce détalonnage, pourtant devant le touret il m'apparaît essentiel.

Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
fertun a dit:
Ce que dit Charly 57, c'est que le tranchant est plus fragile. Il n' a jamais dit que le foret ne coupait pas avec ce genre d'affutage.
Ceci dit ta méthode me semble correct, c'est un peu ce que je fais devant le touret à la volée. Par contre je donne un coup supplémentaire sur la partie arrière du foret pour éviter qu'il talonne.
A refléchir la maintenant devant l'ordinateur je ne sais pas si il vraiment utile ce détalonnage, pourtant devant le touret il m'apparaît essentiel.

Cdlt

ok, j'avais mal lu :roll:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ma première réaction était " mais si c' était si simple .... ça se saurait ? "

En lisant le texte ".... en montant une meule à la place de la scie circulaire ...."

Je suppose qu'un tel montage était possible sur les " coupes doigts " de l'époque ? Un tel montage serait impossible
sinon difficile sur mon banc de scie Makita .

Avec une ponçeuse peut-être ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Tourblanche a dit:
Ma première réaction était " mais si c' était si simple .... ça se saurait ? "

En lisant le texte ".... en montant une meule à la place de la scie circulaire ...."

Je suppose qu'un tel montage était possible sur les " coupes doigts " de l'époque ? Un tel montage serait impossible
sinon difficile sur mon banc de scie Makita .

Avec une ponçeuse peut-être ?

Bonjour
C'est du détournement fonctionnel de matériel. Il faut donc faire des adaptations ....
Largeur de meule > largeur de lame de scie; sécurité cache lame de scie; etc...
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 469
guy34
G
J
Réponses
1
Affichages
1 829
daclu23
D
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 688
BRICOL'EURE 27
B
L
2
Réponses
31
Affichages
3 324
le petit vosgien
L
D
Réponses
17
Affichages
22 576
yeti8360
Y
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 890
flogtv6
flogtv6
F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 300
MIC_83
MIC_83
sye
Réponses
14
Affichages
23 378
guintoufly
G
D
Réponses
9
Affichages
14 737
Gcrimi2005
G
Haut