1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Trouver le centre d'un disque en fraisage...

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par 125m, 22 Novembre 2008.

1. 125m

125m Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Localité:
    200m après la station essence
    Bonsoir !

un petit truc trouvé jeudi dernier, que je pense trés pratique.
    Du moins, il m'a simplifié la vie ! :lol:

Pour explications : l'équerre à chapeau est fixée à la table, et sert de référence "linéaire" pour déterminer le bord du disque ( plus facile que de balader le palpeur tri-axes pendant des heures...). On déplace ensuite la table de la valeur du rayon du disque sur les deux axes.

Pour info; ça marche aussi avec un comparateur, ou une pinule simple :wink:

DSC08551.JPG
    ↑  en image

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    pas mal comme idée

c'est vrai que c'est chiant de trouver le centre d'un cercle surtout quand il n'y en as pas (disque de frein dont j'ai repercé l'entraxe)

Merci de l'astuce!

3. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  4. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  5. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bonjour,

Pas mal en effet, c'est bien vu !

Sur le cas, tu avais un pt de centre sur le disque, tu mets une pointe dans ta broche, tu mets en appui et bride le disque une fois centré.

Slts

6. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Salut

Dans la position que ton équerre est, sa me rappel qu'un jour je devais centrer des rondelles en bois de 200. Sur mon équerre à chapau j'avais soudé un fer plat positionné à 45°. Comme sa sur chaques rondelle de bois je faisais tourner mon équerre sur 2 positions et il me resté à faire un trais de crayon de bois et j'avais le centre toute suite sans chercher.

Je me demande ou est bien passé cette équerre tien...

7. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Impeccable cette solution de l'équerre. Mais je pense que cette technique s'adressent surtout aux pinulee , car quand tu possedes un palpeur 3d comme le tient c'est mieux de se promener question de précision. Je pense que tu dois accumuler le défaut avec cette technique non? (équerre, lecture au pied à coulisse, diamètre si légèrement ovale) A+ Mais je garde l'idée quand même.

8. 125m

125m Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Localité:
    :eek: Bin ça alors !, je ne pensais pas avoir autant de succés !! :oops:

Merci !

Pour les réticents (j'aime bien, ça ouvre la discution. On est là pour ça, non? :wink: ), je complète :

@ Vergobretos : oui, le centre de la pièce est usiné (pointé), et oui avant je faisais comme tu le proposes, sauf que soit tu montes trop la table et tu abimes tout, soit le cône ne correspond pas (trou trop grand...), et puis je ne compte plus les tours de manivelles de l'axe Z...

@ Stihlman : le palpeur 3D a une course avant de donner la côte, (course que tu n'as pas avec un comparateur d'ailleurs), donc il est plus difficile de trouver le bord de la pièce en "balayant", mieux vaut une référence linéaire. Et sur une surface usinée tu as des variations que tu n'as pas sur une surface rodée.

D'autre part, les instruments de mesure se doivent d'être en bon état, et de bonne facture, car c'est d'eux dont dépendent les mesures et contrôles (tient ça me rapelle un post ça... :lol: )

Pour cette opération, l'équerre était vérifiée, le pied à coulisse neuf (Mitutoyo fait des promos jusqu'au 31/01/09 !), et le disque fraichement sorti du tour, donc rond. :P

Pour finir, j'utilise le tri axes (3D) ici car il me donne le centre absolu de la broche, et j'en avais besoin pour les paramétrages du calcul de coordonnées des trous à percer (oui, ma gentille visu me calcule tout ça...)

Mais je prend avec plaisir ces "critiques" qui ne le sont pas vraiment, mais qui permettent de progresser. De la réflexion nait l'action.

a+

9. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine

ça c'est l'esprit d'un vrai forumeur bravo et à bientot.

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Frein de pocket-bike ?
    :lol: :lol: :lol:

11. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir à tous
    Pas tout compris moi...:oops: ..
    avec une visu, tu te mets à peu près à l'axe (X), zéro d'un coté, traverses la pièce, valeur de l'autre coté, divises par 2 , tu es à l'axe dans un sens, pareil sur les Y et tu es au centre en 2 lectures... :roll:
    non?
    a+
    robert

12. 125m

125m Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Localité:
    Bonsoir , me revoila !
    @ Trebor_7 : c'est juste, mais ça te fais faire deux prises de valeurs par axes, avec l'équerre tu n'en fais qu'une...
    Sur une pièce avec les bords carrées, passe encore, mais sur un disque avec le bout rond du palpeur tri axes je ne suis pas persuadé de reste dans cet axe théorique lors du palpage (le bout rique de glisser et de perdre l'axe)
    En option, mon système sert de cale fixe pour faire de la série.

13. 125m

125m Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Localité:
  14. Arnaud

Arnaud Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    jura (39)
    La méthode de trebor_7 est celle qu'on apprend à l'école et dans l'industrie, perso je fait toujours comme cela et je n'ai jamais eu de soucis.

15. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir
    en effet, pour de la série, ça remplace les butées...mais il faut connaître le Ø exact du disque...et j'utilise une pinule electrique de Ø20, pas de tri-dimentionnel! en y réfléchissant, c'est pas si mal ce vieux truc... :roll:
    A+
    Robert

IMG_0186.jpg
    ↑  La clé Allen ne sert que pour le contact....

IMG_0183.jpg
    ↑  Ancien, mais efficace!

Chargement...

Partager cette page