Trouvé plans stirling complet sans pyrex

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Comme indiqué dans le titre, je cherche un plans de moteur stirling complet (avec description de chaque pièce) sans pyrex qui utilise une flamme comme source chaude.
et que vous aurez fabriqué, et réussi à faire fonctionner !!!
Sur le Net, je ne trouve que des croquis incomplets ...
Si il vous reste les plans, Faites moi un MP s'il vous plait.

Merci d'avance
 
R

Robert

Ouvrier
Re: Achète plans stirling complet sans pyrex

FIZJIG stirling engine.Plans et descriptif d'usinage complet. En anglais bien sur. :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Achète plans stirling complet sans pyrex

Robert a dit:
FIZJIG stirling engine.Plans et descriptif d'usinage complet. En anglais bien sur. :-D

Merci Robert
L'as tu réalisé?
 
J

JB

Apprenti
Re: Achète plans stirling complet sans pyrex

Bonsoir,

est tu arrivé à lire les 3d du rossioque ?

Si tu veux je te ferai des plans cotés....

Dès que j'ai un peu le temps !!!!

cordialement.
 
B

Berola

Compagnon
Re: Achète plans stirling complet sans pyrex

Bonsoir Charly
Sur le site de la CAV-Escarbille.com il y a un fascicule de 4 moteurs stirling de Rudy Mémin facilement réalisables
je les ai construits ainsi que de nombreux amateurs et ils fonctionnent !! garanti ........si bien construits bien sûr !
Les pyrex peuvent facilement être remplacés par du tube d'inox mince .
Je l'avais fait sur un moteur et lorsque je chauffais au chalumeau il prenait des tours de façon affolante !
il en aurait emporté l'étau s'il avait pu ...
@+
 
M

maznum01

Compagnon
Re: Achète plans stirling complet sans pyrex

Bonjour,

Je réalise en ce moment un moteur stirling pour un gars qui l'a dessiné et me confie l'usinage.

Je vais lui donner le lien du sujet s'il veux bien participer ou si je peux mettre les plans et photos.

Amicalement.

Eric
 
B

Berola

Compagnon
Re: cherche plans stirling complet sans pyrex

Rudy Mémin est un précurseur en France dans le domaine des moteurs Stirling depuis des décennies .
Je crois qu'il en a plus de 140 a son actif , conçus et réalisés .
On pouvait le voir ( avec sa légendaire pipe) pendant des années au Mondial du Modélisme avant que ce salon ne devienne ce qu'il est devenu .............c'est a dire plus grand chose !
@+
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: cherche plans stirling complet sans pyrex

Bonjour

maznum01 a dit:
Bonjour,

Je réalise en ce moment un moteur stirling pour un gars qui l'a dessiné et me confie l'usinage.
Je vais lui donner le lien du sujet s'il veux bien participer ou si je peux mettre les plans et photos.
Amicalement.

Eric

Oui Eric, volontiers, si c'est un moteur qui est fait pour supporter une flamme ( pas ceux qui fonctionnent avec une tasse d'eau chaude ou seulement la main ) et sans pyrex.


JB a dit:
Bonjour,
Voilà un lien, pour acheter des plans.

J'ai ce bouquin, de Daniel Lyonnet, il y a aussi des conseils en tout genres pour éviter les grosses erreurs.
http://www.decoopman.com/moteurs-stirling/manuel-des-moteurs-stirling-pour-le-modeliste-detail
J'ai aussi ceux de Rudy Mémin qui sont très bien aussi.

Cordialement.

Bonjour JB
Pour le bouquin de Daniel Lyonnet, j'ai celui de Avril 2000 qui a une couverture en carton bleu. Dans le rayon des moteurs à flamme, outre les deux "descriptions" du système D de 1957, il y a le moteur ROSSY dont je suis en train de regarder attentivement le plan. L'embiellage me semble compliqué !! L'as tu réalisé ? Je pense que si quelqu'un l'a réalisé et fait fonctionné, cela me rassurera pour la mise en service. Sur le papier tout semble trop simple et lorsqu'il faut le faire tourner, c'est tout autrement !!
Pour Rudy Mémin, je ne connais pas. Je vais regarder sur le net.

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JB

Apprenti
Re: cherche plans stirling complet sans pyrex

Bonjour,

J'ai vu tourner souvent le Rossy de Daniel Lyonnet, il tourne très vite et très bien.
Il n'est pas très difficile à faire mais un stirling ce n'est jamais facile !!!!!
Je ne l'ai pas fait, mais je m'en suis inspiré pour faire celui-ci: https://www.usinages.com/threads/stirling-gamma-ross.42242/
C'est le même principe mais en plus gros.
L'embiellage particulier inventé par Andy Ross est très efficace, mais attention au jeu dans les articulations: sinon ça fait un bruit de machine à coudre !
Le bouquin de 2000 date un peu, je suppose, il l'a mis à jour récemment avec d'autres plans, je possède la dernière version qui est bien plus complète.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonsoir
¨Pourquoi , sans pyrex ?
claude

Bonjour Claude
C'est une contrainte imposée dans le cadre d'une étude : il faut que toutes les pièces ( hors roulements et joints ) soient réalisées en atelier de mécanique.
Tourner un tube fin en inox, c'est un beau chalenge !!!
Voilà, tu sais tout
 
Haut