trou poulie

  • Auteur de la discussion DJ JAJA
  • Date de début
D

DJ JAJA

Nouveau
est'il possible d'agrandir le trou de passage de l'axe moteur dans une poulie, a la fraiseuse via une tete à aleser, ce qui m'inquiete c'est de casser le burin à aleser lorsqu'il tapera à chaque tour dans l'entrée de clavette, j'aimerais passer de 14mm à 16mm car je ne trouve pas de moteur avec axe de 14mm
quelqu'un l'a t'il deja fait?
merci
perriere 15-09-2010 PICT0688.JPG
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir :-D
Tu peux trés bien le faire sur un tour. :shock:
Il y a pas de probléme pour les burins .
Amicalement :-D
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
DJ JAJA a dit:
j'aimerais passer de 14mm à 16mm car je ne trouve pas de moteur avec axe de 14mm
quelqu'un l'a t'il deja fait?
merci

Bizarre, bizarre ! Le Ø16 n'est pas une valeur normalisée alors que le Ø14 est courant.
Valeurs normalisées des diamètres d'arbres moteurs :
9 - 11 - 14 - 19 - 24 - 28 - 38 - 42

Maintenant, pour répondre à votre question d'usinage, je commencerais par réaléser à l'aide d'un foret de 15,5 et je finirais à la tête à aléser en prenant de toutes petites passes.

Bon courage.

Marcel
 
B

BatSkin

Nouveau
Je ne suis pas trop pour l'ébauche au foret car celui-ci risque de chasser à cause de la rainure pour la clavette. Pour ma part je ferais l'ébauche et la finition avec la tête à aléser (ou finition à l'alésoir), des passes de 0.5 sont tout à fait acceptables.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Nours, le diametre 16 (5/8") est un standart NEMA (norme)

d'accord avec le reste

pm
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Je suis plutôt dacord avec BatSkin, un foret dans une rainure de clavette ça passe très mal !

Je suppose que ta poulie est en fonte. Si j'avais à la modifier, je ferai une ébauche à 15.8 avec une fraise 2 tailles de 16 qui a déjà été réaffutée puis un coup de barre d'alésage.
Au tour ou à la fraiseuse suivant la machine dont tu disposes.

Tu vas aussi devoir reprendre la rainure de clavette pour l'adapter à la rainure de l'arbre. (la clavette sera peut-être plus large en passant de 14 à 16).
 
B

bois.debout

Compagnon
Nours a dit:
...Bizarre, bizarre ! Le Ø16 n'est pas une valeur normalisée alors que le Ø14 est courant.
Valeurs normalisées des diamètres d'arbres moteurs :
9 - 11 - 14 - 19 - 24 - 28 - 38 - 42...
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai eu un moteur AEG à carcasse en fonte de 1/2 cv en 220 v dont l'arbre faisait aussi Ø 16 mm...

Cette normalisation n'est peut-être pas très ancienne ?

:-D BONNE ANNÉE À TOUS :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
1 859
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
B
Réponses
15
Affichages
11 919
wika58
wika58
FB29
Réponses
89
Affichages
37 517
FB29
FB29
Loulou
Réponses
35
Affichages
31 115
wika58
wika58
dh42
Réponses
20
Affichages
18 463
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 052
synapsis
synapsis
Haut