Trou oblong sur axe...

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour à tous,

Je veux essayer de faire un trou oblong débouchant de 7 mm de long (dans un axe en stub acier dont je ne connais pas la dureté de 10 mm de diamètre)
Le diamètre (ou largeur) du trou oublon sera de 3 mm...

Pouvez vous me conseiller pour la vitesse de la fraise et le type de fraise à utiliser, deux dents ou 4 dents...?

et de quel manière faire le fraisage,perçage, puis usinage sur toute la hauteur latéralement, ou par passes sur les 7 mm? et combien de hauteur de passe?

Ma fraiseuse est une fraiseuse manuelle a colonne...qui ne dépasse pas les 2600 tours minutes...à 50 Hz voir 3120 tours à 60 Hz si je ne me trompe pas...

Merci à tous...
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
Une petite photo de ma fraiseuse pour donner une idée
DSCF6181.JPG
...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
fraise 2 dents coupe au centre
quel usage le trou oblong ?
mode opératoire
pointage, perçage diamètre 3 avec foret a centrer puis foret de 3
fraisage oblong fraise
profondeur de passe 1 a 1.5 mm
vitesse de rotation 1200tr/mn ( vitesse de coupe 20m/mn)
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bon! ok, merci à tout ceux qui m'ont appris la bonne orthographe de "oblong", et m'ont permis d'avoir moins l'air bête la prochaine fois...ceci dit je suis un apprenti...

"Avec ce que je sais on fait un livre, avec ce que je ne sais pas une bibliothèque" A. LAILLIER

Bon, pour revenir à mon trou oblong, dont je remercie kiki86 pour sa réponse, il va servir à faire une translation d'un axe de transmission sur une direction de camion (un Berliet T100 au 1/10eme en auto construction), en sortie de cardan dont la longueur varie en fonction du rayon de braquage.

Donc, le trou oblong sera le passage d'un axe de 3 mm (goupille) qui sera fixé sur le diamètre de façon perpendiculaire et de par en par du cardan et l'axe avec le trou oblong sera guidé par le centre du cardan en translation pour le mouvoir.

Par contre je n'est pas compris pourquoi il faut que je perce avant de fraiser...si quelqu'un peu m'aider car je n'est pas tout compris sur la réponse de kiki86, par contre j'ai bien tout compris pour la leçon sur le trou oblong, au vu du nombre de réponses...j'aurais aimer en avoir autant pour mon axe...

Nonobstant vous avoir donner l'occasion de rire un peu ce qui est rare de nos jours.:drinkers:

Merci à tous
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour avoir une forme parfaite (raccord) de rayon : la fraise a tendance a chasser a l'attaque
tu peux aussi faire un plat : fraisage // a l'axe : ta fraise attaque sur une surface plane
bon copeaux
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Ok merci, j'ai compris, merci à toi

Par contre 1 à 1.5 mm de passe , je ne vais pas prendre la fraise de 3 mm dans la g...le?
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir TITOUNE69,



L'acier STUB est un acier dur Rm 70 à 80 Kg

Fraise acier rapide, vitesse de coupe moyenne = 13 m/mn

Fraise carbure vitesse de coupe 100m/mn

Comme cela à été préciser pour obtenir une lumière oblongue propre et précise il faut passer par une phase d'ébauche et une de finition, si non la fraise chasse.

1 déterminer les paramètres de coupe

fraisage ébauche et percement (foret à pointer ou à centrer Ø2,5)

Vitesse de broche : (318x13)/2,5 = 1650 tr/mn - carbure (318x100)/2,5 = 12 700 tr/mn

Pointer les trous à chaque extrémité de la lumière. Monter une fraise (longue) de 2,5 et percer, travail en plongée. Une fois les percements des extrémités réaliser faire une suite de trous sécants. En suite ouvrir la lumière à la fraise Ø 2,5), pour terminer l'ébauche.

Pour la finition monter une fraise de Ø 3 - vitesse de broche HSS 1350 tr/mn- carbure 10 000 tr/mn si la machine le permet.

C'est de cette façon que j'opèrerai.

Cordialement.

Valoris.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci beaucoup Valoris,

Je vais essayer... je suis totalement novice...mais j'apprends sur le tas!...par contre je n'est pas de fraise en dessous de 3 mm et seulement en finition en 2 et 4 dents HSS

Je peux le tenter directement à 3 mm? en reprenant ta méthode?
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour TITOUNE69,

Si vous ne disposez pas de fraise de 2,5, j'opérerai par perçage Ø 2,5 avec un foret court et rigide.

Phase:
1- faire un plat sur le dessus de l'axe, de la longueur et de la largeur de la lumière (comme cela à été suggéré, je crois),
2 - pointer et percer les trous des extrémités, puis percer les trous sécants.
3 - finir à la fraise de 3.

L' accouplement que vous voulez réaliser demande un peu de précision pour éviter que la goupille tape, se déforme et marque la lumière.

Cordialement.

Valoris.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelque soit la solution choisie il faut des outils le plus court possible fraise L=12
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci à tous, j'essaye des que possible et je reviens vers vous...
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
715
wika58
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 520
Einzylinder
Einzylinder
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 572
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
11
Affichages
2 165
Belphegor
B
R
Réponses
5
Affichages
1 004
Richard D
R
F
Réponses
4
Affichages
995
fabien42
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
Haut