1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Nawfel, 20 Janvier 2016.

  1. Nawfel

    Nawfel Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    26 Août 2013
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Bien le bonjour !

    Avec les bons outils et la bonne machine, c'est une opération simple.

    Le problème c'est que je n'ai qu'une perceuse à colonne de 500W (chinoise), et des forêts qui vont jusqu'au diamètre 13.

    Je vous donne le contexte, j'aimerais créer un logement pour un roulement à billes dans le traînard de mon tour (chinois lui aussi) :

    [​IMG]


    Le trou d'origine fait 11 mm de diamètre :
    (La version de mon traînard est plus récente, la forme est donc quelque peu différente sur mon 3D)

    [​IMG]


    J'avais pour idée préliminaire de percer à 13 mm puis utiliser ensuite soit un foret étagé :

    [​IMG]

    Soit un genre de forêt à cloche avec insert en carbure de tungstène (en espérant que l'épaisseur dépasse 13 mm, sinon il me restera de la matière au milieu) :

    [​IMG]

    Ou alors une fraise à lamer classique avec un bout pilote (mais encore faut il trouver en 16 mm) :

    [​IMG]


    Alors voilà, j'ai d'énormes doutes sur la faisabilité, j'ai donc besoin de votre expertise pour savoir comme faire avec mes faibles moyens. Même pas sûr que ma perceuse puisse faire un diamètre 16 dans de l'acier...

    Merci à vous et à très vite ! :-D
     
  2. KITE

    KITE Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Il s'agit donc d'aléser plutôt que percer. Pour loger ton roulement, il te faut un peu de precision!
    Fraiseuse quasi obligatoire et petite tete à aléser.
    Tu es dans quel coin, je suis sûr qu'un membre du forum se fera un plaisir de te donner un coup de main.
    Bonne soirée,
    Kite
     
  3. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 372
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    bsr, pour les forets étagés il faut que l'étage ayant le bon diamètre est une profondeur de 4 mm sinon tu vas engagé le diamètre suivant.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    percer diametre 16mm n'est pas un probleme , il suffit de prendre un foret de 16mm

    500W suffit largement , le probleme est plutot la vitesse : il faut une vitesse assez lente

    N = 1000 Vc / Pi D

    Vc = 20 m/mn

    N = 1000 20 / Pi 16 = 397 t/mn

    ensuite pour monter un roulement de facon fiable percer avec un foret ne suffit pas ... il faut aleser avec une meilleure precision , par exemple percer avec un foret de 15,5mm et ensuite passer un alesoir de 16mm

    autre facon de voir : pourquoi integrer le roulement dans ton trainard ? il est plus logique d'ajouter une piece pour mettre le roulement a l'exterieur
     
  5. Nawfel

    Nawfel Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    26 Août 2013
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Bonsoir et merci à vous 3 pour vos réponses. En fait, il ne s'agit pas de faire dans la précision (j'entends déjà les huées).

    Le but est de remplacer le système de blocage de la vis qui permet au chariot de se déplacer sur X :

    [​IMG]


    Celui ci prend beaucoup de place, et mon but est de diminuer la longueur de l'axe de la vis qui ressort pour rapprocher le Nema 23 qui va y être couplé (projet de numérisation CNC).
    Je refais donc un système de blocage (avec un peu moins de frottement, d'où les roulements), car sur l'ancien la vis était simplement plaquée contre le traînard.

    [​IMG]


    [​IMG]


    J'aurais pu mettre des roulements axiaux, plus justifié dans ce cas là, mais ils sont beaucoup trop larges, les vis de fixation ne seraient pas passées.

    Mon but n'est pas d'être ultra précis sur le logement du roulement, c'est la glissière en queue d'aronde qui s'occupera de ce jeu, au contraire, la vis serait sur-contrainte avec un alésage trop fin.
    Par contre, le système de blocage de la vis a pour unique but de bloquer l'axe sur X pour qu'il n'y ait aucun jeu possible entre la vis et le traînard, le tout avec un minimum de frottement.

    Vous savez tout maintenant :)

    PS : je suis dans le 95 non loin de Pontoise
     
  6. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Pour ce genre de travail j'utiliserai une fraise 4 dents Ø 16 avec la plus petite vitesse sur la perceuse. Un foret c'est beaucoup trop long et ça va te poser des problèmes. Le roulement doit pouvoir être immobilisé avec une colle genre locite.
    Fred
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    bonsoir
    d'accord avec Fred69
    par contre je préférerais une fraise 2 dents (coupe au centre)
    quand au foret étagé que tu mets en photos uniquement dans la tôle épaisseur inférieur a la distance entre 2 diamètres étagés
     
  8. Nawfel

    Nawfel Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    26 Août 2013
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Merci, je prends bonne note de vos remarques.

    C'est pas un peu risqué une fraise diamètre 16 sur un trou de 11 ? Dans le sens où je vais jamais réussir à me centrer correctement, et dans tous les cas ça va fortement vibrer non ?
     
  9. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Puisque tu as un tour, tu peux te faire une pige de Ø 11pour centrer.
    Tu peux faire un avant trou avec un foret de 15, par exemple. De toute façon, 4mm de profondeur ce n'est pas grand chose.
    Fred
     
  10. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Bonjour,

    Je viens de numériser mon tour et je m'étais posé exactement le même problème.
    Mon choix a été de conserver la vis sans aucune modification, mais de remplacer sa butée par un palier BK10. Il n'y a plus ce problème d'usinage et le palier intègre 2 roulements qui lui permettent de supporter une charge axiale assez importante.
    Un seul palier suffit car la distance palier/écrou est courte. J'ai profité du débordement de la vis pour caser le moteur en dessous.

    Carlos
     
  11. tekilachat

    tekilachat Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    50km au sud de Toulouse
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Si vraiment tu veux utiliser un foret, il existe des foret de grand diamètres dont les queues sont réduites a 13mm justement pour pouvoir êtres montés dans un mandrin " petit"
    Sinon, même avis que les autres au sujet des autres techniques
     
  12. Nawfel

    Nawfel Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    26 Août 2013
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Bonjour,

    @ Fred69 : mon tour est complètement démonté pièce à pièce, j'ai tout nettoyé, rodé les queues d'arondes, vérifié le battement et la concentricité de la broche pour partir sur de bonnes bases. Bref, je peux rien faire avec le tour hélàs. Bon je vais me dégoter une fraise diamètre 16 à 2 ou 4 dents dans ce cas, merci.

    @ Carlos78 : J'ai pris des paliers BF12/BK12 pour ma vis à bille de 500 mm qui servira à l'axe Z, pour l'axe X j'ai voulu rester simple. Moins de 6 € les deux roulements et surtout un encombrement réduit par rapport au palier BK10. Je ne peux malheureusement pas caler mon moteur en dessous (j'aurais préféré), via un système courroie/poulie, mais il est beaucoup trop long : c'est un 84 mm dual shaft 400 oz-in (2,80 N.m... les moins chers que j'ai trouvé :mrgreen:)

    @ tekilachat : Ok j'en tiendrai compte, merci.
     
  13. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 380
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    fraiser en plongeant avec une petite perceuse (chinoise ou pas...), je pense que oui ça risque de fouetter sec, surtout au début.
    Moi je ferais d'abord un guide de perçage (= canon) en tôle ép 4 ou 5 par exemple, avec des trous ad hoc pour le fixer en utilisant les deux trous de vis existants sur les cotés, et je pense que la fraise restera sagement centrée.
    Cela si on veut rester sur la solution initiale. Mais les autres conseils sont bons à prendre aussi.
    Au fait, un roulement à billes Dext=16 (ref 618 sans doute) surtout en effort purement axial, c'est pas très costaud...
     
  14. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    On n'est pas obligé également de mettre des roulements. Sur mon tour j'ai mis un BK10 pour justement pallier au problème de l'alésage.
    Retrospectivement je me dis que cette modification etait inutile et que j'aurais très bien pu rester avec le montage initial de la vis car celle-ci tourne très lentement et les frottements du guidage sont bien faibles.

    Carlos
     
  15. Nawfel

    Nawfel Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    26 Août 2013
    Trou ∅16 x 4 mm dans de l'acier
    Bon et bien j'ai commencé à faire la pièce qui recevra le roulement arrière. Je n'avais pas d'alu dans cette épaisseur du coup j'ai fait ça avec de l'inox. La fraise étagée est un vrai bonheur à utiliser, à 280 tr/min (minimum sur ma perceuse) bien lubrifié, ça se fait tout seul.

    [​IMG]


    J'attends un forêt à queue réduite pour percer le logement du premier roulement.

    @ Gégé 62 : Excellente solution le canon de fraisage, mais une fraise dia. 16 avec une queue dia. 13 ça risque d'être compliqué à trouver.
    Concernant les efforts axiaux, je ne vais pas charger les roulements outre mesure, juste de quoi éviter le jeu dans la vis du chariot.

    @ Carlos78 : Oui et non, ce n'est pas seulement une question de frottement, le but est réellement d'éliminer le jeu existant dans le système d'origine. Sur cette vidéo, on peut voir qu'il est tout même relativement important :



    C'est pourquoi il est important de bloquer la vis, mais pour cela les roulements sont indispensables.
     
Chargement...

Partager cette page