Trop de pression d'huile sur Cazeneuve HB575

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Sur un HB575, dès mise en route, la pression hydraulique de graissage monte au delà des 2 bars (manomètre à fond d'échelle), tant en marche avant qu'à rebours.

J'ai consulté la doc, qui mentionne qu'en cas de surpression, il faut vérifier que le gicleur sur le dessus de la poupée n'est pas bouché. J'ai démonté, il n'était pas bouché, je l'ai bien nettoyé et remonté, mais évidemment aucun changement, on est toujours beaucoup trop haut en pression.

Autre info dont j'ignore la pertinence: ce tour ne sert qu’occasionnellement (retouches), et il y a plusieurs mois d'ici, la pression était dans la bonne plage du manomètre, mais le nez de broche perdait un peu d'huile. Rien n'a été fait pour régler ce problème, par contre maintenant que la pression monte trop haut, il n'y a plus une goutte qui sort autour du nez de broche.

Vous avez une idée?

Py
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu es peut être bouché plus en amont, entre le mano et le gicleur. Si tu n'as plus de fuite à l'avant
de la broche, la circulation doit y être réduite. Je ferais un essais en débranchant le flexible de la broche
(retour provisoire dans un tuyau).
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Cela semble une possibilité logique. Le schéma hydraulique de le doc est assez clair sur le principe (je ne l'avais pas encore bien regardé :oops:), je regarderai demain niveau accessibilité pour tester ça...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas encore démonté, par contre j'ai pu faire un test en faisant un peu chauffer la machine. Je me suis dit qu'à chaud le comportement allait peut-être changer, et ça se confirme.

J'ai mis 400 tr/min en sens normal.

1) Démarrage à froid: le mano monte à fond d'échelle (au delà de 2 bars) immédiatement. Pas de perte d'huile visible par le nez pendant les premières minutes
2) Après 20min: la pression est légèrement redescendue (on est toujours au dessus de 2 bars), par contre ça perd abondamment par le nez (grande trainée d'huile projetée par terre devant le tour et sur le mur derrière, le banc dégouline). Je ne peux pas dire après combien de temps ça a commencé à pisser, j'ai pas eu la possibilité de rester planté devant à regarder.
3) Après 40min: la pression est "retombée" à environ 1.7 bars. Quasiment plus de projections d'huile par le nez de broche
4) Après 60 min: la pression est un peu au dessus de 1.75 bars. Idem au niveau du nez de broche, quasi plus aucune fuite (tout au plus quelques mini gouttelettes sur le feuille de papier posée au bon endroit à l'étape 3, soit 20 min plus tôt)
5) Après 80min: pression stable à 1.75 bars, plus de perte d'huile visible par le nez. Niveau température, la poupée est tiède au toucher. Instinctivement ça ne me semble pas anormal comme température après 1h20 à 400 tr/min à vide. Arrêt du test.

Conclusion, même si la pression diminue, elle reste dans la zone rouge supérieure. Et cette fuite copieuse même si transitoire est franchement embêtante.

Je vais continuer mon enquête pour essayer de savoir ce qui a été mis comme huile dedans, j'ai lu à plusieurs endroits que la question de l'huile était assez délicate sur ces engins...

Py
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout ce que tu écris semble tout à fait normal, si c'est tiédie au bout d'un quart d'heure c'est normal, la pression n'est pas trop élevée, c'est donner dans la doc 1.6bar en marche avant et 0.5 à un 1.2bar en marche arrière...un Gazeneuve qui a fait de la route fuit toujours un petit poil.

@ +
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Salut brise-copeaux,

Merci pour ton retour. Je ne dois pas avoir la même doc que toi, parce que je ne trouve pas de valeur chiffrée pour la pression acceptable dans la mienne, tout au plus la mention suivante: "Il suffit que le manomètre indique une pression aussi faible soit-elle (même quelques centaines de grammes)"

Et sur mon mano, la zone rouge supérieure commence à 1.6 bars (ce qui colle à ta doc). Donc voir la pression largement au delà de 2.5 bars m'a évidemment surpris. C'est vrai qu'à chaud, 1.75 bars c'est déjà nettement plus proche du début de la zone rouge, à ton avis c'est pas un problème?

Par contre la fuite au nez de broche, je veux bien que ça soit normal une petite fuite si il a des heures de vol, mais là pendant la phase où ça a coulé c'était plus une fuite, mais carrément une douche, j'aurais pas voulu devoir travailler dessus à ce moment là vu les projections...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bon, je suis presque gêné de ce que je vais dire, même si je n'y suis pour rien, mais c'est la vérité: l'huile qu'il y a dans ce HB 575 pour la lubrification de la poupée et des boites, c'est de la... Drosera MS 68. Oui, de l'huile de glissières. :maiscebien:

Prochaine étape avant de se soucier d'autre chose: vidanger tout cela et repartir avec la bonne huile avant de pouvoir tirer la moindre conclusion.

Je ne trouve pas de bouchon de vidange au réservoir, y'en a un? Sinon, quelle est la méthode préconisée pour bien vidanger à fond? En plus comme c'est de l'huile spécialement conçue pour adhérer et laisser un film, il va forcément en rester partout, un rinçage au gas-oil est probablement approprié... Donc comment bien vidanger le mix gas-oil + huile qui va aboutir dans le réservoir?
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bon, je suis quand même un peu un boulet ajd, y'a un paragraphe à ce sujet dans la doc, je ne sais pas pourquoi je l'ai zappé...

Documentation originale Cazeneuve a dit:
La vidange se fait en faisant tourner le moteur, la boite de vitesses étant au point mort, et en faisant fonctionner la pompe. On débranche l'un des flexibles de la canalisation (celui qui assure le retour de l'huile) et on achève de vider complètement le réservoir avec une seringue.

La question relative à un rincage au mazout persiste néanmoins...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bon ben j'ai ma réponse: j'avais posé la question à Cazeneuve (en même temps qu'une demande de prix pour quelques pièces d'usure), et dans un temps record j'ai reçu mon offre, de même que la réponse à ma question: en aucun cas il ne faut effectuer un rinçage, simplement bien vidanger et refaire le plein d'huile. Et pour ce qui est du réservoir, ils conseillent l'emploi d'un aspirateur pour aller chercher le fond résiduel d'huile et de crasses.

Je suis épaté par le service clients de Cazeneuve!
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Tant que j'y étais, j'ai démonté complètement la tourelle, le chariot porte-outils et le chariot pour tout nettoyer, et accéder au réservoir d'huile du trainard qui avait l'air assez crasseux. Quelques découvertes (pièces d'usures) à changer en cours de route, rien de grave, l'état est encore assez valable, et quelle belle qualité!

Et puis tout à la fin, la mauvaise surprise: le trainard est bien fendu :sad::






La fissure est présente au moins sur la moitié de la largeur totale du trainard à cet endroit, sur toute l'épaisseur de la pièce.

Je n'ose pas imaginer le prix d'un trainard chez Cazeneuve, si c'est dispo. Faudrait en trouver un d'occase sur une machine cassée ailleurs, pas gagné...

Bref, je suis dépité, et je doute maintenant que ça vaille la peine de faire les dépenses en pièces d'usure qu'on pensait faire...
2015-05-06 12.54.34.jpg
2015-05-06 12.54.44.jpg
2015-05-06 12.54.59.jpg
2015-05-06 12.55.12.jpg
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
K
Réponses
28
Affichages
8 029
koy-hot
K
F
Réponses
4
Affichages
4 349
werquin
W
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
S
Réponses
4
Affichages
4 752
Callaghan
Callaghan
wika58
Réponses
91
Affichages
52 672
wika58
wika58
Haut