Tronçonneuse

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
chez moi je ne vais pas gaspiller du carburant pour evacuer le bois a la decheterie ! le bois est brulé en hivers pour me chauffer !
tu as deja essayé de bruler du troene ou du thuya pour te chauffer dans un poele?
et quand tu as 10, 30 ou 30 metres cubes de branchages divers, je ne te dis pas le stockage, sans meme parler du sechange qui est impossible dans le cas du thuya.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
On sort un peu du sujet tronçonneuse, mais la solution pour le stockage une fois abattu c'est le broyeur, le volume est divisé par au moins 3. Soit c'est du petit bois et ça fait du paillage, soit on fait pourrir. Dans le pire des cas ça fait moins de voyage à la déchetterie.
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
On sort un peu du sujet tronçonneuse, mais la solution pour le stockage une fois abattu c'est le broyeur, le volume est divisé par au moins 3. Soit c'est du petit bois et ça fait du paillage, soit on fait pourrir. Dans le pire des cas ça fait moins de voyage à la déchetterie.
Cordialement
oui, certes, mais il faut le broyeur.
hors de question de faire celà avec les trucs de gsb.
il faut au moins 8/10 chevaux en tri pour faire quelque chose d'efficace.
 
M

moissan

Compagnon
un petit broyeur c'est pas mal pour les petites branche jusqu'a 2 cm de diametre , mais surtout pas les broyeur qui tournent a 3000 t/mn , ça bouffe trop de puissance et ça n'avance pas

j'ai celui la
http://www.google.fr/imgres?q=broyeur+trimma&start=55&num=10&um=1&hl=fr&rlz=1C1GGGE_frFR445&biw=1024&bih=505&tbm=isch&tbnid=3K9S0QEAyjhERM:&imgrefurl=http://shopping.cherchons.com/dossier/broyeur-vegetaux.html&docid=QfMyxhpXywmjaM&imgurl=http://img5.cherchons.com/marchand/pics.auchan.fr/imgUpload/83/N0/N0_6939349510083.jpg&w=250&h=250&ei=udAXUOb-BJOM0wW0_4D4CQ&zoom=1&iact=hc&vpx=302&vpy=192&dur=99&hovh=200&hovw=200&tx=125&ty=225&sig=110621084127695131372&page=5&tbnh=149&tbnw=149&ndsp=15&ved=1t:429,r:1,s:55,i:156
trimma : ça marche avec un espece d'engrenage coupant entrainé a basse vitesse par un moto reducteur : on met une brance dedans par le gros bout et il se debrouille tout seul pour l'avaller jusqu'aux petite branche les feuilles avec , contrairement au broyeurs a 3000t/mn ou il faut pousser dedans avec precaution : si on pousse trop vite ça fait caler le moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moissan a raison. J'ai eu un broyeur à couteaux qui tournait à une vitesse astronomique. Il ne faut pas que je critique c'était un cadeau. J'étais tout le temps en train d'affûter les couteaux et il faisait un bruit d’enfer surtout quand j'attaquais le "grosses branches" Maxi 1 cm 1/2 et encore il fallait qu'elles soient tendres. Mon ancien Bosch à vis sans fin faisait mieux avec moins de bruit. Il m'a lâché au bout d'une douzaine d'années. J'ai pris le nouveau Bosch à turbine, il tourne lentement mais surement et avale jusqu'à 3 cm de diamètre. Silencieux et tout et tout.
Un vrai bonheur les tas de branchages sont bien réduits, et ma femme apprécie les petits bouts de bois qu'elle répand aux endroits où elle veut empêcher les herbes de pousser. De plus ça m'évite de le porter à la déchetterie qui est à 10 km, qui le récupère et le vend sous forme de terreau. Je trouve un peu ridicule de dépenser du carburant pour aller leur donner ce qu'il va falloir leur payer ensuite et aller rechercher.
Cordialement
 
8

87yrrAH

Guest
schneiderj a dit:
Bonjour,

A partir du mois d'octobre je vais couper ma haie de thuyas. Elle fait environs 2.5 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur. longueur : 30 mètres. Pour couper ces arbres qui sont en assez mauvaise état je voudrais acheter une tronçonneuse. Mais de quoi ai-je besoin ? Une électrique sera-t-elle assez costaud ? Acheter une occasion ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie


J'ai eu le même problème il y a quelques années : J'avais une haie de thuyas à couper, mais moins longue quand même que la tienne (15m).

Comme pour tous les appareils à usage occasionnel (voire unique), je suis un adepte du chinois. C'est pas cher, et s'il lâche en route, je le change immédiatement en garantie.

Pour ma haie, j'ai acheté une chinoise à 50 Euros chez Carrefour, elle a bien fait le boulot. Elle n'a pratiquement pas resservie depuis, sauf pour quelques bricoles en dépannage. Pour moi, c'était donc le bon choix....
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut pas chercher apres !!
Etre payé en euros et payer en monnaie de singe !!
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai acheté une husqvarna électrique chez cast....
très bonne machine, j'ai coupé du thuya, des arbres du jardin ( cerisier, peuplier de 70 cm de diamètre, robinier)
ça envoie pas mal ...
dans un endroit isolé d'un réseau électrique forcément j'aurais pris du thermique (ou si j'avais eu besoin d'une machine avec une grande lame )
pour des thuyas , je te conseille de l 'électrique.
pour l'affutage le système qui se monte sur la dremel va bien et reste bon marché.
 
K

KY260

Compagnon
je serai curieux de voir comme sont fait ces broyeurs à petite vitesse.
si l'un d'entre vous a une photo :oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ferai une photo cet après midi après manger.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Chose promise chose due, voilà les photos:
IMG_3815 copie.jpg
IMG_3817 copie.jpg

Cordialement
 
S

schneiderj

Ouvrier
Et bien... beaucoup d'information.

L'idée d'arracher la souche me plait bien : cela devrait être beaucoup plus rapide que l'arrachage classique. Mais pas question de faire rentrer le 4*4 sur ma pelouse : il n'y a pas assez de place pour le faire passer :) et surtout... je n'ai pas de quatre quatre :-D . Car un véhicule de ce type pour aller au boulot, chez la coiffeuse :wink: etc... ce n'est pas vraiment utile. Sauf à vouloir faire concurrence à quelques parisiens branchés :mad: !

Mais la technique me plait. Mon père utilisait sont tracteur pou arracher les souches et c'était efficace. Mais je n'ai pas de tracteur. Est-ce que je ne pourrait pas remplacer le véhicule par un palan par exemple et encrer un pieu à quelque mètres pour arracher le thuya avant de la couper ?

Et maintenant encore une question : moissan, tu dis que tu brules du thuya. Tu es sûr ? Car j'ai toujours vu (mon père encore) que tous les résineux étaient une cochonnerie pour les cheminées avec un important risque de condenser des résines qui vont finir par entrainer un feu de cheminée. Et évidement les risques de braise qui sorte du foyer...
Mais si il faut revoir ce point, je suis tout près à le faire !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est plus de boulot d'arracher les souches !
Pour les grosses , il faut penser piocher autour , tronçonner les racines ( désaffutage garanti !! ) , laisser un bout de tronc de 2, 3 metres environ pour pouvoir tirer au tire-fort , accroché à un autre arbre du jardin .
Je l'ai fait l'hiver dernier encore , un conifere d'une dizaine de metres .

Les petites souches de tuya viennent au tracteur .
 
M

moissan

Compagnon
je le brule de 2 façon : depuis toujours dans une cheminé a feu ouvert ou je brule toutes les cochonerie dont personne ne veut ... il y a longtemps que je ne la ramone plus : la cheminé n'a pas de chapeau , il pleu dedans et la suie en exces tombe toute seule ... quand je fait un gros feu les etincelles sortent au dessus de la maison

mais j'ai aussi un foyer en brique pour bruler des plaquette forestiere ... mais fabrication maison pas du genre chaudiere hi tech qui se bloque dès qu'il y a un morceau trop gros , mais qui brule n'importe quoi ... y compris les ordure tant qu'il y a une proportion suffisante de bon bois

le probleme des branche broyé avec le broyeur dont j'ai parlé , c'est que c'est difficile a secher : ça a plutot envie de pourrir que de secher : ces jour ci j'ai un endroit a defricher pour faire de la place , je vais essayer un nouveau truc pour stocker ce que je broie : le melanger avec un stock de plaquette forestiere deja bien sec : le melange va etre immediatement assez sec pour ne pas permetre aux champignon et pourriture de tout bouffer
 
8

87yrrAH

Guest
JeanYves a dit:
Bsr ,

C'est plus de boulot d'arracher les souches !
Pour les grosses , il faut penser piocher autour , tronçonner les racines ( désaffutage garanti !! ) , laisser un bout de tronc de 2, 3 metres environ pour pouvoir tirer au tire-fort , accroché à un autre arbre du jardin .
Je l'ai fait l'hiver dernier encore , un conifere d'une dizaine de metres .

Les petites souches de tuya viennent au tracteur .

J'ai procédé de la même façon avec mes thuyas : J'ai gardé 1.5m de troc, j'ai creusé pour découvrir les racines, je les ai coupées à la scie, pour ne pas abîmer la tronçonneuse dans la terre. Le plus embêtant, c'est qu'il y a souvent une racine qui part à la verticale sous la souche, il faut donc la dégager complètement (donc creuser!!)

ça marche très bien, mais c'est long et fastidieux. La configuration des lieux m'a obligé à procéder comme ça, mais c'est sûr que si on peut utiliser un moyen mécanique, faut pas se priver...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Harry ,

"J'ai gardé 1.5m de troc "
Je ne connaissais pas la formule :-D

"Le plus embêtant, c'est qu'il y a souvent une racine qui part à la verticale"
Tout à fait , c'etait le cas aussi !
 
K

KY260

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Chose promise chose due, voilà les photos:
[attachment=0]IMG_3815 copie.jpg[/attachment][attachment=1]IMG_3817 copie.jpg[/attachment]
Cordialement
je te remercie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum... je n'ai pas usiné depuis presque un an ! En fait je bosse sur un projet qui mêle électronique et programmation.

Mais le projet qui m'a fait ouvrir ce sujet est toujours d'actualité. Et je viens vous donner quelques nouvelles.
J'ai acheté une tronçonneuse à essence (Stihl MS170) avec l'essence qui est dit allé avec chez LM. Je n'ai rencontré aucun problème avec ce produit, en particulier pas de problème de démarrage d'une semaine à l'autre (mais j'ai toujours arrêté la machine après une panne sèche).
Pour ce qui est l'utilisation : impeccable. Je ne regrette pas mon choix. Résultat : 5 voyages à la déchetterie avec un véhicule de 10 mètres cube plus que plein à chaque fois.

les souches ont été arrachées avec un tire fort après avoir coupé les racines superficielles (à environs 20 cm de profondeur). Avec une hauteur de tronc d'un mètre lorsque l'état de thuya le permettait. Il reste un tiers des souches à arraché en limite de propriété avec mon voisin, ce que je ferai plus tard lorsque la clôture avec la zone municipale sera en place.

Je tiens à vous remercie pour vos conseils : j'ai réaliser un travail efficace dés le début des travaux !

Jean-Marie
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Très bon choix de machine, bien nettoyée et bien stockée elle te fera de nombreuse années si tu t'en sert seul :-D si tu la prete , sa durée de vie sera inversement proportionnelle aux nombres d'utilisateurs.

A++ Michel
 

Sujets similaires

Haut