Tronconneuse acier avance automatique

  • Auteur de la discussion Ticapix
  • Date de début
T

Ticapix

Apprenti
Bonjour

Je suis en train de réaliser une tronçonneuse (diamètre de disque 300/350 mm) montée sur deux rails type SBR pour couper des grilles en inox (type caillebotis) mais en plus costaud.
J'aurai besoin d'un conseil pour réaliser l'avance automatique.
La longueur de mon montage fait 1500 mm pour un sciage utile de 1250 mm environ.
guide et vis.JPG


La vitesse d'avance en coupe sera de l'ordre de 5 à 10 cm/min donc pas trop de souci avec une vis au pas de 8 ou 10 en revanche je souhaiterai faire un retour rapide en 1 min environ soit avec un pas de 8 une vitesse de rotation de 150 tours/min

Est ce que cela vous semble possible avec une vis d'1m50 de long et quel diamètre me conseillez vous ? J'ai le choix entre du 16, du 20 et du 25 mm de diamètre

Enfin vers quel type de moteur dois-je m'orienter essuie glaces en 12 V ou plus costaud ?

Le poids de mon chariot en mouvement fera env 15/20 kg

Il me faut du variable et l'inversion de sens.

Merci d'avance pour vos conseils.

Thierry
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

d'autres me contrediront certainement, mais je trouve luxueux le matériel mis en œuvre pour faire du tronçonnage. D'autre part, s'il y a de le poussière de disque et/ou d'acier, je pense qu'il faudra prévoir de sérieux caches pour ne pas endommager la vis et les rails.
 
T

Ticapix

Apprenti
Je suis assez d'accord avec le problème de la poussière pour l'avoir fait jusqu'à maintenant à la main à la disqueuse de 230.

Cette option vis m'a été proposé par le vendeur des rails.
Sur le fond, je n'ai besoin d'aucune précision particulière sur cette translation, juste une vitesse réglable et un retour rapide avec la force suffisante pour couper.

Il me reste l'option pignon/crémaillère mais je trouve ça lourd et également sensible à la poussière.
Reste la courroie crantée mais je voyais cela pas assez rigide en terme de contrôle , mais peut être ai-je tort ?

Merci pour vos conseils

Thierry
 
K

KildeRouge

Compagnon
Penses que de plus en plus de motos ont un entrainement par courroie crantée !
Les moulins font facilement 100 cv ( restons dans la légalité :lol: ) tu peux facilement
estimer la force de traction qui s'exerce en première quand déjà tu as un couple de + de 100Nm
en sortie de vilebrequin .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Même avis " domi.U&M " bien trop luxueux comme machine, pour pousser et tire la tronçonneuse tu peux voir un système par câble, qui s'enroule sur un tambour de chaque coté avec un moteur à deux vitesses....c'est simple assez fiable et ne craint pas trop la limaille.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je partage les avis à propos de la limaille .
Je verrais bien un systeme de guidage constitué de barre ou de rail avec le chariot sur galets .
et l'avancement par un systeme pignon/cremaillere
 
T

Ticapix

Apprenti
Bonsoir,

Après réflexion j'opte pour la courroie.
Tout d'abord c'est de loin la solution la plus légère, ensuite c'est un système qui ne craint pas trop la poussière ou la limaille.
Enfin la motorisation ne pose pas de problème particulier avec un moto-réducteur brushless type série BMU de chez orientalmotor. Mais ça cela uniquement si le chariot fonctionne correctement en manuel car ce n'est pas donné.

Je poste une photo de la tronçonneuse dès que j'ai terminé le montage.

Thierry
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
K
Réponses
34
Affichages
1 142
deuche87
deuche87
françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
lepierre
Réponses
15
Affichages
1 910
Yoda78
Yoda78
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 762
wika58
wika58
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
Haut