1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tronçonneuse à chaîne qui dévie

Discussion dans 'Machines a bois' créé par gégé62, 21 Septembre 2016.

1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Bonjour,
    j'ai cherché en vain dans les archives du forum, mais ça a sûrement déjà été traité !
    mon problème est dans le titre....
    Je dois couper des bûches, des petites, des grosses....
    Ma chaîne ne semble pas émoussée, et je l'ai affûtée récemment. Mais elle dévie toujours du même coté. Pour une petite bûche, ce n'est pas trop génant, c'est coupé avant d'avoir trop de dérive. Mais pour une bille un peu plus grosse (25 à 30 cm par exemple) je suis obligé de procéder par retournement, et ça me fait en plus une coupe dégu....., ma bille ne tient plus bien debout pour le refendage final....

J'ai vérifié que mon guide-chaîne n'est pas usé plus d'un coté: rien de mesurable.
    Par contre quand je mesure la longueur des dents, j'ai d'un coté entre 5,2 et 5.8 mm, et de l'autre entre 6 et 6.6 mm. Or, comme la face de dessus des dents est un peu en pente, ces écarts font que la hauteur de dent est différente, disons de un petit 1/10 mm. Mais ça suffit peut-être.
    Mon sciage est déporté vers le coté où les dents sont moins longues.
    Je suppose donc que le problème vient de là. J'utilise une petite affûteuse très bon marché (mais très pratique).
    Avant de réaffûter en ayant soin de rééquilibrer les dents, je voudrais avoir une confirmation, et d'autre part savoir aussi jusqu'où on peut affûter une chaîne (limite de longueur des dents ?)

pour info j'ai une électrique B&D GK1640T 40cm.

merci d'avance

2. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    bonjour gégé
    si ton guide chaine est pas usé d'un coté , c'est bien les dents de la chaine ,tu vas devoir remettre toutes les dents a la mme longueur par contre en principe ça devie du coté des dents les plus longues ( elle coupent plus que les plus courtes comme une fraise avec des dents plus courtes que les autres ,sur les dents elles memes il y a en principe mais ça depend des marques un trait imprimé dans la dent ( sur un coté ou dessus plus rarement )c'est ta limite d'aiguisage , voila ce que je peut dire j'espere que ça t'aideras
    cordialement
    nico

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Cherche pas plus loin ! ,
    en principe il faut se baser sur la plus courte , c'est dans les doc Stihl ou Oregon ....
    mais souvent on ne le fait pas par économie .

4. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Bonjour

extrait d'un document sthil
    Localisez la gouge la plus courte.
    Marquez cette gouge qui servira de référence. C'est
    sur la longueur de cette gouge qu'il faut ajuster la
    longueur de toutes les autres gouges de la chaîne.
    Commencer par affûter cette gouge de référence et
    limer toutes les autres gouges pour les réduire à la
    longueur de la gouge de référence affûtée.

Cdlt
    edit: griller par Jean-yves

5. jf62

jf62 Ouvrier

Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    Bjr gg
    Oui il faut une chaîne nickel,il me semble en avoir vu a carrefour a 10e oregon cet été

6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

ne pas oublier le limiteur de copeaux qui se trouve juste devant la gouge, il doit laisser le même débord sur toutes les dents .
    ça peut aussi être une raison de la déviation

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je n'aime pas les affuteuse a meule : ça bouffe les dent trop vite ... je prefere la simple lime : ça permet de voir ce que l'on fait : limer chaque dent juste ce qu'il faut pour qu'elle coupe , sans chercher a bouffer toutes les dent de la même façon

ce qui fait couper de travers , c'est le jeux entre guide et chaine : si le jeu est assez faible ça coupe droit même si c'est affuté n'importe comment : si il y a trop de jeu la moindre disimetrie de l'affutage fait pencher les dent et couper de travers : equilibrer l'affutage reduira le probleme mais ne sera pas une solution fiable

solution : voir d'ou viens le jeux : essayer une chaine neuve : si il n'y a plus de jeu c'est bon ... si une chaine neuve a trop de jeu il faut changer le guide

se mefier aussi des multiple dimension de chaine avec des epaisseur diversse : il n'est pas rare de voir monter une chaine de mauvaise dimension , qui a trop de jeux tout simplement parce que ce n'est pas la bonne

8. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Bonjour
    Dans ce cas apparemment c'est bien la chaine et dans certains cas quand le guide est un peu trop usé dessous on peut le tourner ( à condition qu'il y ait le trou de graissage des 2 cotés ) car il s'use moins sur le dessus .

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    moi sur la " grosse " le guide a ete changer ( une marque et dimension a la c.. ) ; et la raynure pour les " talons " de la chaine ;, ne corespond pas en largeur ; beaucoup trop de jeu en latteral , et je pense que le haut du guide en a pris un coup .
    je n'ai plus qu'a changer le guide et chaine .

a bientot

apt

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Il n'est pas necessaire de toucher à cela !

Bien sûr , mais lorsque tu touches une pierre d'un coté ... tu es ensuite obligé d'égaliser les gouges ! .

Mais par experience , je pense que le devoiement vient aussi de l'affutage , manuellement , à la lime , on peut aisement faire un ecart angulaire ( l' angle de 30 ou 35 °) , entre les gouges de "droites" et celles de "gauche" .

Dernière édition: 21 Septembre 2016
  11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    merci de vos réponses
    je pense qu'il me faut changer la chaîne et le guide car je suis en limite de fixation du guide. Du coup le guide pivote un peu, vibrations, puis trop de jeu, ceci explique sans doute cela. Je ne savais pas que le guide est une pièce d'usure à remplacer parfois....
    Sinon j'avais commencé à affûter à la lime (une ronde exprès) c'est pas très difficile mais un peu laborieux, et sûrement moins reproductible qu'à la meule. Je surveillerai d'avoir bien la symétrie après retournement, car apparemment il y a un petit défaut à ce niveau. Mais je ferais le prochain affûtage dans quelques temps seulement....:wink:

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je confirme un message precedent qui parle de retourner le guide chaine ... il a toujours des trous de lubrification permettant de le monter dans les 2 sens

quand une chaine est affuté de facçon disymetrique ça use surtout le coté qui coupe : quand on monte une chaine neuve on voit qu'il y a moins de jeu sur le coté qui ne coupe pas : on peut donc retourner le guide pour mettre le coté le moins usé du coté qui coupe

13. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  14. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    Bonjour
    Tout les guide se retournent,un coup de lime met les deux lèvres du guide de niveaux(contrôle avec l’équerre) si l'entraîneur de la chaîne ne touche le fond de la rainure c' est encore bon.Le jeux latérale de la chaîne (rainure trop large dans le guide) se rattrape au marteau avec une cale dans la rainure pour pallier aux coups trop fort. Les gents compétents se passent de la cale . Avez vous vu un type avoyer 5 mètres de lame de scie à ruban avec 1 marteau et un chasse goupille. Super!! L’expérience est la !
    Une chaîne qui coupe de travers use une lèvre du guide plus que l'autre,pour couper droit les deux lèvres de coupe doivent être d'angle égale(vue de dessus).
    Il est normale de limer les limiteur de coupe 1 à 3 fois dans la vie d'une chaîne (Pensez au copeau minimum)
    Les limes ne dure pas,ni sur le guide ni sur la chaîne( (5 à 6 affûtages de chaîne avec 1 lime = normale).
    Je ne m’inquiète pas de la longueur des dents .la plus courte casse la première : il va falloir changer la chaîne!
    La lime c'est super,précis, et tu change l'angle de coupe comme avec une affûteuse ( du peuplier ou du chêne? )
    Tout ça c'est les conseils de client bûcheron qui bavardent bien après une soudure et une bière .

Moi j'applique ,ça marche. (OK 15 stères par an même pendant 30 ans ça fait pas un bûcheron!)
    Luc

15. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

ah merci !
    autre détaille qui aide ( ça fait pas tout non plus ) changer de coté pour les dents de droite ou de gauche , de cette facon , la lime travaille dans le même sens et la chaine se comporte de la même façon sous la lime (bascule par exemple et morfil identique )

Chargement...

Partager cette page