Tronconner des bruts

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voila ma question est simple
J'ai une CNC et je vais acheter un tour et une fraiseuse d'établi. Le probleme et que pour acheter la matière première Je ne peux pas acheter les bruts aux dimensions de la pièce à usiner. Je dois donc acheter par exemple des barres d'alu par exemple de 80mm ou 100 (max) et de diamètre et 1000mm de longueur Ou des barres de 100X100X1000. Je dois donc bien sur les tronçonner à une cote approchante avant de commencer l'usinage.
Mais pour le moment, je ne dispose que d'une scie à main et de l'huile de coude. Je n'ai bien sur ni les moyens ni la place pour une scie de table genre tronçonneuse ou scie alternative. Je cherche donc une autre solution comme une scie électropositive telle qu'une meuleuse d'angle. Mais vous avez peut être une autre solution à me proposer. L'avantage de la meuleuse d'angle, c'est quelle est multi-usage et donc économique. Elle pourra être rangée dans une armoire ou un tiroir lorsque je ne m'en servirais pas, donc moins encombrante qu'une scie de table.
Donc que pensez vous de cette solution ?
Quel type de disque pour couper de l'alu mais aussi d'autres matériaux (fibre verre et carbone, acier, inox etc... ?
Et si vous trouvez cela faisable, quelle taille de disques et quelle puissance minimum pour faire un travail propre (même si ce n'est pas très rapide ?
Connaissez vous une autre solution (Budget max plus ou moins 150€) ?


Merci d'avance pour vos conseils et avis

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
Pour de faibles épaisseurs, une scie sauteuse est tres bien, il a plusieurs sortes de lames mais c'est lent
Sinon une scie sabre, on va plus grand en épaisseur
Ca ne met pas de étincelles partout, et ça coupe proprement
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise une disqueuse avec des disques en 125mm pour tronçonner l'acier, ça coûte pas cher et ça va bien. Autrement mon fournisseur me fourni les pièces à bonne longueur.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui la scie "sabre" c'est le meilleur compromis, il existe des lames pour toute sorte de matériaux, ça ne fait pas d'etincelles et c'est pas trop bruyant. Il en faut une avec un régulateur de vitesse, Makita fait du très bon matériel. :-D

A++ Michel
 
T

tranquille

Compagnon
variateur de vitesse mais aussi choix d'amplitude d'oscillations
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

Une scie sabre pour couper du plein de 100x100 ?

Ça me paraissait bien léger non ?

Pour le temps oui ça doit être long, mais quand on a pas les moyens :wink:
De toute façon, c'est mieux plus rapide et moins fatigant qu'à la scie a métaux a main. :wink:

Bon je vais jeter un coup d'œil sur les scies sabre.
Mais j'aurais vraiment pensé que la meule use serait mieux. Comme quoi les idées préconçues sont a éviter.



Merci

Cdlt
Yves
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
je ne pense pas que la tronçonneuse ( ou disqueuse ) soit trés efficace dans de l'alu de par ma petite expérience .
Le disque se remplit d'agloméra d'alu et cela ne coupe plus , mais par contre la pièce chauffe .
Maintenant je n'avais peut-être pas utilisé le bon disque à découper .
Pour une faible épaisseur de tôle , d'inox , le disque fin va trés bien , mais attention trés trés fragile .
A utiliser de préférence en poste fixe .
je vous souhaite une bonne journée .
Cordialement
Bricolo
 
T

Turbo

Compagnon
scie sabre ça va très bien dans de l'alu 80 ou 100 par contre il faut une de bonne qualité parceque ça souffre dans cette utilisation
pour faire des coupes droites il faut tourner autour du brut, pour du gros de 80/100 il faut le tourner d'un 1/4 de tour environ 8 fois sinon ça finit par dévier au bout de 20/30 de profondeur
pour les tôles d'alu (jusque 20 maxi) scie circulaire avec lame carbure mais ça ne marche que dans des grands morceaux car il faut de quoi brider sérieusement la plaque et aussi brider un guide parallèle, attention aux copeaux, le masque est indispensable...
surtout pas de meuleuse dans l'alu ça marche pas et c'est super dangereux
 
P

pavé

Apprenti
il existe des tronçonneuses équipées de deux lames scies (l'une tournant en sens inverse de l'autre) il parait que c'est très efficace, mème pour les métaux... si quelqu'un a essayé ???
 
M

moissan

Compagnon
scie circulaire a 2 lame en sens inverse ? j'en ai une : ça parait trés pratique au premier essais ... ensuite beaucoup moins pour faire du vrai travail ... difficile de suivre exactement le trait qu'on veux couper ... inefficace pour les fortes epaisseur

ma solution preferé reste la grosse meuleuse 2000W 230mm

pour les barre de forte epaisseur tailler un sillon sur toutes les face , et couper de plus en plus profond jusqu'au centre

c'est souvent la barre par terre avec un pied dessus

ne pas insister toujours au même endroit , mais balader le disque en va et viens sur une certaine longueur

ca va aussi bien pour l'acier et l'alu avec les disque pour metaux
 
Y

YvesP

Compagnon
J'ai effectivement vu ces scies à deux lames inversées.
A en lire le discourt commerciale, cela semble pas mal. Mais cela n'est que du marketing apparemment :wink:

Bon je crois que je vais me rabattre sur la meuleuse 200w :wink:

Je part en recherche google sauf si tu as une réf dont tui est fier :wink:

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
pas forcement la meilleure , mais bon rapport qualité prix

j'ai une vielle makita qui pour la même puissance electrique consomé a une puissance utile beaucoup plus forte ... je la garde chez moi ... et j'utilise la disqueuse pas chere sur les chantier ... même si la puissance utile est plus faible elle fait sont boulot
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Bon voila sur quoi mon choix semble se diriger (sauf avis contraire bien sur)

http://www.outy-store.fr/meuleuses/1873-meuleuse-230-mm-2000w-coffret-makita-0088381620390.html

Bon hors mis le coté salissant et la nécessité de prendre quelques précautions, quels sont les risques à éviter et justement les précautions à prendre en manipulant ce genre d'outil. Car cela reste puissant, rapide, lourd et donc dangereux car mobile et tenue à la main.
Il y a certainement quelques pièges à éviter avant de les apprendre par blessure :wink:

Merci

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
YvesP a dit:
rapide, lourd et donc dangereux car mobile et tenue à la main.

tant que tu le tient a deux mains tu est sur de ne pas te faire mal aux mains !

et si la piece a coupé est bien fixé je ne vois pas se qu'on peut se couper d'autre ... mon exemple de piece posé par terre bloqué par un pied dessus n'est pas le meilleur , surtout si apres avoir coupé la piece ça coupe le plancher de l'appartement

le plus important c'est les lunette , sutout quand on veut faire une coupe precise donc bien regarder ce qu'on fait : ça fait beaucoup d'etincelle dangereuse pour les yeux ... des lunette simple ne suffisent pas il faut des lunettes completement fermé car les etincelle rebondissent partout

l'alu ne fait pas d'etincelles lumineuse , mais des particule qui arrivent avec autant de vitesse et sont aussi dangereuse pour les yeux

il existe des disque très fin genre 1,5 mm qui vont beaucoup plus vite pour couper , mais qui sont très fragile : cassent en mille morceau si la piece a couper part en travers ... les disque a tronconer normaux genre 2,5 mm d'epaisseur sont plus sur
 
C

coredump

Compagnon
Attention en appartement aux projections d'étincelles et de particules: elles sont très chaudes et peuvent abîmer parquets, carrelage et autre. Sans compter que la poussiere abrasive va se retrouver partout (et ce n'est pas bon du tout pour les poumons).
A mon avis utiliser une meuleuse en appart c'est s'attirer les foudres des voisins et de sa femme vite fait, ça fait plus que du boucan...
 
M

moissan

Compagnon
quand j'etait petit en apartement , il y avait une cave qui s'est faite transformer en atelier ... plus petite qu'une chambre ... et beaucoup de poussiere de meuleuse

le bruit n'est pas enorme et ne gene pas trop si c'est en millieu de journée

dans cette cave avec des mur en beton le bruit n'en sortait pas trop

il y avait une petite lucarne ... j'y avais mis un gros ventilateur ...

je confirme , les etincelle de meuleuse ça s'incruste partout et abime tout ... même dans un grand atelier ça fait des degat , mais il est possible de s'organiser pour toujours envoyer les eticelle dans le meme sens et mettre ce qu'il faut pour les recevoir : bois plastique ou carton
 
F

Fred69

Compagnon
je confirme , les etincelle de meuleuse ça s'incruste partout et abime tout ...
C'est pourtant pas compliqué: on va dehors. Je coupe tout mes brut à la meuleuse (Ø 125 après c'est trop lourd pour être à l'aise). Et gaffe aux vitres, parce que là, c'est irréparable.
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci pour toutes ces infos.
J'ai bien compris que cela restait salissant et dangereux donc je prendrais toutes les précautions nécessaires :wink:

Par contre, une chose assez urgente reste la réponse aux questions posées sur ce message
https://www.usinages.com/threads/conseils-pour-combine-tour-fraiseuse.48684/
Si vous pouvez m'aider à trouver la solution cela m'arrangerait terriblement :wink:

Merci a vous

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 057
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
lion10
R
Réponses
0
Affichages
959
Remss57
R
F
Réponses
1
Affichages
357
mvt
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
Dodore
S
Réponses
15
Affichages
937
Vergobretos
Vergobretos
Serge Vogel
Réponses
4
Affichages
1 141
yvon29
yvon29
C
Réponses
3
Affichages
7 107
vincele
V
A
Réponses
3
Affichages
485
mag4pul
mag4pul
M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
L
2
Réponses
35
Affichages
4 859
Beber70
B
P
Réponses
292
Affichages
4 624
pins
simon74
Réponses
39
Affichages
12 769
B
Haut