1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tronçonnage

Discussion dans 'Tournage' créé par marcou30, 15 Septembre 2014.

  1. marcou30

    marcou30 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    24 Juillet 2014
    tronçonnage
    Bonjour a tous,

    Hier, j’ais continuer ma découverte de l’usinage au tour, au programme tronçonnage d’une pièce.
    Donc après quelques conseils glanés sur ce site, essai sur une tige de 8 mm de diamètre prise entre pointe et mandrin, tronçonnage au plus près du mandrin, je doit avouer que je me suis fait peur, avec plusieurs engagement de mon outil, bon pas de casse, c’est déjà pas mal.

    Vue mes résultats, et que j’ais reçue des outils en HSS comme on me la conseiller sur le site pour l’alu, je me rabat sur l’apprentissage du filetage, dressage, donc du diamètre nominal avec un outils a dresser HSS (j’obtient un état de surface lamentable par rapport au plaquette carbures jetable, je pense que c’est du a la pointe trop vive des outils neufs).

    Avant mon filetage M8 sur une tige assez longue donc montée avec une lunette a suivre, je m’aperçoit que j’ais oublié la rainure de dégagement, et donc comme mon outil a tronçonner et toujours monté, je l’utilise, en espérant par petites passe ne pas faire trop de dégâts,
    Et la c’est la révélation, ça rentre comme dans du beurre, et sans vibrations.
    La lunette a suivre, semble les atténuées.

    Questions donc, puis je utiliser ce type de montage, avec lunette a suivre pour tronçonner jusque au bout, bien sur en dégageant la contre pointe avant le tronçonnage complet ?

    Il y a-t-il un risque dans cette méthode ?

    Et enfin e aparté, doit je arrondir un peu la pointe de mes outils neuf HSS, pour obtenir un bel état de surface dans l’alu ?
     
  2. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    tronçonnage
    Avec un bon outil il n'y a pas de probleme pour tronconner du D8 pres du mandrin,simplement faire attention
    que la hauteur de l'outil soit légerement au dessus de l'axe pour éviter d'engager.
     
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tronçonnage
    Il faut aussi tourner vite avec les outils actuels HSS, surtout en petit diamètre, je ne suis pas complètement d'accord sur le point plus haut car la flexion aura tendance à pousser la barre contre la dépouille et il faudra plus d'efforts avec le risque de chevauchement sur la fin, surtout un affûtage de course sur les outils à tronçonner, c'est le plus important selon moi, pour te dire, j'ai 5 po montés pour tronçonner avec des réglages d'angles différents… :mrgreen:
     
  4. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    tronçonnage
    Là "je ne pige plus" outil au dessus de l'axe ? .....Dans quel but ?
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 011
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tronçonnage
    si l'outil a tronçonner marche beaucoup mieux avec la lunette a suivre ça revele un manque de rigidité de la broche

    car normalement a raz des mors c'est assez rigide pour tronçonner

    c'est quel type de tours ?

    n'y a il pas un reglage a faire pour serrer 2 roulement en opposition


    outil plus haut que l'axe , c'est pour eviter que la matiere coupé tire l'outil : ça arrive parfois avec le laiton ou l'alu , mais je n'aime pas cette methode : il faut donner une depouille superieur a l'outil et même avec un depouille suplementaire il est incapable de couper jusqu'au centre

    quand ce probleme d'engagement de l'outil se pose , le plus simple est de serrer plus les lardon du transversal pour qu'il soit plus dur
     
  6. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    tronçonnage
    Même réflexion ! moi je le mets légèrement au dessous, justement pour éviter qu'il ne rentre dans la pièce .
     
  7. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    tronçonnage
    ....je posais la question, car à première vue les avis sont partagés "un coup au dessus" un coup au milieu" "un coup en dessous" :P Bon, si je comprends bien, il faut essayer toutes les positions ! :-D :-D , bien évidement suivant la matière
    Merci pour vos renseignements
    Cordialement

    edit : merci Moissan pour la combine
     
  8. marcou30

    marcou30 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    24 Juillet 2014
    tronçonnage
    Moissan c'est un petit tour sieg c3
    Je sais que certains ont changé les roulements d'origines par des roulements coniques peut etre esr ce l'origine de mon probleme.
    Mais en attendant de faire cette modif, il y'a t'il un problème pour que je tronçonne avec la lunette.
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tronçonnage
    Il n'y a aucun souci à tronçonner à la lunette, je prends même souvent la lunette à suivre lorsque je fais des goujons courts de petit diamètre pour économiser le tranchant, au contraire cela économiser ton mandrin ou tes roulements de broche.
    Ce que tu peux faire pour améliorer encore ce système est de monter des galets en laiton ou bronze pour le contact sur les touches de ta lunette, les roulements me plaisent en général moins vu les marques laissées sur les matières tendres ou les filetages, il n'y a aucun souci à avoir du jeu sur ces galets, il faut juste bien lubrifier les axes.
     
  10. marcou30

    marcou30 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    24 Juillet 2014
  11. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 517
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    tronçonnage

    normalement, on met l'outil à la hauteur des pointes, parfois un peu en dessous, mais au dessus ? pour se retrouver à la bonne hauteur si l'outil fléchit un peu ? ? ?
     
  12. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tronçonnage
    Tu dois bien contrôler tes angles de dépouille et de coupe en fonction de l'acier à tronçonner, finir à la pierre si tu n'as pas d emeule assez fine, et tourner à la vitesse maximum avant laquelle tu as des vibrations et ou le moment où l'outil refuse de rentrer, on disait de tronçonner à l'envers du temps des machines pleines de jeu et avec des outils notamment "sur ressort" mais actuelleemnt en HSS ou HSSCo, je ne parle pas des plaquettes qui sont un autre domaine, tronçonner au harnais est révolu, en plkus on a des vibrations pas possibles si on est trop lent et pas seulement trop vite.
    Il doit se former un beau copeau pas bleu(bien lubrifier), s'il y a de l'arrachement c'est que le réglage de l'angle est inadéquat ou que l'outil n'est pas assez bien affûté.
    Pour te donner une idée de vitesse, avec un outil HSSCo à profil constant, lame de 2,5mm., acier de type C35 et plus, 450tr/min en avance manuelle est parfait sur ma machine qui a déjà pas mal de milliers d'heures de vol.
     
  13. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    tronçonnage
    Bonjour à tous,
    Au dessus, au dessous, tout dépend dans quel sens vous tronçonnez, avec un outil "col de cygne" on mettait le tranchant vers le bas, le tour en marche arrière . Il existe des plaquettes de tronçonnage à droite et à gauche . Si l'outil n'est pas au centre, on risque la casse, suivant le sens, soit quand il va forcer au milieu, soit quand le noyau restant va retenir la pièce lorsqu'elle va fléchir .
    Gérard
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tronçonnage
    Bonjour
    Ah! Le tronçonnage
    Un peu plus haut , un peu plus bas, un peu devant , un peu derrière, un peu à gauche un peu à l'endroit ' un peu à l'envers , un peu partout
    Et si on le mettait simplement au centre pour faire un usinage normal
    Je vais maintenant donner mon avis qui lui aussi va être .... Peu être
    1 il faut que l'outil soit correctement affûté ce qui n'est pas facile pour un débutant, c'est à mon avis l'outil le plus délicat à affuter, un tout petit coup de meule , malheureux et c'est à recommencer
    2 Pour la rotation, là aussi on trouve de tout 1/3 ; 1/2 ; de la vitesse de coupe normale, il serait d'ailleurs intéressant que les membres du forum parlent en mètres par minute ,et non pas en tours par minute tout le monde sait que la rotation change avec le diamètre , on ne tronçonnera pas avec le même nombre de tour un diamètre de 100 et un diamètre de 15
    J'ai utilisé pendant longtemps la règle des 1/3 mais j'ai adopté par la suite la vitesse normale, bien sur il faut être dans de bonnes conditions d'usinage , pas de jeu , un outil bien affûté une avance correct , ni trop importante ( risque de casse) ni trop lente qui peut engendrer de vibrations , ah oui pour les vibrations si vous avez un petit tour premier prix .... Le tronçonnage va être délicat le tour n'est pas assez rigide
    pour limiter les vibrations .... Avancer un peu plus vite ou... Un peu plus doucement c'est selon, par contre quand les vibrations on commencés, c'est pas facile pour arriver à les supprimer ,en général c'est parce qu'on avance pas assez vite , mais comme je disais... Si on avance trop vite, ça casse .il faut se fier au copeau , régulier qui se déroule facilement avec un bruit agréable ... Si on peut dire
    La pièce bien tenu , en général ,il est recommandé de tronçonner près des mors , si c'est pas possible on peut mettre la pointe dans ce cas il faut 'l'enlever avant la fin du tronçonnage on peut mettre aussi un " pousse au cul" c'est simplement une rondelle avec un trou , éventuellement un trou de centre , mais un simple écrou va très bien, ceci pour éviter de faire un trou de centre sur la piece attention ça demande quelques précautions
    Quand je tronçonnais des diamètre inférieur à 20 mm j'utilisais simplement des outils à gorges
    Pour les diamètre plus gros , si je devais tronçonner jusqu'au centre j'aretais à environ un diamètre de 10 et je finissais à la scie à métaux , dans la même idée , pourquoi tronçonner un diamètre de 15 , à la scie c'est presque plus rapide sans les risques de casse
    allez bon courage ... Et pi ( puis) fait comme tu le sent ...

    Àh j'oubliais , il faut lubrifier même avec un simple pinceau

    Encore une remarque sur l'affutage
    Les dépouilles latérales, un angle mini quand j'affutais ces outils je vérifiais simplement que l'arête tranchante est ai une dimension plus importante que le reste de l'outil, pour faire ça je me servais de mon pied à coulisse , je faisais comme pour mesurer l'arête tranchante, sans forcer pour ne pas abîmer le pied à coulisse ,et je regardais à contre jour qu'il y ai que l'arête tranchante qui soit plus grande
    La dépouille frontale : environ de 3° pas 6 comme sur les autres outils
     
Chargement...
Articles en relation
  1. paul80
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 183
  2. cantause
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 330
  3. yoyo25
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 185
  4. vince_007
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 749
  5. GROUNIACHE
    Réponses:
    61
    Affichages:
    5 093

Partager cette page