Tronconnage

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour répondre à tes questions: oui ça se passe comme sur la vidéo je bloque les mouvements qui ne sont pas nécessaires et je tronçonne en avance manuelle. La vitesse qui va le mieux est donnée pour 160 tours x mn sur la plaque des vitesses. Je pense que c'est insuffisant pour les outils à plaquettes carbure brasées. Par contre les outils HSS vont super bien. J'ai essayé de tourner plus vite, Je ne trouve pas que ça améliore les choses et en plus ça projette du liquide de coupe partout. Je suis proche du mandrin, et comme j'arrose abondamment ça dégouline sur les mors qui se font un plaisir d'en envoyer partout.
Le problème est que pour tronçonner du DIA 80 il faut un outil assez long et rigide. Un barreau, même en carré de 15 est trop souple et vibre. Il faut un col de cygne.
J'ai vu le lien de Simon, C'est une autre version d'un outil que j'ai vu sur un site Russe. Et il y a aussi les outils tangentiels qui sont peut-être plus adaptés pour recevoir des barreaux HSS.
Il faudrai un peu de temps pour les faire et les essayer. Là j'étais pressé. J'ai commencé à couper mon rond de 80 avec un outil trop court et j'ai fini à la scie.
Pour l'affutage, je dois être bien, j'ai des copeaux qui s'enroulent en faisant un effort modéré, et ils se dégagent bien.
Mon arrête de coupe est réglée en hauteur pile à la pointe de la contre pointe, mon problème majeur, est que je n'ai pas beaucoup d'outils, je voudrais donc augmenter mon choix pour pouvoir faire face au besoins nouveaux : en particulier avoir de plus gros outils pour tailler des pièces plus conséquentes, en particulier en tronçonnage.
 
S

simon74

Compagnon
Et il y a aussi les outils tangentiels qui sont peut-être plus adaptés pour recevoir des barreaux HSS.
Pour les grands profondeurs, tu va etre vite limité, quitte a trouver des lames d'un profondeur enorme. Les outils a tronconner ifanger arrete a 40mm de profondeur pour des lames "super longues", et meme sa sur les porte-outils d'un taille assez large (tige de 36 de haut par 25 de large).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Pour répondre à tes questions: oui ça se passe comme sur la vidéo je bloque les mouvements qui ne sont pas nécessaires et je tronçonne en avance manuelle. La vitesse qui va le mieux est donnée pour 160 tours x mn sur la plaque des vitesses. Je pense que c'est insuffisant pour les outils à plaquettes carbure brasées. Par contre les outils HSS vont super bien. J'ai essayé de tourner plus vite, Je ne trouve pas que ça améliore les choses et en plus ça projette du liquide de coupe partout. Je suis proche du mandrin, et comme j'arrose abondamment ça dégouline sur les mors qui se font un plaisir d'en envoyer partout.
Le problème est que pour tronçonner du DIA 80 il faut un outil assez long et rigide. Un barreau, même en carré de 15 est trop souple et vibre. Il faut un col de cygne.
J'ai vu le lien de Simon, C'est une autre version d'un outil que j'ai vu sur un site Russe. Et il y a aussi les outils tangentiels qui sont peut-être plus adaptés pour recevoir des barreaux HSS.
Il faudrai un peu de temps pour les faire et les essayer. Là j'étais pressé. J'ai commencé à couper mon rond de 80 avec un outil trop court et j'ai fini à la scie.
Pour l'affutage, je dois être bien, j'ai des copeaux qui s'enroulent en faisant un effort modéré, et ils se dégagent bien.
Mon arrête de coupe est réglée en hauteur pile à la pointe de la contre pointe, mon problème majeur, est que je n'ai pas beaucoup d'outils, je voudrais donc augmenter mon choix pour pouvoir faire face au besoins nouveaux : en particulier avoir de plus gros outils pour tailler des pièces plus conséquentes, en particulier en tronçonnage.
La vitesse est donnée en mm/mn et non pas en tours/mn ..... Sauf si pour toi ça va bien
Pour les carbures il faut se baser sur les catalogues carburier
Pour un acier mi dur (C35 ) c'est environ 100m/ mn à faire varier suivant les aciers
Si tu tronçonnes avec un HSS c'est théoriquement 1/3 de la vitesse "normale"
Pour les carbures
Si c'est des pastilles réservées pour le tronçonnage elles ont une forme spéciale pour que le copeau se déforme et de cette façon il ne frotte pas sur les côtés
Si c'est un outil affûté par tes soins ...... Il faut déjà savoir affûter et on n'a pas cette déformation du copeau il faut donc être attentif et si le copeau reste dans la gorge il faut le faire sortir , sinon ça va bourrer et casser l'outil d'ailleurs c'est la même chose avec l'outil HSS mais dans ce cas on a le temps de voir arriver le problème
Une dernière remarque avec les outils carbure à plaquettes on n'est pas obligé de lubrifier mais çe n'est que mon avis , et il me semble que sur la video que j'ai mise il n'y a pas de lubrification

Édit
Je viens de revisualiser la video
Il n'y aa pas de lubrification
On voit à 3 mn 23 la forme de la pastille qui déforme le copeau
Et à 3 mn 43 le copeau qui se roule dans la gorge , c'est çe qu'il faut éviter avec un outil "normale " sinon il y a risque de casse
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
PI-Bonjour,
Souvent les vidéos sont faites sans lubrifier pour ne pas gêner la prise de vue.
J’ai eu la flemme de calculer la vitesse de coupe, mais à raison de 2PI-r entre 80 et 0 ça fait sûrement une belle variation. Toutes fois le HSS résiste mais pas le carbure.
La forme en col de cygne donne un outil plus rigide. Je n’ai pas eu l’occasion de tronçonner avec des plaquettes amovibles. Mais sans lub ça doit chauffer. De plus le jet de lubrifiant aide à chasser les copeaux.
Mais je ne suis pas récalcitrant à l’usage des plaquettes mais pour l´instant le seul de ma panoplie qui me donne vraiment satisfaction est une petite barre d’alésage échangée sur ce forum.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un barreau, même en carré de 15 est trop souple et vibre. Il faut un col de cygne.
Je comprend pas, un carré de 15 pour tronçonner ?
Le Pb du tronçonnage, c'est aussi que plus le Ø est grand, plus l'outil doit être "rigide" et donc "épais"(2mm jusqu'à Ø 30; 3 mm pour 80, etc..)
Là, c'est le tour qui limite le possible...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Voilà les 2 outils que j'ai utilisés
IMG_1930[1].JPG

Même que c’est écrit dessus
IMG_1931[1].JPG

Je me suis peut-être mal expliqué Dodore mais quand on les voit l'un à côté de l'autre... et à l'usage le rouge se tortille moins. Par contre l'arête ne tient pas
IMG_1935[1].JPG

Alors tu t'arrêtes là ou ça fini mal.
 
D

Dodore

Compagnon
L'outil rouge est bien un outil a tronçonner col de cygne , au passage on remarque , comme je le disait plus haut que l'arête tranchante est située au milieu du corps de l'outil .mais il aurait besoin d'un réaffutage
Pour le deuxième j'ai un gros doute , pour moi c'est un outil a mortaiser qui a été bousillé pour faire un outil a gorge
 
R

Rom390

Nouveau
Tu tourne a quelle vitesse?
Tu lubrifie abondement?
tu fais des poses pendant le tronçonnage pour laisser refroidir ton outils?
 
D

Dodore

Compagnon
La vitesse se donne en Metre minute , et il faut calculer le nombre de tours en conséquence
La lubrification c'est mieux
La chaleur n'oblige pas à arrêter le tronçonnage et si on respecte la vitesse de coupe avec une lubrification( pu même sans lubrification) il n'est pas nécessaire d'arêter le tronçonnage .....sauf si le copeaux devient jaune là c'est un peu embêtant
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
R
Réponses
13
Affichages
1 371
Castor24
Castor24
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
J
Réponses
1
Affichages
765
speedjf37
S
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
higgins1
Réponses
18
Affichages
1 948
Dodore
D
Haut