Tronçonnage , un vrai casse tete

  • Auteur de la discussion Pépé13
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
ce type de lame peut être utilisé comme ici...
tournage à l'envers depuis des années et zéro casse... :-D
a+

IMG_0217.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut TREBOR_7,

Ton porte lame est très intéressant.
Peux-tu nous en détailler les éléments sinon montrer un plan ou un schéma.

Merci
 
T

TREBOR_7

Compagnon
hello
des plans ou shémas j'en ai pas, mais des photos si tu veux, demain
A+

c'est un super outil!!!!
 
M

mekratrig

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
hello
des plans ou shémas j'en ai pas, mais des photos si tu veux, demain
A+
c'est un super outil!!!!

Bien volontiers et en expliquant comment est bridée la lame. Merci
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
la lame a la même hauteur sur toute sa longueur, mais : elle est plus épaisse à l'avant qu'à l'arrière, ce qui donne une dépouille de chaque côté.
Les faces du dessus et du dessous sont inclinées et la section de la lame est un trapèze (grande base contre le corps d'outil).
la lame est bloquée par un coin, que l'on serre avec 2 vis btr
et voilà
A +

IMG_0825.jpg


IMG_0824.jpg


IMG_0823.jpg


IMG_0822.jpg


IMG_0821.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Le truc à TREBOR_7 est très bien, affutage très simple, évacuation des copeaux par le bas ça à l'air très robuste...le seul bémol je pense c'est que c'est limité en Ø......ça doit être impossible de couper du 200 par exp. :roll:

@ +
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci TREBOR_7 pour tes photos et tes explications.

Je pensais que tu avais trouvé la perle rare, pour positionner parfaitement ces lames trapézoïdales.
Mais si je me réfère à cette photo tu n'as qu'un coté qui a une bonne dépouille.


ou est-ce une erreur de ma part due à la prise vue ?

En fait ces lames ont une "pente" de 2° par rapport à l'axe central vertical et je suis toujours à la recherche d'un porte lame ad hoc...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
j'avais zappé la dernière intervention de mekratrig!
je viens de controler, il y a bien une dépouille de chaque côté...les photos sont pas terribles ...
A+

IMG_0834.jpg


IMG_0833.jpg


IMG_0831.jpg
 
C

confit

Apprenti
bonjour TREBOR_7
cet outil à tronçonner me paraît très bien et assez facile à réaliser par contre ou trouver la lame qui va bien ?
Merci pour l'info
cordialement
bg
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Trebor,
Je viens de parcourir ce sujet sur le tronçonnage et je m'aperçois que le tronçonnage est une opération délicate, malgré les précautions, pour beaucoup d'entre nous.
Comme j'appréhende chaque fois, quand le diamètre me fait peur (à partir d'environs 50mm) je tronçonne à la disqueuse en veillant à ne pas chauffer la pièce et je reprends au tour pour finir la cote.
C'est pas glorieux mais c'est moins stressant.
Une question, ton porte outil est-il un produit du commerce ou c'est une fabrication maison?
Je dispose d'une lame en HSS avec cette géométrie mais pas le porte outil.

@+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
c'est un porte-outil et sa lame que j'ai acheté sur Ebay il y a qq années...mais aucune marque dessus.
Je tronçonne exclusivement en tournant à l'envers, avance manuelle (on sent mieux les efforts), et je casse très très rarement mes outils (col de cygne) et celui de la photo, jamais cassé!
Papy, il faut pas stresser! mm pour du plus gros, tu rentre de 5mm, tu recule, tu décale le trainard de 1 ou 2mm, tu plonge à nouveau mais de 10mm, puid tu ressort , revient a la position initiale, plonge à nouveau....jusqu'à la fin! :wink:
et il faut lubrifier...
d'ailleurs je prefère tronçonner que fileter!
A+
 

Sujets similaires

Haut