tronconnage rondelle alu

  • Auteur de la discussion GROUNIACHE
  • Date de début
A

ATV325

Compagnon
Dodore l'a dit le tronçonnage reste un art difficile d'autant plus qu'en avance manuel c'est fou ce que l'on est irrégulier même en s'appliquant, je tronçonne toujours en avance automatique. Bon courage
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
OK , MERCI , je testerai aussi en avance automatique, je ne suis pas à un essai près .
des rondelles moches , j'en ai d'jà fait plus de 60
 
D

Dodore

Compagnon
jajalv a dit:
Bonsoir,

Tu es sûr que tu as tronçonné avec cet outil ?
On dirait un outil à plaquette brasée, et dont la plaquette est partie.
Le copeau vient frapper l'épaulement et ne peut pas dégager.
Un bon arrosage gras ou mieux à l'huile améliorera les choses.
Mais avant tout, il faut un bon outil.

Bonne soirée.

jajalv
effectivement il se pourrais que ce soit un outil qui a perdu sa pastille carbure
pour enlever le doute, essai de limer, avec une partie de la lime qui n'est pas utilisée habituellement , vers le manche, par exemple, pour ne pas abimer la lime, si ça se lime c'est de la ferraille et pas de l'acier à outil
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour un meilleur état de surface, je lubrifie l'alu au suif, et il ne colle pas sur l'arrête de coupe de l'outil.
 
O

Okapi

Compagnon
Soyez objectifs, qui arriverait à tronçonner avec un outil dans cet état ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est se que j'ai dit tout au début, il est illusoire de vouloir tronçonner des rondelles de 1.4 directement et avoir les deux faces propres, seul l'outil a plaquette adéquat en est capable, et en travaillant avec toutes les bonnes conditions requises.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
On peut le faire de manière très propre avec un outil de tronçonnage équipé d'une lame en Vé, mais elles ne sont plus fabriquées, elles sont destinées au décolletage sur les anciens tours automatiques, l'intérêt est qu'il n'y a pas de petit téton qui reste sur les faces.
Ce sont des lames à profil constant, inclinées dans le PO pour l'angle d'attaque et il y a juste la dépouille qui s'affûte.
C'est très précieux, pour ceux qui connaissent, les Tripan 134 ou plus gros. :smt003

J'ai vu qu'il y a des plaquettes faites comme cela, pour des coupes profondes, il doit en exister des longues, ce n'est pas trop mon domaine comme matériel.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Comme le dit notre ami brise-copeaux, c'est la plaquette à tronçonner qui donnera les meilleurs résultats.
Le profil de la plaquette a la particularité de produire un copeau dont la largeur est inférieure à la largeur de la gorge (ou du tronçonnage).
Pas de bourrage qui provoque la casse, et pas d'affûtage (toujours délicat).

Bonne journée.

jajalv
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
merci a vous, j'ai suivi les conseils, comme j'ai pu en fonction de mes moyens, mais j'ai réussi !!!

Dans mes outils j'avais un outil avec lame ( cassé bien sur) mais il en restait suffisamment.Je l'ai affuté de mon mieux, et ca marche;
je pense que je vais investir dans un autre outil , j'y ai pris gout a tronçonner.

102_0010.jpg

102_0011.jpg


je trouve le résultat tout à fait honorable pour moi,
j'ai testé l'avance auto, que je n'osais pas enclencher , c'est génial, en plus ca libère les mains pour lubrifier copieusement avec un mélange huile moteur/ gaz oil, mon tour est graissé pour l'hiver.
le réglage de l'épaisseur est moins précis que je ne l'espérai, en réglant le zéro, avec l'outil en appui sur la face du barreau, l'outil est flexible, facile un dixième de millimètre en serrant plus ou moins pas fort.
L'épaisseur de mes rondelles se baladent entre 1,34 et 1,50 mais cela devrait être satisfaisant pour mon pote.
102_0012.jpg


Donc je suis content , et merci de votre aide.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Normalement sur ce genre de lame tu n'as pas à meuler les côtés. Elles ont le profil qu'il faut, plus étroit en bas qu'en haut.
Tu as juste à affuter l'angle de coupe et celui de dépouille.
On voit sur la photo de l'outil de face que l'un des côtés est bombé et plus large que l'arête de coupe.
Et puis c'est dommage d'avoir meulé le porte-outil.
 
A

ATV325

Compagnon
si tu es content, nous aussi alors :wink:

vous verrez qu'avec un outil bien adapté ça sera encore plus plaisant.
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
booddha a dit:
Bonsoir,
Normalement sur ce genre de lame tu n'as pas à meuler les côtés. Elles ont le profil qu'il faut, plus étroit en bas qu'en haut.
Tu as juste à affuter l'angle de coupe et celui de dépouille.
On voit sur la photo de l'outil de face que l'un des côtés est bombé et plus large que l'arête de coupe..
ca je ne savais pas , j'avais vu que c'était plus large en haut, mais il n'y avait pas de dépouille de l'avant vers l’arrière , j'en ai fait.

Et puis c'est dommage d'avoir meulé le porte-outil.

il était comme ça quand je l'ai eu, l'ancien propriétaire avait des problèmes de vue( 92 ans tout de même)il y a des traces d'outils et de meulage un peu partout , mais je ne lui en veux pas , il a utilisé la machine tant qu'il a pu, et je ferais p'tre pareil.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir à tous,
Si le but est de tronçonner, alors là tout ce qui a été dit est une mine de renseignements tout bien et tout et tout...
Par contre si le but c'est de faire des rondelles - ce que j'avais cru comprendre - j'en reste à ma technique qui consiste à tourner une pile de bouts de tôle, percés et enfilés sur un boulon serré à mort. Ça va plus vite, les rondelles ont toutes la même épaisseur (celle de la tôle) et l'état de surface est impec.
Maintenant, ce que j'en dit hein ! :-D
A+
Skippy
 
A

ATV325

Compagnon
skippy, j'ajouterais il faut faire des serres flans en conséquence car au delà d'un certain diamètre ça gondole au dressage :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
2 ronds suffisamment épais qui vont enserrer l'ensemble des bouts de tôles.

cela permet aussi de faire juste quelques rondelles si besoin de pas plus.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En plus on peut percer un centre à une extrémité de la tige filetée pour bien la bloquer sur la pointe tournante :-D

FB29
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
SkippyLeChat a dit:
Par contre si le but c'est de faire des rondelles - ce que j'avais cru comprendre - j'en reste à ma technique qui consiste à tourner une pile de bouts de tôle, percés et enfilés sur un boulon serré à mort. Ça va plus vite, les rondelles ont toutes la même épaisseur (celle de la tôle) et l'état de surface est impec.
Maintenant, ce que j'en dit hein ! :-D
A+
Skippy

j'ai bien noté ta méthode qui semble bien simple,
mais j'avais pas de tôle d'alu en 1,4 mm d'épaisseur, et le trou centrale doit faire 2mm , j'avais pas non plus de tige fileté de 2mm , je n'ai donc pas retenu ta technique .

Mais quand j'aurai des rondelles à faire , je pense que ta technique est la plus simple
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
GROUNIACHE a dit:
... et le trou central doit faire 2mm ...
Effectivement, en dessous de 4 ou 5mm de diam. intérieur le tournage d'une pile de bouts de tôle ça va pas.... Mais alors pas du tout :-D !
Miaou
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A partir d'un bout de tôle serrée entre deux flancs avec des petites passes ... En collant au besoin un morceau de papier de ponçage gain 400 sur le flanc menant ça doit le faire ... avec de la patience en plus :-D
C'est sûr que pour de la petite série ça va pas le faire :eek:

Cordialement,
FB29
 
A

ATV325

Compagnon
il suffit de faire les flans à la cote finale des rondelles, de mettre du double face,de serrer fort et au lieu de dresser avec l'avance automatique de travailler avec un outil pelle bien affuté.
 
O

Okapi

Compagnon
Petit essai fait pour m'amuser, rondelle à l'outil à tronçonner 134(âme en Vé), cote à +/-3-4 centièmes puis casser le perçage côté intérieur sur la perceuse, environ 30 secondes la rondelle sans compter le déplacement à travers l'atelier, sans casser la seconde face, il faut moins de 15 secondes pour tronçonner-percer mais je déteste laisser un trou brut, c'est vraiment moche, et le faire à l'outil à main carbure(je ne sais pas comment vous dire sans donner la marque de mon outil, qui est un grattoir articulé en fait) est plus long que sur la perceuse.

J'ai fait le trou avec une mèche à chambrer ce qui m'évite de casser du côté perçage en une opération supplémentaire.

Et je casse l'angle extérieur à la lime pendant que je tronçonne en avance auto, ce qui n'est pas recommandé sur un trop gros tour non plus. :mrgreen:

Cet essai n'est qu'un jeu, il n'apporte rien de différent à ce qui à été dit plus haut, simple exercice de style pour passer le temps durant l'usinage sur une autre machine ce matin. :wink:

ps. j'avais juste oublié d'ajouter un truc, mes PO ont un angle d'attaque donné par l'inclinaison de la lame, c'est fait par le fabricant pour avoir de meilleurs états de surface en bout et moins perdre de matière si on doit dresser les faces ensuite
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Re,

Regarde ici, tu vas comprendre pourquoi qu'il n'y a pas besoin de meuler les flancs de ta lame.

Un petit croquis que j'ai fait dans le milieu du topic.

https://www.usinages.com/posts/670747#p670747

@ +

merci,

J'ai vu ton croquis,
j'ai compris,
effectivement si on ne dépasse pas la longueur de la cuillère , on est forcément moins large
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,je prend le train en marche par ce que le sujet m'intéresse !
Pour les travaux de tronçonnage j'utilise des lames qui ressemble à celles du croquis ci-dessous.

sgca.jpg


Je les utilise dans toute sorte de matières sans problèmes particuliers et les états de surfaces après tronçonnage ne sont pas si moches que ça.

Il va de soi que la vitesse de coupe et un lubrification adéquat ont une grande importance.
J'ai fait des essais avec un bout de lame ou j'ai meulé une cuillère pour faire une comparaison et le résultat était beaucoup moins bon !
Je soupçonne que la forme en V est peut-être le secret de ce système
Le fait qu'elle soit conique verticalement et longitudinalement à aussi son importance, cela évite en grande partie les frottements qui affectent les états de surfaces des pièces tronçonnées, seule condition être parfaitement perpendiculaire à la pièce à usiner.
Ces lames sont prévues pour les systèmes TRIPAN ou MULTIFIX, on en trouve de différentes dimensions.

Cordialement.

J-P
 
O

Okapi

Compagnon
Ce sont notamment les lames des tripan 134 mais plus en production car peu demandées, c'est ma lame préférée notamment pour couper du petit.
Il en reste encore quelques-unes, mais c'est un investissement pour un privé justifié par la durée de vie, environ 65€ la lame, car ses petits enfants s'en serviront encore. :mrgreen:
Je donne quelques coups de pierre et un affûtage sérieux par an pour un emploi quasi quotidien depuis de l'acier de décolletage au plomb jusqu'à l'acier argent.

ps. il faut avoir un tour assez rigide pour tronçonner à 4-600 tours avec ce type de lame
 
J

j..pierre

Apprenti
@ Okapi, on les trouve encore facilement ici entre autre, le site français de la même société les fourni aussi, si ainsi que pour le système Multifix.

Cordialement.

J-P
 
O

Okapi

Compagnon
Que nenni point, si on regarde, ce sont des lames pour le support 135, l'avantage pour moi c'est que je suis à 20 minutes de l'atelier qui fabrique le système Tripan, que tu connais peut-être aussi vu ta localisation, et que j'ai pu ainsi savoir où se trouvaient les dernières lames livrées. :roll:
 

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