1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tronconnage rondelle alu

Discussion dans 'Tournage' créé par GROUNIACHE, 8 Décembre 2013.

  1. GROUNIACHE

    GROUNIACHE Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    tronconnage rondelle alu
    Bonjour,
    mon Emco unimat me sert pour mes motos de course, je ne suis pas tourneur, de loin s'en faut , mais me suis toujours ou presque tiré d'affaire avec cette machine;
    j'ai voulu rendre service à un copain maquettiste, qui a besoin de 24 rondelles, dia ext 16.5, epr 1.4;
    n'ayant jamais réussi à tronçonner, je me suis dit que c'était la bonne occasion d'apprendre, je commence presque à regretter , j'y arrive pas.
    L'état de surface est , comment vous dire cela .... , franchement immonde , voire ... positivement dégueulasse.
    Je pourrai l'envoyer paitre avec ses bazars, mais je suis du genre têtu , alors je viens vous casser les pieds avec mon problème.

    Voilà les photos du travail,
    [​IMG]

    [​IMG]


    si vous pouviez m'aider , me dire ce que je fais mal , je serai content et vous en remercie par avance
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    tronconnage rondelle alu
    bonsoir, si vous pouviez faire une photo de l'outil que vous utilisez et donner la matière, vitesse de coupe etc ...
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tronconnage rondelle alu
    Salut,

    Tu ne feras jamais des rondelles de 1.4 avec un état de sueface nikel de chaque coté, il faut l'outil pour ""plaquette"" coupe incliner.

    @ +
     
  4. GROUNIACHE

    GROUNIACHE Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    tronconnage rondelle alu
    Bonjour,
    mon Emco unimat me sert pour mes motos de course, je ne suis pas tourneur, de loin s'en faut , mais me suis toujours ou presque tiré d'affaire avec cette machine;
    j'ai voulu rendre service à un copain maquettiste, qui a besoin de 24 rondelles, dia ext 16.5, epr 1.4;
    n'ayant jamais réussi à tronçonner, je me suis dit que c'était la bonne occasion d'apprendre, je commence presque à regretter , j'y arrive pas.
    L'état de surface est , comment vous dire cela .... , franchement immonde , voire ... positivement dégueulasse.
    Je pourrai l'envoyer paitre avec ses bazars, mais je suis du genre têtu , alors je viens vous casser les pieds avec mon problème.

    Voilà les photos du travail,
    [​IMG]

    [​IMG]


    si vous pouviez m'aider , me dire ce que je fais mal , je serai content et vous en remercie par avance
     
  5. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    tronconnage rondelle alu
    malheureusement au tronçonnage il est très mais très très difficile de faire un tronçonnage propre mais pour commencer, quel est ta vitesse de rotation et ton outil pourrais tu mettre une photo?

    sinon la solution c'est de tailler les rondelles 0.5mm plus large ou 1mm et de les reprendre avec des mors doux et la tu auras un excellent état de surface.
     
  6. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    tronconnage rondelle alu
    Hello...
    pas de panique !
    il faut: respecter la vitesse de rotation, le bon angle de coupe pour le burin, une bonne lubrification, la bonne avance, la bonne hauteur de l'outil. La seule inconnue c'est la matière...
    il semble que d'après les clichés il y a un bourrage latéral, il est peut-être judicieux de décaler le burin de temps a autres (comme si on voulait élargir la gorge) ou avoir une bonne dépouille a l'Ar du burin.
    cela devrait aller !
    bon courage
    cordialement
     
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    tronconnage rondelle alu
    Il faut que tu te fasses une sorte de pince pour pouvoir replacer les rondelles dans le mandrin et usiner la face tronçonnée,
    l'autre face est usinée avant tronçonnage. Enfin, c'est ce que je ferais.
    Ce n'est pas un travail facile.
     
  8. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 231
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    tronconnage rondelle alu
    Bonsoir

    Les outils a tronçonner ne donnent rarement de bon état de surface sauf avec insert carbure et vitesse adaptée...

    Vérifier:
    la hauteur d’outil, l’affûtage avec de la dépouille asymétrique car on dirait que les faces sont labourées, serrage du traînard, porte à faux minimum
    et outil rigide et jeu mini dans les chariots...
    L’arrête de l'outil doit être plus longue a droite de façon à " finir" la partie tombante et reprendre la face qui reste dans le mandrin.

    Suggestion:
    Je ne connais pas la tolérance souhaitée sur l’épaisseur, mais dans votre cas j'essaierai la rectification plane.
    (2 faces parallèles, bon état de surface; mais plus long à obtenir et supposant qu'il s'agisse d'acier)

    cldt, cf63.
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tronconnage rondelle alu
    bonjour
    j'avais lu que le tite et déja je me disais houlà!!
    du tronçonnage dans de l'alu : pas facile , le copeau à tendance à coller sur l'outil et sur la pièce, ce qui donne le résultat que tu obtiens
    bon affutage ; bonne vitesse , bonne avance, mais meme comme ça
    le plus facile, si on peut dire ce serais de prendre de la tole de 1,4
    il y a eu sur le forum une grande discution sur la réalisation de disques coupés dans de la tôle
    j'ai trouvé en bas de cette page ce lien
     
  10. GROUNIACHE

    GROUNIACHE Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    tronconnage rondelle alu

    l'outil c'est ca
    [​IMG]

    bien entendu avant de demander j'en ai testé plusieurs, relativement semblable , ai modifié aussi les affutages , droit , en biais, en arrondi,
    l'arrete de coupe est réglée au dessus du centre , environ 1/10 mm , vitesse testée 150 et 200tr/mn , pour la vitesse de coupe , là je ne sais pas , l'avance se fait à la main , tout doux tranquille, j'ose pas enclencher l'avance automatique.
    j'avais des lames à tronçonner , mais ayant essayé de m'en servir, ben, j'en ai plus , toutes cassées , j'avais dis que je suis têtu
     
  11. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    tronconnage rondelle alu
    Bonjour,
    Quand j'ai besoin de rondelles... J'empile sur un boulon des bouts de tôle percés. Comme ça j'en fait plusieurs d'un coup ! Et toutes la même épaisseur.
    Bien sûr, en cours de route il n'est pas rare que le boulon se dé-serre, un bon juron, un coup de clé et c'est reparti.
    ... Pour le tronçonnage, c'est une autre paire de manche : quasi impossible avec un "petit" tour pas assez rigide, obligatoirement au plus près du mandrin, avec un outil à tronçonner bien rigide, bien réglé, bien ci bien ça !
    Courage !
    Skippy
     
  12. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 479
    Inscrit:
    20 Avril 2012
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tronconnage rondelle alu
    effectivement ton outil n'a pas une bonne tête
    le copeau colle sur l’arête tranchante parce qu'il n'a pas assez de coupe, il faut que la face d'attaque, celle ou se déroule le copeau soit inclinée pour , de 15 à 30°pour l'acier et pour l'alu 30° à 40°
    cette face doit être terminée avec un rayon plus important, sur ta photo on remarque plutôt un angle à 90°
    troisième chose : les face en dépouilles , celle qui font la largeur de la gorge ne sont pas dépouillées elles touchent sur les cotés de la gorge,on remarque des trace d'alu qui se sont collées sur le coté, il faut que l’arête tranchante, celle qui fait la largeur de la gorge, soit plus grande que l’arrière de l'outil
    il faut reconnaitre que le tronçonnage n'est pas une opération facile, et l'affutage de l'outil est assez délicat et en plus l'alu n'est pas recommandé pour apprendre à faire du tronçonnage
    dernière chose : il faut absolument lubrifier

    j'ai trouvé ce lien il y a un outil à trànconner col de cygne
    dans ton cas un simple outil a gorge sera suffisant , mais il faut respecter les angles qui sont sur ce dessin
    l’arrondi en bout d'outil n'est pas obligatoire, je n'en fait jamais et les angles de 2° peuvent être réduit , il faut que l’arête soit plus grand que l’arrière de l'outil
    astuce: si tu mesures ton outil avec un pied à coulisse , il ne doit toucher que l’arête tranchante, si tu fait ceci attention de ne pas serrer trop fort, juste en contact, pour ne pas abimer ton pied à coulisse
    bon courage
     
  14. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    tronconnage rondelle alu
    Bonjour,
    Comme dit plus haut, pour du tronçonnage il faut réduire la vitesse d''au moins 1/3 par rapport à du chariotage, l'outil de coupe doit être affuté avec un angle de coupe en forme de cuillère les côtés doivent avoir une pente d'environ 2° je te mets un petit fichier joint pour mieux visualiser la chose :
    Voir la pièce jointe Angles d'affutage d'outil à saigner.doc
    ↑  tu peux d'inspirer de ces valeurs d'angle pour ton outil à tronçonner

    Il faut éviter de trop sortir le barreau à tronçonner pour éviter les vibrations (porte à faux).

    Je dirai qu'en plus j'arroserai avec du pétrole et en y allant doucement, voir comment le copeau se forme, s'arrêter, arroser au pinceau ou à la burette, recommencer etc...

    Tu peux tailler la face d'attaque de l'outil, légèrement en biais, de manière à ce que la pointe vienne tailler du côté de la rondelle en premier, pour éviter tant que faire se peut la bavure qui se forme à la fin du tronçonnage.

    A plus
     
  15. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    tronconnage rondelle alu
    re , il y a deux post pour le même sujet
    Salut dodore sur l'autre post je viens de répondre la même chose avec une copie d'un pdf expliquant par croquis les différents angles à respecter
     
Chargement...
Articles en relation
  1. paul80
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 191
  2. marcou30
    Réponses:
    37
    Affichages:
    3 520
  3. cantause
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 336
  4. yoyo25
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 185
  5. vince_007
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 753

Partager cette page