1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tronconnage nylon sur scie à ruban

Discussion dans 'Scies' créé par Gandalf la croute, 22 Avril 2008.

  1. Gandalf la croute

    Gandalf la croute Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Rhône
    Tronconnage nylon sur scie à ruban
    bon ,
    J'ai la scie à ruban OTXXX comme pas mal de monde ici
    Aucun problème de tronçonnages dans toutes les matières ferreux et alu+laiton... sauf le nylon , le PTFE et Delrin.
    Chaque fois le sciage est de travers en fin de coupe sur les matières plastiques.
    Je pensais changer la lame par une pour les nuances de plastiques. Quelqu'un sur le forum arrive -t-il à couper droit avec une lame HSS bimetal les matières plastiques ?
    A+
     
  2. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Tronconnage nylon sur scie à ruban
    Salut,
    J'ai une scie RC..90... et j'ai acheté une lame avec ue denture mixte 8/12.
    C'est génial pour l'Alu et les "plastiques"... :wink:
    Et pour le "plastique" il faut arroser...enfin c'est ce que je fais et ça marche bien... les pros confirmeront ou pas... :roll:
     
  3. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Tronconnage nylon sur scie à ruban
    j'avais le même problème que toi au début faut régler la lame pour justement éviter ce genre de chose sur des petite découpe de 2 à 3cm ça allais mais des que je dépassait 50mm la lame se mettait de travers et la découpe était en arc de cercle donc il faut tester et couper quelques morceaux de plastiques (ou de tubes d'après un autres forumeur)
     
  4. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Tronconnage nylon sur scie à ruban
    Et bien sur la même lame, il y a des tronçons avec un espacement de 8 dents par pouce et des tronçons avec 10 dents par par pouce.

    Cela m'avait été conseillé par le vendeur de chez RCM. :)
    Cela permet de couper un peu de tout sans avoir à changer de lame...
    J'ai quand même une 24 TPI pour quand je coupe des aciers assez dur, mais sinon, la mixte est toujours sur la scie...
    et comme je fais bcp d'Alu, ça coupe comme dans du beurre ... 8-)
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tronconnage nylon sur scie à ruban
    Bonsoir,

    les 2, tube et plein assez gros, c'est le plus rapide !

    d'abord dégrossissage sur un tube (ici de 88) ; ça va plus vite, moins de gaspillage de matière ; on voit mieux l'influence de chacun des deux guides
    ensuite affinage sur un plein (ici de 80) jusqu'à être parfaitement d'équerre.

    Ici, c'est sur du rond, ça serait sans doute plus logique et précis sur du rectangulaire

    orientation : pièce 2 (guide) par rapport aux pièces coulissantes, en desserrant la vis. Egalement la hauteur de 2 par rapport à 1 de façon à ce que la lame appuie sur le galet vertical.

    (très) pénible à faire quand même ! Mais une fois que c'est fait il n'y a plus besoin d'y revenir. Sur les engins à 2 balles qu'on utilise, ça n'est pas réglé en usine. C'est peut être aussi pour ça qu'un scie à ruban pro coûte 10 fois plus cher.

    Et ne pas oublier de rapprocher les guides au plus près de la pièce à couper...

    DSCF2887.jpg

    DSCF2858.jpg

    DSCF2839.jpg
     
  7. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  8. Gandalf la croute

    Gandalf la croute Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Rhône
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Tronconnage nylon sur scie à ruban
    Merci JF pour la procédure.
    Pour moi j'ai de la chance (touchons du bois) je n'ai rien réglé sur ma petite RC90 et elle découpe bien, mais quand il faudra retoucher, je sais comment faire mainenant...

    Un truc qui m'interpelle, c'est que sur ma petite scie, sur la hauteur de la lame, j'ai à chaque fois 2 roulements...donc elle est guidée sur toute sa hauteur... :wink:

    Un conseil que j'aimerais avoir, c'est sur le réglage de la scie pour ne pas que la lame saute.
    Cela se produit très rarement (toujours en fin de coupe) et je ne voudrais pas toucher sans savoir et risquer de faire pire...
    Il y a bien l'explcation de la doc, mais pour moi ce n'est pas très clair...
    Merci. :wink:
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tronconnage nylon sur scie à ruban
    Salut,
    pour pas que ça saute, il y a l'inclinaison du volant mené. Pas trop incliné pour ne pas entraîner trop de contraintes, mais si pas assez incliné, alors la lame ne tient pas en place. Et puis, il faut que la lame soit assez tendue.

    Ensuite, il y a un ressort qui diminue la pression en fin de course d'archet.

    Enfin, les scies de bas de gamme ont leur volant fou monté sur une bague bronze. Ca peut prendre du jeu, et adieu l'inclinaison idéale. ca peut aussi plus ou moins gripper par insuffisance de graissage.
    Mais, si c'est comme sur la mienne, il y a assez de matière dans le volant pour y aléser un logement de roulement, et l'axe correspond à une dimension normalisée de roulement. Donc, il n'y a plus quà réaléser le moyeu du volant, de façon à y placer soit un roulement à double rangée, soit une paire de roulements.
    Naturellement, le ou les roulement(s) seront montés serrés dans le volant, et libre(s) sur l'axe (l'axe es fixe, le volant chargé tourne)...

    Egalement : les roulements servant de galets sont des daubes chinoises équipés de rondelles Z. De bons roulements à flasques seraient sans doute plus indiqués. Ils ont tendance à tourner de moins en moins rond à la longue, et à accrocher, ce qui peut faire sauter la lame en augmentant la tension. En principe, les roulements flasqués sont plus indiqués quand c'est la bague intérieure qui tourne. Mais là, les vitesses de rotation sont faibles (histoire de centrifugation de la graisse je crois - voir docs des roulementiers).

    Un autre truc : si on scie de l'alu plein avec une lame à denture fine, ça bourre, des limailles passent à l'intérieur, s'interposent entre lame et volants ce qui a tendance à faire sortir la lame des volants. J'ai régulièrement le problème...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 633
  2. rickyed
    Réponses:
    16
    Affichages:
    13 346
  3. sanders19
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 527

Partager cette page