Tronconnage grand diametre 100 mm demande d'avis et conseil

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour à tous

Je suis un débutant qui débute à débuter

Je dois tronçonner des ronds de grand diamètre :eek: de 100 mm en cire et céramiques poreuse (consistance de la craie) matériaux tendres :lol:

Je me trouve avec deux pièces tronçonnée bien coniques une convexe et une concave que je dois dresser par la suite :mad: . voir photo lames et pièce tronçonnée

Ma table croisée et donc mon outil est bien perpendiculaire à la pièce et avance parallèlement , mais lors du tronçonnage je vois mon outil fléchir et dévier vers la CP dès l'engagement de l'outil :roll:

Le diamètre est grand mais la matière est tendre, pensez vous que les lames dont je m'en sers seraient en cause. Quels remèdes préconiseriez vous?.

Merci d'avance a tous

Derviche

tronconnage.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour derviche tourneur

Ou la lame n'est pas assez rigide , voire même pas trempée.

Ou ta pièce sort du mandrin.

Ou ton trainard longitudinal se déplace .

Regarde si l'arête tranchante est bien // à l'axe et les dépouilles latérales de l'outil correctes.


Bon après-midi

daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Pour du 100 ta lame est un peu fine mais ça doit pouvoir passer.
Ton outil est mal affuté pour de la matière tendre il faut une bonne cuillère, et la dépouille n'est pas perpendiculaire,l'autre problème c'est que tu tronçonnes avec une lame trop sortie, il faut commencer en sortant ta lame de 20mm et faire une coupe parallèle ensuite sortir de 10mm et continuer le tronçonnage jusqu'à la fin en sortant ta lame de 10 en 10.

fait des recherches sur le sujet tu trouveras plein d'infos sur ce forum.

@ +
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour Daniel,

Un grand merci
La lame fine est en carbure monobloc, l'autre est en HSS au 8% de cobalt
Ma pièce elle ne sort pas du mandrin tout au moins j'ai l'impression

La table croisée qui se déplace je me rendrais compte quand même puis que le cône fait quasiment 7-8 mm au sommet

Comme je disais je vois l'outil fléchir au fur et à mesure qu'il s'engage dans le rond.

L’arête tranchante // à l'axe et dépouilles latérales correctes , je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, mais si je regarde les outils du haut je vois un biseau de gauche à droite (du mandrin vers le CP) les outils n'attaquent pas la pièce sur leur épaisseur (1 mm et 2 mm) totale mais par une pointe située à leur droite

je croyais que c'est conçu exprès comme cela pour une raison que je ne peux comprendre avec mes connaissances actuelles.

Solution serait elle d’affûter et rendre les bords parallèles à la pièce alors ?

Cordialement

Derviche
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

avant d'attaquer, vérifie que l'arrête touche sur toute sa largeur en même temps.
Pendant l'usinage, le copeau doit déverser dans l'alignement (ni d'un côté, ni de l'autre).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
derviche tourneur a dit:
Bonjour Daniel,

Un grand merci
La lame fine est en carbure monobloc, l'autre est en HSS au 8% de cobalt
Ma pièce elle ne sort pas du mandrin tout au moins j'ai l'impression

La table croisée qui se déplace je me rendrais compte quand même puis que le cône fait quasiment 7-8 mm au sommet

1-Comme je disais je vois l'outil fléchir au fur et à mesure qu'il s'engage dans le rond.

2-L’arête tranchante // à l'axe et dépouilles latérales correctes , je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, mais si je regarde les outils du haut je vois un biseau de gauche à droite (du mandrin vers le CP) les outils n'attaquent pas la pièce sur leur épaisseur (1 mm et 2 mm) totale mais par une pointe située à leur droite

3_je croyais que c'est conçu exprès comme cela pour une raison que je ne peux comprendre avec mes connaissances actuelles.

Solution serait elle d’affûter et rendre les bords parallèles à la pièce alors ?

Cordialement

Derviche

Re

En 1- C'est par ce que ton outil est trop sorti quand tu commence ton tronçonnage.

En en 2- La dépouille doit être bien d"équerre et non en biais.

En trois- Les outils ont les affutes comme ont veux c'est en fonction du résultat final que l'on recherche.

Pour ton problème fait comme le croquis 1 en démarrant ta coupe avec ton outil sorti de 20......ensuite ça va aller tout seul.

Quand la dépouille est oblique c'est pour réduire le téton en fin de coupe mais se n'est valable que sur des coupes assez courtes.

@ +
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Merci Ybou et particulièrement Brise Copeaux pour les dessins

C'est très clair et cette nuit je dormirai encore moins bête je suis content :-D

Par contre plus tu apprends plus tu te rends compte qu'il y a d'autres choses à apprendre.

Maintenant c'est sur l’affûtage que je dois m'informer

Merci encore

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
derviche tourneur a dit:
Merci Ybou et particulièrement Brise Copeaux pour les dessins

C'est très clair et cette nuit je dormirai encore moins bête je suis content :-D

Par contre plus tu apprends plus tu te rends compte qu'il y a d'autres choses à apprendre.

Maintenant c'est sur l’affûtage que je dois m'informer

Merci encore

Cordialement

Oh, mais tu n'as pas fini d'en apprendre, moi j'en apprends tout les jours.
Si tu as une lame en carbure, attention il faut une meule verte sinon c'est inattaquable.

@ +
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir,
Je n'ai pas pu affûter encore les outils mais j'ai 2 questions

Est ce que je peux monter des meules sur mon mandrin pour affûter des outils ou faut il acheter une affûteuse ?

Je mets dans la tourelle un porte plaquette sandwik et mesure au comparateur 1/100 de déviation de parallélisme sur les 50 mm, cela me convient largement mais quand j'ai mis mon porte lame (Otelo + la lame HSS) j'ai découvert ma lame et porte lame déviait de 0.5mm /sur 50 mm sur la même tourelle. :eek: :mad: chose je m'en serais jamais douté comme quoi

Y a t il une méthode rapide pour assurer le parallélisme de sa table croisée et/ou de son porte outil surtout pour tronçonnage ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Derviche,

Si tu as une face bien dressée, tu peux t'en servir de référence pour ton alignement.
Tu plaques ta lame sortie sur cette face, tu places une lampe en dessous, en regardant par dessus, tu verras tout de suite si c'est bien parallèle.

Je ne connais pas encore les outils à tronçonner à plaquette, c'était peu répandu quand j'exerçais, d'autres pourront te répondre plus précisément, concernant l'utilisation et le réglage de ce type d'outils.

Par contre, tu nous parles de table croisée, et non pas de chariot transversal.
Dans le cas d'une table, il te faut, en préalable la régler pour qu'elle soit parfaitement perpendiculaire à l'axe du tour.
Si tu n'as pas de comparateur, tu peux la régler en usinant une face. En contrôlant que tu n'a pas de "cône" entrant ou sortant, tu sera assuré de la perpendicularité.

Bonne journée à toi, cdlt
Yanik
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour Yanik,

Effectivement c'est une table croisée car mon tour c'est un tour à bois sur lequel il y a une table croisée (en attendant un tour à métaux)

Je mets le comparateur sur la table croisée et fixe une pièce de référence dans mon mandrin et je positionne la table avec des dizaines d'aller retour et petits tapotements, j'avoue que c'est pas pratique et ce n'est pas parfait, je me dis qu'il doit y avoir une méthode très rapide et efficace mais laquelle j'ignore pour le moment.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
derviche tourneur a dit:
Bonjour Yanik,

Effectivement c'est une table croisée car mon tour c'est un tour à bois sur lequel il y a une table croisée (en attendant un tour à métaux)

Je mets le comparateur sur la table croisée et fixe une pièce de référence dans mon mandrin et je positionne la table avec des dizaines d'aller retour et petits tapotements, j'avoue que c'est pas pratique et ce n'est pas parfait, je me dis qu'il doit y avoir une méthode très rapide et efficace mais laquelle j'ignore pour le moment.

Cordialement
Bonjour.

C'est quoi ta pièce de référence :?: :?: :?:

Pour effectuer un alignement rapide " en 2 ou 3 coup" il faut diviser par deux chaque valeur trouvée.......si ton comparateur trouve 0.3, tu bouges de 0.15 dans le bon sens jusqu'à être le plus près possible de zéro, si tu n'y arrives pas c'est qu'il a un problème de jeux sur ta table croisée.

@ +
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir,

Voilà comment je procède

J'installe le comparateur sur le banc du tour et la pointe du comparateur qui touche le bout de la lame et j'avance la lame avec la manivelle de la table croisée et je relève la déviation et dévisse la tourelle et je tapote légèrement pour corriger mais je n'arrive pas a descendre en dessous de 0.15 sur une longueur de 50 mm (le rayon de mon rondin) avec la lame que j'ai.

Et perpendicularité (parallélisme face au mandrin) de ma table croisée: je mets le comparateur sur la table croisée et je touche les faces d'appuis des mors extérieurs et je fais mes aller et retour avec la manivelle tout en tournant le mandrin pour avoir le même mors coté opposé la je suis a 0.02 sur une longueur de 100 mm.

Dis moi si je déconne complètement ou s'il y a une méthode plus facile ou efficace

@++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Une table croisée c'est le plus génial mais si elle est bonne ça devrait le faire.

Si tu es sûr des 0.02 en transversal "parallèle au mandrin" tu doit pouvoir avoir pareil sur ta lame.

Règle d'abord la tourelle, pour se faire plaque ton comparateur sur le mandrin"puisque t'es sûr qu'il y a que 0.02" mets le touchau du comparateur à l'axe de ta tourelle""pas plus"" et mettre à zéro et avance de 50 ou jusqu'au bord, là ta une certaine valeur et bien déplace légèrement la tourelle de la même valeur pour revenir à zéro au comparateur......en 2 ou 3 coups tu dois être à zéro et là tu serre fort ta tourelle et on n'y touche plus.
Surtout ne pas dépassé l'axe de la tourelle quand tu fais ce réglage.

Maintenant il faut réglé l'outil "porte lame" beaucoup pense que par ce que la tourelle est bien réglée que l'outil sera obligatoirement bien réglé et bien c'est souvent faux

Monte ton porte lame sans la lame et idem que pour la tourelle laisse le comparateur sur le mandrin et règle l'intérieur du porte lame le plus près de zéro et serre bien n'oublie pas la mise à hauteur aussi.

Monte ta lame et contrôle si tu a moins de 0.05 sur 50 c'est bon si tu as plus c'est que ta lame est cintrée...dans certain cas un petit coup de maillet peut suffire pour la redressée.

Je pense que tu as un montage comme cela.

@ +
 
A

at93100

Nouveau
salut c une lame affuté sur les flancs ou bien elle est d'origine
 
A

at93100

Nouveau
en regle generale on prend une lame d'epaisseur egale a 10% de la paroie a tronconner .mais pour un disque de diametre 100 il aurai fallu au moins une lame de ep 4mm carbur car plus rigide.
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir ,

en attendant de bien assimiler les précieux astuces et savoir faire de brise-copeaux, je réponds à At93100

Je ne pense pas que j'aie besoin d'une épaisseur si importante étant donné comme j'ai dit au début du topic la matière est très friable et l'autre c'est de la cire un peu comme une bougie qui sort du congélateur.

Les lames ne sont pas affûtés, telles qu'elle m'ont été livrées d'Otelo

Cordialement
 
Haut