Tronconnage grand diametre 100 mm demande d'avis et conseil

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour à tous

Je suis un débutant qui débute à débuter

Je dois tronçonner des ronds de grand diamètre :eek: de 100 mm en cire et céramiques poreuse (consistance de la craie) matériaux tendres :lol:

Je me trouve avec deux pièces tronçonnée bien coniques une convexe et une concave que je dois dresser par la suite :mad: . voir photo lames et pièce tronçonnée

Ma table croisée et donc mon outil est bien perpendiculaire à la pièce et avance parallèlement , mais lors du tronçonnage je vois mon outil fléchir et dévier vers la CP dès l'engagement de l'outil :roll:

Le diamètre est grand mais la matière est tendre, pensez vous que les lames dont je m'en sers seraient en cause. Quels remèdes préconiseriez vous?.

Merci d'avance a tous

Derviche

tronconnage.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour derviche tourneur

Ou la lame n'est pas assez rigide , voire même pas trempée.

Ou ta pièce sort du mandrin.

Ou ton trainard longitudinal se déplace .

Regarde si l'arête tranchante est bien // à l'axe et les dépouilles latérales de l'outil correctes.


Bon après-midi

daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Pour du 100 ta lame est un peu fine mais ça doit pouvoir passer.
Ton outil est mal affuté pour de la matière tendre il faut une bonne cuillère, et la dépouille n'est pas perpendiculaire,l'autre problème c'est que tu tronçonnes avec une lame trop sortie, il faut commencer en sortant ta lame de 20mm et faire une coupe parallèle ensuite sortir de 10mm et continuer le tronçonnage jusqu'à la fin en sortant ta lame de 10 en 10.

fait des recherches sur le sujet tu trouveras plein d'infos sur ce forum.

@ +
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour Daniel,

Un grand merci
La lame fine est en carbure monobloc, l'autre est en HSS au 8% de cobalt
Ma pièce elle ne sort pas du mandrin tout au moins j'ai l'impression