1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tronçonnage bagues dans tube alu

Discussion dans 'Tournage' créé par grandioso, 19 Juin 2012.

  1. grandioso

    grandioso Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    tronçonnage bagues dans tube alu
    PhotBagues.JPG
    ↑  bave d'alu
    PhotBagues.JPG
    ↑  bave d'alu
    Bonjour,

    Je voulais tronçonner quelques bagues dans du tube d'aluminium diametre 8mm interieur ;10mm exterieur ,acheté chez "brico-depot" et voici le resultat : en fin de tronçonnage le metal semble avoir été repoussé et non tranché.
    Y-a-t-il une astuce pour enlever la bavure ou alors ma lame à tronçonner coupe mal ?
    Je pense qu'avec un materiau plus dur le probleme se posera moins. PhotBague.JPG
     
  2. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    tronçonnage bagues dans tube alu
    Bonjour,
    Si tu veux ne pas avoir cette barbe, il faut affuter la face d'attaque de ta lame en oblique, de sorte qu'elle morde en 1er du coté de la pièce utile et avant de re-tronconner une 2ème, tu dresses la face.
    Cordialement,
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tronçonnage bagues dans tube alu
    oui effectivement c'est une solution mais il faudrait surtout affuter ton outil
    normalement si l'outil coupe très bien , les surfaces doivent être propre, j'ai bien dis "s'il coupe très bien"
    s'il coupe normalement, tu ne devrais pas avoir un si grosse bavure sur l'extérieur
    le copeau doit se dérouler sans coller sur l'outil, pour ça il faut augmenter l'angle de coupe et lubrifier, certain disent avec du pétrole, mais le lubrifiant classique suffit amplement
    dernière précision, si tu n'est pas un as de l'affutage, ne retouche pas les dépouilles latérales
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tronçonnage bagues dans tube alu
    l'outil aura beau couper tres bien tant que son arrete est droite ça laisse toujours une grosse bavure

    si il est affuté en biais , sa pointe fais tomber la piece sans bavure , et en continuant la course ça fini de dresser la face qui reste sur le tour

    bizarement je ne vois jamais d'outil a tronconer carbure incliné

    de toute facon pour l'alu le meilleur est l'acier rapide et on peut tailler ce qu'on veut a la meule

    pour le laiton ou les acier facile a usiner une arête incliné a 15° suffit a eviter la bavure , incliner plus diminue l'efficacité du tronconage

    mais pour l'alu qui fait beaucoup de bavure on peut aller jusqu'a une inclinaison de 30° pour avoir un coté bien pointu qui ne laisse pas de bavure sur la piece qui tombe
     
  5. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    tronçonnage bagues dans tube alu
    pourquoi affuter il suffit de toujours acheter vos plaquettes deja inclinée pour iscar gtl ou gtr ou gfr ou gfl suivant si le po est devant ou derriere
     
  6. grandioso

    grandioso Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    tronçonnage bagues dans tube alu
    Merci de vos lumieres.
    C'est avec une lame en Hss (1,5mm) que je tronçonne.
    Ci-joint le dessin de la coupe en biais telle que je l'ai compris.
    La bague qui tombe est nette, et la partie qui reste on la dresse pour la prochaine bague.

    phot5118.JPG
    ↑  dessin
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tronçonnage bagues dans tube alu
    Salut,

    Si SI tous les carburiers le font 5°, 10°, 12° et 15° dans le sens que tu veux....mais c'est vrai que cela n'est pas très répandu.

    @ +
     
  8. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    tronçonnage bagues dans tube alu
    étant décolleteur, le problème des coupes propres : je connais !!

    que ce soit pour du laiton, de l'alu, de l'acier: je met toujours 20°
    une autre combine : donner un angle de 2° sur le dessus de façon a ce que l'outil soit plus haut coté poupée ; car si vous n'avez pas de bavures sur la pièce, vous aurez un téton sur la pièce suivante avec un 0° .
    si la pièce suivante est percée ,ou usinée sur la face: le problème ne ce pose pas.

    un autre point très important, rarement exploré par les usineux du dimanche,( comme moi :-D ), la largeur de l'outil de coupe est fonction du diamètre de la matière:
    essayez de couper ,proprement, un diamètre de 5 avec un outil de 2.5 de largeur !!! bon courage.
     
  9. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    tronçonnage bagues dans tube alu
    Bonjour,

    j'avais eu le même problème avec de l'alu en barre de leroymerlin diamètre 10mm. C'était de la guimauve ce qui provoquait je pense le problème, de plus mécaniquement les pièces n'ont pas tenu, les bagues se sont écrasées au serrage. J'ai refais les mêmes avec les mêmes outils en AU4G et plus aucun souci ni sur la qualité de la fin de coupe ni sur la tenue mécanique.

    A+
     
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 155
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  11. grandioso

    grandioso Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
Chargement...
Articles en relation
  1. paul80
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 177
  2. marcou30
    Réponses:
    37
    Affichages:
    3 508
  3. cantause
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 322
  4. yoyo25
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 180
  5. vince_007
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 735

Partager cette page