tronçonnage avec support de meuleuse et disque de 230 mm

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais de la cornière de 10 mm d'épaisseur et de 80 mm de coté.

J'ai monté une meuleuse black et decker de 230 mm (ancienne mais ok) sur un support sur lequel la meuleuse pivote. (Modéle bricot depot ou camion assimilé)
Je ne remet pas la qualité de la coupe avec un disque classique ou un extra fin de norton, qui était bonne mais la lenteur. :shock:

La coupe sur la paroi verticale est selon l'orientation de la meuleuse , c'est à dire l'inclinaison du support plus ou moins laborieuse et lente.
Enfin quand le disque attaque la partie horizontale il n'y avait plus autant d'étincelles et ça peinait de trop.

1) Est ce ma machine qui n'était pas assez puissante, avez vous le même pb dans les mêmes conditions ?

2) La lenteur est elle due à la portion du périmètre du disque qui selon la position de la meuleuse n'est pas la même ?

3) Le support de meuleuse idéale ne devrait il pas avoir un mouvement de translation verticale un peu comme un support de perceuse ?

4) Couper la partie horizontale, le faites vous par obligatoirement un pivotement de la pièce de 90 degrés pour passer à une coupe verticale ?

cdlt lion10
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
tu peux positionner la cornière les aile en bas ,tu commence la coupe par l'angle cela évite d'avoir une partie trop importante du disque en contact .
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Lion 10,
Tu as très bien expliqué ce qui se passe chaque fois que l'on a une ligne de coupe trop longue avec une tronçonneuse à disque. Le disque crée son empreinte dans le métal et dès que le périmètre est suffisant, la coupe n'avance plus et le métal s'échauffe fortement. Ceci n'est pas perceptible quand on coupe à main levée, car instinctivement, on "chariote" dans la coupe et la ligne de coupe, n'étant plus la copie parfaite de la periphérie du disque s'en trouve raccourcie, donc efficace.
Sur ton bâti, un axe de pivotement n'est pas suffisant car il engendre le phénomène ci-dessus. Il en faut un 2ème qui lui soit paralèle et situé à peu de distance. Le mieux pour ce faire est d'intercaler à l'articulation une sorte de demi-maillon de chaîne. Cet axe supplémentaire permettra un mouvement avant et arrière qui agrandira l'empreinte du disque et la différence de vitesse de coupe sera stupéfiante. D'ailleurs les grosses tronçonneuses pro disposent de ce chariotage.
Si mon explication a la clarté du jus de boudin, dis-le et j'essayerai de faire un dessin.
Bonne journée. Papeteme.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je pensais poser une question qui ne ferait pas échos, encore une fois content du retour du forum.

Papeteme votre solution m'interesse, pourriez vous me faire un croquis, entre temps j'essaierai de faire une photo du support.
cdlt lion10
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

J'ai certainement le même type de support que toi. Attention car couper avec ça demande énormément de puissance à la meuleuse et j'en ai fait les frais en cramant très rapidement une Bosch bleu depuis j'ai racheté une Bosch avec la plus grosse puissance proposée et remis dessus et pour laquelle je fais attention de ne pas trop forcer dessus.
Pour le problème que tu cites je tourne la feraiile d'un demi tour quand il se présente mais quand c'est pour une coupe à l'onglet c'est déja plus dur.
Concernant le support de bonne qualité pourtant j'ai du refaire un système de vérouillage car avec les vibrations je n'arrivais pas à tenir serrer le fer à couper.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ci-joint les photos du support.

Papeteme, je suis toujours prener d'un croquis.

Emlaserve, pour le système de serrage par exentrique je ne m'en suis pas servi , privilégiant de bonnes pinces étaux de soudure facom compte tenu des dimensions de la cornière à couper.

cdlt lion10

IMG_5764 (Medium).JPG


IMG_5765 (Medium).JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Dernièrement j'ai du tronçonner mais je ne me souvenais plus du problème que j'avais déja rencontré.
Donc photo cette fois ci photo pour illustrer.

fer en té sur sa base nok (Medium).JPG
portion d'arc trop longue c'est pourtant qu'un fer en té d'épaisseur 4mm de base et hauteur 35 mm!

fer en té sur son aile ok (Medium).JPG
la portion d'arc est plus courte

fer en té immobilé sur son aile (Medium).JPG
insertion d'une cale et serrage avec un fer plat

cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
Ne serait-ce pas un phénomène d'auto trempe ? Cela arrive très souvent lorsque la température grimpe trop haut.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Papeteme a tout à fait raison !!
c'est d'ailleurs le systeme des machines professionnelles .

Tu t'attaques à trop gros avec ta petite machine .

Oh là , j'avais pas vu que c'etait du 2011 !!!!!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je me suis permis pensant apporter une illustration au sujet dont j'étais le créateur.

Ceci dit la solution décrite par Papeteme si quelqu'un en a une illustration cela m'interesse.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je n'ai pas d'illustration , mais le systeme est assez simple !
Il y a seulement une pièce articulée supplementaire entre la base et le bras support horizontal , c à d 2 articulations .
Pièce verticale articulée sur la base avec une liberté d'inclinaison limitée .
Au sommet de cette pièce , le support horizontal moteur-meule articulé pour descendre et monter ,
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je me permet si jamais quelq'un a une illustration de cette articulation voir les dimensions principales.

cdlt lion10
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai remarqué ce phénomène de lenteur quand la pièce se trouve trop sur l'arrière du disque pourtant 2300w

Bonne journée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Par contre en terme de mode opératoire je vois mal dans quel ordre les axes sont sensés tourner.
Qu'est ce qui force l'ordre de rotation des 2 axes, par exemple celui du bas en premier puis celui du haut.

Car la barre haute horizontalen'a pas de lumière pour faire translater la meuleuse d'avant en arrière ou je me trompe ?

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est l'inclinaison de la verticale qui fait translater .
Enfin ça me parait etre un fonctionnement simple !
 

Sujets similaires

Haut