1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tronçonnage au tour

Discussion dans 'Tournage' créé par paul80, 20 Avril 2015.

  1. paul80

    paul80 Ouvrier

    Messages:
    280
    Inscrit:
    26 Décembre 2014
    tronçonnage au tour
    je viens de sortir mon troisièmement outil a tronçonner je les casse prismatiquement pouvez vous me donner les règles du tronçonnage
     
  2. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    721
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    tronçonnage au tour
    Affûtage, outil au centre,porte à faux mini, vitesse lente et surtout....affûtage :-D sinon ça casse quelque part, soit l'outil soit le reste :shock:
     
  3. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tronçonnage au tour
    Bonsoir euh. Non bonjour
    Une photo de l' outil
    Devant ; côté , dessous ; dessus en postion de travail
    Quel matière à usiner?
    Est ce que tu lubrifies?
    Vitesse de coupe ?
    Avance manuelle ou automatique?
    Jeu des chariots?
    Machine?
    Qu'est ce qui se passe juste avant de casser ?
    Est ce que tu as fais des recherches
    parce que le sujet a été abordé plusieurs fois , on trouve bien sur autant de réponses que d'intervenants' et qui sont souvent contradictoires
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 390
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    tronçonnage au tour
    Bonjour,

    En phase avec tout ce qui a été dit :-D. En complément je dirais que le problème de base c'est l'effort de coupe élevé compte tenu de la largeur du copeau :shock:. Et plus l'outil est large plus l'effort est important ... Je crois que tu as un gros tour ? si l'outil ne coupe pas parfaitement il forme un coin sur lequel bute la pièce en rotation et ça casse :oops: ... Utiliser un outil de faible largeur si possible.

    Ensuite se forme une gorge dans laquelle s'enfonce l'outil. Le dégagement sur les côtés est très faible ... si un copeau, même petit, vient à se coincer entre l'outil et le flanc de gorge, l'outil se bloque dans la gorge et ça casse :oops: ... Il faut donc que l'outil soit correctement monté perpendiculairement à l'axe de rotation pour que les dépouilles latérales soient bien équilibrées de chaque côté. Si l'outil avance en crabe c'est la casse assurée car en plus des efforts de coupe l'un des flancs de gorge va exercer un effort latéral supplémentaire ... Pour les gros diamètres élargir la gorge de part et d'autre au fur et à mesure de la progression.

    On peut aussi tourner à l'envers, avec l'outil monté tête en bas de l'autre côté de la pièce. Ainsi le copeau tombe naturellement. Certaines personnes en sont fana, mais il faut beaucoup de doigté car on ne voit pas le front de coupe qui est masqué par l'outil 8-). Perso je tourne toujours à l'endroit, mais c'est pour dire qu'il y a aussi cette méthode.

    Si tu tronçonnes à plus de quelques centimètres du mandrin il faut monter une pointe (tournante tant qu'à faire) sur la poupée mobile pour empêcher toute flexion entre la pièce et le chariot porte outil.

    Une difficulté supplémentaire, je trouve, c'est que si on va trop doucement l'outil ne s'engage pas et broute au lieu de couper ... mais si on va trop fort et que ça ne coupe toujours pas et bien ça casse ... il faut donc un bon affutage et un peu de doigté :roll: ...

    En résumé: si l'outil ne coupe pas correctement dès le premier millimètre, chercher la cause avant de continuer, il ne faut pas insister car ça va casser :cry: ... si les premier mm de coupe sont OK après ça doit aller jusqu'au bout sauf grosse connerie 8-) ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  7. Palmirus

    Palmirus Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    19 Avril 2015
    tronçonnage au tour
    si c'est un tronçonnage profond, pour moi aussi il faut élargir la gorge pour éviter que le copeau bourre, descendre un peu, ressortir de la pièce, décalage, plonger un peu plus profond, remonter, décalage,plonger, etc... pour les profondeurs de passes, le décalage, c'est au feeling, en fonction de l'outil, la matière, le Ø
     
  8. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    tronçonnage au tour
    Salut !

    J'suis une burne sur le sujet, mais j'essaie de me soigner, la preuve. Cette opération a l'air tellement merdique... Je me suis toujours demandé pour quelle raison (en mode bricolo, hein, l'industrie c'est pas pareil) pourquoi c'était pas plus simple de scier à la main plus loin en prenant de la marge et en finissant de dresser le "moignon". Bon, j'imagine que c'est pas toujours possible, sur des gros diamètres je vois bien que ça va faire mal au bras quoi qu'on doit pouvoir bricoler un truc si besoin, mais ? vu le potentiel de casse/blessure/ratage/etc ???

    Pouvez taper maintenant :)

    a+
     
  9. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 390
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    tronçonnage au tour
    Bonsoir,

    C'est aussi une méthode avec ses avantages et ses inconvénients :roll: ...

    En général j'amorce la coupe avec un trait fait avec la pointe d'une plaquette triangulaire pour guider la lame de scie, et puis en avant en tournant le rond régulièrement (à la main :wink:). Je le fais le rond monté sur le tour pour éviter la corvée d'avoir à maintenir le rond dans un étau et à le tourner régulièrement avec le risque de chute en plus. Par contre sur le tour il n'y a pas trop de place, on n'est pas trop dans la bonne position pour scier, et on risque aussi de heurter quelque chose et de se blesser quand même ... Et puis ça met de la limaille partout et je n'aime pas trop ça sur une machine :oops: ...

    Donc, pour moi, c'est selon l'humeur du moment essentiellement :roll:

    Cordialement,
    FB29
     
  10. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    tronçonnage au tour
    J'ai eu un mandrin fonte de qualité très médiocre qui serrait au fond des mors mais une cale de quelques centième pouvait passer vers le nez des mors. Ce petit jeu autorisait un léger mouvement des pièces sous l'effort et à l'outil d'engager anormalement.
    Le tronçonnage avec ce type de mandrin est ingérable, on casse à tous les coups.
    Depuis que j'ai un vrai mandrin c'est une opération qui s'effectue sans problème. Avec les précautions d'usage, décrite ci-dessus.
     
  11. paul80

    paul80 Ouvrier

    Messages:
    280
    Inscrit:
    26 Décembre 2014
    tronçonnage au tour
    merci a tous pour vos info en résumé un bon affûtage élargir la gorge une contre pointe pour les pièce longe quoi qu'il en soit éviter de couper au tour si possible
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 390
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    tronçonnage au tour
    Bonjour,

    Papy54 a raison, si il y a du jeu radial dans la broche ou le mandrin, ou si la pièce peut bouger dans le mandrin, par exemple un état de surface irrégulier de la pièce, ou des mors usés en bout, cela va engendrer des micro-déplacements de la pièce par rapport à l'outil et démarrer un cycle plus ou moins catastrophique d'engagement ou de broutage :evil: ...

    Donc, même pour une pièce courte, une contre-pointe (tournante) sur trou de centre calme bien les choses :-D ...

    Déjà, l'appui de la pointe va bloquer tous les jeux axiaux dans le même sens, car en tronçonnage il n'y a pas d'appui de l'outil comme en dressage et chariotage. Donc la pièce peut se ballader en latéral de gauche à droite :???:. Ensuite, elle va bloquer tous les mouvements de bascule, contribuer au centrage de la pièce, et augmenter ainsi considérablement la rigidité du montage :-D. Elle ne pourra pas bien sûr compenser les défauts trop importants ...

    Quand le tronçonnage au tour fonctionne correctement c'est quand même beaucoup plus simple, plus rapide, plus propre, moins fatiguant et moins de risque de blessures aux pieds et aux mains :wink: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 22 Avril 2015
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tronçonnage au tour
    Salut,

    Dés le deuxième il fallait posée ta question....tout le monde répond sans savoir de quelle façon tu y es pris...une photo ou plusieurs photo(s) en position sera certainement plus facile de te répondre.

    -1- quel tour
    -2- quelle matière
    -3- quel Ø
    -4-quelle vitesse
    -5-quelle avance
    -6-a sec ou pas.
    -7-quel outil

    @ +
     
    Dernière édition: 22 Avril 2015
  14. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 716
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    tronçonnage au tour
    bonjour à tous,

    "Papy54 a raison, si il y a du jeu radial dans la broche ou le mandrin, ou si la pièce peut bouger dans le mandrin, par exemple un état de surface irrégulier de la pièce, ou des mors usés en bout, cela va engendrer des micro-déplacements de la pièce par rapport à l'outil et démarrer un cycle plus ou moins catastrophique d'engagement ou de broutage :evil: ..."

    oui,je suis bien d'accord ; mais en plus,il faut ajouter les troubles occasionnés par les jeux divers sur l'équipement du traînard en entier , sinon celui de la noix du transversal ( toujours présent ) qui , sur un engagement de l'outil qui taillerait pas trop avec une dépouille prononcée , va pouvoir avancer sur la pièce sans retenue ........ et CLAC !!!!!!
    A++++++++
    GUY34
     
Chargement...
Articles en relation
  1. noirvodka
    Réponses:
    13
    Affichages:
    4 981
  2. marcou30
    Réponses:
    37
    Affichages:
    3 509
  3. cantause
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 322
  4. yoyo25
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 180
  5. vince_007
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 735

Partager cette page