tronçonnage au dessus du centre, oui ou non ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
comme tout le monde, je tronçonne au centre car l'on m'a dit que le tronçonnage au dessus du centre était dangereux, avec risque de casse car l'outil avait tendance à s'engager...
et pourtant, dans deux livres de tournage, il est question de ce type d'opération
qu'en pensez-vous ?

Scan.jpg


Scan2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
oui ,c'est comme le filetage au dessus du centre, mais dans ce cas on ne tronçonne pas jusqu'au centre sinon l'outil talonne,
cette façon de procéder,si c'est un barreau d'acier rapide rectifié, a un avantage il faut dans ce cas affuter que la dépouille
d’ailleurs ce n'est pas un angle de dèpouille "classique"
pour l'acier doux"il fait plus de 30°
et toujours pour l'acier doux, il faut positionner l'outil au dessus du centre d'une valeur égal à 1/4 du diametre du fond de gorge ou du diametre de fin de tronçonnage
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Et bien y en a qui vont se prendre l'outil par la figure :mad:

D'ailleurs c'est une hérésie au sens du terme tronçonner car avec cette méthode
la pièce ne sera jamais séparée de la barre. :mad:

Reserver cette méthode pour le filetage au dessus du centre ( filetage à l'américaine) mais
cette méthode est dépassée il y a longtemps. :-D

Bon week-end à tous

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Au dessus du centre c'est pour faire des gorges, pas pour tronçonner.
Le livre juxtapose le tronçonnage et la réalisation des gorges d'où le risque d'erreur de compréhension.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour les filetages, c’est une méthode bien connue et décrite dans le livre de Nadreau.

Applicable pour des gorges ou saignées et pour le tronçonnage des anneaux elle permet de travailler avec un outil affuté sans dépouille qui offre plus de résistance, en effet l'angle de dépouille est donné par le décalage de l'outil.

Quelles sont les références de ces deux (anciens) livres ?
Cdlt Jacques
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
boucqueneau a dit:
Pour les filetages, c’est une méthode bien connue et décrite dans le livre de Nadreau.

Applicable pour des gorges ou saignées et pour le tronçonnage des anneaux elle permet de travailler avec un outil affuté sans dépouille qui offre plus de résistance, en effet l'angle de dépouille est donné par le décalage de l'outil.

Quelles sont les références de ces deux (anciens) livres ?
Cdlt Jacques
Bonjour Jacques,
il s'agit de :
Pilote du CAP, tourneur, ed Delagrave
et
Technologie professionnelle pour le tourneur, ed Foucher
bien cordialement
Michel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
boucqueneau a dit:
Pour les filetages, c’est une méthode bien connue et décrite dans le livre de Nadreau.

Applicable pour des gorges ou saignées et pour le tronçonnage des anneaux elle permet de travailler avec un outil affuté sans dépouille qui offre plus de résistance, en effet l'angle de dépouille est donné par le décalage de l'outil.

Quelles sont les références de ces deux (anciens) livres ?
Cdlt Jacques


Bonjour Jacques


Je crois que ce n'est pas tout à fait celà

En travail l'angle de dépouille de l'outil reste aux alentours des 6° : c'est ce que l'on appelle l'angle de dépouille en travail (ou angle de dépouille effectif).
Par contre pour réaliser les faces en dépouilles , l'affuteur va calculer un angle dépouille pour l'affutage qui va être fonction
du décalage en hauteur + l'angle de dépouille réelle que tu veux . Et encore la face de dépouille qui attaque aura plus de dépouille réelle
que l'autre en fonction de l'hélice du filetage.

Ne pas oublier que le système des angles des ouils est complexe

Angles de l'outil en main

Angles de l'outil en travail

Angles de l'outil en affutage

Bon dimanche


Daniel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis un peu perplexe, je crois bien ( j'en suis presque sur) que le tronçonnage avec l'outil [highlight=#ffff40]plus haut[/highlight] que le centre évite l'engagement intempestif de ce dernier et la casse, alors qu'avec l'outil [highlight=#ffff40]en dessous[/highlight] du centre on risque cet incident.
Merci de vos lumières.
Martin
 
J

jacques maurel

Ouvrier
J'ai essayé le filetage au dessus du centre, avec un outil affuté spécialement, l'outil a plongé dans la pièce et s'est cassé! A bon entendeur salut. Si on veut fileter avec un grand angle de coupe (15° par ex) il faut un porte outil élastique et corriger le profil de l'outil en conséquence. Il y a beaucoup de bêtises dans les livres. Il y a aussi des choses super qui n'y sont pas, par ex le syst de filetage appelé "single tooth dog clutch" décrit dans certains livres anglais ou américains et qui n'est décrit dans aucun livre français. Principe: au cours d'un filetage, l'outil s'arrête (contre un épaulement par ex) mais la broche continue de tourner (la vis mère et arrêtée)un levier permet d'actionner la vis mère en sens inverse pour ramener l'outil en début de passe, le même levier (actionné en sens inverse) permet d'enclencher la passe suivante, l'outil retombe toujours dans le pas quelquesoit le pas réalisé! C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi tous les tours n'en sont pas équipés?
J Maurel
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour moi, ce sera oui mais :roll:
- Limité à des séries bien définies qui peuvent justifier d'un affutage spécifique, ou il y a un intérêt temps et/ou économique. :)
C'est à dire quasiment jamais :lol:

La plupart du temps ce sera non pour le reste du temps: :supz:
Je n'aurai alors qu'un seul porte outil, au plus 2 équipés et réglés pour la plus grande majorité de mes besoins de gorges et de tronçonnage.
Dans le cas de 2 porte outils, ce sera 1 pour l'alu et "plastiques" et le second pour le reste :wink:

AMHA, c'est comme dans toutes les bibles, il faut garder l'esprit critique et actualiser avec les connaissances du moment. :supz:
cette méthode pouvait se justifier lorsque les outils étaient fabriqués en acier fondu (XC80) ou en acier rapide et étaient donc fragiles et fragilisés par des angles de coupe plus positifs qu'avec le carbure.
Aujourd'hui, avec les outils HSS et carbure, çà se justifie moins.
Cà peut se justifier avec du carbure, pour des séries, mais avec des machines d'un rigidité incontestable. pas avec une chinoiserie :wink:

Cdlt
Yanik
 
T

tranquille

Compagnon
Bonjour à tous ... et aux autres (et bon dimanche)
Je ne comprends pas comment un outil au dessus du centre engage plus que au centre.
A angle de dépouille égal, Il me semble que la gêne viendrait du fait que l'outils talonne.
Si quelqu'un à une minute pour me répondre
++
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Tranquille,
quand l'outil "engage" ,l'ensemble outil+porte-outil+tourelle tend à basculer vers l'avant (jeux + élasticité)et la pointe de l'outil descend en oblique vers la pièce, comme tu es au dessus du diamètre, l'outil a tendance à rentrer encore plus dans la pièce que dans le cas "usinage au centre".
cdt
Etienne
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je présume que le cas ou l'outil plonge c'est quand on l'a taillé spécialement pour tourner au dessus du centre, car si l'outil a son angle de dépouille standard, à la moindre sollicitation à plonger, il va fatalement talonner et donc se dégager, ou alors, il faut que l'ensemble banc trainard et porte outil soit sacrément souple. Je dois dire que de mon expérience et particulièrement avec les matériaux à risque, genre alu à ferrer les anes, j'ai tendance à monter légèrement l'outil, et j'ai , il me semble bien, diminué le risque d'engagement. J'ai par contre plus d'une fois cassé une lame a tronçonner quand je règlais à niveau, quand, par manque de lubrification, (je sais faut être attentif) le métal se mettait à coller. J'ai eu des blocages aussi, pour l'impardonnable raison précitée, avec l'outil en position haute, mais dans ce cas, jamais de casse.
Cordialement
Martin
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Jacques Maurel, le procédé que tu décrits est présent sur un tour aussi basique que l'AC 140 ou 280 de Ernault.

L'entrainement de la boite des avances se fait à partir d'un crabot à une seule dent, donc à une seule position d'enclenchement possible par rapport à la rotation de la broche. Deux enclenchements successifs des avances ou des pas ne peuvent être séparés que par n. tours ENTIERS de broche. Comme c'est la broche qui porte et positionne le filetage en cours de réalisation, on peut dire qu'au moment du renclenchement, le filetage se présente devant l'outil toujours dans la même configuration.
Ce crabot étant double effet, il permet le retour en bénéficiant de la même particularité.

Bien cordialement. Papeteme.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Effectivement bricoleur69, je me suis trompé dans le vocabulaire :oops: , c'est l'angle de pente d'affutage (d'attaque) qui augmente et l'angle de dépouille qui diminue quand on décale l'outil vers le haut.
J'ai essayé (excentrement +- d/8 d/10) pour des saignées et le tronçonnage de bagues (D 45, d 30 bagues de toupillage), le déroulement du copeau est meilleur et influe faforablement sur l'état de surface :smt023 .
Jacques
 
L

lomaxius

Nouveau
personnellement je tronçonne tjs avec le taillant de l'outil vers le bas et légèrement au dessus du centre . jusqu'à présent pas de casse d'outils
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Haut