Triporteur , comment sont fixées les roues avant ?

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Comment ça tient ?


Sur un triporteur " classique "
tri-0210.jpg


http://i63.servimg.com/u/f63/11/23/88/56/tri-0210.jpg

Comment tiennent les roues avant ? c' est fixé d'un seul coté .

Est-ce qu'il faut démonter les roulements pour déposer la roue ?

Et tout graisser/ajuster au remontage ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Triporteur , comment ça tient ?

Sur ce que j'ai pu démonter, c'est une fusée qui fait axe et qui a une des cuvettes a billes d'usinée dessus. Donc, contre écrou, écrou, cuvette vissée ou non, un petit tas de billes qui tombe dans la poussière (obligatoire pour le CAP en jurons), et la roue vient en laissant tomber un petit tas de billes du coté intérieur (re jurons).
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Triporteur , comment ça tient ?

Bonjour,

J'en ai vu un, dont les roues se montent et se démontent comme sur un fauteuil d'handicapé.
Il suffit d'appuyer sur une sorte de bouton, en bout d'axe, pour libérer la roue.

Bonne journée.

jajalv
 
T

Tourblanche

Compagnon
sur ce que j'ai pu démonter, c'est une fusée qui fait axe et qui a une des cuvettes a billes d'usinée dessus.

Comme un axe de pédale ?
 
J

Jivaro

Ouvrier
Tout a fait. Ton châssis doit être assez ancien et ne pas comporter le système dont parle Jajalv. Dommage, d'ailleurs.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je n' ai pas ( encore ) de triporteur , j' ai pris cette photo sur le web .

Certains triporteur modernes ont un chassis comme ça :

product_145980b.jpg


mais le vrais classique antique authentique , c' est

le-nanar-de-tonton-welshman-part-16-2319-600x280.jpg


Mais ces engins sont rares au Québec , alors je commence à penser à un bricolage ....
 
J

Jivaro

Ouvrier
Honte a moi aussi, j'avais complètement raté cette idée. En plus, j'ai un pote qui en a un. C'est moche de vieillir, on a des trous a l'intérieur.
 
S

sebm

Ouvrier
Après tout dépend ton usage,j'ai les 2 a la maison (trike Performer a disque,ICE a tambour).
Avec les tambours tu a zéro entretiens,pas de réglages car l'usure est quasi nul
Avec les disques tu a la puissance mais les plaquettes uses rapidement et il faut régulièrement les réglées
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sur un triporteur , y' a souvent pas de frein du tout à l' avant .... et pas beaucoup de vitesse .

Pour l'instant , c' est comment ça tient qui m'intrigue .
 
S

sebm

Ouvrier
Juste un frein à l'arrière.... Bonne chance dans les descentes
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut