triphasé

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
bonjour,

Chez moi, mon abonnement est en triphasé, toutes mes prises sont en 220.

bon, si je veux brancher un appareil triphasé en triphasé, que dois-je faire?
Si mes phases sont mal réparties en 220 est-ce que cela peut provoquer une surconsommation au compteur ?

je pose ces deux questions parce que : un moteur en triphasé, bah à vous lire, c'est mieux et les machines en tri d'occase sont plus pro et moins chères, ensuite parce que ma consommation électrique serait anormale, c'est à dire trop élevée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quelle est la puissance disponible ?? si elle est insuffisante , vous ne pourrez pas faire fonctionner le lave vaisselle de madame , par exemple , et le tour à metaux simultanement .
Et dans ce cas il y a la solution de prendre un abonnement plus fort .

Sinon il faut tirer une ligne 5 conducteurs jusqu"à la machine , c à d , au tableau elecrique ajouter un interrupteur differentiel tetra et 1 disjoncteur tetra .
Tout cela approprié à la puissance de la machine et même plus , au cas ou .
 
G

geanphy

Compagnon
j'ai 20 ampères en abonnement, mais sur le compteur (vieux) c'est marqué 10/30
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Vingt ampères, soit un abonnement de 9KVA, devrait suffire avec quelques précautions si les phases sont mal réparties. J'ai un tour, une fraiseuse et un touret en triphasé. (La fraiseuse n'est pas réellement en service et ne fonctionnera pas en même temps que le tour). Le problème occasionnel est le fer à repasser simultanément au chauffe-eau électrique.
@+
 
D

domino

Compagnon
Michael a dit:
Le problème occasionnel est le fer à repasser simultanément au chauffe-eau électrique.
@+
moi, pour résoudre ce problème "occasionnel, j'interdis a ma femme de repasser la nuit :-D
 
G

geanphy

Compagnon
merci de vos réponses, et sur la deuxième question ?
 
B

bimeur

Compagnon
pour la repartition, il y a toujours moyen de basculé des appareils sur d'autres phases, pour rééquilibrer le tout, mais ce sera a faire avec l'aide d'une pince amperemetrique.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
20A, ça ne ferait pas plutôt 12KVA ?
L'idéal consiste à avoir tous les gros consommateurs en tri (à prévoir lors des renouvellements de cumulus, pompes, et même gaziniere)
Sinon, il "suffit" de revoir le tableau en équilibrant les phases (lave-linge, lave-vaisselle, gaziniere etc repartis sur les 3 phases). C'est aussi l'occasion de le moderniser (inter différentiels, disjoncteurs divisionnaires, parafoudre, voire délesteur...). C'est une journée de boulot bien investie...
Attention à bien prévoir tout le matos (appareils,câble etc), et à profiter des journées d'été sous peine de finir à la bougie avec Madame qui râle ... :twisted: :axe:
Bon courage
 
T

tranquille

Compagnon
James17 a dit:
...et à profiter des journées d'été sous peine de finir à la bougie avec Madame qui râle ... :twisted: :axe:
Bon courage

C'est sûr que si tu finis à la bougie, Madame risque de râler, même si c'est un jour d'été :jedwouhor:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
James17 a dit:
Bonjour
20A, ça ne ferait pas plutôt 12KVA ?
D'après moi 12KVA donne 30A, mais je peut me tromper.
C'est une journée de boulot bien investie...
Bon courage
Sur que la journée sera bien remplie : il faudra commencer de bonne heure :-D
@+
 
N

Nacatambol

Apprenti
Puissance triphasé

............. Bonjour,

P= U x I x Racine de 3 ==> 400 x 20 x 1.732 ~ 13.6 kW

C'est bien un abonnement 12 kW.

Bonne journée. Alain.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour un particulier , sans chauffage electrique , un abonnement 12 kw , c à d : 20 A / phase c'est confortable !

Il faut evaluer la consommation avec la simultaneité de fonctionnement des moteurs et les appareils elecromenagers , une machine à laver c'est environ 9 A , et un moteur tri 3 CV environ 5 A ...

Si la puissance est insuffisante , il y a differentes possibilités , comme d'equilibrer l'installation ou de monter un delesteur .
 
K

KY260

Compagnon
geanphy a dit:
Si mes phases sont mal réparties en 220 est-ce que cela peut provoquer une surconsommation au compteur ?
sur un vieu compteur, oui.
sur les vieux, le compteur prend l'intentsité maxi et la multiplie par 3 pour savoir comment compter.
sur les nouveaux, il additionne l'intensité des 3 phases.

donc si tu es en vieux compteur, avec un mauvais equilibre, tu payes trop cher. sauf que sur les vieux compteurs, le nombres de possibilités de faire baisser la note est sans limite.
on ne peut par contre truander les nouveaux.

à toi de voir.


Pour clarifier les puissances données par EDF, c'est Imax x 200 x nombre de phases.
donc 20A en tri, c'est 20 x 200 x 3 = 12000W, soit 12kW.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous

1°la formule exacte est pour montage etoile mais je crois que tu ne peux pas car tu as du 200V ce qui doit plutot etre du 230V à moins que tu sois au bout d'une ligne de 300m apres compteur!!

Preelle=UxIxracine de 3xcosphi pour un moteur avec un cosphi non négligeable je ne tiens pas compte du rendement du moteur dans le doute , c'est encore à voir, relis bien ta plaque de moteur

ou Papparente=400x20x1,732=13,856 KVA en utilisant les trois phases avec du 400v comme on a maintenant à la place du 380v et cosphi=0,7 soit puissance reelle= 10KWatt

Si tu as une machine avec un moteur de 7Kw, je pense que çà démarrera, si en usinage, pas à fond des possibilités de la machine, tu consommes 4Kw , ce sera bien le maxi, pendant ce temps ta femme oubliera que tu es à l' atelier et pourra repasser son linge!
Attention cependant si elle fait la lessive(4kw), çà pourrait disjoncter, créant des histoires, d'où l' expression laver son linge sale en famille! :finga:



2°Si tu montes en triangle on aura U=230v I=20A cosphi=idem

Papparente=UxIx3=230x20x3=13,800KVA encore soit puissance reelle10kwatt encore! Si tu as 200v tu auras 12 KVA soit avec cosphi=0,7 une puissance reelle en Kwatt de 8,4 un peu juste pour une machine de7Kw mais bien pour une machine de 4KW.

PS: si tu comptes ta puissance en chevaux , multiplie ta puissance réelle par 1,358 en gros par 1,3! Cà veut dire qu' avec une puissance réelle installée pour un moteur de 4kW tu peux avoir un moteur de 5,5Ch: pas mal!

A+

sapète1
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour tes courants en tri 15A 9KVA 20A 15KVA

Les gros consommateurs machine à laver, four, plaques de cuisson, peuvent tirer 16A (c'est le maxi sur une prise 220V) ce qui fait environ 3500W.
Si ces 3 appareils prennent le maxi en même temps un compteur de 9KVA est saturé, il ne reste pratiquement rien de disponible pour une machine outil.

Cela c'est la théorie en pratique chez moi abonnement 9KVA en tri (délesteur sur le chauffage)
chauffage électrique + chauffe-eau + machine à laver (linge et vaisselle)+ plaque induction + beaucoup d' électronique + machine à bois et métaux ça tient parce que tout ne consomme pas le maximum en même temps !!!! (avec un compteur "linky" j'ai un doute)


Il faut désacraliser le triphasé.

Moteur moins gros a puissance égale en tri
Le couple de démarrage est plus important en tri ,pas besoin d'enroulement de démarrage ou de condensateurs.
Les moteurs en monophasés avec condensateur on leur couple qui diminue avec le froid (la capacité du condensateur diminue)

Pour les moteurs il est plus simple de faire un inversion de sens de rotation en tri ,on inverse 2 phases.

En tri on peut limiter le courant de démarrage avec un montage étoile triangle, et plus récemment avec les variateurs de vitesse électronique.
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Un abonnement triphasé de 20A correspond à une puissance maximale de 12kW environ.

Un bon équilibrage des charges sur les 3 phases est recommandé. En parallèle on peut profiter de cet équilibrage sur une installation ancienne pour installer ou mieux répartir les interrupteurs (ou disjoncteurs) différentiels en fonction des courants de fuite imposés par la compatibilité électromagnétique sur les appareils électroniques de plus en plus nombreux (les condensateurs phase-terre consomment de l'ordre du mA pour une limite théorique de la protection à 30mA : soit au plus une vingtaine d'appareils).

De toute façon il plus judicieux d'éviter de lancer tous les équipements simultanément (risque de disjonction) à moins d'avoir un délesteur.

Pour les plaques à induction qui sont de plus en plus puissantes (6 à 7 kW au total, 3kW pour la plaque la plus puissante), je recommande de les brancher en diphasé (sur 2 phases). On a un meilleur équilibre, d'autre part on utilise du fil courant de 2.5mm2, et on peut judicieusement brancher le four sur la 3ème phase (les plus gros consommateurs de la cuisine) sans risque de disjonction...

Pour information j'ai une installation triphasée en 9kVA (15A) avec plusieurs machines à bois qui peuvent tourner simultanément (une seule active, les autres à vide) et la cuisine active (mais dans ce cas je ne lance pas un gros consommateur en plus).

Cordialement.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le seul intérêt du triphasé,c'est celui du moteur tri. A titre indicatif 20amperes en tri =12kw. En mono 12Kw = 60amperes
Pour la machine à laver ,plaque de cuisson, plaque à induction , qui je pense,sont en mono ,car en tri ,c'est plus couteux à l'achat et parfois introuvable
Donc 3kw par phase pour le 9kw ?.De toute façon ,pas question de mettre un four mono 4kw . Il faut valser avec l'équilibrage des phases et le délesteur
qui lui normalement, ne fonctionne que pour le cumulus et le chauffage et non pour les appareils ménagers.
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
En réponse à bm7084 les plaques à induction sont DIPHASEES (mêmes si elles sont généralement branchées en monophasé).
Quant au délesteur rien n'empêche de brancher ce qu'on veut (fer à repasser, chauffe-eau,...).

Quand le compteur "smart grid" sera généralisé, on aura tout intérêt à bien gérer ses consommations dans la journée avec un ou plusieurs délesteurs. Car c'est son seul objectif : différencier les tarifs suivant la charge du réseau et appliquer à TOUS les consommateurs les tarifs modulés qui existent depuis des dizaines d'années en haute tension.

Donc triphasé ou monophasé, nous devrons maîtriser et réduire nos consommations pour impératif économique et environnemental.

Autant s'y préparer intelligemment dès maintenant.

Cordialement.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
C'est sûr que l'on peut brancher un fer à repasser ,une cafetière ,un rasoir etc ... sur un délesteur? C'est un choix qui ne justifie pas le tri ,de toute
façon qui a pour seul interêt le moteur .Personnellement 18kw tri EJP + délesteur et je suis bien ,car un peu d'aisance et des moteurs qui tournent avec du couple
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous

Réponse à KY

"sur les vieux, le compteur prend l'intensité maxi et la multiplie par 3 pour savoir comment compter.
sur les nouveaux, il additionne l'intensité des 3 phases."


Es-tu sûr de cela, le compteur prendrait par exempple 1000W sur une phase si tu montes un radiateur électrique mono 220 1000w sur une installation triphasée et la verrait comme 3000watts au compteur soit pendant 1h: 3kwh???

Je vais faire la manip

A+
 
M

Minato

Compagnon
Les vieux compteurs edf sont équipé de 3 bobines tensions et 3 bobines intensité de façon à mesurer la puissance sur chacune des phases, il n'y a aucun soucis en cas de déséquilibre important.
Par contre si une bobine tension est grillée (coup de foudre par exemple) il n'enregistrera QUE sur les 2 phases restantes.............................
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin ça doit surement affecter son fonctionnement , mais comment et combien ??
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je n' ai pas encore fait la manip, mais cela va venir, j' ai une pince amperemetrique Fluke et le multimetre 79 qu va avec donc intensité et tension pour courant sinus (efficace sinus) KVA>à comparer avec compteur, manip facile , rien que du plaisir, je vous fais cela!

Quand à l' histoire des sorties bobines en tension et en intensite sur compteur EDF, çà m' étonnerait que le fournisseur mette ces sorties à ta disposition: tout est plombé à moins que tu ne les fasses sauter??? des emmerdes en perpective...peut etre que dans les fonds de grange mal éclairés derriere les toiles d' araignées ou si le releveur est ton beau frère???
Mais en ville c'est jamais le même gus qui relève et si un inspecteur vient, pb possibles!
bref c'est pas réglo!
J' avais un cousin à la cambrousse, il y a de cela bien 40 ans, il tenait un restaurant avec chambres à louer et quand ils faisaient la lessive, il y avait la ligne aerienne qui passait au dessus de sa cour, il mettait des perches sur la ligne pour tirer du jus!
c'était des petites économies, le jus était pourtant moins cher dans ce temps là, mais dans les campagnes tout était permis, pas vu ,pas pris, mais c'est de méthodes de gagne-petit, il n'est pas devenu riche avec çà, mais plutôt en vendant du ricard aux assoifés!
 
A

Anonymous

Guest
... et quand ils faisaient la lessive, il y avait la ligne aérienne qui passait au dessus de sa cour, il mettait des perches sur la ligne pour tirer du jus!

Cela me rappelle une histoire affreuse, arrivée dans un bidonville près d'Abidjan dans les années 70' :

Tout le monde s’alimentait en électricité avec des perches, les câbles traversant le bidonville...

Et puis un jour la ligne a été remplacée par une nouvelle, mais en 22000 volts ! :shock:

Affreux :!:
 
M

Minato

Compagnon
C'est encore arrivée il y a 6 mois dans une petite commune vers chez moi................2 vis à bois dans un câble 220v.....mais là il s'agissait d'un câble 20 000 v,............un mort comme résultat de cette tentative de "vol"
 
S

sapete1

Compagnon
Salut à tous,

Non et non!
Si tu mets un consommateur mono entre phase et neutre( 220V) la puissance consommée enregistée au compteur ne sera QUE celle de ton consommateur: à savoir ,je m' éclaire avec une loupiotte de 60w au compteur tri celui-ci ne verra que la puissance consommé de 60w.
Ce que tu voies avec le compteur, c'est la puissance consommée multipliée par le temps , c'est à dire l' énergie fournie par le distributeur EDF ,ou autre, maintenant.
Tu penses bie que si c'était comme tu dis, ce serait une grosse arnaque et les agriculteurs notamment qui disposent du compteur tri et utilisent le mono pour le ménager seraient les premiers à gueuler!!
Et ceci , même avec les compteurs électromécaniques dont le principe est le wattmetre ou plutôt le wattheuremetre dont le disque entrainé par l'induction de bobines montées en triangle ou en serie, c'est à voir, je cherche actuellement le schéma interne d'un compteur electromécanique Schlumberger ou CdC Montrouge pour les plus anciens, de façon à confirmer ce que je dis.
Maintenant avec les compteurs électroniques , d'autres informations sont disponibles:puissance apparente , puissance reelle, puissance réactive, intensité par phase , etc, etc...consommation et pris en fonction du prix unitaire, heures pleines e tcreuses , bref une veritable encyclopédie + le relevé teletransmis.

A+

sapète1
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Les bobines d'intensite sont montées en serie .
Les bobines de tension sont montées en étoile .
 
N

Nikass

Compagnon
sapete1 a dit:
Salut à tous,

Non et non!
Si tu mets un consommateur mono entre phase et neutre( 220V) la puissance consommée enregistée au compteur ne sera QUE celle de ton consommateur: à savoir ,je m' éclaire avec une loupiotte de 60w au compteur tri celui-ci ne verra que la puissance consommé de 60w.
Ce que tu voies avec le compteur, c'est la puissance consommée multipliée par le temps , c'est à dire l' énergie fournie par le distributeur EDF ,ou autre, maintenant.
Tu penses bie que si c'était comme tu dis, ce serait une grosse arnaque et les agriculteurs notamment qui disposent du compteur tri et utilisent le mono pour le ménager seraient les premiers à gueuler!!
Et ceci , même avec les compteurs électromécaniques dont le principe est le wattmetre ou plutôt le wattheuremetre dont le disque entrainé par l'induction de bobines montées en triangle ou en serie, c'est à voir, je cherche actuellement le schéma interne d'un compteur electromécanique Schlumberger ou CdC Montrouge pour les plus anciens, de façon à confirmer ce que je dis.
Maintenant avec les compteurs électroniques , d'autres informations sont disponibles:puissance apparente , puissance reelle, puissance réactive, intensité par phase , etc, etc...consommation et pris en fonction du prix unitaire, heures pleines e tcreuses , bref une veritable encyclopédie + le relevé teletransmis.

A+

sapète1

Salut !

J'en ai un, schlum noir tri HC/HP avec le Pulsadis intégré. Mais il n'est pas chez moi pour le moment. Si vraiment tu ne trouves pas, rappelle toi à mon bon souvenir !

a+
 
M

metalux

Compagnon
j'ai le tri chez moi et je voudrais installer un relais de dépassement de tension sur phase et neutre mais je ne retrouve plus le (ou les fabriquants )


je m'explique: pour ne pas avoir une desagréable surprise en cas de desequilibre ou de rupture de neutre, je voudrais y coller un relayage entre phase et neutre qui coupera l'alim ( ou fera disjoncter ) si la tension depasse alégrement les 240v)
Ce matos existe (Hager, Legrand, ML ... ) mais pas moyen de retrouver.

Une banale réglette de prise (dite anti surtension ) pourrait elle faire l'affaire ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Pas de bidouille avec ca, si tu veux du sérieux il faut ce qu'il faut.

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/7035094.html
http://www.loreme.fr/%5Cfichtech%5CRPL23.pdf
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... f%2520(web).pdf&rct=j&q=surveillance%20triphas%C3%A9%20rupture%20neutre&ei=1fBUTvTXDMrDtAaZlrTiDw&usg=AFQjCNGQkm9vFwLIetcUTXONicyJaXIvJw&cad=rja

bien d'autres dispo.

Maintenant, c'est pas non plus l'assurance tous risques... ces histoires de rupture de neutre sont tres souvent le fait du distributeur, très rarement du particulier. Si ton tableau est pourri tu as meilleur temps d'investir dans sa rénovation... et le temps que ca déclenche il peut déjà y avoir eu de la casse.

a+
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
Haut