1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    triphasé
    bonjour,

Chez moi, mon abonnement est en triphasé, toutes mes prises sont en 220.

bon, si je veux brancher un appareil triphasé en triphasé, que dois-je faire?
    Si mes phases sont mal réparties en 220 est-ce que cela peut provoquer une surconsommation au compteur ?

je pose ces deux questions parce que : un moteur en triphasé, bah à vous lire, c'est mieux et les machines en tri d'occase sont plus pro et moins chères, ensuite parce que ma consommation électrique serait anormale, c'est à dire trop élevée.

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    triphasé
    Bonsoir ,

Quelle est la puissance disponible ?? si elle est insuffisante , vous ne pourrez pas faire fonctionner le lave vaisselle de madame , par exemple , et le tour à metaux simultanement .
    Et dans ce cas il y a la solution de prendre un abonnement plus fort .

Sinon il faut tirer une ligne 5 conducteurs jusqu"à la machine , c à d , au tableau elecrique ajouter un interrupteur differentiel tetra et 1 disjoncteur tetra .
    Tout cela approprié à la puissance de la machine et même plus , au cas ou .

3. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  4. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    triphasé
    Bonjour,

Vingt ampères, soit un abonnement de 9KVA, devrait suffire avec quelques précautions si les phases sont mal réparties. J'ai un tour, une fraiseuse et un touret en triphasé. (La fraiseuse n'est pas réellement en service et ne fonctionnera pas en même temps que le tour). Le problème occasionnel est le fer à repasser simultanément au chauffe-eau électrique.
    @+

5. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    triphasé
    moi, pour résoudre ce problème "occasionnel, j'interdis a ma femme de repasser la nuit :-D

6. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  7. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    triphasé
    pour la repartition, il y a toujours moyen de basculé des appareils sur d'autres phases, pour rééquilibrer le tout, mais ce sera a faire avec l'aide d'une pince amperemetrique.

8. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    triphasé
    Bonjour
    20A, ça ne ferait pas plutôt 12KVA ?
    L'idéal consiste à avoir tous les gros consommateurs en tri (à prévoir lors des renouvellements de cumulus, pompes, et même gaziniere)
    Sinon, il "suffit" de revoir le tableau en équilibrant les phases (lave-linge, lave-vaisselle, gaziniere etc repartis sur les 3 phases). C'est aussi l'occasion de le moderniser (inter différentiels, disjoncteurs divisionnaires, parafoudre, voire délesteur...). C'est une journée de boulot bien investie...
    Attention à bien prévoir tout le matos (appareils,câble etc), et à profiter des journées d'été sous peine de finir à la bougie avec Madame qui râle ... :twisted: :axe:
    Bon courage

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    triphasé
    C'est sûr que si tu finis à la bougie, Madame risque de râler, même si c'est un jour d'été :jedwouhor:

10. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    triphasé
    Bonjour,
    D'après moi 12KVA donne 30A, mais je peut me tromper.
    Sur que la journée sera bien remplie : il faudra commencer de bonne heure :-D
    @+

11. Nacatambol

Nacatambol Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    triphasé
    Puissance triphasé

............. Bonjour,

P= U x I x Racine de 3 ==> 400 x 20 x 1.732 ~ 13.6 kW

C'est bien un abonnement 12 kW.

Bonne journée. Alain.

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    triphasé
    Bonjour ,

Pour un particulier , sans chauffage electrique , un abonnement 12 kw , c à d : 20 A / phase c'est confortable !

Il faut evaluer la consommation avec la simultaneité de fonctionnement des moteurs et les appareils elecromenagers , une machine à laver c'est environ 9 A , et un moteur tri 3 CV environ 5 A ...

Si la puissance est insuffisante , il y a differentes possibilités , comme d'equilibrer l'installation ou de monter un delesteur .

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    triphasé
    sur un vieu compteur, oui.
    sur les vieux, le compteur prend l'intentsité maxi et la multiplie par 3 pour savoir comment compter.
    sur les nouveaux, il additionne l'intensité des 3 phases.

donc si tu es en vieux compteur, avec un mauvais equilibre, tu payes trop cher. sauf que sur les vieux compteurs, le nombres de possibilités de faire baisser la note est sans limite.
    on ne peut par contre truander les nouveaux.

à toi de voir.

Pour clarifier les puissances données par EDF, c'est Imax x 200 x nombre de phases.
    donc 20A en tri, c'est 20 x 200 x 3 = 12000W, soit 12kW.

14. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    triphasé
    Bonjour à tous

1°la formule exacte est pour montage etoile mais je crois que tu ne peux pas car tu as du 200V ce qui doit plutot etre du 230V à moins que tu sois au bout d'une ligne de 300m apres compteur!!

Preelle=UxIxracine de 3xcosphi pour un moteur avec un cosphi non négligeable je ne tiens pas compte du rendement du moteur dans le doute , c'est encore à voir, relis bien ta plaque de moteur

ou Papparente=400x20x1,732=13,856 KVA en utilisant les trois phases avec du 400v comme on a maintenant à la place du 380v et cosphi=0,7 soit puissance reelle= 10KWatt

Si tu as une machine avec un moteur de 7Kw, je pense que çà démarrera, si en usinage, pas à fond des possibilités de la machine, tu consommes 4Kw , ce sera bien le maxi, pendant ce temps ta femme oubliera que tu es à l' atelier et pourra repasser son linge!
    Attention cependant si elle fait la lessive(4kw), çà pourrait disjoncter, créant des histoires, d'où l' expression laver son linge sale en famille! :finga:

2°Si tu montes en triangle on aura U=230v I=20A cosphi=idem

Papparente=UxIx3=230x20x3=13,800KVA encore soit puissance reelle10kwatt encore! Si tu as 200v tu auras 12 KVA soit avec cosphi=0,7 une puissance reelle en Kwatt de 8,4 un peu juste pour une machine de7Kw mais bien pour une machine de 4KW.

PS: si tu comptes ta puissance en chevaux , multiplie ta puissance réelle par 1,358 en gros par 1,3! Cà veut dire qu' avec une puissance réelle installée pour un moteur de 4kW tu peux avoir un moteur de 5,5Ch: pas mal!

A+

sapète1

15. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    triphasé
    Bonjour,

Pour tes courants en tri 15A 9KVA 20A 15KVA

Les gros consommateurs machine à laver, four, plaques de cuisson, peuvent tirer 16A (c'est le maxi sur une prise 220V) ce qui fait environ 3500W.
    Si ces 3 appareils prennent le maxi en même temps un compteur de 9KVA est saturé, il ne reste pratiquement rien de disponible pour une machine outil.

Cela c'est la théorie en pratique chez moi abonnement 9KVA en tri (délesteur sur le chauffage)
    chauffage électrique + chauffe-eau + machine à laver (linge et vaisselle)+ plaque induction + beaucoup d' électronique + machine à bois et métaux ça tient parce que tout ne consomme pas le maximum en même temps !!!! (avec un compteur "linky" j'ai un doute)

Il faut désacraliser le triphasé.

Moteur moins gros a puissance égale en tri
    Le couple de démarrage est plus important en tri ,pas besoin d'enroulement de démarrage ou de condensateurs.
    Les moteurs en monophasés avec condensateur on leur couple qui diminue avec le froid (la capacité du condensateur diminue)

Pour les moteurs il est plus simple de faire un inversion de sens de rotation en tri ,on inverse 2 phases.

En tri on peut limiter le courant de démarrage avec un montage étoile triangle, et plus récemment avec les variateurs de vitesse électronique.

Chargement...

Partager cette page