triphasé: 2 poles et neutre ?

  • Auteur de la discussion Earthwalker
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour à tous,
Je sais que ça s'éloigne de l'usinage mais il y a sûrement ici, quelqu'un qui saura me répondre.

Voilà je veux remplacer sur une installation domestique en triphasé , de vieux fusibles à tabatière.
En démontant je suis étonné de ne trouver que 4 conducteurs: terre, neutre (bleu), 2 phases ( noir et marron).
Je m'attendais à trouver 5 conducteurs: neutre ,3 phases ,et terre.
merci de votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que le bleu ou pire, le vert/jaune ne seraient pas utilisés pour la troisième phase ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous,
Je sais que ça s'éloigne de l'usinage mais il y a sûrement ici, quelqu'un qui saura me répondre.

Voilà je veux remplacer sur une installation domestique en triphasé , de vieux fusibles à tabatière.
En démontant je suis étonné de ne trouver que 4 conducteurs: terre, neutre (bleu), 2 phases ( noir et marron).
Je m'attendais à trouver 5 conducteurs: neutre ,3 phases ,et terre.
merci de votre aide.
bonsoir
indiques nous de quel coin tu est sinon nous allons tourner en hypothèses.
peux être du pays des nouveaux N° 1 du ballon rond ?
A+Bernard
 
E

Earthwalker

Compagnon
AIE !
j'ai réfléchis et je suis arrivé à la même conclusion, je m'étonnais qu'il y ait un fusible sur la terre ...
Heureusement celui qui a fait le branchement doit manger les pissenlits par la racine, j'ai failli le rejoindre !!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
@ chabercha: je suis du Loiret, près de Montargis, pas compris la blague du ballon rond.
 
C

chabercha

Compagnon
@ chabercha: je suis du Loiret, près de Montargis, pas compris la blague du ballon rond.
souvent quand le tri est en cause avec des fils bizarres ou des problèmes de 220 tri ce sont nos amis belges qui en font la demande.
hier ils sont devenus première nation du foot.
 
G

Guy69

Compagnon
et tu ne peux pas mesurer les tensions? Ca te renseignerait tout de suite.
Cordialement
Guy
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui, bien sûr, je vois ça demain, un coup de multimètre va me confirmer que j'ai 10m de 6mm carré en 5 conducteurs à changer ...
 
G

Guy69

Compagnon
Un ingé EDF m'avait dit autrefois que la couleur des fils peut être "corrigée" en utilisant de la gaine rétractable.
Je m'explique: si un distrait a utilisé le conducteur jaune/vert pour le neutre, tu pourrais mettre de la gaine rétractable bleue sur le conducteur pour revenir "à la norme".
Est-ce toujours vrai?

Si c'est possible, tu utilises tes 4 conducteurs pour 3 phases + neutre, et tu te fais une prise de terre (piquet) locale?

Allez-y lachez les chiens si je suis hors norme.

Cordialement
Guy
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Normalement jamais de fusible sur le neutre ou la terre;le gars qui a fait le branchement n'avait pas le câble
ad hoc et ses connaissances en électricité à revoir;il aurait pu mettre au moins du scotch de couleur pour attirer l'attention;dans une maison on crée la terre à l'endroit le plus pratique en fait ou c'est facile à creuser;on peut même en mettre plusieurs :suffit de les interconnecter et de ramener un câble au tableau
principal;la barette extérieure permet de mesurer la résistance de ta terre(non obligatoire pour l'instant dans les pavillons);on est pas tous les jours pieds nus sur le carrelage de la salle de bains ou de la cuisine;les patins sont de bons isolants et notre meilleure protection
c'est pas dramatique faut pas avoir peur
Par contre en triphasé il ne faut jamais couper le neutre tout seul car tu envoies du 380 volts dans les appareils en 220
Donc:disjoncteurs tétra polaires ou barrette sur porte fusibles pour couper neutre+ 3 phases

Certaines plaques électriques fonctionnaient en 380 sur 2 phases;idem postes de soudure
Cordiale:wink:ment
 
J

JeanYves

Compagnon
Je m'explique: si un distrait a utilisé le conducteur jaune/vert pour le neutre, tu pourrais mettre de la gaine rétractable bleue sur le conducteur pour revenir "à la norme".
Bsr ,

Oui c'est tout a fait possible même avec du ruban adhesif de couleur , mais l'erreur est tout de même grossiere et dangeureuse , il vaut mieux passer un conducteur de phase rouge par ex

Le bleu est reserve au neutre .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Mon intention est de remplacer les fusibles par un disjoncteur quadripolaire avec vigi, je vais refaire une terre puisqu'il n'y avait pas au niveau du compteur et signaler la troisième phase ou changer de cable .
merci de vos avis.
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Si ton terrain est bien humide,un simple câble de cuivre de 10carré bridé sur un piquet enfoncé est suffisant
voir prises de terre pour groupe électrogène ;dans le temps on se reliait même sur un tuyau galva qui partait
dans le sol(ne pas faire en collectif
Normalement vigi disjoncteur abonné:500 mA
-tableau divisionnaire:300mA
-salle de bains,cuisine(sols généralement carrelés)30mA
Je ne conseille pas le 30mA pour nos ateliers car certaines machines anciennes peuvent avoir des pertes
comme les perceuses;du coup ça te fait tomber tout le bazard
Cordialement:wink:
 
O

osiver

Compagnon
-salle de bains,cuisine(sols généralement carrelés)30mA
À l'heure actuelle ce sont TOUS les circuits (y compris éclairage) qui doivent être distribués avec fil de terre ET protégés par différentiel 30mA. :ohwell:
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonjour,
J'ai solutionné la chose en créant une terre et en n'utilisant que 2 phases pour la partie habitation ( pas besoin de changer le câble principal , chauffage non-électrique ), et tirer un câble 5 conducteurs 4 mm2 pour le sous-sol/atelier.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bon compromis;de toute façon la terre est crée au niveau de la maison;en fait ton différentiel mesure en permanence les fuites
en mesurant les courants infimes qui s'échappent par ce conducteur
L'électricité tout comme l'eau prend le chemin le plus facile
Je me tue à dire aux non initiés que leur meilleure protection est une bonne paire de patins avec semelle caoutchouc
Cordialement:wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonsoir, j'ai testé en branchant une ampoule 40w, entre phase et terre, derrière le disjoncteur quadripolaire avec vigi 300mA, ça déclenche instantanément.
:)
 
B

bimeur

Compagnon
en elec'haute tension (au dela des 100v), de tout temps, ce fut :

bleu=neutre
vert/jaune=terre

toutes les autres couleurs sont utilisables sans distinction aucune

Il est de mise de foutre du scotch de couleur, ou, mieux, des manchons de couleur, lorsque l'on est pas équipé de la couleur ad-hoc, sur le fil utilisé. Malheureusement, avec le temps, le manchon peut etre cuit et disparaitre, et le scotch, se décoller :s
 
S

slouptoouut

Compagnon
A propos des couleurs...en électricité générale du type "batiment" ou "industrie" :

On réserve le vert / jaune aux conducteurs de protection , de mise à la terre ...Le bleu clair au neutre ...Et il est, en théorie, possible d'utiliser indifféremment les autres couleurs pour les conducteurs de phases! toutefois, en pratique, il y a des couleurs interdites ou déconseillées

Sont interdit comme couleur de fil de phase : le vert, et le jaune (risque élevé de confusion avec un vert/jaune!)
sont déconseillé : le blanc (habituellement utilisé pour un retour bobine de relais, contacteurs, dans un circuit de commande) le violet (souvent utilisé pour des fils navettes d'inter va-et-vient, ou fil pilote de relais heure creuse)
Le bleu foncé (bien foncé ! pas clair!) est parfois utilisé comme fil pilote, ou souvent comme fil de circuit de commande de bobine d'un circuit de commande a courant continu (j'en déconseillerais l'emploi, risque de confusion avec un neutre)

on utilisera donc, de préférence, pour un fil de phase: le rouge, le brun, le noir, le gris, ou parfois l'orange (remarque : en éclairage, un orange est généralement un retour lampe, une phase apres passage par un inter simple allummage) ...
Et pour du triphasé, on utilisera de préférence le trio: brun, noir, gris.

a propos de BT et H T : on appelle haute tension toute tension supérieure à 1000V alternatif ou 1500V continu (subdivisé en HTA , et HTB, la limite supérieure étant de 50 000 et 75 000v pour la HTA)

Anciennement, on distinguais deux basses tensions subdivisée en BTA (en deça de 500v alternatif ou 750V continu), et BTB au dela , mais ces subdivision ont disparu et tout ce qui est compris entre 50v et 1000V alternatif, ou entre 100V et 1500V continu, est indifféremment de la BT

En deça de ces tensions, c'est de la TBT

Telles sont les définitions en électricité générale , et dans les habilitations électriques ...
(Attention : en électronique, radio, télévision, cela peut avoir d'autres signifcations avec d'autres limites, mais rien de bien normalisé !)
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, le fil pilote d'un radiateur électrique est noir, mais je parlais des fils pilote de relais de chauffe eau électrique ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
A
Réponses
32
Affichages
5 845
Michael
Michael
N
Réponses
10
Affichages
3 830
NicoC
N
nico lo
Réponses
89
Affichages
15 470
cerber
C
Haut