1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tri/mono

Discussion dans 'Blabla archive' créé par massilia, 9 Mai 2010.

1. massilia

massilia Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
    tri/mono
    bonsoir,alors voila j'ai une pompe a chaleur en monophasée que je voudrait placer sur une alim en triphasé existe t-il a votre connaissance un interface pour équilibrer la consomation? par avance merçi .

2. paspeufer

paspeufer Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai (près de Lille 59)
    tri/mono
    Bonjour Massilia,
    je crains que non. Si ton réseau est 3x380V+N, tu n'as d'autre choix que d'alimenter ta pompe entre une phase et le N en suposant que ta pompe est en 220V mono. Si tu es en 3x220V, alim entre 2 phases. Il faut rééquilibrer ton réseau en déplaçant les phases de certains utilisateurs pour laisser de la puissance à ta pompe à chaleur sans faire disjoncter.

T'ai-je aidé?
    A+
    Paspeufer

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    tri/mono
    Bonjour

Massilia, comme le dit Papeufer, l'équilibrage des phases, c'est l'éternel problème avec une alimentation triphasée et des charges monophasées.

Avec comme hypothèse que ton 380 tri + neutre sert aussi à ta distribution domestique, il faut savoir que le courant débité par chaque phase est extrêmement variable puisqu'il dépend des appareils en service.... et comme ces appareils ne fonctionnent pas forcément simultanément, une répartition équilibrée à tous les instants est pratiquement impossible. Ce n'est pas gênant en soi sauf, si à un moment donné la charge cumulée sur une phase devient supérieure au seuil de déclenchement de ton disjoncteur d'arrivée, et là tout déclenche... Normalement, si ton installation est récente, un schéma précisant la répartition doit être fourni avec l'installation. Ce schéma pourrait te permettre, en fonction des heures de la journée et du rythme de vie de la maison, d'apprécier + ou - la charge de chaque phase. Si tu n'as pas ce schéma et à défaut de repérage correct, la meilleure chose que je pourrais te conseiller serait d'éviter de brancher ta pompe à chaleur entre neutre et phase 1 (la phase 1 est statistiquement toujours la plus chargée) mais de le brancher entre neutre et phase 2 ou neutre et phase 3.

5. massilia

massilia Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
    tri/mono
    merçi pour vos infos,je suis au courant de ces PB de répartition et la difficultée de l'équilibrage mais j'espèrait que de nouveaux produits avec l'aide de l'electronique aient vu le jour et que des bidouilleurs comme vous en aient connaissance,tant pis pour moi ,a+

6. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    tri/mono
    Hello :wavey: ,

Les moteurs des pompes à chaleur ont souvent eu, jusqu'à une époque récente, des moteurs tri utilisés en mono avec condensateur de déphasage.
    Comme il s'agit de moteurs modernes, la tension est 230V Triangle ou 400V Etoile (barrettage à changer).
    Regarde la plaque à bornes du moteur principal.
    Souvent les schémas permettaient de travailler en mono ou en tri après modification. Les contacteurs étaient des tri avec bobine en 230V
    De quelle nature est ta pompe ? Air-Eau, Eau-Eau, ou Eau-Air ? Réversible ou non ? Tu ne parles pas d'une simple clim. je pense ?
    Le moteur de ventilation comme les moteurs des pompes de circulation sont en mono, et donc il faut les laisser branchés entre phase et neutre, mais comme ils ne consomment que très peu, cela n'a pas d'importance.
    Certains moteurs auxiliaires, contacteurs etc ... étaient alimentés par un transformateur 400V => 230V et en mono, le transformateur était by-passé, mais pas enlevé. Il suffisait donc de le rebrancher.

Amitiés

PS : Important : un moteur tri (3 enroulements) utilisé en monophasé avec un condensateur de déphasage ne doit pas être confondu avec un moteur mono (2 enroulements) avec un condensateur de démarrage. Seule la plaque à bornes permet de savoir.

7. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    tri/mono
    Bonjour

Tu parles de pompe à chaleur ? de quel type ??
    Lil a tout à fait raison, il faudrait que tu nous donnes la puissance de ta pompe à chaleur je veux dire puissance électrique du moteur et non la puissance thermique.

Effectivement, une photo de la plaque signalétique moteur serait la bienvenue

Partager cette page